Aller au contenu

Tête binoculaire TS "Grand champ" ?


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un de la communauté aurait en sa possession, ou aurait testé la tête bino TS "Grand champ", celle-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/promotions/t%C3%AAte-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail

 

Ce qui retient mon intérêt ce sont les 28 mm d'ouverture utile !
J'utilise depuis plusieurs années (sur Newton 250, C8 et lunette 127) une tête William Optics et ses 23 mm utiles, il me semble que l'on doit avoir un peu plus de lumière avec 28 mm ?
Il y sûrement aussi une histoire de champ maxi oculaire selon l'ouverture ...

Si je me trompe, expliquez-moi ! ;)

 

Bonne journée.
Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Blacksky a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un de la communauté aurait en sa possession, ou aurait testé la tête bino TS "Grand champ", celle-ci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/promotions/t%C3%AAte-binoculaire-ts-optics-grand-champs_detail

 

Ce qui retient mon intérêt ce sont les 28 mm d'ouverture utile !

Tiens je ne la connaissais pas celle-là......qui plus est avec ce type de caractéristiques.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DOB BLEU a dit :

Ya plus qu a se lancer...

Je vais peut-être sauter le pas, ça fait un moment que ça me démange !
Vu que les modèles haut de gamme (à plus de 1000 balles !) ne sont pas pour mon budget.

Et il faut aussi penser aux oculaires !

Ainsi qu'au glasspath pour pouvoir la monter sur le 250 ... :rolleyes:

 

Je vais attendre encore, des fois qu'il y ait des retours d'observateurs ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DOB BLEU a dit :

Attention au glasspath. Le 1.7 ne passe pas forcément

Tu veux dire qu''il n'est pas suffisant pour sortir le foyer ?
Si c'est le cas j'ai la petite Célestron Ultima X2 avec son bloc optique qui se dévisse, ça devrait faire l'affaire.

Merci JM pour tes conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Voila ti pas que cette bino relance mon intérêt de renouveler ma William Optics ! :rolleyes:

Mais je ne comprends pas : au prix normal, elle est aussi chère que la future Maxbright : 425 euros pour cette dernière et 449 pour la TS.

C'est donc une concurrente directe de la Baader ? ... en tout cas, elle me fait saliver.

 

Attention @Blacksky, pour ma WO utilisée sur un dob’ Ouvert à 4.6, je suis obligé d’utiliser un glasspath x2.6 (après avoir essayé x1.7 et x2) et la MaP passe juste juste ....

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chtit Bilou a dit :

Bonjour à tous !

 

Voila ti pas que cette bino relance mon intérêt de renouveler ma William Optics ! :rolleyes:

Mais je ne comprends pas : au prix normal, elle est aussi chère que la future Maxbright : 425 euros pour cette dernière et 449 pour la TS.

C'est donc une concurrente directe de la Baader ? ... en tout cas, elle me fait saliver.

Attention BlackSky, pour ma WO utilisée sur un dob’ Ouvert à 4.6, je suis obligé d’utiliser un glasspath x2.6 (après avoir essayé x1.7 et x2) et la MaP passe juste juste ....

Bon ciel !

 Bonjour

 Je verrais plus la concurrente de la Télévue , Denk et Mark v , vu la grandeur des prismes . Après voir avec

 la méca et la qualité des traitements de cette dernière .

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Blacksky a dit :

Tu veux dire qu''il n'est pas suffisant pour sortir le foyer ?

Quel est le backfocus de ton télescope ? 

 

J'ai le Glasspath 1.7x special Newton et c'est sans doute la meilleure solution pour passer. 

Les spécifications c'est : 80mm de tirage de gagné. 

 

Sur une Maxbright (110mm) on a donc : 110 - 80 = 30mm de backfocus nécessaire seulement.

Sur les Dobson ES300  ça passe (backfocus de 35mm).

 

Ici la bino fait 118mm, il te faudrait donc disons 40mm de backfocus (Modulo les oculaires qui viennent ajouter ou retirer du tirage).

Modulo également la hauteur du miroir qui peut te permettre d'aller chercher les centièmes qui te manquent parfois. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pancho61 a dit :

Bonjour,

 

Il y a un sujet sur CN qui présente la nouvelle bino, démarré par Denis. 

 

https://www.cloudynights.com/topic/680211-new-chineese-giant-binoviewer/

 

Le chemin optique de 118,66 mm est optimiste on dirait ... 

