Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Au fait, je m'excuse, mais je viens de penser que ce point a peut être déjà reçu une réponse dans l'une des 52 pages de posts précédentes. Honnêtement pas eu le courage d'explorer. Sorry d'avoir dérangé dans ce cas. Mea culpa.

Modifié par alaindumercantour
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

:?:  On peut mettre nos annonces ici?  

En fait je sais pas trop, c'ést des vieux instruments et il m'avait, semble-t-il vu un ou deux posts comme ça sur ce forum. Après si j'ai fait une bêtise en le postant la, j'en suis désolé. Ne me tapez pas 🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucun problème @Brumeargentee :):).

Tu n'as fait aucune erreur. Ne t'inquiètes pas.

 

Ce post sur les petites annonces de vente de matériels astros anciens est parfait comme il est.

Chacun y met ses découvertes pour les autres dans le but d'en faire bénéficier l'un d'entre-nous si intéressé.

Quelques commentaires au besoin sur une annonce enrichit le débat et évite aussi de se faire avoir parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 09:23, Brumeargentee a dit :

En fait je sais pas trop, c'ést des vieux instruments et il m'avait, semble-t-il vu un ou deux posts comme ça sur ce forum. Après si j'ai fait une bêtise en le postant la, j'en suis désolé. Ne me tapez pas 🙂

 

Pour mémoire (mon message a disparu): je demandais si on pouvait mettre nos annonces personnelles ici sur ce post. Je vois que ton message à été supprimé aussi. Je posais la question car j'ai une Admiral à vendre ;)

 

Le 01/09/2021 à 12:22, oliver55 a dit :

Absolument aucun problème @Brumeargentee :):).

Tu n'as fait aucune erreur. Ne t'inquiètes pas.

 

Ce post sur les petites annonces de vente de matériels astros anciens est parfait comme il est.

Chacun y met ses découvertes pour les autres dans le but d'en faire bénéficier l'un d'entre-nous si intéressé.

Quelques commentaires au besoin sur une annonce enrichit le débat et évite aussi de se faire avoir parfois.

 Je demandais si on pouvait mettre nos annonces personnelles de vente de matos vintage ici dans ce post (comme l'avait fait @Brumeargentee).

Apparemment ce n'est pas la règle puisque le message de @Brumeargentee à été modéré (disparu) ainsi que le mien dans lequel je posais la question.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre des annonces perso ici, sinon ça vite devenir un fouillis ingérable et surtout illisible. Pour les annonces il y a une page dédiée: "Le Grenier" et je pense qu'il faut qu'elles restent là-haut dans "Le Grenier" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2021 à 18:34, staffy a dit :

 

Une bonne affaire pour ce  petit TAL russe 65/502.

Son manuel Tal_1985_Newton_Telescope_Manual.pdf

 

Ça y ais c'est récupéré ce matin.

Nettoyé, c'est en parfait état.

C'est pas gros mais c'est lourd.

J'ai appris un truc un lisant le manuel, chez les russes on appelle pas un oculaire un oculaire, on appelle ça une douille 😅

De 1991 

Une photo a côté, de ma Nikon et Royal en doublette.

IMG20210903123646.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça ne me pose pas de problème qu'un vendeur de Webastro poste un lien sur son

annonce perso. Mais un lien simple, pas tout le descriptif.

Par contre il faut rester cadré sur du "Vintage". Et là se pose le problème de la définition

de la notion de "Vintage" : Instruments d'au moins 20 ans ? 30 ans ? 40 ans ?

 

J'avais pensé à un découpage du style :

Intruments entre 10 et 20 ans : vieille occasion

Instruments entre 20 et 30 ans : instrument "Young Timer",

Instruments entre 40 et 80 ans :  Instrument "Vintage",

Plus de 80 ans : Instrument ancien,

 

Découpage arbitraire certes mais qui peu être ajusté par vote par exemple.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

QQ éléments de réflexion :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vintage

 

Perso (mais c'est très perso et cela se fait "naturellement"), quand je parle de ces instruments, je classe dans "Vintage", les matériels dits "d'importation" (USA, Japon, Allemagne...) depuis que c'est le cas (années 60 ?) et d'origine France (Clavé de cette époque) et j'ai tendance à dire matériel "ancien" pour tout ce qui est "plus vieux", Secrétan, Manent...

 

Tout cela est très discutable !

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit test ce soir, le gosse c'est fait la main.

Ça y est, il sait ; pointer un objet (ça reste difficile avec ce viseur), se servir des freins, faire la Map, recentré l'objet dans le champs.

On c'est fait quelques cibles faciles, Saturne, double amas de Persée, etc 

Le contraste du petit telescope est bluffant, l'oculaire fourni avec donne d'excellent résultat, a côté des Nachets que j'avais pris.

La Barlow également donne de bon résultat.

Les 24.5 passent pas, ça doit être du 24mm.

IMG20210903215310.jpg

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fini d'adapter mon MN68 en losmandy (152mm). J'ai repassée la TAL100R à un ami pour sa retraite, besoin passager impérieux de finances... (ah les voitures quand ça casse)

---------------------

Le soleil au beau fixe, et pour pleins de raisons.

 

Une 90M, arrachée à un acheteur sur le fil (Jauce).

 

Elle va revenir en France pour mon projet 90mm (faudra bien que je teste mes objectifs de 90/1260) et aussi plaisir perso.

