Aller au contenu

Différence entre deux tubes optiques


kikifrance

Messages recommandés

Bonjour, depuis décembre je me prépare à acheter un premier équipement. Je vais récupérer en principe Mercredi une monture Neq6 pro GoTo, sur laquelle je compte poser un tube 150/750 et j'envisage d'observer et éventuellement photographier si mes compétences en photo me le permettent.

J'ai déjà dégrossi le problème sur un autre message.

Désormais il me faut choisir un tube:

J'ai repéré soit un SKYWATCHER NEWTON 150/750 BLACK DIAMOND avec Microfuser (279€)
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-tubes-optiques-skywatcher/3172-telescopes-tubes-optiques-skywatcher-newton-150-750-black-diamond-tube-optique

 

ou 

Skywatcher N 150/750 Explorer BD OTA (229€)

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564#tab_bar_1_select

 

Sur le premier je note que c'est Dual Speed et un occulaire LET 28mm

Sur le deuxième:

Pas Dual Speed, mais un occulaire 10mm, un 25mm, une barlow x2.

Est-il préférable d'acheter le premier, ou le deuxième en achetant un appareil qui éxisterait pour remplacer le Dual Speed?

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kikifrance a dit :

le premier je note que c'est Dual Speed et un occulaire LET 28mm

 

Bonjour,

 

prends le premier ! car le 10mm et la Barlow sont de piètres qualité même si cela permet de jeter un premier oeil à l'oculaire  et surtout le dual-seep est vraiment appréciable pour une MAP précise !

 

Pourquoi as-tu choisi un tube rapide (F/D 5) pour faire d'abord de l'observation puis éventullmnt de la photo car ce tube est un tube plutôt dédié à la photo CP ?

 

rebonjour,

 

pour le même prix et même moins cher de 34€ j'aurai plus tot pris celui-ci :

Télescope TS Optics N 150/900 Photon OTA https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-ts-optics-n-150-900-photon-ota/p,48830

car il est plus polyvlent (f6) et surtout un cran au dessus en termes de qualité des miroirs (Miroirs du Taïwanais GSO qui seraient meilleurs que ceux de SW !)

 

Après tu as encore un cran au dessus en termes de qualité si tu veux rester sur un tube rapide Newton , tu as le Orion 203mm f/4.9 qui est presque au même prix de 280€ (il faudrait rajouter le chercheur, et les anneaux/queue d'aronde vixen pour 50€ environ) mais de meilleure qualité mais surtout d'iun diamètre supérieur de 203 mm ! et là ça change beaucoup ! !

1381664954_tlchargement.png.1361309f52842f486d175b5c65aa55be.png https://fr.telescope.com/Telescopes/Tube-de-telescope-Orion-203mm-f-49-porter-oculaire-Crayford/rc/1046/p/115346.uts

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je rejoins frankastro sur le 200. Sur la neq6, il passera nikel, te permettras de faire de plus belles observations qu'avec un 150 et d'imager sans problèmes. Par contre, le microfuser n'est pas indispensable, il peut être remplacé par un robofocus (par exemple https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-et-raquette-pour-porte-oculaire-type-skywatcher_detail) tu peux également remplacer la molette par une molette démultipliée  (par exemple: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/molette-demultipliee-1-10e-pour-porte-oculaires-skywatcher-ou-orion_detail)

 

Si tu compte rester sur le 150, les 2 sont identiques optiquement. Les differences sont celles que tu as notées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, frankastro64 a dit :

Pourquoi as-tu choisi un tube rapide (F/D 5) pour faire d'abord de l'observation puis éventullmnt de la photo car ce tube est un tube plutôt dédié à la photo CP ?

Oui c'est dans mon idée.

 

 

Il y a 10 heures, frankastro64 a dit :

près tu as encore un cran au dessus en termes de qualité si tu veux rester sur un tube rapide Newton , tu as le Orion 203mm f/4.9 qui est presque au même prix de 280€ (il faudrait rajouter le chercheur, et les anneaux/queue d'aronde vixen pour 50€ environ) mais de meilleure qualité mais surtout d'iun diamètre supérieur de 203 mm ! et là ça change beaucoup

Par contre, il faut aussi rajouter occulaire(s).

Orion est-il supérieur en qualité à Skywatcher? Et TS optics?

 

Bon maintenant j'hésite avec un 200/1000. J'ai repéré une annonce à un skywatcher 200/1000 à ~400€ avec oculaire super 10, super 25, plössl 6,5 , Barlow 2x et laser de collimation 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il coute dans les 350€ neuf, je ne trouve pas que 400€ avec 3 oculaires basiques et un laser de colimation soit une très bonne affaire.

Dans la liste de destockage de optique unterlinden, il y a un tube sans le microfuser pour 200€. C'est peut-être une meilleure affaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kikifrance a dit :

Orion est-il supérieur en qualité à Skywatcher? Et TS optics?

 

il y a 27 minutes, kikifrance a dit :

Bon maintenant j'hésite avec un 200/1000. J'ai repéré une annonce à un skywatcher 200/1000 à ~400€

 

tu as un fil en cours sur le forum d'en face vas y jeter un oeil, il y a une problématique similaire http://www.astrosurf.com/topic/132184-besoin-dinfos-sur-télescope/?tab=comments#comment-1762018

 

il y a 27 minutes, kikifrance a dit :

Par contre, il faut aussi rajouter occulaire(s).

 cela ne doit pas être un critère de choix pour l'acquisition de ton scope car les oculaires fournis sont vraiment de piètres qualités qui desservient la chaine optique de ton instrument ! autrement dit les oculaires fournis ne révèlent pas les qualités optiques de ton instrument ou le dégradent plutôt !

