Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Je te dirais déjà de faire un test sur le ciel, "pour voir": la Lune, Jupiter et quelques étoiles doubles, histoire de te faire une idée de la réalité des performances de la belle.

 

Si l'état cosmétique est bon, la stabilité correcte et les performances, celles que l'on attend d'une 100mm (c'est bien le diamètre ?), alors dans ce cas tu peux commencer à réfléchir. Néanmoins, 3000€ me semblent un peu exagérés tout de même. Pour ce prix, on peut avoir une apo ED de 150mm. Il est certain que l'intérêt historique de l'objet peut justifier un prix plus élevé mais il faut savoir raison garder.

 

Je dirais plutôt entre 2000-2500€.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 10:24, staffy a dit :

 

Un prix correct pour cette SYW  AE 61 (60/910) rebadgée "Galaxie".

 

Le 14/07/2021 à 19:47, Jorris a dit :

Oui super prix même, avec la caisse en bois, et ça a l'air en très bonne état tout ça.

Vous connaissez la citation : "L'habit ne fait le pas le moine" . Je l'ai reçu il y a une semaine : Monture à revoir, oculaire H20 lentille d'œil HS, suspicion de prisme du RC HS et plus graves : l'objectif à un léger impact sur le premier tiers ( bord)  et les trois cales sont décollées ... J'ai eu le gars au téléphone avant l'achat qui me garantissait  que tout était bon. Je comprends mieux pourquoi il a accepté 90 euros livrés ...  Moi qui me faisais un plaisir de comparer une optique 60 mm SYW avec une T .... ☹️

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Manent, Mailhat, Secrétan, la règle qui vaut c'est l'expertise et se déplacer.

Il y a du bien conservé et de la daube de l'espace.

Ca ne suffit pas de passer un coup de Miror sur un tube.

 

Voilà celle que j'ai restaurée avec Astroneef. Le trèfle de connexion a été refait par Skyméca pour une jonction en prisme Zeiss T2. Zeiss E110 littrow (Balkn3+ F13), 1907. Je mets des photos pour illustrer ce qu'on avait vérifié.

3.jpg.8f3085b74a72e8bd096a22be4e182ea3.jpg1.jpg.c8d2106be03620a1076c5c96e7de3576.jpg12.jpg.99cf6bcb0075e648672356c3e199637d.jpgIMG_0967.JPG.b3947d9b132152e6f1abd8536785b897.JPG10.jpg.eaed385db9f0c0e0b6220a180770ba67.jpg5.jpg.844e5294080bf20ed315241d546f8828.jpgIMG_20170919_223250b.thumb.jpg.72420eddf588e586f29a7cff8d973e9a.jpgIMG_20171003_213814.jpg.b95ec70b96aad6573f10cd156eb59ef0.jpg

L'optique ne faisait pas très envie dans cet état, mais les verres d'époque résistent bien au temps.

Après quelques essuyages vinaigrés, avant d'ouvrir le doublet pour finir. Elle a fait avaler leur extrait de naissance à quelques apos du même diamètre (un 6mm ortho passe bien : x270). Cette formule était au bout d'une trentaine d'années d'améliorations, elle a ensuite cédé la place à la version steinheil en BK7-F2 qui fut mise au point également vers 1907, le coût était alors devenu compatible avec une production en série. Le verre baryum était bien plus cher à l'époque, l'oxyde de baryum n'était ni facile ni bon marché à obtenir.

Modifié par lyl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince @lyl m' a doublé 😁

 

@Jorriscomme vador, je testerai d'abord le matériel puis vérification complète des optiques surtout le revêtement si il y a, pour 3000 euros la lunettes doit être nickel. Ce type d'instrument c'est toujours difficile de l'évaluer autant le matériel ZEISS a une "cote" autant le matériel français de l'époque c'est toujours difficile.

 

Côté performance cela serai intéressant de la mettre sur un banc optique pour regarder ce qu'elle a dans le ventre ( état de surface, aberration de sphéricité etc..) et pouvoir la comparer a des instruments "modernes" même si les méthodes de fabrication étaient complètement différente. Curieux aussi de connaitre la formule optique. 

 

Dans tous les cas, c'est avant tout un achat de passion. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cajuva a dit :

Pour le plaisir 🤩, car déjà vendu (normal à ce prix 😉 ) ....

