Aller au contenu

Aide pour l'achat d'un premier télescope


IceTeaz

Messages recommandés

Salut salut les ptits amis !! Alors, j'étais à la recherche d'un forum de passionnés et j'viens de tomber sur celui-ci qui m'a l'air particulièrement génial de ce que je viens d'en voir sur d'autres sujets.

 

J'ai besoin de vous pour l'achat d'un télescope avec un budget de +/- 300 euros. En dehors du fait qu'à une époque on m'avait conseillé un Skywatcher et que j'aime beaucoup le design je m'y connais pas beaucoup beaucoup ! Si vous avez des conseils pour tout ce qui est motorisé (pratique, confort etc..) n'hésitez pas. Ce serait surtout pour du planétaire je pense, voir Jupiter de mes yeux en assez bonne qualité pourrait déjà me filer quelques larmes 😄 Pour l'astrophoto avec ce budget je ne me fais pas d'illusion mais pour l'instant ce n'est pas vraiment le sujet.

 

PS : Si on pouvait rajouter un filtre pour observer le soleil ce serait génial aussi 😜

PS 2 : Je suis à la campagne donc moins de pollution lumineuse

 

Merci d'avance et bonne journée à vous 😘 Bonne année et bonne santé au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Tu peux commencer à aller voir un club local ou rencontre d'astram. Cela te permettra de tester les différents instruments pour te faire ton opinion et voir ce qu'il te va le mieux.

 

Tu as la piste d'un mak 127, qui doit pouvoir passer dans ton budget d'occasion. La formule optique du mak (maksutov-cassegrain) est très bonne en planetaire, ne nécessite pas de collimation mais est long à refroidir. De plus, pour le ciel profond, c'est moyen. D'autre part, il est compact.

 

Tu as aussi la piste d'un dobson de 150 mm. Celui ci nécessite une collimation régulière (alignement simple des miroirs), et sera meilleur que le mak en ciel profond. Il va très bien se débrouiller en planetaire. Les mouvements sont simples et presque innés. Et il est dans ton budget.

 

Il y a 1 heure, IceTeaz a dit :

PS : Si on pouvait rajouter un filtre pour observer le soleil ce serait génial aussi 😜

Il y a des feuilles de se style là (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/film-photo-et-visuel-baader-astrosolar-20x30cm-densite-50-c2x30309104), a toi de construire un cadre.

 

D'autres avis vont certainement arrivés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des astram

Pour le planétaire il faut être conscient que les planètes ne sont pas toujours visibles. En ce moment pas grand chose à voir avec ton budget à part la lune et le soleil. Saturne et Jupiter reviendront cet été... 

Les choix proposés sont bons, ne pas oublier un budget pour les oculaires. 

Petit ajout: pour 300 euros tu peux même trouver en occasion sur ce forum des 200 MM. Perso pour du planétaire un 150 ou 200 me paraît un minimum. 

Bon ciel et bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

 

Je rejoins Sun sur les deux propo. Si tu n’envisages pas le ciel profond, une petite préférence pour le mak127 quand même. 

 

Le seul soucis c’est qu’il faut t’attendre à élargir un peu le budget les mois qui vont suivre pour certains accessoires indispensables. De nombreux topics en parlent. 

 

Pour les les filtres solaires, j’utilise les feuilles astrosolar. Attention, ce ne donne pas ce que tu vois parfois en photo en rouge/orange, tu auras un disque blanc/gris mais tu pourras déjà observer les détails à la surface. 

Sinon les autres filtres solaires sont à plus de 1000€. 

 

Pour la motorisation, dans ton budget ça me paraît difficile. 

 

Bonnes recherches !

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci à vous !

 

Du coup nouvelle question : Pour le planétaire / ciel profond + motorisation et système GoTo pour un débutant vous me conseillerez quoi en élargissant pas mal le budget ? Lunette + Monture sans accessoire pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami j'ai commencé à lire et ça a l'air très intéressant ! Je pensais me prendre un piano éléctronique à côté du coup j'avais baissé le budget mais je vais peut-être retarder cet achat à plus tard dans l'année du coup. On va dire que je passe mon budget à 800e donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas.

 

A côté je vais continuer de lire tout ce qui a été mis ici déjà ! Merci pour l'aide les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025

 

Il me paraît bien mais j'ai une question peut-on changer la monture par la suite ? Mettre le tube sur une monture équatoriale / ajouter une motorisation ? Question de gros noob pardonnez moi 😅

J'ai cru voir que ce type d'oculaire https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-5-mm-1-25-/p,6164 / https://www.explorescientific.fr/fr/EXPLORE-SCIENTIFIC-82-Ar-Oculaire-14mm-1-25.html est apparemment bien meilleur que ceux par défaut avec ce Dobson

Modifié par IceTeaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dobson c'est du bon matériel mais tu ne pourras pas rajouter une motorisation, ce n'est pas une monture équatoriale. Tu peux acheter une monture bien sûr, une heq5 soit 950 euros environ.

