Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

il y a 32 minutes, lyl a dit :

C'est très bien pour observer les mélanges des disques de diffraction. Dans la littérature on trouve beaucoup d'exemples de forts grossissements.

https://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/forum/highmagnifications.html#TOP

Mais il faudrait éviter de propager des inepties qui font rêver à tort, ça s'appelle de la publicité mensongère.

 

Lyl, je ne faisais que citer ses propos. Entre un grossissement théorique maximal dit de 2,4 x le diamètre et la réalité (1,2 x ?), il est mieux de savourer une image plus petite et bien nette que d'avoir quelque chose de délavé.

 

Par exemple, sur ma Vixen Halley 70, je ne dépasse jamais les 100 x de même que sur mon Towa, un 80/800.

 

J'apprécie beaucoup qu'une personne telle que toi avec ses connaissances pointues, nous en fasse profiter. Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Erwan73 a dit :

Salut

 

C'est bizarre car il m'a répondu il y a 2 jours. Je lui avait simplement demandé si le télescope était toujours disponible. Réponse : Oui.

 

Erwan

Toujours pas vendu alors ? Je vais essayer de lui envoyer un nouveau message... Personne n'a son numéro de téléphone des fois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2021 à 10:46, alaindutexas a dit :

 

Lyl, je ne faisais que citer ses propos. Entre un grossissement théorique maximal dit de 2,4 x le diamètre et la réalité (1,2 x ?), il est mieux de savourer une image plus petite et bien nette que d'avoir quelque chose de délavé.

 

Par exemple, sur ma Vixen Halley 70, je ne dépasse jamais les 100 x de même que sur mon Towa, un 80/800.

 

J'apprécie beaucoup qu'une personne telle que toi avec ses connaissances pointues, nous en fasse profiter. Merci.

 

J'avais entendu parler de grossissement a 600x (sur la lune) 

Franchement c'est possible.

Perso j'ai reçu il y a quelques jours,  un Télévue zoom 6/3.

Je l'ais monté sur ma Vixen 70 600 triplet semi-apo des année 80, d'avant fluorite.

Le zoom passe nickel comme ça, direct sur la lunette.Du coup, j'ai monté le zoom sur une Barlow x2.

On arrive donc a 400x a 3mm avec la Barlow, je t'assure que j'ai eu une image splendide a 400x sans perte de lumière, et bien piqué, seulement embêté par la turbulence, assez forte d’ailleurs tout au long de mes observation de la lune du mois d'avril.

J'était vraiment super satisfait de cette observation, car c'est le plus gros grossissent, avec une bonne image auquel je suis monté. 

 

Le lendemain, j'ai essayé ce zoom sur la Royal 76 1200, a 3mm j'était a 400x également, mais la, même ci l'image était surement encore exploitable, elle était moins bonne que la veille, il y a eu une dégradation de l'image et perte de lumière également.

 

Les 400x passe mieux sur le triplet a l'aide d'une barlow, quand direct sur la Royal.

La fluorite étant plus grosse en diamètre, plus longue en focal, avec des verres de surement meilleurs qualité, les 600x passé sont possible.

A ce grossissement c'est l'atmosphère surtout qui va poser problème.

 

Possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trépied du C11 est il différent de celui du C8 ? Je pense quand même que oui... 

C'est vrai que son montage est ni esthétique ni très rassurant

 

@SébLeSicilien

 

Bonjour avec retard.

 

Ce qui me dérange dans la photo de ce C 11, c'est la pose de la fourche sur cette "base" positionnée sur un trépied quelconque  qui n'a rien à voir avec le trépied du C 11   

 

Par ailleurs, une comparaison entre un C 11 (sorti en 1980) et un C 8 du début de la décade 80 :  

- C 11 

1084004377_C11-1980.png.6d05eb1c2899cfc981aea1866062b006.png

 

- C 8

image.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, staffy a dit :

le trépied du C11 est il différent de celui du C8 ? Je pense quand même que oui... 

C'est vrai que son montage est ni esthétique ni très rassuran

 

 

Bonjour avec retard.

 

Comparaison entre C 11 (sorti en 1980) et  C 8 du début de la décade 80 :  

- C 11 

1084004377_C11-1980.png.6d05eb1c2899cfc981aea1866062b006.png

 

 

 

- C 8

image.png

Merci pour la réponse 👍🏻. J'ai bien l'impression que le trépied est plus costaud pour le C11. En tout cas c'est le cas pour le C14 aucun doute car ils sont sur la même photo sur le catalogue que tu m'avais fait passer quand j'ai acquis mon C8. J'avoue que ça aurait été bien de garder le même trépied. Je reste à voir si ce n'est pas que la table équatoriale qui est plus costaud... A suivre si un jour j'ai les deux entre les mains je vous en parlerai. 

Séb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SébLeSicilien a dit :

J'avoue que ça aurait été bien de garder le même trépied

 

Si l'on souhaite disposer du véritable trépied "vintage" : bien sur .