 

 

Cet Admiral H 45 (114/1200) semble être un "mélange" de 2 instruments Eikow :

- newton (repliable" 114/1200 (N°  6 TH 380)

- monture d'un 90/840 (N° 6 TH 155) 

Voir sur ce catalogue de 1967  EIKOW1967.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 18:42, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Il faudrait savoir sa "cote" sur le marché, s'il y en a une.

 

Perso, je ne collectionne pas ces matériels "anciens", je m'intéresse plus aux matériels Astro depuis que les importations existent. J'ai utilisé déjà des lunettes Secrétan ou Manent, conservées en bon état, mais suis resté sur ma faim, que ce soit pour les performances optiques ou la stabilité. Toutefois, je reconnais la beauté de l'instrument, sa qualité, sa rareté mais cela s'arrête là.  Pour l'estimation, ce n'est pas comme un Celestron 8 Ultima qui serait proposé (seul et nickel) à 1 500 Euros alors qu'on sait que sa cote seule est bien moins élevée au regard des performances et de l'existant d'aujourd'hui, ou un  Vixen 150/750 SP qu'on trouverait à 200/300 Euros. Ou pour faire dans du plus rare et recherché, la fameuse Zeiss Telementor qui serait proposée à 700/900 Euros comme on en voit régulièrement ou un Taka TSC 225.

 

Est-ce que les 3 000 Euros de départ est un bon prix qui peut-être revu un peu à la baisse ? Pourquoi pas 1 500 Euros ou pourquoi pas 5 000 Euros ? Ceux qui connaissent bien ces matériels et ont une idée du prix pourront te répondre sur ce fil ou en MP.

 

Si dans ton "budget", j'espère que tu pourras la récupérer, autant qu'elle aille chez un vrai astram plutôt qu'un marchand.

 

Un peu comme toi Skywatcher, je suis plutôt intéressé par le matériel astro plus ressent, des année 60 a 90 généralement, l'air Japonaise quoi, mais pas que.

Non, même ci le tarif a l'air quand même négociable, et qu'elle m'a quand même tapé dans l’œil, je vais pas y aller, je vais même pas aller la voir, elle était a moins de 3h de chez moi.

 

Mais je connais trop peu de ce monde, du matériel de cette époque pour mettre ce tarif, ou un tarif proche.

J'ai vu quelques Secretan, ou instruments de constructeur équivalant, passer en quelques années, pour 4 fois moins chers, je vais faire preuve de patiences pour me procurer et essayé ma première lulu de 100 piges.

 

Niveau stabilité, ça sera forcement moins bon, que ce que je connais, optiquement la est la question, ça peut-être la bonne comme la mauvaise surprise.

Quoi qu'il en soit, je suis certain que ces lunettes (enfin je pense, sans avoir vu) ne sont pas aussi performantes que le matériel japonais de la seconde moitié du siècle de mensuration proche, comme des Royal astro ou Syw géante, encore plus difficilement trouvable. 

 

Mais celle ci avait vraiment un coté prestigieux comme j'en ais rarement vu je trouve.

Alors, je laisse tomber l'idée, pour l'instant.

 

Merci merci, les quelques éléments de réponses qui m'on été fourni, m'on "raisonné" on va dire  

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

Cet Admiral H 45 (114/1200) semble être un "mélange" de 2 instruments Eikow :

- newton (repliable" 114/1200 (N°  6 TH 380)

- monture d'un 90/840 (N° 6 TH 155) 

Voir sur ce catalogue de 1967  EIKOW1967.pdf

 

Le Y à l'envers est gravé sur les chercheurs des Perl BA-50B

Donc peut être un autre sigle de SYW ? Quant au TJK, j'avais trouvé une information, mais je sais plus ou ....

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2021 à 22:26, cajuva a dit :

Le Y à l'envers est gravé sur les chercheurs des Perl BA-50B

Donc peut être un autre sigle de SYW ? Quant au TJK, j'avais trouvé une information, mais je sais plus ou ....

 

La plaque de l'Admiral H 45 comprend le cercle avec le Y inversé des instruments siglés Eikow (qui était un assembleur et pas un fabriquant comme de nombreuses "marques") et le diamant TJK qui serait susceptible d'être Toyo Jitsugyo Kugahara .

