Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Il y a 8 heures, astrocg a dit :

par contre celle-là je la trouve un peu chère

 

Je suis sur le coup, j'ai négocié pour avoir quelques accessoires rares pour compléter cette lunette qui est vraiment introuvable, comme un MZW 40mm réticulé, des bagues allonges et un renvoi coudé Lichtenknecker.

 

Attendez vous à voir ma Telementor avec sa tourelle dans les petites annonces prochainement, ainsi que différents autres matériels.

 

@lyl je regarderai un peu ce que cette bestiole a dans le ventre; vu le faible F/D, j'essaierai sans doute mon Chromacor dessus. On en reparlera sans doute.

 

 

46446007-E870-45B9-9E36-A022FBCD45C2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vador59 a dit :

Je suis sur le coup

 Chapeau !

Licht-imprononciable faisait rêver autant que Clavé. 

Je regrette juste de ne pas avoir conservées les doc ; Clavé comme Lichtenknecker, c’était du rêve absolu pour l’ado que j’était en 80's. Dans ces docs, il y avait aussi des bases d’optique et de quoi nourrir les projets les plus fous. Du temps ou l’artisanat avait sa place sans être inondé d’instruments calibrés, sans âme, sans histoire. Nous avons grandement perdu en diversité instrumentale.

 

Punaise j’ai pas le moral là  ... je vais regarder les tontons flingueurs avec un vieil oculaire pour me détendre les doigts...

Stéphane 

 

Lichtenknecker faisait des grandes coudées de ouf, des chambres, des cassegrain... pffff on pouvait choisir ses verres, ses combinaisons, ses degrés de chromatisme.

Sûrement une entreprise de rêve pour Myriam et d’autres, mais c’était avant la mondialisation effrénée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, stphane a dit :

Licht-imprononciable faisait rêver autant que Clavé. 

 

Répète après moi: Liche - Ten -Kné - Ker... Voilà, ça va tout seul.

 

il y a 24 minutes, stphane a dit :

Clavé comme Lichtenknecker, c’était du rêve absolu pour l’ado que j’était en 80's.

 

Comme tu as raison: je regardais avec envie le MPT (vu dans A l'affût des Etoiles), Multi Purpose Telescope, 200 ou 300mm avec lames interchangeables ou encore leur lunette de 150 sur monture massive. C'est sûr, c'était pas du made in China...

il y a 26 minutes, stphane a dit :

des chambres

 

Tu fais sans doute au FFT (Flat Field Telescope) ? Bel instrument aussi... Ce vieux matos peut encore servir des centaines d'années (à condition qu'on soit toujours de cette planète qui part en sucette...)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c’est vrai que ce matériel est vraiment intéressant, avec énormément de combinaison possible.

 

Le responsable du forum "classique" allemand est un grand collectionneur de ce matériel, ouf j’ai évité de prononcer le nom la marque. 

 

@Vador59je pense que tes oculaires viennent de chez lui. Il fabrique également un collimateur à Led sur le même système que le REEGO mais en format 24.5mm, système super pratique pour aligner nos vieilles optiques. Il faudrait que je lui demande combien il vends ça. 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

il y a du lourd les gars 

Outch, du très lourd oui. Magnifique !!

Une Mailhat de 100 à 120mm de diamètre, c’est une pièce de musée dans cet état.

Pour ceux qui ne connaissent pas, faite un petit tour de Mailhat sur Wikipedia et vous comprendrez.

 

Si l’un d’ici est acheteur .... heuuuu, je peux m’inviter à une  soirée 😏. J’apporte les bières et les gamelles, promis 😇

Stéphane 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, stphane a dit :

Outch, du très lourd oui. Magnifique !!

Une Mailhat de 100 à 120mm de diamètre, c’est une pièce de musée dans cet état.

Pour ceux qui ne connaissent pas, faite un petit tour de Mailhat sur Wikipedia et vous comprendrez.