I just precisely measure light path of TS model, its 12.82 cm

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chtit Bilou a dit :

Ha quand même ! :b:

Le prix est au moins moitié moins cher que les "grandes" que tu cites.

Parle-t-on encore de concurrence ? :be:

 

Bonjour

 Vu les caractéristiques de la bino avec des prismes de 30 et un poids de 718G elle se rapproche très fortement des binos de plus de 1000E.😣Donc oui pour moi c est une concurrente sérieuse à condition que la meca suivre . Qui se lance....☺️

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, DOB BLEU a dit :

Oui le 1.7 peut passer sur certain instrument et pas sur d autre. Donc pouvoir essayer avant . Le x2 devrait passer sans prob.

OK.
Actuellement je suis obligé d'utiliser le glasspath d'origine (X 1,6 ?) de ma bino W.O. mais il reste de la marge (au moins 20 mm).
Je me sers parfois du bloc X2 de la Célestron dans de bonnes conditions sur les planètes, sans problème particulier.

 

Il y a 5 heures, Chtit Bilou a dit :

Attention @Blacksky, pour ma WO utilisée sur un dob’ Ouvert à 4.6, je suis obligé d’utiliser un glasspath x2.6 (après avoir essayé x1.7 et x2) et la MaP passe juste juste ....

J'ai l'impression que j'ai plus de marge que toi, bien que je sois à f/4,7 ...
Cela doit être dû au fait que mon primaire est un peu "remonté" lorsque j'ai fait la modif des supports 3 points -> triangles 9 points.


Merci @pancho61 pour ce lien avec des retours concrets ! :)
Il est clair que je ne m'attends pas au même niveau de qualité qu'un modèle haut de gamme pour ce tarif-là.
Mais j'espère une évolution par rapport à la William Optics !

 

J'attend encore une réponse à une question posée à Pierro par mail avant de me décider ... ;)
Question au sujet du montage du glasspath X 1,6 TS sur l'entrée T2 de la bino.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/glass-path-ts-optics_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !  On est dans la même situation toi et moi.

Et oui, je crois aussi que tu as plus de marge que moi. J'avais précisé le f/D de mon tube mais cela n'a effectivement rien à voir.

 

Tiens au jus ! :p

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la réponse de Pierro qui me met fortement en garde comme vous tous par rapport au backfocus dispo, en me conseillant un modèle de bino compensé ! Ou bien le glasspath X 2,6 ...

Je vais mesurer précisément la marge dont je dispose actuellement, ce soir sur Vénus (si les nuages dégagent).
 

Sur CN l'astram a mesuré un chemin optique réel de 128,2 mm, contre 100 mm pour la W.O.

Ca risque d'être chaud, voire très fin, donc ne pas se précipiter et remesurer ça tranquillement ! ^^

 

Je vous tiens au jus, pas de soucis !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chtit Bilou ce sont deux excellentes questions que voilà ! :be:
Et j'avoue que je sèche totalement sur les deux.
:confused:

Si quelqu'un a des éléments je suis preneur !

 

Je reviens de dehors où j'ai pût observer apercevoir Vénus dans une belle bouillie turbulente à souhait !!!
Mais ce fut suffisant pour mesurer les marges de manœuvre dont je dispose avec mon Newton et la bino WO :

- avec le glasspath X 1,6 il me reste 11 mm de course sur mon P.O. en intrafocale ;

- avec la Barlow Célestron Ultima X2, j'ai 40 mm !

 

J'ai trouvé la valeur de 100 mm dans le descriptif de cette bino ici : https://www.astronome.fr/produit-webinop-tete-binoculaire-william-optics-Prix-369-euro-id-427.html

 

Dans tous les cas le glasspath de X 1,6 risque de ne pas suffire pour moi avec cette tête bino TS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de glasspath, j'avais mesuré le 1,7x spécial Newton, et j'avais trouvé que pour la Baader Mark V le foyer devait sortir d'au moins 31 mm par rapport au coulant 2". Mais cela dépend aussi de la bino et des oculaires.

Une autre solution est peut-être possible, au moins pour les faibles grossissements : la barlow télécentrique APM 1,5x, qui a le bon goût de corriger la coma :
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlowa-apm-1-5x-telecentrique-comacorr-2_detail
Mais j'ignore quel backfocus elle nécessite précisément.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer le back focus sur son télescope c'est le seul moyen.

 

Viser la lune et mettre une feuille de papier devant le PO a nu.