(mais pas le "bricolage de trépied" qui figure sur la photo de ce C 11 et n'a, à ma connaissance, jamais été utilisé d'origine)                                                  

Le 25/04/2021 à 15:11, xs_man a dit :

 

Une offre sympathique dans son jus, mais voir de près l'état de la lame de fermeture (photo 4) et, peut être, le miroir primaire qui n'est plus tout jeune :

 

Celestron 8 Orange SC 203 f/d 10 (image 4)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une offre sympathique dans son jus, mais voir de près l'état de la lame de fermeture (photo 4) et, peut être, le miroir primaire qui n'est plus tout jeune :

 

Les SC ne sont pas du tout ma tasse de thé mais bon ça peut faire plaisir à quelqu'un

d'autre.... Dommage, ce n'est pas la toute première version des années 70.

 

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Je pense que c'est juste le reflet d'un arbre . :)

 

Entièrement d'accord.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un débutant c'est je pense parfait. C'est mon cas et je pense que je le garderai très longtemps. c'est facile d'utilisation et le rapport qualité prix me semble très bon... 

Si besoin un nettoyage AVEC l'aide d'un fin connaisseur... ( Merci encore Steph.... si tu nous lis)

En un an, je pense l'avoir utilisé une fois à ses capacités nominales... et encore... ... J'ai pu faire seulement du planétaire... donc il lui en reste encore dans le ventre... me semble t'il...

Je suis pas expert du tout mais cet ensemble m'a accroché à l'astro... c'est déjà cool pour un débutant !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la bête bien visible, il y a en fait deux autres lunettes sur monture, regardez

bien la 3e image  :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1972970927.htm?ac=206978287

 

Agauche de l'image une très belle lunette ancienne patinée et un peu à droite de la grosse

Unitron, on voit  en arrière-plan, partiellement masquée, une autre lunette posée sur une

table avec pied colonne et équato.

 

Je me demande bien de quels modèles il s'agit ? :?:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Albéric

Concernant l'Unitron le vendeur, Xavier Debeerst, est connu. C'est un belge installé en France qui restaure pas mal d'instruments anciens et en particulier Unitron Polarex. Il est aussi connu pour pratiquer des prix, comment dire... Ah voilà : dissuasifs.

Pour info je viens de vendre la même trois fois moins chère, certes sans colonne mais avec son trépied en bois et sans lunette guide de 60. Je pense que le prix de son instrument, compte tenu du modèle et de la rareté ne devrait pas excéder 4000€.

 

 

 

 

Le 26/04/2021 à 16:21, oliver55 a dit :

Olivier.

 

Pour la Sécrétan je pencherais plutôt pour une 110, par contre je doute fort que le trépied soit d'origine. Il faudrait consulter un vieux catalogue Sécrétan mais je n'en ai jamais vu de pareils

Modifié par bosgi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bosgi a dit :

Albéric

Concernant l'Unitron le vendeur, Xavier Debeerst, est connu. C'est un belge installé en France qui restaure pas mal d'instruments anciens et en particulier Unitron Polarex. Il est aussi connu pour pratiquer des prix, comment dire... Ah voilà : dissuasifs.

Pour info je viens de vendre la même trois fois moins chère, certes sans colonne mais avec son trépied en bois et sans lunette guide de 60. Je pense que le prix de son instrument, compte tenu du modèle et de la rareté ne devrait pas excéder 4000€.

 

Salut Gilles,

 

Du point vu restauration, rien à redire c'est du travail de pro !

Après si c'est un antiquaire de métier, pas de miracle, il ne vas pas viser une clientèle d'Astram proche

de ses sous mais une clientèle aisée qui cherche à décorer son salon avec un faire-valoir ou une belle

pièce "qui en jette".  Et qui en plus paiera "rubis sur l'ongle".

C'est très dommage pour nous les Astrams, mais faute de mieux on peut se dire que si cette merveille

reste dans un salon bien au chaud au moins elle ne s'abîmera que peu et reviendra un jour à un amateur ou un curieux du ciel qui lui redonnera vie...

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bosgi a dit :

Il est aussi connu pour pratiquer des prix, comment dire... Ah voilà : dissuasifs.

 

J'aurais dit "astronomiques"! :be:

 

Il y a 17 heures, xs_man a dit :

Je me demande bien de quels modèles il s'agit ? :?:

 

Peut-être une lunette Merz allemande début 1900-1910 qui était aussi en vente sur son site internet.

L'autre lunette impossible à dire.

 

Il y a 9 heures, bosgi a dit :

Je pense que le prix de son instrument, compte tenu du modèle et de la rareté ne devrait pas excéder 4000€.

 

Il y a 9 heures, bosgi a dit :

C'est un belge installé en France qui restaure pas mal d'instruments anciens et en particulier Unitron Polarex.