Pour débuter ce Dob  est excellent mais il faudra pratiquer idéalement en club ou voir des sorties organisées sur le forum pour apprendre à rechercher les objets, Pourquoi mettre en température  le tube, l'utilité d'avoir 3 ou 4 oculaires, utilisation d'une carte, connaître les constellation, méthode recherche suivant la taille de l'objet, moment propice pour observer par rapport au phase de la lune etc...

Quand à l'oculaire c'est un très bon début avec beaucoup de champ c'est idéal avec un télescope sans motorisation.

Un petit site sympa pour te donner une idée des focales à acheter ainsi qu'une simulation du champ pour chaque objet observé suivant le champ de l'oculaire 60 degré 82 degré par exemple, si tu as les moyens 3 oculaires c'est déjà suffisant https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Plus la focale va être petite entre 4 et 10 MM environ plus l'oculaire devra avoir du champ car les objets ne resteront dans le champ que très peu de temps 15 à 30 sec. Bien sûr avec un oculaire de 30 mm le grand champ est idéal mais les oculaires deviennent très très chers, un 69 degré peut donc faire l'affaire . N'oublie pas les ventes d'occasion sur ce forum exemple https://www.webastro.net/petites_annonces/hyperion-5mm_55474.htm

Bon ciel et bon choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la motorisation pour le suivi, tu peux ajouter une table équatoriale au dobson, ça permet de suivre les objets pendant un certain temps.

Tu peux aussi acheter monture et colliers pour mettre le télescope sur une monture comme le dit dob250, mais pour un 250/1200, il faut une eq6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Guillaume merci à toi 😘 Je vais faire des recherches de mon côté pour les accessoires, je pense partir vers ce Dobson pour débuter.

 

Pour la petite confirmation, si je prends cette monture : https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

d'ici cet été ce sera de la bonne qualité et ce sera compatible on est d'accord ?

 

PS: Voir même cette version : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-eq6-r-pro-goto_detail

J'ai lu que c'était plus solide et pour ce qu'on rajoute au budget ça vaut peut-être le coup.

Modifié par IceTeaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Jeap tu m'as fait regarder les prix et j'suis tombé sur d'autres choses sur lesquels j'ai encore des questions haha (Dur de se décider dans cette marée de produits quand on n'a pas envie de se louper sur le rapport qualité / prix)

 

Déjà entre celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/dobson-flextube-254-1200_detail

et celui-ci : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/4829-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-goto-retractable

Il y a une différence j'imagine vu les prix mais j'ai l'impression que ce n'est qu'une question d'accessoire non ? Car j'ai l'impression que ce sont les mêmes..

 

Et aussi il n'y a rien besoin d'autre avec ce genre de produit ? Vu que ça a l'air vide au milieu (désolé de passer pour le gros noob de service mais au moins je peux avoir les réponses assez rapidement, en recherchant sur google je ne saurais pas forcément le formuler pour trouver précisément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le second est doté d'un Goto qui te permet après avoir étalonné/aligné  ton télescope de te balader d'objet en objet et de les suivre. Pas suffisamment stable pour faire de le photo mais très bien en visuel

Il faudra juste rajouter une jupe à ton tube creux pour éviter les lumières parasites.    Chuttt ...au début un sac poubelle un peu épais fait l'affaire mais il ne faut pas le dire....ce n'est pas classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces infos domenge, je vais me renseigner sur ces jupes ! D'après vous ce genre de télescope est meilleur ou moins bon qu'un tube non creux ?? Peut-être aussi qu'il n'y a pas d'incidence mais j'aimerais savoir.

 

Sinon le premier est aussi équipé d'un Goto non ? Peut-être pas le même mais j'ai eu l'impression en lisant :

"Dobson Flextube Goto SkyWatcher de 200 à 400mm "

 

Encore un gros merci, on dirait pas mais toutes les infos récoltées me servent énormément. On va dire que j'avance doucement mais sûrement dans mon choix définitif !

Modifié par IceTeaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, IceTeaz a dit :

Sinon le premier est aussi équipé d'un Goto non ? Peut-être pas le même mais j'ai eu l'impression en lisant :

"Dobson Flextube Goto SkyWatcher de 200 à 400mm "

Non, tu as un menu déroulant sur la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, IceTeaz a dit :

Sinon le premier est aussi équipé d'un Goto non ? Peut-être pas le même mais j'ai eu l'impression en lisant :

"Dobson Flextube Goto SkyWatcher de 200 à 400mm "

C'est un intitulé pour toute la gamme Flextube. Avec la liste déroulante "Instrument" sous le prix, tu peux ensuite fixer le diamètre et l'option Goto (ou non) -- le prix s'ajuste évidemment en conséquence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.