Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ouille21 a dit :

un truc orange

 

Ô range, ô que d'espoirs, ô Vintage trop ami!

N'ai-je donc tant perdu pour cette folle envie?...

 

JM

 

:refl:Bon d'accord, n'est pas Corneille qui veut!

Et puis de toute façon, je l'ai déjà ce truc orange, ce Tantzutsu-là! Nananère! Mais enfin pour 30€, n'hésitez pas!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu69 a dit :

oui j'ai eu le mien à 170 € tube seul :)

d'accord à 1000% :)

j'ai eu mon perl vixen 150 sur monture SP pour 210 € avec pleins d'accessoires dont cette petite "chose"

d'ailleurs est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est cette "chose"

DSC06371.JPG.578ffc11ff2642ec7643c78b4ea095ed.JPG

et la voilà avec un oculaire

DSC06372.JPG.48b80c263bebba28aa79d4d2556aa368.JPG

merci

cdt

 

C'est un zoom. j'ai la meme chose sur ma Tasco. c'est le meme principe que l'oculaire zoom mais avec oculaires interchangeable :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour revenir un instant sur le petit télescope catadioptrique 76/600, voici une vidéo trouvée à l'instant :

 

Comme nombre d'entre nous le savent déjà, ce télescope était vendu originellement en version AZ puis en EQ.

La collimation ? Une vidéo concernant un type d'optique comme celui-là disait qu'il fallait démonter le porte-oculaire, retirer la lentille de barlow, remonter le porte oculaire afin de réaliser la collimation puis, redémonter le PO, remettre la lentille (dans le bon sens) et remonter le PO.

 

Je sais que Ouki en avait acquis un il y a plusieurs mois. Si d'autres parmi vous en ont un ou eu un, un retour sur vos impressions sera le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, alaindutexas a dit :

C'est un Towa.  Il a été distribué sous plein de couleurs (bleu, jaune, rouge, gris, noir, autres ?)

 

Oui, et on le retrouve sous de nombreux labels et couleurs (Tanzutsu, Tasco, Celestron, Paralux, Flipper, Astral ... et, peut être, d'autres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, staffy a dit :

 

Oui.

 

On le retrouve sous de nombreux labels et couleurs (Tanzutsu, Tasco, Celestron, Paralux, Flipper, Astral ... et, peut être, d'autres ?)

 

Swift aussi si mes souvenirs sont exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Ouais, inscrit depuis avril et trois annonces avec des textes un peu zarbi. :refl:

C'est probablement un restaurateur qui se retrouve en galère et qui a besoin de rond.... Tu nous avais dit que c'était un peu le cas de certains musiciens aussi... Si un Nantais est intéressé ils pourront toujours discuter du prix... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SébLeSicilien a dit :

Si un Nantais est intéressé ils pourront toujours discuter du prix... 

Mais tout à fait , c'était aussi un peu le sens de ma remarque, mais on ne va pas le répéter à chaque fois.  :)

 

Il y a 4 heures, SébLeSicilien a dit :

C'est probablement un restaurateur qui se retrouve en galère et qui a besoin de rond....

Hé bien je lui souhaite de faire affaire au plus vite.  :)

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette astronomique Perl avec ses accessoires à 75 euros :

 

Lunette astronomique (image 2)

 

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1959412836.htm?ac=206978287

 

Méfiance quand même avec les traces d'oxydation visibles au niveau des flexibles de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tout bon les yamamoto. Pas encore pu jeter un œil dans cette marque mais elle a une bonne réputation, le fondateur était assez proche des cadors de l'epoque ( astro royale, goto).

 

Je suis en train d'essayer de synthétiser un énorme topic sur le BBS ( forum japonais) de yumarin concernant astro royale et tous le cosmos entourant l'industrie optique japonaise de l'époque. Pour un vintageux comme moi c'est une mine d'informations, on voyage entre les différents constructeurs que ce soit par les différentes créations de matos, leurs lieux d'implantation ou les personnages clés de cette industrie. Bref, j'y ai beaucoup appris et compris.

