Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Le 04/05/2020 à 10:41, AstroSylv1 a dit :

Tu nous diras à combien elle s'est vendue, mais en tout cas, elle paraît cabossée...

 

La lunette a été vendue 1170 euros environ en estimant les frais de commission compris.

Un seul enchérisseur en salle a remporté la mise.En trois minutes, la vente était pliée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 à 13:17, xs_man a dit :

Un très bel objectif de lunette à l'ancienne :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/objectif-de-lunette-225-mm_57971.htm

 

Par contre vu son diamètre, à mon avis il faudrait un minimum d'historique avant d'envisager tout achat...

 

Le 08/05/2020 à 19:15, astrocg a dit :

objet intéressant mais à mon avis totalement invendable

 

C'est un peu cher à mon avis.Pour le même prix, tu peux avoir cet objectif en neuf en version moderne chez Romano Zen.

Si c'est trois mètres de long pour le tube qui vous font peur, moi cela ne me dérange pas.J'adore les lunettes astronomiques.:)

 

Pour observer en ciel profond, il ne devrait pas y avoir une grosse différence avec de l'optique moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque une donnée d'importance : à la SAH, nous avions un objectif semblable dans son barillet mais probablement plus récent. Un petit problème était son poids : je ne m'en souviens plus exactement mais pour le bouger fallait être deux astrams.

 

Cela avait freiné la réalisation envisagée d'un instrument. À tel point qu'il doit toujours être dans sa caisse en bois ce doublet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a été spécifiquement confiée à la SAH par l'Armée. Je ne suis pas certain que cela soit cédable. Un jour, quelqu'un de la Société Astronomique du Havre, ayant les compétences, reprendra le projet. Celui ci était déjà bien avancé dans la fin des années 90, vers une lunette à double réflexion, mais le polissage des deux miroirs plans de 200 mm et leur traitement de surface nous a arrêté, y compris des ingénieurs en Optique, outre le problème de masse d'une telle structure porteuse en treillis soudé pour éviter les flexions d'un tube de 3 m de long.

Cet objectif faisait partie d'un ancien lot de 3, récupérés et montés tardivement sur des navires militaires pour observer à distance les premières explosions atomiques françaises du Pacifique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel diamètre ces 3 objectifs?

après faut faire un réfracto-réflecteur avec 2 miroirs plans

par contre pas besoin de 2 plans de 200mm

d'après épure un 150mm et un 110mm sufisent

j'en possède un de chaque qui dorment à l'heure actuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 à 22:57, alaindumercantour a dit :

mais le polissage des deux miroirs plans de 200 mm et leur traitement de surface nous a arrêté, y compris des ingénieurs en Optique, outre le problème de masse d'une telle structure porteuse en treillis soudé pour éviter les flexions d'un tube de 3 m de long.

La 435mm solaire de Puimichel a deux miroirs plus gros fait en Zerodur par optique Fichou à Paris.

http://cguillou.com/index.php/mes-pages/schaer-430f15/

lunette-serge.jpg

Il faudrait plus d'information sur cette objectif de 225mm, surtout savoir comment il est réglé. Un traditionnel planétaire est exploitable de façon restreinte si calé F-B, avec le repliement sur la raie sodium jaune-orange comme les lunettes de Nice et de Meudon, et en coupant bien sur les radiations bleues vers 530nm.

Mais allez savoir ce qu'ils ont voulu faire.

Quand à du champ profond en couleur cyan, bof bof, les verres optiques de dans le temps sont capables du bon comme du pire, ça dépend ce qu'ils ont choisi.

Il a existé par la suite les AS Zeiss en 225mm à f/15 intéressant mais je ne crois pas que ce soit le cas pour celle-là.

Il faut contacter pour en savoir plus et éventuellement passer ça au banc.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xs_man a dit :

à l'ancienne bien lourds :

Pas lourd, les tubes des super-meade sont en papier imprégnés de résine "fibrelite", ce n'est pas de l'alu c'est plus léger. C'est une technique qui existe depuis longtemps. Les moteurs sont robustes mais il faut vérifier qu'ils sont en 220V.

 

http://www.astrosurf.com/topic/130350-que-vaut-cet-ancien-setup/?do=findComment&comment=1743447

 

Le 12,5" n'est pas le plus courant de la série, il faut faire attention à l'optique pas toujours superbe comme les autres de la série mais qui peut être reprise et réaluminiée, c'est du pyrex corning 7740, très bon verre bien meilleur que le BF33 "pyrex" actuel, bien choisi pour la mise en température.

Le diamètre de choix dans les années 1980, un très bon compromis diamètre / focale : il peut tout faire si il a l'équipement de dans le temps : barlow + le set d'oculaire meade 4000SP japan (pseudo-masuyama) ou les Research grade WA si on les mets derrière la barlow longue ou même les meade 4000 SWA/UWA, fait pour ça.

 

Juste pour dernier rappel, la monture est copiée en moulage au sable sur les montures de Thomas Cave. (voir le lien)

Rien à voir avec les dobson chinois de 300mm...

Bon potentiel si il est en bon état, à penser en poste fixe.

-------------------------

Citation

Télescope supermeade 1266 très rare a la vente état exceptionnel
Précision du miroir lambda 12 mini constructeur .aluminure renforcer état de surface impeccable aucune piqûres aucune rayures a toujours donner de superbes images
Colliers rotatif par friction 360 degrés
Lunette guide 80/1200
Télescope grand champ 108/4.5
Monture supermeade motorisé 2 axes 12v ou sur secteur 220v raquette de commande variateur de vitesse .
35kg de contre poids
Poids de l ensemble...

Ça demande vérification, il a toutes les options de l'époque. d'après l'annonce, c'est la version research grade (ouille, c'est rare ça).  C'est du Meade de la grande époque, réalisé à l'unité.

Ça me rappelle un peu le Walbaum qui était encore plus long (330f7/4) mais ça se raccourcissait déjà à l'époque.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2020 à 19:22, staffy a dit :

Une "pièce" que l'on voit rarement

lunette Pentax J60 (60/700) https://www.ebay.co.uk/itm/Telescope-Pentax-J60-/183965822734

 

Il ne faut pas hésiter à négocier car c'est trop cher 300 livres Sterling.

Au Japon sur Jauce, on en trouve pour 100 euros tout compris rendu en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouille21 a dit :

C'est une enchère masqué, 

Il relève les offres et blabla. .....un  boulanger pas très honnête 

 

Je vois. C'est dommage de voir de tels agissements mais, il semble que cela devient de plus en plus courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Là,  avec le AE 2500, on est en plein Vintage :pou:

 

Chez Astronomical Equipment, la monture Type C ( prévue pour supporter des télescopes jusqu'à 350 mm) était la plus lourde avec ses 76 kg (hors trépied ou pied colonne), alors que la version simplifiée B était moins difficile à déplacer avec ses 38 kg (hors trépied ou pied colonne)

 

Ces montures étaient distribuée en France dans les années 80 par Medas sous intitulé Perl AE type C ou B

1024931680_MonturesA.ETypesBetC1.jpg.fed40ecc34c23dc1c3f5683e37c00556.jpg

 

Le catalogue 1970 Astronomical_Equipment_1970s_Telescope_Handbook_And_Catalog (1).pdf

 

 

 

P.S : j'aime bien le "descriptif" je vends un DOBSON PERL AE 2500 :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.