Aller au contenu

Zwo ASI 294 MC Pro + correcteur de coma


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'attends le beau temps pour utiliser mon matériel et mon boitier ASiair Pro pour relier mon écosystème : Skywatcher 200/1000 + Zwo ASI 120MM Mini (autoguidage) et Zwo ASI 294 MC Pro (pour imagerie) + correcteur de coma pour lequel je vérifie encore les pre-requis, mais je pense fortement au TS Optics Maxfield...

 

Je souhaitais juste valider, quand je passerai commande, que je dispose de tout pour photographier soit avec mon APN Nikon D7000, soit avec ma Zwo ASI 294.

 

En attendant mon boitier ASIair j'utilise mon APN Nikon D7000 donc j'aurai besoin d'une bague M48 en lieu et place de ma T2 dana un premier temps.

 

Par contre, si j'ai bien tout lu, la 294 MC Pro nécessite un backfocus de 55mm (voir diagramme Zwo ci-dessous) :

 

2132970442_Backfocus294MCPRO.thumb.jpg.6a5bb5682df09f0fea371fe15a8f7b7f.jpg

 

Manifestement tous les éléments nécessaires pour respecter ce backfocus sont livrés avec la camera ce qui est génial.

 

Je souhaitais juste savoir si l'adaptateur M42/M48 au début du diagramme permettait bien la liaison physique avec le correcteur de coma respectant ainsi le backfocus ?

 

Pour l'APN, j'ai cru comprendre qu’une bague Skywatcher M48 (Nikon bien sûr) permettrait également de respecter le backfocus avec mon Nikon D7000, est-ce bien le cas ?

Normalement on a 46,5 (D7000) + 8,5 (Bague Skywatcher) = 55mm car la bague Skywatcher apporte bien les 8,5 contrairement à d'autres marques.

 

Merci d'avance pour vos confirmations

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sauf erreur, le backfocus t est imposé par ton correcteur de coma et pas l inverse.

 ex sur mon correcteur SW, pour mon 200/1000, j ai un backfocus de 55mn

mais sur mon correcteur TSFLAT pour ma lunette TS optic le backfocus est de 123mn

 

ce que je veux te dire c est que le backfocus n est pas imposé par ta camera mais par le correcteur utilisé (à voir dans les docs de ton correcteur)

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bou-fon a dit :

ce que je veux te dire c est que le backfocus n est pas imposé par ta camera mais par le correcteur utilisé (à voir dans les docs de ton correcteur)

 

Bonjour,

 

Et merci pour cette précision !

 

Je ne savais pas que c'était effectivement le correcteur qui prenait le pas sur l'imageur !

 

Mais dans ton cas, par curiosité intellectuelle, car je me suis aussi posé la question par rapport à mon couple camera/correcteur de coma, comment résout-on cette différence de backfocus si les deux ont des pré-requis différents ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la camera n a pas de pre requis de backfocus. les 17,5mn sont la distance entre le plan de l imageur et le bord physique de ta camera

 

le backfocus est la distance necessaire entre ta lentille correctrice (correcteur de coma ..) et le plan de l imageur (ta cam)

 

 

dans ton exemple, quelque soit ton correcteur, il te faudra faire le calcul suivant:

backfocus de ta lentille correctrice (ici 55mn pour ton ex de correcteur)  - 17.5mn (distance entre le plan de ton imageur et le bord physique de ta camera) = longueur de bague que tu dois ajouter (ici 37.5mn)

 

dans mon cas, entre les 2 correcteurs, je rajoute des bagues pour arriver à la bonne dimension suivant ce que je choisis comme instrument

 

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bou-fon a dit :

la camera n a pas de pre requis de backfocus. les 17,5mn sont la distance entre le plan de l imageur et le bord physique de ta camera

 

le backfocus est la distance necessaire entre ta lentille correctrice (correcteur de coma ..) et le plan de l imageur (ta cam)

 

 

dans ton exemple, quelque soit ton correcteur, il te faudra faire le calcul suivant:

backfocus de ta lentille correctrice (ici 55mn pour ton ex de correcteur)  - 17.5mn (distance entre le plan de ton imageur et le bord physique de ta camera) = longueur de bague que tu dois ajouter (ici 37.5mn)

 

 

 

 

Je comprends...

 

Pour autant, Zwo (comme d'autres marques je suppose) indique bien en bas à droite de sa propre doc dont j'ai ajouté la capture écran : "Total back focus 55mm" !

C'est là que l'on peut penser à tort quand on ne connait pas trop le principe, que la camera a besoin de ce back focus...

Pourquoi dès lors indiquer cela si la camera n'a pas besoin de ce back focus ?

Car Zwo ne sait pas quel adaptateur va se trouver en face !?

Juste par curiosité intellectuelle...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce backfocus de 55 mm est standard pour les apn canon apsc

Soit 44 mm pour le plan mécanique canon apsc + 11 mm pour une bague T canon apsc total 55 mm

Zwo a donc proposé un montage pour ce backfocus en remplacement d’un apn et sa bague T

Mais c’est bien le correcteur qui impose le backfocus

En cas d’ajout de filtre il faut ajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre

Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teko,

 

Un back focus universel en quelque sorte...

 

Pour le filtre justement, j'ai acquis un filtre anti-PL, un Optolong L-Pro en 2'' et je pensais le placer sur le filetage à l'avant du correcteur de coma.

 

J'ai posé une  question ce week-end par email à cet effet au site marchand avant achat, car je n'ai pas de certitude, mais comme le correcteur est en 2'', qu'il dispose d'un filetage à l'avant, je suppose cela doit convenir ?

 

Donc si ce filtre ce situe à cet endroit, dès lors il n'intervient plus dans l’empilement des 55mm pour le back focus qui commence à la surface du correcteur (ou plan focal ?), nous sommes bien d'accord ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.