Aller au contenu

Achat Lunette, objetif Lune


bozonDeHiggs

Messages recommandés

Bonjour les astronomes,

j'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'une lunette astro.

 

Je commence par le but de mon achat : voir la lune le mieux possible et un peu de planétaire si possible (pas d'astrophoto ni de GoTo...).

Budget : 190€ grand max.

 

Je préfèrerais une lunette car, si je dit pas de bêtises, ce sera plus léger et donc facile à transporter.

 

J'ai quelques exemples, j'aimerais vous les soumettre et voir ce que vous en pensez :

 

Télescope Bresser AC 70/700 Messier AZ

Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2

Télescope Skywatcher AC 70/900 Capricorn EQ-1

Télescope Tasco AC 70/800 SpaceStation 70 AZ

Télescope Bresser AC 80/640 Messier AZ Nano

 

A la base, j'étais parti sur le dernier (Bresser 80/640) mais est ce que un F/d inférieur à 10 est bien pour la Lune et un peu de planétaire ?

Si vous avez d'autres modèles, dont vous êtes sûr qu'ils correspondent à ma demande, je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement. 

 

Le diamètre fait la résolution. Donc 90 c'est pas mal. 

Le rapport F/d un peu long ca permet de corriger un peu l'instrument. Donc plutôt 90/900.

 

Sinon un achat d'occasion permet de saisir une opportunité parfois. 

En descendant à 70mm de diamètre tu as des choses très très accessibles : 

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=skywatcher 70&sort=price&order=asc

 

En 90 : 

https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=skywatcher 90&sort=price&order=asc&search_in=subject

 

Pour un essai, si l'instrument est à proximité ça peut se tenter. Un billet de 50€ et tu démarres. 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant de choisir entre tel et tel modèle, il faut aussi se poser la question de savoir d'où l'on va observer : d'un balcon (grand ou étroit ? quelle orientation ?) , d'un jardin , en pleine campagne ? plus tu as de l'espace et un ciel sans pollution lumineuse plus tu as un choix instrumental. par exemple en pleine campagne un dobson 150/1200 te permettra d'observer la lune et les planètes jusqu'à plus de X250 mais également d'aborder un certain nombre d'objets du ciel profond lorsque la lune est absente......

à 190 euros tu ne peux trouver en lunette équipée d'une monture que des lunettes achromatiques. une longue focale est mieux dans ce cas : peu ou pas de dérive chromatique, possibilité de monter plus haut en grossissement mais 70 mm d'ouverture ce sera toujours limité en résolution que ce soit un rapport focal de 10 (70/700) de 11,4 (70/800) ou même 12,85 (70/900). Envisage aussi un newton de 114 mm : le diamètre plus grand promet une meilleure résolution des détails.

Bon, il faut toujours débuter par qq chose et avec 190 euros (à moins d'une belle occase) le choix est un peu limité.

Comprends également qu'il te faudra un budget oculaires : en général un ou deux oculaires sont fournis par les constructeurs.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois d'avoir prit le temps de me répondre.

 

PEV77, merci mais j'ai déja un Newtown 113/900 sur EQ-2. La lunette est juste pour voir la lune sur mon balcon. C'est du plug and play que je recherche (d'où une lunette simple).

Oui pour 190€, mais si je dois investir, ce sera dans une eq-3 (ou eq-5) pour astrophoto. Pour les oculaires, j'en ai quelques unes de différentes qualité (dont 3 très bonnes) en 1''25.

 

Foldedol, merci pour les liens. Y'en a un qui m'intéresse mais trop loin de chez moi. :( Mais je garde de côté ta réponse concernant le f/d, c'est un peu la réponse que je cherchais. :)

 

Guillaume, merci également, du coup, je mets celui là de côté :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Le seul bémol est que j'aurais aimé un pied très simple et très léger. Le genre qui rentre dans un sac à dos (comme le modèle ci-dessous) :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-meade-ac-60-360-adventure-scope-60/p,59568

Mais ça va être compliqué de choisir entre un minimum de qualité visuel et la légèreté.

 

Je pousse un peu plus loin mes investigations et regarde différents modèles en 90/900.

 

Merci encore de m'avoir orienté

 

 

 

Modifié par bozonDeHiggs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as déjà un 114/900 sur EQ-2, pourquoi pas prendre la skywarcher 90/900 en OTA ou un mak ?


