Aller au contenu

Canon 600d vs Canon 60d vs Nikon d5300


Roig28

Messages recommandés

Bonjour, Je débute dans l'astrophotographie, mais je veux commencer du bon pied..

Comme vous pouvez le voir dans le titre, je voudrais savoir quel APN peut faire mieux l'affaire pour CP entre le Canon 600D, le  60D et le Nikon D5300.

 

Voici quelques caractéristiques:

600d 18MP, taile pixel 4,3 , efficience quantique 43%, ISO 100-6400

60d :  17,8 MP, pixel 4,3, efficacité quantique 40%, ISO 100-6400

d5300 : 24MP, pixel: 3,92, efficacité quantique 54%, ISO 100-12800

 

Pour l’échantillonnage (206 * P/F) cela donne: pour le  600D :  0.88 , pour le 60D : 0.88, et pour le d5300 : 0.80, donc c'est vraiment similaire.

Je sais pas si c'est aussi important le fait que le d5300 puisse avoir une QE de 54% sachant que les Canons ont des pixels un peu plus gros. Apres je sais que finalement on est limité par le seeing, et d'autres facteurs mais qui peut le plus peut le mieux.

Du coup je sais pas si quelqu’un connait mieux le sujet pour m'apporter une réponse. J'ai vu que le logiciel APT tool prends en compte ces APN, et  que la communauté astrophoto utilise beaucoup plus canon. Mais avec les nouveaux senseurs sony de Nikon peut être que c'est une bonne option à considérer. Autre chose j'ai lu dans un forum que Nikon filtre un peu plus dans les longueurs d'onde rouges que canon, je ne sais pas si c'est vrai. J'ai fait quelques comparaisons dans des sites come versus.com, camaradecision.com, decamaras.com etc... ils disent tous que le d5300 et l'option à choisir, mais pour astrophotographie les choses sont un peu différentes.

J'attend vivement votre réponse, et je suis content de joindre cette communauté.

Merci

Modifié par Roig28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perso j'ai vu le 5300d Nikon a l'oeuvre le live view est assez bluffant et mon  a7s qui etait a coté pour comparer

 

Par contre pixel plus petit donc le cœur ne rentrait pas sur un N 200/800 

 

bon ciel

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 60d est de 2010, le 600d de 2011 et le d5300 de 2014. Il y a donc une génération d’écart entre les capteurs des Canon avec celui du Nikon.

 

Inutile de parler d’échantillonnage, ça dépend de la focale utilisée. Les 3 sont des APS-C avec un capteur un chouya plus grand pour le Nikon.

 

Il y a beaucoup de pièces adaptées pour les montures Canon, moins pour les Nikon même si l’écart se comble depuis quelques années.

 

Les Canon sont réputés plus bruités que les Nikon mais le traitement de leurs images est plus simple (pas d’offset a 0 comme chez Nikon).

 

Les Canon seraient moins sensibles que le Nikon mais leur defiltrage est généralement plus simple.

 

Les Canon sont moins chers et plus légers que les Nikon.

 

Apres, tout dépend de ton budget et du matériel que tu as déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les réponses. J'ai pris finalement un Canon 650d.

 

Le 14/01/2020 à 07:43, Fred_76 a dit :

Le 60d est de 2010, le 600d de 2011 et le d5300 de 2014. Il y a donc une génération d’écart entre les capteurs des Canon avec celui du Nikon

En ce qui concerne astrophotographie, y'a t'il une vrai différence entre les capteurs Canon APS-C et les nouveaux capteurs (plus sensibles) Sony de Nikon ? Je me pose la question car s'il y en avait une vrai difference tout le monde passerai chez Nikon.

Par exemle sur le Nikon D5300 la taille du pixel etant plus petite (3.93um) son QE est de 54% !! alors que celle du Canon 650d le pixel = 4.3um et la QE est de 40% !! donc 14 photons de moins sur 100 que le D5300. Mais je ne sais pas non plus si ces chifres sont si importantes au final.

 

Le 14/01/2020 à 07:43, Fred_76 a dit :

Inutile de parler d’échantillonnage, ça dépend de la focale utilisée. Les 3 sont des APS-C avec un capteur un chouya plus grand pour le Nikon.

Pour échantillonnage des pixels j'ai fait le calcul car j'ai un Skywatcher 200/1000.

 

Mais dans tous les cas j'ai fait mon achat chez Canon pour plusieurs raisons: communauté, tutos, defiltrage plus simple, logiciels , etc.., malgré une sensibilité un peu plus basse que chez Nikon.

Peut être que plus tard je changerai mais je vais me faire la main et d'obtenir des résultats avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Roig28 a dit :

Je me pose la question car s'il y en avait une vrai difference tout le monde passerai chez Nikon.

 

En fait beaucoup de monde est passé chez... Sony :)

En particulier le A7S premier du nom qui a déjà 6 ans d'existence mais toujours pas de concurrent à ce jour.

 

Pourquoi les Canon sont toujours prisés des astrams ? Sans doute parce que les Magic Lantern et tous les accessoires déclinés sur Canon sont plus nombreux.

Mais Canon n'est plus vraiment dans la course depuis maintenant un moment, notamment face aux capteurs Sony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

 

En fait beaucoup de monde est passé chez... Sony :)

En particulier le A7S premier du nom qui a déjà 6 ans d'existence mais toujours pas de concurrent à ce jour.

 

Pourquoi les Canon sont toujours prisés des astrams ? Sans doute parce que les Magic Lantern et tous les accessoires déclinés sur Canon sont plus nombreux.

Mais Canon n'est plus vraiment dans la course depuis maintenant un moment, notamment face aux capteurs Sony.


Il y a de ça, mais aussi parce que le marché de l’occasion est bien plus actif chez Canon que chez Nikon et Sony, à des prix bien plus attractifs aussi.

 

Le Canon 6D plein format se trouve maintenant à moins de 500€, le Sony A7S est à plus de 650€ et le A7S-2 à plus de 1000€. Quant au Nikon D850, il faut débourser plus de 1600€. Les 4 sont tous réputés très bons pour l’astrophoto.

 

Attention car Magic Lantern ne fonctionne pas sur tous les Canon... la liste est même assez réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.