 

les personnes du BBS, on fait un très gros travail de recherche se deplacant même au ancien lieux des usines,  recherchant dans les archives. Rien que pour cela, je les félicite. L'idée est de pouvoir vous le retranscrire.

 

Affaire à suivre 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2021 à 20:10, alaindutexas a dit :

 

C'est un Towa. Tanzutsu veut dire "Tube court" en Japonais. Il a été distribué sous plein de couleurs (bleu, jaune, rouge, gris, noir, autres ?)

 

 

Il y a un truc que j'ai un peu de mal a cerner.

Il est marqué Tanzutsu sur l'optique et Towa sur le tube.

 

Alors qui a fait l'optique ? 

 

Car il existe pas mal de petit instrument Circle Z, donc Tanzutsu, distribué par des marque comme Tasco, Revue, Paralux, etc 

Ci ces instruments était des Towa, il y aurait plutôt le circle T que Z.

 

Certains sur  Cloudy Nights parle d'optique Tanzutsu.

Je possède un petit Or circle Z 

Il y a aussi la panoplie de H et H.m circle Z 

Je ne pense pas que Tanzutsu ais fabriqué des oculaires 

20210409_103517.jpg

Il y a 11 heures, cajuva a dit :

Elle vient de me passer sous le nez .... 🤫

 

Reste là mienne ci tu veux 

Ou je te l'échanger contre ton Bertelé 6mm 😁

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jorris a dit :

 

Il y a un truc que j'ai un peu de mal a cerner.

Il est marqué Tanzutsu sur l'optique et Towa sur le tube.

 

Alors qui a fait l'optique ? 

 

Car il existe pas mal de petit instrument Circle Z, donc Tanzutsu, distribué par des marque comme Tasco, Revue, Paralux, etc 

Ci ces instruments était des Towa, il y aurait plutôt le circle T que Z.

 

Certains sur  Cloudy Nights parle d'optique Tanzutsu.

Je possède un petit Or circle Z 

Il y a aussi la panoplie de H et H.m circle Z 

Je ne pense pas que Tanzutsu ais fabriqué des oculaires

 

Qui a fait l'optique ? Bonne question !

 

Les infos que j'ai viennent de ce site : http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

A titre d'exemple, Chromium effectue la traduction (pas toujours très précise) du site.

D'après celui-ci, les "Tanzutsu" étaient une gamme développée par Towa (il faisait aussi d'autres instruments). Tanzutsu veut aussi dire "Canon court" en référence à un type d'arme.

Sauf erreur de ma part, en regardant de plus près l'étiquette Tasco colée sur le 76/600, il me semble bien y voir un T dans un cercle.

Certains instruments portant le Z auraient-ils été réalisés en sous-traitance, bonne question aussi.

Que vaut la qualité de ton OR marqué Z ?

 

C'est vrai qu'il est très intéressant d'en savoir plus sur ces anciens fabricants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, alaindutexas a dit :

 

Qui a fait l'optique ? Bonne question !

 

Les infos que j'ai viennent de ce site : http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

A titre d'exemple, Chromium effectue la traduction (pas toujours très précise) du site.

D'après celui-ci, les "Tanzutsu" étaient une gamme développée par Towa (il faisait aussi d'autres instruments). Tanzutsu veut aussi dire "Canon court" en référence à un type d'arme.

Sauf erreur de ma part, en regardant de plus près l'étiquette Tasco colée sur le 76/600, il me semble bien y voir un T dans un cercle.

Certains instruments portant le Z auraient-ils été réalisés en sous-traitance, bonne question aussi.

Que vaut la qualité de ton OR marqué Z ?

 

C'est vrai qu'il est très intéressant d'en savoir plus sur ces anciens fabricants.

 

Je ne l'ais pas encore confronté au autres le circle z, l'oculaire.

 

Donc peut-être ; 

Personnellement je n'ais pas encore vu de circle z sur un instrument dépassant les 800mm, beaucoup présent sur les 60 700, 60 800, sur les petits télescopes.

