Aller au contenu

Ngc 2681 en mode VA


Messages recommandés

Bonjour,

 

A la demande de Clouzot, je cite :

 

Citation

"J’ai essayé NGC2681 pour un « challenge VA » à F/D=6.3 et le signal était très faible avec 30s de pose unitaire. Après 30 minutes à empiler (sans aucun post traitement bien sûr) je la distinguais vaguement, sans plus. N’ayant pas une monture capable de suivre 5 minutes à ces focales, je suis de toute façon obligé d’empiler...

A l’occasion, si tu peux la tenter avec ton setup et ta méthode de la pose unique@christiand, j’apprécierais énormément car ce serait un excellent point de comparaison !

 

 

Il suffit de demander, voici une pose unique "brute" de 280 secondes sur Ngc 2681 de la Grande Ourse, pose sans stacking, réalisée au C11 à 2.8 metres de focale et le KAF3200. Zone péri urbaine Lilloise, SQM 19.4.

Ngc 2681 est une galaxie intéressante, je recommande de la capturer avec une échantillonnage assez "court" pour dévoiler sa morphologie.

Elle présente 2 systèmes bien distincts : une zone de faible luminosité externe, vaporeuse, et une zone interne spiralée centrée sur un noyau très lumineux. Ici les spires internes sont bien visibles, une zone perturbée se devine sur les spires de gauche.

 

Imahe 2100 pix :

spacer.png

 

 

Clouzot, je suis intéressé de voir ton image Cmos avec 30 mn de pose cumulée.

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, eh bien il n'y a pas photo (si je puis dire) !

 

Voici mon résultat local. Je n'ai quasiment capturé que la partie centrale (on peut y deviner un semblant de structure, mais bien moins détaillée que sur ton exemple) et on ne voit que très faiblement la partie externe diffuse (le signal est bien là mais la Lune le couvre ce qui m'a obligé à "tailler" dans le gras). Je la retenterai dans de meilleures conditions (sans Lune) et peut-être au foyer normal f/10, si mon guidage décide de fonctionner !

 

NGC2681_Stack_120frames_1800s_WithDisplayStretch.thumb.png.383bc64ec5c44299e7981bd81d065655.png

 

Données d'observation :

  • instrument: C9 XLT avec réducteur Celestron x0.63 (focale résultante 1480mm)
  • monture AVX, pas de guidage
  • caméra Altair 294c ProTec à -10°, en théorie 0.64 arcsec par pixel couleur à cette focale
  • pas de filtre
  • conditions de prise de vue: lendemain de pleine Lune, le 11/01/2020. Zone AVEX orange. Seeing moyen donné à 2 arcsec par Meteoblue. Forte humidité. Température extérieure oscillant entre 5 et 2°C, mais j'étais confortablement installé dans un cabanon avec mon portable (et un radiateur soufflant sous les pieds), laissant le C9 souffrir seul dehors.
  • dans Sharpcap :
    • 120 poses unitaires de 15s sans réjection de prise
    • dark soustrait à la volée, flats appliqué à la volée
    • empilement et réglage à la volée de l'histogramme (black mid white levels et c'est tout), unsharp mask
    • "sauvé tel que vu" (save as seen)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour cet exemple,

 

Effectivement la différence est importante surtout en regard des temps de pose cumulés (5mn et 30mn si j'ai bien pigé). 

A refaire peut être une nuit sans influence lunaire.

 

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera fait ! Je n’ai aucune idée de la différence de sensibilité entre ton KAD et mon CMOS mais il me semble que

(1) c’est dans ce genre de cas que la mono prend tout son sens : peu ou pas de couleurs sur cet objet déjà fort lointain et ainsi une sensibilité accrue.

(2) Et que les CCD gardent un avantage certain dès que les poses sont longues de part leur excellente sensibilité. 


J’essaierai donc d’optimiser autant que faire se peut le rapport signal/bruit sur cinq minutes d’empilement maximum afin de me placer dans les mêmes conditions que toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voilà ma contribution également pour NGC 2681!

J'espère que tu m'en voudras pas Christian de la publier sur ce post! :pou:

Sinon fait moi signe et je l'enlèverais ...;)

 

10min de pose totale 32 à 64 sec unitaire.

Tube de 254mm F/4

Caméra Altaïr Hypercam 294c cooled

Dark et flats.

NGC_2681.thumb.png.8a90dbabd728c4548bc855d1ebac38bc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.