Aller au contenu

Ciel très profond : Ngc 1275 de Persée


Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une image mono pose de 5 mn centrée sur Ngc 1275 dans l'amas de galaxies Abell 426 de Persée.

L'interêt est de montrer qu'il est possible de "visualiser" en quelques minutes des objets très difficilement observables derrière un oculaire, qui plus est en zone péri urbaine Lilloise. C'est ma conception du visuel assisté, bien que je ne sois pas un adepte, j'apporte simplement des idées aux amateurs qui veulent découvrir ces objets et qui n'ont pas le bon ciel ou des équipements de grands diamétres.

Ngc 1275 est une double galaxie en cours de fusion. Le rapprochement de ces 2 galaxies est source de perturbations matérialisées par de nombreux filaments qui fusent autour des galaxies. On les met en évidence avec quelques images "stackées" et un temps d'intégration de 10 ou 15 mn, mais ça commence à devenir un peu long pour du VA...

 

Ici une simple image "brute" mono pose de 5 mn permet déja une bonne détection, de très nombreuses galaxies sont visibles dans ce champ de 25' d'arc environ. C'est gros plan du centre de l'amas réalisé au C11 à 2.8 metres de focale, et un CCD bien entendu.

 

Ngc 1275 est au centre, elle dévoile un peu sa structure hétérogéne,

Aucun traitement statistique.

 

spacer.png

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_1275

 

Christian

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 :1010:C'est un avantage indéniable d'avoir une focale de 2800mm pour ce genre de cible.

Avec mes 1000mm de focale et ma 294 j'ai capturé récemment abell 426 avec un champs bien évidemment plus large.

A+

 Micky 

 

Modifié par mickyman23
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micky

 

Citation

Avec mes 1000mm de focale et ma 294 j'ai capturé récemment abell 426 avec un champs bien évidemment plus large.

 

Ce sont des acquisitions en poses cumulées "courtes" de quelques minutes ? Tu pourrais les passer dans cette rubrique, pour partager cette pratique.

Sinon oui, l'échantillonnage compte pour beaucoup. Ici je suis à 0.5"/pix (je n'ai pas d'autre choix avec les 2.8 metres du C11..) et cet "angle" de prise de vue permet de monter des détails d'une morphologie galactique ou "d'isoler" les membres d'un amas lointain, comme c'est le cas ici.

Si tu veux partir dans cette démarche il faut une optique avec un peu plus de focale.

 

Amicalement

 

Christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est justement la question que je me pose, disposant d’un matériel similaire (un C9). Quels seraient les temps de pose avec un CMOS dont les pixels plus petits que ta CCD permettraient de travailler au réducteur de focale sans (trop) perdre en résolution. J’ai essayé NGC2681 pour un « challenge VA » à F/D=6.3 et le signal était très faible avec 30s de pose unitaire. Après 30 minutes à empiler (sans aucun post traitement bien sûr) je la distinguais vaguement, sans plus. N’ayant pas une monture capable de suivre 5 minutes à ces focales, je suis de toute façon obligé d’empiler...

 

A l’occasion, si tu peux la tenter avec ton setup et ta méthode de la pose unique@christiand, j’apprécierais énormément car ce serait un excellent point de comparaison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2020 à 11:43, christiand a dit :

Ce sont des acquisitions en poses cumulées "courtes" de quelques minutes ? Tu pourrais les passer dans cette rubrique, pour partager cette pratique.

J'ai pour habitude d'empiler des frames de 32 secondes pendant 10 minutes de pose totale.

 

Je publie depuis + 1 an sous un post unique sur W.A si cela t'intéresse:

Mes derniers stacks (les plus intéressant…:pou:) sont à la dernière page.

A+ Christian :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.