 

Je ne sais pas au contraire de mémoire, ci il y a des circle T sur des petit instrument type 60 700, ça me dis rien, faudrait vérifier sur les Paralux 60 800.

 

Peut-être tanzutsu est la branche de Towa pour les plus petits instrument, ou quelques choses comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Peut-être tanzutsu est la branche de Towa pour les plus petits instrument, ou quelques choses comme ça.

 

Il est aurait été dit que Tanzutsu aurait été la marque "export"  de Towa.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discutions sur autre fil qui peu en dire un peu plus sur le < Z >  présent sur les oculaires

 

Le 24/10/2020 à 12:38, staffy a dit :

Le "Z" dans un "diamant" pourrait être Zanzutsu (sous réserve), simple assembleur avec des optiques produites par différentes firmes. 

 

Il y a 11 heures, Jorris a dit :

Reste là mienne ci tu veux 

Ou je te l'échanger contre ton Bertelé 6mm 😁

Pour le Bertele moi je voudrais bien, mais la Pentax ne veux pas 😉.  Je suis sur un autre instrument, si l'affaire( qui doit prendre un certain temps) ne se fait pas et si ta lunette est toujours disponible je serai probablement intéressé ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cajuva a dit :

Discutions sur autre fil qui peu en dire un peu plus sur le < Z >  présent sur les oculaires

 

Voici ce qui est indiqué sur le site italien "Dark Star" dans le chapitre "cercle X" : logos japonais.

Z: Tanzutsu et Zanzutsu (cercle ou diamant) 

Le "Z" dans le cercle est Tanzutsu, mais le Z dans le diamant? Cela semble être attribuable à Zanzutsu (qui semble être un simple assembleur avec des optiques produites par d'autres)

cache_28956304.jpg?t=1408716035

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cajuva a dit :

Discutions sur autre fil qui peu en dire un peu plus sur le < Z >  présent sur les oculaires

 

 

Pour le Bertele moi je voudrais bien, mais la Pentax ne veux pas 😉.  Je suis sur un autre instrument, si l'affaire( qui doit prendre un certain temps) ne se fait pas et si ta lunette est toujours disponible je serai probablement intéressé ... 

😅

Je l'ais aussi cette petite Pentax, mais j'ai pas eu le droit au petit bijou avec, mon vendeur l'avait acheté justement pour cet oculaires, et moi j'ai récupéré la lunette.

Mais du coup j'en veu un moi aussi 😁

Ok pas de problème 

il y a 52 minutes, staffy a dit :

 

Voici ce qui est indiqué sur le site italien "Dark Star" dans le chapitre "cercle X" : logos japonais.

Z: Tanzutsu et Zanzutsu (cercle ou diamant) 

Le "Z" dans le cercle est Tanzutsu, mais le Z dans le diamant? Cela semble être attribuable à Zanzutsu (qui semble être un simple assembleur avec des optiques produites par d'autres)

cache_28956304.jpg?t=1408716035

 

 

 

 

 

Je n'ais encore il me semble pas vu d'instrument moi-même, avec un Z dans un cercle.

Toujours dans un "diamant" 

 

Alors imaginons une lunette Tasco diamant Z.

Il y aurait un fabriquant (towa) un assembleur (zansutzu) et un distributeur (Tasco) 

 

Il y a de quoi si perdre 

Mais j'imagine que c'est tout à fait possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, staffy a dit :

 

Voici ce qui est indiqué sur le site italien "Dark Star" dans le chapitre "cercle X" : logos japonais.

Z: Tanzutsu et Zanzutsu (cercle ou diamant) 

Le "Z" dans le cercle est Tanzutsu, mais le Z dans le diamant? Cela semble être attribuable à Zanzutsu (qui semble être un simple assembleur avec des optiques produites par d'autres)

cache_28956304.jpg?t=1408716035

 

 

 

 

 

 

Intéressant. Je n'avais même pas connaissance de ce "Zanzutsu" même si on a certainement parlé de ce "Diamond Z" sur CN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.