Aller au contenu

Synscan Wi-Fi et SkySafari


yoan31

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

J'ai fais l’acquisition de ce petit adaptateur Wifi qu'est le Synscan Wi-Fi de Skywatcher dans le but de contrôler ma monture via Skysafari 6 Plus sur mon smartphone Android.

Visiblement il marche "bien" avec l'application SynScan Pro.

Mais le soucis vient quand je me sert de Skysafari, j'ai des déconnections intempestives c'est inutilisable... ce qui est râlent c'est que quand ça marche c'est tout bonnement géniale !

 

Quelqu'un utilise t'il ce type de configuration ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je pilote mon StarGate en wifi avec SkySafari 5+ sans jamais avoir connu une seule déconnexion.

Par contre contre je ne connais pas l'appli SynScan Pro ; à quoi sert-elle ? 

As-tu essayé de piloter ta monture sans ? ça sent un peu le conflit ça....

Chez moi SkySafari se connecte sur le module wifi et c'est tout. Pas d'autre appli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

j'ai à peu près le même type de config, la seule différence est que le Wi-Fi est intégré à ma monture (donc pas de module WIFI). Le point commun majeure est la nécessité d'utiliser SynScan.

La grosse différence est que j'utilise un iPhone donc nous sommes sur des SynScan différents, de plus il faut 2 smartphone différent avec Apple: j'ai SynScan sur mon iPHone et SkySafaru sur une iPad.

 

Avec Skywatcher (ou ORION, ils utilisent les mêmes soft) et SkySafari, tu DOIS passer par SynScan pour te connecter à SkySafari : SynScan fera office de relai. 

En fait, SkySafari se connectera à SynScan, donc, si tu perds le lien avec SynScan, tu dois te reconnecter. Ou si SynScan plante, il faut le relancer, se reconnecter sur la monture puis reconnecter SkySafari à SynScan.

 

J'ai eu les mêmes soucis de déconnexion, voici ce que j'ai pu faire en espérant que ça aide:

- si tu es en monture ALT-AZ, utilise SynScan au lieu de SynScan Pro: a priori c'est les même, mais SynScan Pro plante plus souvent chez moi. 

- ce qui m'a permis de régler 90% des ennuis chez moi: obliger "SynScan" à être "Toujours Actif" (tu devrais avoir des options de ce type sur Androïd). Dès que le téléphone partait en veille ou était arrété, SynScan perdait sa connexion WIFI et il fallait relancer SkySafari et se reconnecter

 

Regarde déjà de ce côté, 

 

bon courage, j'ai mis du temps mais ça se passe mieux maintenant, même si un bug pendant l'alignement oblige a tout recommencer, c'est le plus pénible et ça arrive souvent ... Après l'alignement, une reconnexion (SynScan + SkySafari) suffit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 12/01/2020 à 16:17, Djibi a dit :

Bonjour à toi,

j'ai à peu près le même type de config, la seule différence est que le Wi-Fi est intégré à ma monture (donc pas de module WIFI). Le point commun majeure est la nécessité d'utiliser SynScan.

La grosse différence est que j'utilise un iPhone donc nous sommes sur des SynScan différents, de plus il faut 2 smartphone différent avec Apple: j'ai SynScan sur mon iPHone et SkySafaru sur une iPad.

 

Avec Skywatcher (ou ORION, ils utilisent les mêmes soft) et SkySafari, tu DOIS passer par SynScan pour te connecter à SkySafari : SynScan fera office de relai. 

En fait, SkySafari se connectera à SynScan, donc, si tu perds le lien avec SynScan, tu dois te reconnecter. Ou si SynScan plante, il faut le relancer, se reconnecter sur la monture puis reconnecter SkySafari à SynScan.

 

J'ai eu les mêmes soucis de déconnexion, voici ce que j'ai pu faire en espérant que ça aide:

- si tu es en monture ALT-AZ, utilise SynScan au lieu de SynScan Pro: a priori c'est les même, mais SynScan Pro plante plus souvent chez moi. 

- ce qui m'a permis de régler 90% des ennuis chez moi: obliger "SynScan" à être "Toujours Actif" (tu devrais avoir des options de ce type sur Androïd). Dès que le téléphone partait en veille ou était arrété, SynScan perdait sa connexion WIFI et il fallait relancer SkySafari et se reconnecter

 

Regarde déjà de ce côté, 

 

bon courage, j'ai mis du temps mais ça se passe mieux maintenant, même si un bug pendant l'alignement oblige a tout recommencer, c'est le plus pénible et ça arrive souvent ... Après l'alignement, une reconnexion (SynScan + SkySafari) suffit

 

 


 

bonjour djibi  pourrais tu expliquer précisément comment tu configure l’iPhone et l’iPad pour que ça fonctionne sous iOS? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DorianSAPCarçay a dit :


 

bonjour djibi  pourrais tu expliquer précisément comment tu configure l’iPhone et l’iPad pour que ça fonctionne sous iOS? Merci. 