Reculer la feuille pour avoir une projection nette et mesurer la distance au PO.

Ex : 35mm

 

Ensuite comparer avec la spec de la bino.

Ex : 110mm 

 

S'il manque du back focus le GP spécial Newton en offre 80mm.

Je ne sais pas s'il y a mieux. Ça m'étonnerait.

Ex : 110 - 80 = 30 

Ca passe car j'ai 35

 

Modulo les oculaires qui ajoutent ou retirent 5 à 10mm selon leur formule.

 

Les RC Baader ultra court tout vissant en T2 sont aussi un moyen de gagner du chemin optique sur une lunette. 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien @Wargentin, ça me semble une solution technique intéressante, avec en plus la correction de coma !
Seul souci ... le budget !

@Foldedol je vais faire la manip' dès que la météo me le permettra, je n'avais pas penser à cette méthode, super !

 

@Chtit Bilou on retrouve la valeur de 100 mm de chemin optique pour notre bino WO, c'est confirmé.
Le modèle TS grand champ a donc un besoin en back focus d'au moins 28 mm en plus !!!

 

A suivre, après nouvelles mesures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai eu du bol ce matin entre deux nuages de basse couche : j'ai pût voir la Lune !

Et faire la mesure de back focus : je dispose de 55 mm à la sortie du porte oculaire.

 

@Foldedol de quel modèle de GP spécial Newton parles-tu s'il te plait ?
Le X2 ? Ou plus faible ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blacksky a dit :

@Foldedol de quel modèle de GP spécial Newton parles-tu s'il te plait ?
Le X2 ? Ou plus faible ? Merci !

Plus faible. C'est tout l’intérêt. 

 

Chez Baader je parle de celui ci : 

 

image.png.b21ca320a559c21e548ffa999205db7a.png

 

La doc complète : 

https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/154/product/1265/instruction_manual_for_baader_maxbright_binocular_viewer.pdf

 

La référence Baader : 245 6301 - 2” Newtonian 1.7x, focus gain: approx. 80mm

 

Le calcul avec une maxbright : 110 - à peu près 80 = 31 

les back focus officiels sur Maxbright (la bino la plus courte du marché je pense) 

image.png.aac3d5d1893d9d3261fe4e586e454776.png

 

 

Toi tu as 55mm, c'est énorme pour un newton. 

Si on se prend 5 à 10 de marge pour anticiper les problèmes sur les oculaires, on dit que ton backfocus dispo est de 45 - 50 mm.

+80mm du GP special newton = 125 - 130 mm

 

Disons que les 128mm ça semble passer modulo les oculaires. 

Moi je dis que ça se tente ... Mais ca reste de l'empirique au final. 

 

Une maxbright d'occasion tu passes nickel par contre.

Et crois moi c'est déjà formidable. C'est la plus courte, la plus légère, et la moins chère. Et ca se trouve d'occasion. 

 

Perso je ne fais plus que de la bino, même en ciel profond. J'ai même coupé les tubes. 

Bon par contre j'ai un 300 et je suis entre 60x et 110x. Je ne pousse pas plus pour garder la lumière. 

 

Et en bonus, comme j'ai 2 jeux de tube je vais sans doute vendre mon Glasspath newton bientôt 😁

J'ai gagné les 80mm avec une scie à métaux ...

 

En tout cas réfléchi bien mais la bino c'est la vie (pour moi en tout cas). 

(C'est @Colmic qui m'a filé le virus)

 

C'est quoi déjà ton scope ?

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Toi tu as 55mm, c'est énorme pour un newton

Oui, ça me trotte dans la tête depuis la mesure ...
Je me demande si je ne perd pas de la lumière depuis que j'ai remonté mon primaire ... sans changer de secondaire.
Je vais reprendre tout ça ce week-end, le Newton rentre en révision décennale : nettoyage optiques, recâblage "propre" des systèmes de chauffage et ... vérification du CPL ! :)

 

Il y a 2 heures, Foldedol a dit :

Une maxbright d'occasion tu passes nickel par contre.

Et crois moi c'est déjà formidable. C'est la plus courte, la plus légère, et la moins chère. Et ca se trouve d'occasion.

Alternative très intéressante, c'est aussi pour cela que je ne me presse pas ...
Est-ce que tu aurais les valeurs d'ouverture utile sur la Maxbright Première Version s'il te plait ?
Sur la V2 (qui sera peut-être dispo en 2020 !), ils annoncent dans les 26 mm et 110 mm de chemin optique.