 

Comme indiqué, cet Admiral H 45 me semble donc bien être un montage issu des 2 instruments qui figuraient dans le catalogue Eikow de 1967.

 

Pour info, voir dans le site de Dave Trott, le newton Eikow 114/1200 (ref 6 TH 380) avec sa monture équatoriale :  

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jorris a dit :

Mais je connais trop peu de ce monde, du matériel de cette époque pour mettre ce tarif, ou un tarif proche.

J'ai vu quelques Secretan, ou instruments de constructeur équivalant, passer en quelques années, pour 4 fois moins chers, je vais faire preuve de patiences pour me procurer et essayé ma première lulu de 100 piges.

 

Salut Jorris et à tous !

 

Vador/Lyl et Pancho t'ont donné des éléments.

 

Ces lunettes "tiennent la route", voir la présentation de Lyl, ce sont des merveilles niveau optique et mécanique. Perso, je pense que si j'en trouve une à côté de chez moi (on ne sait jamais, le hasard, toujours le hasard sur les matériels Astro...), cela m'intéresserait, au moins d'aller la voir (pas à 3h de route, c'est sûr). Il faudrait sans doute la faire remettre en état (coût ?). Quand on collectionne, même du matériel d'importation, que l'on s'intéresse à l'histoire de l'astronomie et des instruments, il paraît presque logique de posséder une lunette (française) de ce type. Reste le budget qu'on est près à mettre dedans. Perso, pour certains types d'instruments "rares", la somme demandée ici pourrait être mise, mais pas pour cette lunette là en particulier.

 

Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Salut Jorris et à tous !

 

Vador/Lyl et Pancho t'ont donné des éléments.

 

Ces lunettes "tiennent la route", voir la présentation de Lyl, ce sont des merveilles niveau optique et mécanique. Perso, je pense que si j'en trouve une à côté de chez moi (on ne sait jamais, le hasard, toujours le hasard sur les matériels Astro...), cela m'intéresserait, au moins d'aller la voir (pas à 3h de route, c'est sûr). Il faudrait sans doute la faire remettre en état (coût ?). Quand on collectionne, même du matériel d'importation, que l'on s'intéresse à l'histoire de l'astronomie et des instruments, il paraît presque logique de posséder une lunette (française) de ce type. Reste le budget qu'on est près à mettre dedans. Perso, pour certains types d'instruments "rares", la somme demandée ici pourrait être mise, mais pas pour cette lunette là en particulier.

 

Bonne semaine à tous.

Oui c'était un merci pour tout le monde bien entendu.

 

Je vais attendre encore, des occasions se représenteront.

 

C'est un trop gros budjet, pour un monde que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jorris a dit :

Je vais attendre encore, des occasions se représenteront.

C'est un trop gros budget, pour un monde que je ne connais pas.

 

Oui il est clair que 3000 euros pour cette lunette ancienne vraisemblablement pliante est un tarif exagéré.

Selon moi, cela vaut maximum 1500 euros tout compris si l'état est parfait.

 

Il faut bien inspecter la lentille en flint de l'objectif sur ce type de lunettes anciennes car elle peut être fendue ou écaillée au bord.

On ne savait pas fabriquer du Flint trés dur à l'époque.

Pour l'autre lentille en crown du doublet, peu de risque par contre.

 

Au final, un objectif de lunette astronomique avec quelques fêlures ou écailles au bord des lentilles n'est quand même pas du tout fichu et montre toujours de belles images.

On peut dire que cela relève encore de défauts esthétiques sans impact dans le fonctionnement de la lunette.

 

Le 31/07/2021 à 23:43, pancho61 a dit :

vérification complète des optiques surtout le revêtement si il y a

 

Aucun risque que le vernis des lentilles (appelé traitement anti-reflet) ne soit altéré car à cette époque cela n'existait encore pas. 

Je pense qu'il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître des instruments civiles aux optiques anti-reflet.

Auparavant c'était un secret militaire dés son invention en 1935 par un ingénieur Olexander Smakula de chez Zeiss.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2021 à 20:42, oliver55 a dit :

 

Oui il est clair que 3000 euros pour cette lunette ancienne vraisemblablement pliante est un tarif exagéré.