La lunette:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/achromatiques2015-01-11-17-36-56/lunette-sky-watcher-90-900-tube-seul_detail

Le mak:
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/maksutov-cassegrain/telescope-sky-watcher-maksutov-90mm_detail

Mais une lulu de 90/900 ça va pas être un peu juste pour une EQ-2 ?
Le mak si c'est la légèreté et la compacité qui prime.

Modifié par ptijo-51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ptitjo-51. 😉

 

J’aurais aimé éviter l’eq-2 justement. Dans l’idéal, il faudrait un ensemble léger et facile à ranger. Mon télescope est stocké dans une maison, mais je vis en appartement. Je vais le chercher que pour une bonne soirée d’observation. Du coup, la lunette serait pour l’appartement et l’observation lunaire (voir planétaire).

Cela dit, je commence à regarder proche du 90/900 mais avec un pied très très simple, compatible. Tant pis pour la stabilité dans mon cas, ça suffira.

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, il y a la 90/900 sur az3:

https://www.firstlightoptics.com/evostar/skywatcher-evostar-90-az3.html

C'est plus simple d'utilisation. Par contre un trepied stable reste recommandé sur des grossissements importants.

 

Sinon, il y a les maks 90 en destockage chez optique unterlinden, ils peuvent tenir sur un petit trépied.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume. :)

 

Bon, après avoir bien lu, (et je pense compris) vos différents postes, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule et je pense acheter un de ces deux modèles qui conjuguent vos appréciations et mes attentes :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-omegon-mightymak-80-avec-chercheur-led/p,48700

 

Et en 90 :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-omegon-mightymak-90/p,47345

 

Merci encore pour votre aide. Je vous tiendrais au courant lorsque j'aurai reçu et essayé.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bozonDeHiggs a dit :

Salut

 

Ce n'est qu'une impression, mais au vu des photos, la monture semble de taille ridicule, la stabilité et le suivi risque d'en pâtir

 

Modifié par jeap
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as les solutions orion qui seront plus stables je pense:

https://fr.telescope.com/mobileProduct/Telescopes/Telescopes-Cassegrain/Telescope-de-table-Orion-StarMax-90-mm-Maksutov-Cassegrain-/pc/1046/c/1057/109643.uts

(199€, port gratuit, site direct d'orion, marque bien renommée, contrairement à omegon)

La base peut se visser sur un trepied, la vis est au pas kodak et il est vraiment pas encombrant (voir la dernière photo)

Modifié par Guilaume
Complement d'info
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeap, mais la stabilité n'était pas ce que je recherche en priorité. C'est vraiment pour des observations rapides et sympas. Mais avec un minimum de qualité.

 

Ok Guilaume, je crois que je vais prendre ce modèle. Surtout si on peut ajouter un pied d'appareil photo.

 

Je vous tiendrai au jus. :)

 

Merci encore à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour les astronomes,

 

je reviens après 1 an 1/2 de tests pour confirmer que le modèle de Guillaume est parfait pour ma demande.

J'ai clairement bien fait de passer chez vous pour poser la question. Sans ma demande est vos réponses, je n'aurai pas acheté ce qu'il fallait. :) Je me serais orienté vers un mauvais achat.

Ce télescope Orion de table est parfait de chez parfait pour mon appartement. Actuellement (par exemple), quel pied de regarder Jupiter puis Saturne en plein nord - est à partir de 21h30. Et ce malgré de la lumière tout autour de chez moi.

Bref, vous êtes indiscutablement des chefs.

Je vous remercie encore pour vos réponses et d'avoir prie le temps de prendre du temps avec moi. :)

Je ne vais pas tarder à revenir vous "saouler" avec mes questions car je vais revendre mon premier télescope (eq2 - skywatcher 130-900) pour un autre achat (tout en gardant mon Cassegrain pour l'appart'). Je ferai un nouveau poste (?).

Je vous remercie encore pour votre sympathie.

A bientôt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bozonDeHiggs a dit :

Je ne vais pas tarder à revenir vous "saouler" avec mes questions car je vais revendre mon premier télescope (eq2 - skywatcher 130-900) pour un autre achat (tout en gardant mon Cassegrain pour l'appart').

 

Je ferai un nouveau poste (?).

 

Pas de problème :)

 

Oui, il serait préférable d'ouvrir un nouveau post. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.