La monture passera sur la prochaine 80 en vente et elle, passera sur l'équatoriale.

J'en ai profité pour prendre aussi une occasion de porte-oculaire de 80mm pour faire fonctionner la M80 Astro sur l'autre fil en attendant mieux. Je pense que le total douane et frais devrait monter son coût à 250€, un bon investissement pour ce modèle qui ne se fait plus. Probablement que la Meade FH 90-1000 lui a planté une épine dans ses ventes à l'époque avec le traitement multi-couches ; optiquement elle est pourtant 2 crans au-dessus avec un chromatisme classique (plage 520-615 en diffraction limited quand même), un peu plus orienté planète que la TAL100.

image.png.55fc8a91339e9ceacfa08d70c6450605.png

Petits détails sur son état, l'optique principale est juste sale (j'ai pas mis la photo). Vu comment est aligné le chercheur, le vendeur ne l'utilisait pas des masses. La bataille a été rude, on a doublé le prix en 30mn avec notre escalade. Un gros acheteur qui voulait pas lâcher.

image.png.6c700a8d70033183aee7b5d42b90240a.pngPB.jpg.ea09d3b90a3d21a58eba6d7223e34fea.jpgi-img1200x900-1627628438ooe1zt515566.jpg.1dc05ace39238209484f8aa8eabdea22.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même registre des affaires rares : une Mizar historique de chez Hino (pour rappel, Scopetech reprend les fournisseurs de Mizar)

Mais là en l'occurence c'est bien dommage car l'objectif est de chez Hino.

Je peux remplacer et équipper et j'ai mis une option sur ce tube de tank. Petit diamètre mais je pense vraiment de haute qualité pour tout le reste.

Me faire signe, je pense pouvoir sortir ça pour moins de 200€ avec l'azimutale d'au-dessus.

Miz60.jpg.f740cd3806d71fb76d7574330c3b4a49.jpgObj_2.jpg.39481c2a65f4b2c1e0c277653a4e82df.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, xs_man a dit :

C'est bien la marque Mizar, celle du 100/600 des années 80 ?

Avant ... mais celle là a le pare-buée blanc, donc plutôt 80 comme tu dis. J'ai lu quelques posts, les optiques sont excellentes au moins jusqu'en 1986.

image.png.27fb741d6b81b14b17326046868941c8.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyl,

 

J'ai le souvenir du 100/600 dans le bouquin A l'affût des Etoiles de 1983 (8e Edition en page 60) de ma jeunesse...

Ca nous rajeuni pas... Pffff

Sinon il y a un intéressant fil sur Cloudy Night sur les instruments Mizar classiques :

 

https://www.cloudynights.com/topic/692064-classic-mizar-fans-post-your-pix/

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était des bonnes cuvées, faut savoir apprécier par rapport aux instruments de maintenant. Je vais la ramener et la bichonner, il y aura probablement preneur, surtout si je lui met un bon doublet ajusté comme il faut.

A votre santé, et spéciale dédicace à Jorris et ses belles photos pleines de fraicheur.

image.png.290f589146d5e9c96c1efc497cee845c.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

C'est bien la marque Mizar, celle du 100/600 des années 80 ?

 

Je sors toujours 3/4x par an le vaillant Mizar 100/600 qui est resté sur sa monture AR. L'occasion s'était trouvée d'en récupérer un voici sûrement pas loin de 20 ans maintenant. Il avait déjà vécu mais l'optique était en bon état. Quel changement face au 115/900 (pourtant Made in Japan) de mes débuts. Une monture stable, rigide, un matériel facile à déplacer, trapu, le PO avait un peu de jeu, mais il était possible de le bloquer et avec le coulant 36,4 de remettre une mise au point hélicoïdale dessus en le passant en 31,75. Le chercheur 6x30 de bonne qualité... Avec le petit Pano 19, je me souviens M42, M31 n'avaient plus rien à voir avec le 115/900. Quant aux vues de la Lune, Saturne et Jupiter... Il y avait aussi la Barlow Mizar 2x avec.

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤪 je pense pas, la bouteille est encore presque pleine.

PS : j'ai eu la Mizar 60/900, ~90€ arrivée en France. Il reste un peu de boulot.

Oculaires, peut-être collier et RC, je vais voir si ça vaut le coup sinon ça me fera une tube pour du test en tête bêche comme fait Takahashi.

Même abimée la lentille a une partie centrale bien corrigée pour faire ça avec mes lampes spectrales et revendre le chercheur dans ce cas :  on verra.

i-img720x480-1628475189t2anxe329732.jpg.38c117a70d87ceb6862869f033041ca8.jpgalignement1.jpg.b3c89f3ff05ff73d32144d4d29dd37c7.jpgalignement2.jpg.7e623115f4ba48deefca5bb0db460878.jpg

http://www.astrosurf.com/topic/147400-a-lintérieur-des-ateliers/

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux vieux télescopes de 250 mm fait maison :

 

Celui-ci déjà vu à 400 Euros :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2023696123.htm?ac=2215542510

 

Si les miroirs sont signés ASTAM (?????????) avec bulletin, le prix demandé est correct

même avec aluminures à refaire.

Mais encore trop cher pour des optiques noname  !

 

Un Pierre Bourges à 1100 Euros ici :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2035492831.htm?ac=2215542510

 

Inutile de dire que le prix est disproportionné !

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.