Si tu revends ton GP prochainement je vais surveiller les PA ! :pou:

 

Pour l'observation en bino tu prêches un convaincu ! ;)

Je me régale avec ma WO depuis plusieurs années maintenant, sur un Newton 254/1200 avec optiques retouchées JML.

Sur la lulu 127 chinoise, ça passe bien aussi malgré une chute plus forte de la luminosité.

 

P.S. : Merci pour la doc Baader !

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Blacksky a dit :

Est-ce que tu aurais les valeurs d'ouverture utile sur la Maxbright Première Version s'il te plait ?

Maxbright      23mm

Maxbright II   25,5mm 

Televue         27mm

Mark V          28mm 

 

A mon sens il y a un effet de seuil. Il faut se caler sur la possibilité de n'utiliser aucun glasspath (idéal). Ou viser le 1.7x (pas mal) ; selon ses instruments. 
Après ça manque de sens de chasser une ouverture si c'est pour avoir plus de back focus et rater le seuil. Car utiliser une barlow c'est perdre de la lumière ...

 

Il y a aussi le poids et le prix ... Il faut choisir ton compromis.

 

Pour ton back focus de toute façon c'est la focale qui dicte. Donc si tu en a beaucoup c'est que le tube est plus court ou le miroir plus haut. 

Bref, tu as de l'obstruction. Ou même un diaphragme si ton secondaire est petit.

 

Il faut tout mesurer et faire un dessin.

 

En tout cas j'ai vu ma plus belle Orion hier soir au 300 + maxbright + Pano 24 + UHC. A 60x donc. 

1 an que je tâtonne. Je suis en train de finaliser ma config.

Je finalise cet été sur le Sagittaire. 

 

J'ai très envie de tenter le coup sur un 250 justement pour gagner encore du champ.

 

Il faut bien connaitre son besoin. 

La chasse au millimètres d'ouverture n'est pas forcément synonyme de plaisir je trouve. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

En tout cas j'ai vu ma plus belle Orion hier soir au 300 + maxbright + Pano 24 + UHC. A 60x donc. 

1 an que je tâtonne. Je suis en train de finaliser ma config.

Je finalise cet été sur le Sagittaire. 

 

J'ai très envie de tenter le coup sur un 250 justement pour gagner encore du champ.

 

Il faut bien connaitre son besoin. 

La chasse au millimètres d'ouverture n'est pas forcément synonyme de plaisir je trouve.

OK, c'est une autre façon de voir les choses en utilisant une tête bino : un max de champ avec un Newton.

L'observation que tu décris donne envie, c'est clair !

 

Je suis plutôt parti sur l'objectif de gagner en quantité de lumière à grossissement égal, ou à peu près.

Mes trips principaux sont les amas globulaires, avec jusqu'à présent le GP X1,6 ou la Barlow X2 : l'effet de la profusion d'étoiles qui fourmillent dans le champ, avec cette impression de volume apportée par la vision binoculaire, me fait vraiment un "effet bœuf" ! :wub: :wub: :wub:
Dans un autre genre l'observation de Jupiter ou Saturne et leurs familles de petits satellites me procure un immense plaisir. :love2:

Et les balades Lunaires, quel pied !!!

Mon choix est donc de garder un niveau de grossissement assez important avec cet accessoire, à moduler selon les conditions de turbulence qui sont limitatives.

 

Pour les grands champs j'utilise une paire de 25x100, avec deux filtres UHC, mais c'est encore autre chose, ce n'est pour moi pas le même ressenti ...

 

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

Il faut tout mesurer et faire un dessin.

J'ai de grandes feuilles de paper board : un dessin à l'échelle 1:1 avec tracé du cône de lumière me permettra d'y voir plus clair.
Mais il est fort probable que, dans la config actuelle, mon secondaire ne récupère pas toute la lumière issue du primaire ...

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2020 à 13:48, Blacksky a dit :

il me semble que l'on doit avoir un peu plus de lumière avec 28 mm ?

Bonjour,

En fait, je ne suis pas sûr, les 28mm vont surtout permettre de mettre des oculaires avec un field stop plus important que sur la WO, donc des oculaires de focale plus grande ou ayant champ de vision plus important. Si tu dois augmenter le coef du glasspath pour pouvoir faire la mise au point, pas sûr qu'il y ait un réel gain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.