Selon moi, cela vaut maximum 1500 euros tout compris si l'état est parfait.

 

Il faut bien inspecter la lentille en flint de l'objectif sur ce type de lunettes anciennes car elle peut être fendue ou écaillée au bord.

On ne savait pas fabriquer du Flint trés dur à l'époque.

Pour l'autre lentille en crown du doublet, peu de risque par contre.

 

Au final, un objectif de lunette astronomique avec quelques fêlures ou écailles au bord des lentilles n'est quand même pas du tout fichu et montre toujours de belles images.

On peut dire que cela relève encore de défauts esthétiques sans impact dans le fonctionnement de la lunette.

 

 

Aucun risque que le vernis des lentilles (appelé traitement anti-reflet) ne soit altéré car à cette époque cela n'existait encore pas. 

Je pense qu'il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître des instruments civiles aux optiques anti-reflet.

Auparavant c'était un secret militaire dés son invention en 1935 par un ingénieur Olexander Smakula de chez Zeiss.

C'est vrai qu'on vois beaucoup de ces vielles optiques, avec une longue fêlure qui traverse la lentille. 

J'ai moi même une Nikon 80 1200 plus récente avec un impact au bord de la lentille, qui avait été présenté par Pancho ici dans le club.Le doublet est loin d'être fichu, c'est une des meilleure achro que j'ai possédé, malgré l'impact. 

 

Sinon, pour la lunette en question, j'était près a proposer 1800 euros, et me déplacer ci tarif accepté, avant de renoncer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brumeargentee a dit :

Je ne connais pas beaucoup ce type de télescope 

 

c'est une tuerie en planétaire au niveau optique : j'en ai utilisé en visuel suite à un pote astram qui m'avait prêté le sien pour quelques mois !

 

son prix neuf est de l'ordre de 1.660€ : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-intesmicro-mc-150-1500-alter-m603-ota/p,6551

 

le seul défaut des derniers M603 est le vieillissement d'une pièce plastique à l'intérieur qui une fois usée ne te permet plus de faire la Map : c'est le point à vérifier !

 

Sinon, sur les photos du site le traitement de la lame portant le ménisque semble en bon état quand tu regardes les reflets !

 

petit inconvénient c'est un tube un peu lourd pour son diamètre (plus de 6kg) !

 

Sinon, le prix global avec la monture Mizar me semble très correct si tout fonctionne !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 23:07, Brumeargentee a dit :

Un Intes 603 sur une ancienne monture Mizar motorisé https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2021974705.htm?ac=98969919

 

Je ne connais pas beaucoup ce type de télescope donc je ne sais pas si le prix est correct ou non.

 

Maksutov Intes Micro M 603 sur monture Mizar AR 1 motorisée : un bel et bon ensemble intéressant qui n'est pas proposé à  un  tarif exagéré tel que ceux pratiqués lors de la flambée des prix au moment de l'arrêt de la production Intes.

Bien entendu, à voir avant achat.

 

Pour info, les caractéristiques de l'Alter M 603 (maksutov "rumak") :

Ouverture utile : 152 mm

Focale : F/10

Distance focale  : 1520 mm (+/- 100)

Back focus : 30 - 250

Champ photographique : 1 ° 35 '

Qualité optique : PV L/6 ou mieux - CKO (RMS) : 0,041

Grossissements avec oculaire (12 et 21 mm) : x 126 / x 72

                           avec Barlow et lentille 2,4 x Barlow : x 300 / x 173

Obstruction centrale : 33 %

Mise au point : par ajustement du miroir principal

Matériau des différentes parties du tube : aluminium

Miroirs primaire et secondaire : LK 7, LK 5 (pyrex) avec revêtement aluminium réfléchissant et protection SIO2

Tube : longueur, diamètre : 440 mm / 198 mm - poids : 4,8 kg   (6 kg avec les caches, le chercheur, le renvoi coudé et  un oculaire)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du matériel Clavé en Savoie... https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2025204578.htm

 

J'ai tenté un achat mais le gars refuse de vendre même en pièces détachées... Si quelqu'un est du coin, et souhaite se dévouer pour aller regarder le bouzin, je peux le rembourser...

Modifié par Vador59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.