 

il y a 16 minutes, Guilaume a dit :

Il coute dans les 350€ neuf, je ne trouve pas que 400€

 

ça revient à l'acheter neuf sans avoir la garantie constructeur : je rejoins @Guilaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec la monture achetée aujourd'hui:

1945393082_Sanstitre-1.thumb.jpg.db6ff90b9c6a7634c4107c1a023577ab.jpg

Il me reste donc à mettre un tube dessus. Maintenant à moi de trancher entre vos conseils: éventuellement Orion 203mm F4.9 par exemple, ou les premiers conseils qu'on me donnait au début de partir absolument sur un 150/750 car le 200/1000 serait trop gros et difficile à équilibrer.

J'ai du mal à me décider. 😅

J'ai encore du temps à réfléchir puisque le ciel est un peu nuageux en ce moment.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1000 sera aussi simple à équilibrer que le 150/750. Il pèse juste plus lourd. Mais l'EQ6 les portera sans problème tous les deux.

 

Pour avoir eu les 2, vu que tu commences l'astrophoto, à ta place je commencerais avec le 150/750 :

- il est plus léger et bien moins encombrant

- il est facile à installer, transporter et ranger

- il est moins cher

- il se revend très facilement

- il procure de très bonnes images pour débuter

 

Ses 750 mm de focale le rendent plus tolérant aux problèmes d'autoguidage. Et son champ te permet d'observer des objets plus larges (1.7° en largeur avec un APS-C contre 1.3° pour le 200).

 

En ce qui concerne le microfocuser, c'est un plus indéniable. On peut sans problème convertir un PO sans µfocus avec le kit Lacerta qui s'adapte sur la plupart des PO Crayford de chez Synta. C'est 80€ à ajouter à la facture mais le jeu en vaut la chandelle :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

 

Pour l'autoguidage, tu auras de très bons résultats sur le 750 mm en installant une caméra sur le chercheur. Avec le 200/1000 il est préférable de faire de l'autoguidage hors axe (OAG), (les 200 mm permettent d'avoir une étoile quasiment tout le temps), le chercheur sera trop juste.

 

Pour adapter une camera sur le chercheur 9x50 Synta :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4520_T2-Parfocal-Adapter-for-autoguiders-to-Skywatcher-9x50-finder-scopes.html

 

Tu pourras plus tard remplacer l'entrainement par roues dentées de l'EQ6 par un entrainement à poulies et courroies, ce qui améliorera radicalement le guidage :

http://www.rowanastronomy.com/productsa2.htm

 

Si tu avais juste voulu faire de l'observation, mais pas de photo, ton choix aurait du se porter sur un Dobson. Pour le prix de l'EQ6, du télescope et du matériel à ajouter (caméra, appareil photo...), tu aurais pu avoir un 300 mm neuf, voire peut-être un 350 mm d'occasion.

 

Pour les oculaires, ne compte pas sur ceux fournis avec le télescope. Prends en d'occasion, par exemple les Baader Hypérion (ou équivalents) qui ne sont pas trop chers et fournissent de très bonnes images. Le zoom Omegon 7-21 mm semble lui aussi un investissement rentable, même si cette marque est très controversée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fred_76 a dit :

Le 200/1000 sera aussi simple à équilibrer que le 150/750. Il pèse juste plus lourd. Mais l'EQ6 les portera sans problème tous les deux.

 

Pour avoir eu les 2, vu que tu commences l'astrophoto, à ta place je commencerais avec le 150/750 :

 

Je me dis que je ne vais pas changer le tube rapidement aussi je me dis que peut-ètre démarrer avec le 200/1000 sera aussi bien. D'autant plus qu'au départ, je vais probablement plus observer. Et ensuite surement rapidement tenter la photo.

Je pense que l'idée de Guillaume est peut être intéressante.

Le 13/01/2020 à 22:09, Guilaume a dit :

Dans la liste de destockage de optique unterlinden, il y a un tube sans le microfuser pour 200€. C'est peut-être une meilleure affaire.

image.thumb.png.573cfbc39fa5da448a5f0b8ba364509b.png
Sachant que pour ce prix, je peux rajouter le matériel qu'il me manque pour débuter. J'imagine que pour ce prix, je dois trouver un.des oculaires.

Lesquels?


Peut-ètre Barlow x2 pour débuter en observation de planètes?

 

Y'a-t-il autre chose (à part laser de collimation ou cheshire)?



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est préférable d'avoir deux bons oculaires que d'empiler un bon oculaire derrière une Barlow. Surtout qu'une bonne Barlow coûtera aussi cher qu'un oculaire.

 

Vérifie mais il y a 99 chances sur 100 que le tube que tu indiques soit déjà parti dans les soldes d'OU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

il y a 99 chances sur 100 que le tube que tu indiques soit déjà parti dans les soldes d'OU...

Coup de chance il était dispo et j'ai fini par trancher.

Il est commandé est arrivera la semaine prochaine. La seuite de mes aventures à ce moment là 😊

Merci de m'avoir aiguillé en tous cas, car c'est pas évident du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.