 

Si l’un d’ici est acheteur .... heuuuu, je peux m’inviter à une  soirée 😏. J’apporte les bières et les gamelles, promis 😇

Stéphane 

 

Je vais aller voir ça 

Elle est magnifique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, stphane a dit :

faite un petit tour de Mailhat sur Wikipedia et vous comprendrez.

Ah oui un beau village avec une belle église d'architecture romane de la fin du XIIe siècle, d'influence languedocienne, au chœur en hémicycle et au chevet polygonal :refl:

Bon, je vois pas le rapport avec cette vénérable lunette d'un autre âge, donc je vais continuer mes recherches ;)

 

Edit: A oui, là en revanche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Augustin_Mailhat ce n'est pas la même limonade comme disait l'autre...

Modifié par polorider
J'ai poussé mes recherches un peu plus loin...
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, polorider a dit :

Ah oui un beau village avec une belle église d'architecture romane

Ah oui, hi hi ! J’avais pas vu que sans mettre opticien ou Raymond dans la recherche Google, seul le village est référencé en tête. Arfff, les ignares.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raymond_Augustin_Mailhat

 

De plus, le village de Mailhat est à  seulement 30 min de chez moi 🤭

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, stphane a dit :

Outch, du très lourd oui. Magnifique !!

Une Mailhat de 100 à 120mm de diamètre, c’est une pièce de musée dans cet état.

Pour ceux qui ne connaissent pas, faite un petit tour de Mailhat sur Wikipedia et vous comprendrez.

 

Si l’un d’ici est acheteur .... heuuuu, je peux m’inviter à une  soirée 😏. J’apporte les bières et les gamelles, promis 😇

Stéphane 

 

Apres demande d'info 

C'est une optique de 100 mm 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jorris a dit :

Il y a plusieurs lentilles

Stupéfiant ! Je présume que tu as demandé des images supplémentaires au vendeur.

Je voudrai bien comprendre le pourquoi de ces diverses lentilles. Un doublet 100mm et le reste ???🤔

 

C’est vraiment un bel instrument. Si j’étais à moins de 100km, je demanderai à faire une visite, sûr !

Je suis juste pas loin de Mailhat village et son église romane => ça mène aussi au ciel 😇 mais ça n’a rien à voir avec notre voute celeste 🤭

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, stphane a dit :

Stupéfiant ! Je présume que tu as demandé des images supplémentaires au vendeur.

Je voudrai bien comprendre le pourquoi de ces diverses lentilles. Un doublet 100mm et le reste ???🤔

 

C’est vraiment un bel instrument. Si j’étais à moins de 100km, je demanderai à faire une visite, sûr !

Je suis juste pas loin de Mailhat village et son église romane => ça mène aussi au ciel 😇 mais ça n’a rien à voir avec notre voute celeste 🤭

J'ai demandé le diamètre de la lentille, la personne m'a envoyé la réponse avec cette image.

J'aimerais bien comprendre aussi.

Sur la photo, plus haut, ou l'on voir l'optique dans la caisse, par la tranche.

On dirais qu'il y a une séparation (il y a comme un fin traie sur la lentille), comme ci il y avait 2 lentilles, mais ça parait pas assez épais pour un doublet. 

La conception de la lunette parait assez original, est ce qu'il y aurait différent montage possible, avec différente focal, ça parait peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le club la petite est arrivée à la maison 

Elle est nickel 

Premier test en terrestre montre une excellente résolution, vraiment excellente pour cette taille.

Mais un tube a bafflé encore, car image peu contrasté (1 seul baffle, beaucoup trop pres de la crémaillère).

Une fois de plus également, sur les  Unitron k18 k12 et sym9 les lentilles était à l'envers.

Une fois replacé, ça marche nickel.

 

Je ferais une petite présentation quand j'aurais un moment.

 

20210730_192937(0).jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jorris a dit :

Une fois de plus également, sur les  Unitron k18 k12 et sym9 les lentilles était à l'envers.

Une fois replacé, ça marche nickel.

 

  Un grand classique suite à un démontage hasardeux !