 

Bonjour,

Le principe général est le suivant :

0- Monture / Appli SynScan (sur iphone) / Appli SakySafati (sur ipad) sont sur le même réseau (celui généré par la monture par exemple)

1- Synscan se connecte à la monture 

2- SkySafari se connecte à Synscan

 

La connection de Synscan est simple, la monture est trouvée automatiquement à partir du moment ou tu es sur le même réseau.

Sur ton iPhone, dans les paramétres de la connection Wi-Fi, quand tu cliques sur "Info" tu as accès à l'adresse IP de l'iphone

IMPORTANT pour iOS : la contrainte majeure est que Synscan doit être actif en permanence pour marcher avec SkySafari et sur iOS, ce n'est pas possible en tache de fond

==> Synscan doit donc être TOUJOURS ouverte, Dans Réglages>LUminosité et Affichage>Verrouillage automatique> régler sur "Jamais"

La conséquence est que sur iOS, tu ne peux pas avoir les 2 applis sur le même appareil, ce qui n'est pas le cas avec Androïd.

 

l'iPhone sera toujours allumé et ouvert, si tu "mets en veille et rallume" ou simplement bascule 10 secondes sur une autre application, SkySafari va perdre la connection à Synscan et il faudra reconnecter SkySafari [dans ce cas, souvent, je relance synscan, je me reconnecte avec Synscan puis je relance SkySafari et je me reconnecte.

 

Ensuite sur SkySafari 

Dans Réglages>Télescope tu choisis "Skywatcher Synscan"

Adresse IP: tu mets l'IP de ton iPhone (ou de l'appareil sur lequel tourne SynScan)

Numéro de port : 11882

Tu peux désormais connecter SKySafari.

 

Et là ça fonctionne nickel, les seuls problèmes que j'ai pu rencontrer proviennent du fait que si SkySafari perd sa connection à Synscan, il faut généralement prendre 20 secondes pour relancer Synscan / se reconnecter à la monture puis relancer SkySafari et se reconnecter à Synscan

 

Ensuite c'est du billard, je ne pourrai plus m'en passer : je vois le ciel en direct, je vois où pointe le télescope, choix de la futur cible, GoTo, liste d'observations, log des objets observés etc ... c'est trés agréable et tu peux avoir une soirée d'observations sans l'avoir vraiment préparé car tu as tout sous la main via SkySafari.

 

 

 

Modifié par Djibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 08:28, Djibi a dit :

 

Bonjour,

Le principe général est le suivant :

0- Monture / Appli SynScan (sur iphone) / Appli SakySafati (sur ipad) sont sur le même réseau (celui généré par la monture par exemple)

1- Synscan se connecte à la monture 

2- SkySafari se connecte à Synscan

 

La connection de Synscan est simple, la monture est trouvée automatiquement à partir du moment ou tu es sur le même réseau.

Sur ton iPhone, dans les paramétres de la connection Wi-Fi, quand tu cliques sur "Info" tu as accès à l'adresse IP de l'iphone

IMPORTANT pour iOS : la contrainte majeure est que Synscan doit être actif en permanence pour marcher avec SkySafari et sur iOS, ce n'est pas possible en tache de fond

==> Synscan doit donc être TOUJOURS ouverte, Dans Réglages>LUminosité et Affichage>Verrouillage automatique> régler sur "Jamais"

La conséquence est que sur iOS, tu ne peux pas avoir les 2 applis sur le même appareil, ce qui n'est pas le cas avec Androïd.

 

l'iPhone sera toujours allumé et ouvert, si tu "mets en veille et rallume" ou simplement bascule 10 secondes sur une autre application, SkySafari va perdre la connection à Synscan et il faudra reconnecter SkySafari [dans ce cas, souvent, je relance synscan, je me reconnecte avec Synscan puis je relance SkySafari et je me reconnecte.

 

Ensuite sur SkySafari 

Dans Réglages>Télescope tu choisis "Skywatcher Synscan"

Adresse IP: tu mets l'IP de ton iPhone (ou de l'appareil sur lequel tourne SynScan)

Numéro de port : 11882

Tu peux désormais connecter SKySafari.

