Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Il y a 9 heures, cajuva a dit :

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/b8/02/b4/b802b49b683553d8e7e1c22d7715e7f31189134f.jpg?rule=ad-large

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2000805585.htm

et une paire d'Ortho .... Quant au prix à vous de juger 😀

Caju

 

 

 

Belle bête !

A vue d'oeil  je dirais un 250 mm,  peut-être 300 ? A alider

 

Vu l'état, si on part sur la présence des optiques (à vérifier), optiques "no name", aluminures

à refaire, 150 Euros pas plus.

 

Si les optiques sont de provenance l'ASTAM ou du Mosser ou autre artisan avec bulletin,

là évidement  le prix peut-être plus élevé.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, JC69610 a dit :

Connaissez vous cette marque Astronomical ? C'est une Perl Royal ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1994123758.htm?ac=206978287

 

Cette lunette japonaise badgée "Astronomical" (probablement un distributeur japonais) semble être une fabrication KENKO (cercle k).

Cette 76,2/1250 (modèle EO 125)  est visible dans le catalogue 1985 Kenko1975.pdf 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, staffy a dit :

 

Cette lunette japonaise badgée "Astronomical" (probablement un distributeur japonais)

J'ai une"Astronomical Telescope" en 60/700 cercle (T) .Elle a un objectif très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, JC69610 a dit :

Merci pour ces précisions. Donc une lunette de qualité. Dommage que cette lulu soit si loin de mon domicile...

 

Un conseil : rechercher de préférence une lunette (japonaise) Royal Astro Optical qui sera (si bien entretenue) supérieure à cette Kenko.

Un catalogue de cette marque réputée Astro-1978.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils Staffy. Pour dire vrai je suis à la recherche depuis longtemps d'un objectif ou lunette de très bonne qualité. J'ai failli acquérir une clavé 80*1200 mais je me suis fait doublé par un autre acheteur et depuis je regarde les annonces .. je ne suis pas trop au jus des anciennes marques japonaises. Aussi j'ai bien pensé acheter une Istar 100f12 ou 150f15 mais j'ai peur d'être déçu par la qualité chinoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JC69610 a dit :

Istar 100f12 ou 150f15 mais j'ai peur d'être déçu par la qualité chinoise...

Istar n'est pas chinois.

Les instruments du projet 80 sont/seront en priorité pour les membres du club vintage.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu veux une grande achromat de qualité, tu peux prendre ça:

 

https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-stl-80a-maxi-80mm-f15-classical-refractor.html

 

ou ça sans trop se tromper, la lunette doit être de bonne qualité:

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1992724239.htm

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lyl a dit :

Les instruments du projet 80 sont/seront en priorité pour les membres du club vintage.

Bonjour. Ce club est ouvert à tout le monde ? J ai quelques reliques comme des oculaires Clavé et un petit objectif clavé de 35mm F20. Sinon je m intéresse aux anciens instruments mais je n en possède pas encore.

Il y a 10 heures, pancho61 a dit :

Salut si tu veux une grande achromat de qualité, tu peux prendre ça:

 

https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-stl-80a-maxi-80mm-f15-classical-refractor.html

 

ou ça sans trop se tromper, la lunette doit être de bonne qualité:

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1992724239.htm

 

 

Merci beaucoup. Très sympa. Je vais regarder ça de près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JC69610 a dit :

 Ce club est ouvert à tout le monde ?

 

 

 

Comme indiqué dans l'en-tête : "Ce club est destiné à tous les passionnés et curieux d'anciens matériels astronomiques" :).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JC69610 a dit :

Bonjour. Ce club est ouvert à tout le monde ?

Yep comme dit @staffy, mais le public est plus intéressé ici : remise en état des anciens instruments ça nécessite parfois des achats de pièces à l'étranger, mais surtout échanges (pas sérieux s'abstenir, il y a de la demande). Je pense en particulier au Japon avec qui c'est difficile de faire affaire en direct ou alors les prix en Europe ont de la marge élevée°.

Il faut remercier tous les contributeurs de ce fil et d'autres fils qui alimentent ainsi une liste de contacts.

 

Pour dire un mot du projet 80mm de qualité :

c'est basé initialement sur des pièces Scopetech (@pancho61 a découvert la marque ) comme le lien au-dessus mais aussi d'autres retours d'expérience. J'en ai fait 2 instruments (la méthode/fournisseur est décrite : un testé et l'autre en cours de validation solaire, merci à Seb.Lebouc qui a +20ans d'expérience pour son intérêt sur le sujet) pour prouver l'adéquation et la qualité largement supérieure aux instruments d'entrée de gamme pour un prix similaire voire inférieur même à ce que propose Firstligthoptics pour le tube Scopetech seul avec chercheur (506€ + transport + douane maintenant)

 

La démarche est plutôt élitiste / public choisi dans le sens ou ce n'est pas à dessein de collection ni d'acquisition "pour tester" mais bien d'instruments à conserver plus de 3 mois ... et à utiliser comme on faisait "dans le temps", l'époque ou (cocorico) nous étions leaders mondiaux en optique astronomique, avant en même temps que Zeiss et avant les japonais. A noter que ce n'est pas anti- pays d'orient mais choix de composants optimaux. Parfois ça ne paye pas en apparence mais la fonctionnalité est bien là.

°Je pense au bête renvoi coudé Scopetech "grand prisme 34mm" pour le RC 1"1/4 qui s'avère plus performant que le Baader Classic T2 pour un prix inférieur. (et pourtant j'aprécie la démarche Baader)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

...J'en ai fait 2 instruments (la méthode/fournisseur est décrite : un testé et l'autre en cours de validation solaire...

Merci pour cette rapide mise en contexte . Je trouve cela admirable de remette au devant une techno qui a été laissé tombé durant des années (c'est à dire les lunettes à longues focales). Je vais lire attentivement le blog du projet 80mm. Cette lunette Scopetech semble super d'après tes mesures. Il y a donc deux alternatives; acheter une lunette toute faite, ou la construire avec des composants de meilleure qualité. Perso, le bricolage ne me fais pas peur 😀. J'ai à mon actif la construction d'un Newton 150/730 en bois avec miroir taillé par mes soins. Je viens de finir la taille d'un miroir 250/1500. Je me renseigne pour construire moi-même le tube carbone pour le mettre sur une EQ6. J'ai aussi fini le doucissage d'un miroir de 300. Je me tâte pour construire une machine à polir histoire d'apprendre cette technique.

En lisant les possesseurs de lunettes, il semble que les images sont plus piquées que sur un télescope, d'où mon intérêt pour acquérir une grande et belle lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.