 Sur mon spotting scope Polarex 70 mm, toutes les lentilles d’œil des 4 oculaires en tourelle étaient montées à l'envers. C'est vrai qu'une fois remontées à l'endroit, ça marche beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jorris a dit :

Salut le club la petite est arrivée à la maison 

Elle est nickel 

Premier test en terrestre montre une excellente résolution, vraiment excellente pour cette taille.

Mais un tube a bafflé encore, car image peu contrasté (1 seul baffle, beaucoup trop pres de la crémaillère).

Une fois de plus également, sur les  Unitron k18 k12 et sym9 les lentilles était à l'envers.

Une fois replacé, ça marche nickel.

 

Je ferais une petite présentation quand j'aurais un moment.

 

20210730_192937(0).jpg

:wub: on attend la présentation 

Cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Michel Boissel a dit :

 

  Un grand classique suite à un démontage hasardeux !

 Sur mon spotting scope Polarex 70 mm, toutes les lentilles d’œil des 4 oculaires en tourelle étaient montées à l'envers. C'est vrai qu'une fois remontées à l'endroit, ça marche beaucoup mieux !

Le point positif, c'est que les lentilles sont nettoyées au passage.

Je préfère éviter de les démonter ci je peu en règle général, une fois j'ai rayé un Or5.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le club

des photos de la grande lunette

Le tube ferai 1m80 

La personne ne sait pas qu'elles sont les lentilles supplémentaire 

00000.jpg

00001.jpg

00002.jpg

00003.jpg

00004.jpg

00005.jpg

Je suis en train de la regarder très sérieusement cette lunette, elle m'a vraiment tapé dans l’œil.

Ça fait un moment que je recherche une ancienne.

Mais voila c'est 3000 euros a la base.

Je me dis que c'est vraiment le genre que je recherche, ça pourrait aussi être un investissement.

Qu'est ce que vous pensez de ces 3000 euros ? 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jorris a dit :

Qu'est ce que vous pensez de ces 3000 euros ? 

Il n’y a que toi qui puisse répondre. Dans le domaine de la passion, la raison est rarement le premier argument.

 

Très personnellement, je pense tout de même qu’avec une petite baisse, genre 2500€, si j’avais la place de la mettre en valeur et des occasions de la faire vivre, si j’avais la disposition de cette somme sans que ça me prive de l’essentiel et sans besoin dans un proche avenir, et si j’étais plus proche en distance, bin je prendrais rdv et possible que je craque ... 

Le vendeur est très courtois, et me dit q’une baisse "mesurée" du prix est envisageable.

 

PS: Je fais aussi partie des "pas toujours raisonnables" 🙄

 

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

Qu'est ce que vous pensez de ces 3000 euros ? 

 

Salut,

 

Il faudrait savoir sa "cote" sur le marché, s'il y en a une.

 

Perso, je ne collectionne pas ces matériels "anciens", je m'intéresse plus aux matériels Astro depuis que les importations existent. J'ai utilisé déjà des lunettes Secrétan ou Manent, conservées en bon état, mais suis resté sur ma faim, que ce soit pour les performances optiques ou la stabilité. Toutefois, je reconnais la beauté de l'instrument, sa qualité, sa rareté mais cela s'arrête là.  Pour l'estimation, ce n'est pas comme un Celestron 8 Ultima qui serait proposé (seul et nickel) à 1 500 Euros alors qu'on sait que sa cote seule est bien moins élevée au regard des performances et de l'existant d'aujourd'hui, ou un  Vixen 150/750 SP qu'on trouverait à 200/300 Euros. Ou pour faire dans du plus rare et recherché, la fameuse Zeiss Telementor qui serait proposée à 700/900 Euros comme on en voit régulièrement ou un Taka TSC 225.

 

Est-ce que les 3 000 Euros de départ est un bon prix qui peut-être revu un peu à la baisse ? Pourquoi pas 1 500 Euros ou pourquoi pas 5 000 Euros ? Ceux qui connaissent bien ces matériels et ont une idée du prix pourront te répondre sur ce fil ou en MP.

 

Si dans ton "budget", j'espère que tu pourras la récupérer, autant qu'elle aille chez un vrai astram plutôt qu'un marchand.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.