 

Et là ça fonctionne nickel, les seuls problèmes que j'ai pu rencontrer proviennent du fait que si SkySafari perd sa connection à Synscan, il faut généralement prendre 20 secondes pour relancer Synscan / se reconnecter à la monture puis relancer SkySafari et se reconnecter à Synscan

 

Ensuite c'est du billard, je ne pourrai plus m'en passer : je vois le ciel en direct, je vois où pointe le télescope, choix de la futur cible, GoTo, liste d'observations, log des objets observés etc ... c'est trés agréable et tu peux avoir une soirée d'observations sans l'avoir vraiment préparé car tu as tout sous la main via SkySafari.

 

 

 

Mais du coup si ça se déconnecte tu a juste besoin de tout reconnecter? Pas besoin de refaire l’étalonnage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 08:28, Djibi a dit :

 

Bonjour,

Le principe général est le suivant :

0- Monture / Appli SynScan (sur iphone) / Appli SakySafati (sur ipad) sont sur le même réseau (celui généré par la monture par exemple)

1- Synscan se connecte à la monture 

2- SkySafari se connecte à Synscan

 

La connection de Synscan est simple, la monture est trouvée automatiquement à partir du moment ou tu es sur le même réseau.

Sur ton iPhone, dans les paramétres de la connection Wi-Fi, quand tu cliques sur "Info" tu as accès à l'adresse IP de l'iphone

IMPORTANT pour iOS : la contrainte majeure est que Synscan doit être actif en permanence pour marcher avec SkySafari et sur iOS, ce n'est pas possible en tache de fond

==> Synscan doit donc être TOUJOURS ouverte, Dans Réglages>LUminosité et Affichage>Verrouillage automatique> régler sur "Jamais"

La conséquence est que sur iOS, tu ne peux pas avoir les 2 applis sur le même appareil, ce qui n'est pas le cas avec Androïd.

 

l'iPhone sera toujours allumé et ouvert, si tu "mets en veille et rallume" ou simplement bascule 10 secondes sur une autre application, SkySafari va perdre la connection à Synscan et il faudra reconnecter SkySafari [dans ce cas, souvent, je relance synscan, je me reconnecte avec Synscan puis je relance SkySafari et je me reconnecte.

 

Ensuite sur SkySafari 

Dans Réglages>Télescope tu choisis "Skywatcher Synscan"

Adresse IP: tu mets l'IP de ton iPhone (ou de l'appareil sur lequel tourne SynScan)

Numéro de port : 11882

Tu peux désormais connecter SKySafari.

 

Et là ça fonctionne nickel, les seuls problèmes que j'ai pu rencontrer proviennent du fait que si SkySafari perd sa connection à Synscan, il faut généralement prendre 20 secondes pour relancer Synscan / se reconnecter à la monture puis relancer SkySafari et se reconnecter à Synscan

 

Ensuite c'est du billard, je ne pourrai plus m'en passer : je vois le ciel en direct, je vois où pointe le télescope, choix de la futur cible, GoTo, liste d'observations, log des objets observés etc ... c'est trés agréable et tu peux avoir une soirée d'observations sans l'avoir vraiment préparé car tu as tout sous la main via SkySafari.

 

 

 


comme promis je te tiens au courant, et Bien ça ce fonctionne pas. Si éventuellement on peux s’appeler pour que tu m’explique en direct. Ça nous arrangerais. Y’a des moments je regrette l’achat de mon iPad 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 12/01/2020 à 16:17, Djibi a dit :

.....La grosse différence est que j'utilise un iPhone donc nous sommes sur des SynScan différents, de plus il faut 2 smartphone différent avec Apple: j'ai SynScan sur mon iPHone et SkySafaru sur une iPad.

 

Salut à tous,

 

J'ai acheté un kit de motorisation pour EQ5 EQStarPro avec wifi intégré afin de piloter la monture avec mon iPhone.

Il y a aujourd'hui un soft complémentaire qui permet de piloter une monture SW ou Orion via un unique appareil IOS.

C'est un petit programme développé par un groupe SW: SynScanLink.

Il faut toujours ScynscanPro pour la connexion en wifi à la monture

SynscanLink vient s'intercaler entre SkySafari et Synscan, un peu à la façon d'Ascom.

Il faut paramétrer SynScanLink dans SkySafari

skysafari.jpg.ec49e417e5a91a2abb5bab4bf78c9b86.jpg

 

Ensuite il faut ouvrir SkySafari qui va commander automatiquement  l'ouverture de SynScanPro.

 

Mais, comme tous si ton telephone se met en veille > connexion perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.