 

Je pense aussi qu'il est toujours difficile d'estimer le travail et les heures passées pour de la restauration donc pas simple de fixer un prix honnête pour chaque matériel.Il devrait mettre des photos avant/aprés pour que l'on se rende mieux compte.

 

Il y a 9 heures, bosgi a dit :

Pour la Sécrétan je pencherais plutôt pour une 110, par contre je doute fort que le trépied soit d'origine. Il faudrait consulter un vieux catalogue Sécrétan mais je n'en ai jamais vu de pareils.

 

Oui le trépied ne semble pas d'origine.Je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bosgi a dit :

je doute fort que le trépied soit d'origine. Il faudrait consulter un vieux catalogue Sécrétan mais je n'en ai jamais vu de pareils

 

Je crois que tu tiens la réponse :)

 

éléments d'optique dont une lunette de visée avec ses caches (un petit accident à un pas de vis). Signée Secrétan Paris et numérotée 351.

Piétement à trois branches télescopiques (rapporté). Caisse de voyage. Fin du XIXe siècle.

Lunette : Long. : 124 cm - Diam. : 11,5 cm Piétement : Haut. : 108 cm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 23:25, xs_man a dit :

 

Agauche de l'image une très belle lunette ancienne patinée et un peu à droite de la grosse

Unitron, on voit  en arrière-plan, partiellement masquée, une autre lunette posée sur une

table avec pied colonne et équato.

Bel engin, pas de doute sur la monture. Pour l'optique, il faut être prudent, la lunette n'est pas datée. Toutefois, c'est la n°8 de la série visible sur le site, cf la plaque sur le moteur.

http://debeerst.ning.com/unitron-polarex-132f-102mm-refractor

Le prix est cher mais la monture en elle même est quand même pour supporter entre 15 et 20kg (Note : Zeiss E110=18Kg)

C'est plutôt radin de ne pas fournir de bulletin de contrôle (100-150€) avec un tel machin. Je vais me hasarder à calculer l'objectif et à poser les résultats à la suite pour montrer l'intérêt en visuel/photo astro. (à comparer aux courbes de l’œil dans les deux domaines scotopiques & photopiques : site Amateur Telescope Optics V.Sacek)

Unitron.jpg.fb58ca7da52229321eefad52cd9b760f.jpgUnitronM.jpg.7fd9596b595dc1b49651f963ec1f6388.jpgUnitron102-1500.jpg.3c77b31d46ab6c49e2f26a61a4bc1dec.jpg

Unitron 132F (simulation des mises au points) : on est mieux que les requis achromats habituels. 102f/15 permet un meilleur rendu dans les orange-rouges/rouge.

Spot sur les nébuleuses (limite Oiii, piqué du bleu sur Orion M42 par exemple) excellent rendu. Les étoiles très brillantes auront un léger halo bleu-violet.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

Cette lunette Polarex 132 F (et non Unitron)

Ah oui tu as raison, j'ai été induite en erreur par le diamètre de 102mm (passage format US 4" au lieu de 100mm la même année par Seiko)

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/show/seiko-scope-polarex-100mm-f1500mm-early-1950s

Honnêtement : c'est la même équipe d'atelier, à quelques mois d'écart. Le fait que ce soit de 1950 est un gage certain de qualité.

455419275_Capturedu2021-05-0220-30-00.png.01a83a037722ef83820103820eaf5d3d.png425649444_Capturedu2021-05-0220-29-44.png.cdebf027b7c836c1a97d799f3dc42dcf.png

------------------------------------

 

La raison de la qualité.

J'ai lu sur le site que c'était le même modèle que l'optique Zeiss E donc en mode Steinheil (flint devant). C'est la raison de mon intérêt pour ce réfracteur.

Je ne détaille pas trop mais je dirais que c'est plus précis/facile à fabriquer à f/15 : les courbures internes sont certes relativement plus importantes que sur un Fraunhöfer/Aplanétique crown devant. Mais, à ce diamètre et f/D, on s'y retrouve par rapport à une FH f/D 10-11 c'est intéressant à creuser pour le maître opticien.

Les variations d'épaisseur retirées provoquent moins de variation du front d'onde lors des retouches.

J'attends des informations de confirmation sur la réalisation de l'objectif en mode Steinheil.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Honnêtement : c'est la même équipe d'atelier, à quelques mois d'écart.

 

Tout à fait (que ce soit Nihon Seiko Kenhyusho, Polarex, Unitron, WeltBlick ou autres).

 

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

J'ai lu sur le site que c'était le même modèle que l'optique Zeiss E donc en mode Steinheil (flint devant).

 

Oui, c'est également mentionné sur ce site Google Traduction

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouille21 a dit :

Lunette astronomique Perl Halley 70 à 100 €

02/05/2021 à 18:55

 

déjà réservé, mais c'est tellement rare de la voir dans une tranche de prix raisonnable

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1975872439.htm?ac=206978287

Prix raisonnable, en effet. Elle a l'air impécable. Elle doit faire partie des premières séries vu le type de renvoi coudé qu'elle a.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.