Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Le 06/09/2021 à 20:56, Jorris a dit :

ci ça vous branche de faire venir du Japon 

 

oui mais elle a été bricolée : elle a un crayford Kasai ( c'est pas l'original)

 

le problème du marché d'occasions au Japon est qu'il y a souvent beaucoup de "traffic" à savoir le remplacement des blocs optiques originaux sur des tubes type Nikon, GOTO,... par des blocs optiques de moins bonnes qualités : le tout étant revendu avec la mention " je vends ce tube mais je ne suis pas un pro de l'optique (ou je ne connais rien aux appreils astro) et je ne suis pas capable de vous assurer que c'est un tube de qualité ......"

 

Bref, il faut faire très attention car il faut être très prudent et il vaut mieux pouvoir échanger avec le vendeur aux fins d'obtenir des photos ou avoir une connaissance sur place (au Japon) pour voir le tube et les optiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cajuva a dit :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2036794555.htm?ac=98969919

dans l'annonce il y écrit " tube en cuivre et étain du fabricant Merz et de son objectif Bamber Askania numéroté apochromatic Zeiss 150 / 2250 mm " le tout pour 1000 euros

 

Lunette astronomique (image 1)

 

Non, c'est en fait une enchère déguisée.....

Bon si ce n'est pas une arnaque, peut-être pas, c'est indiqué  "Membre depuis mars 2016"...

On a là peut-être une vraie merveille !

Par contre c'est quoi cet immonde truc servant de support ?

Une merveille de ce type mérite une monture Vintage digne de ce nom !

 

Myriam va surement nous en dire plus ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années, la bamberg était en vente et le texte accompagnant l'anonce était assez surprenant, ça ne sentait pas trop la transaction paisible. L'emplacement correspond. C'est peut-être le même vendeur.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, frankastro64 a dit :

 

oui mais elle a été bricolée : elle a un crayford Kasai ( c'est pas l'original)

 

le problème du marché d'occasions au Japon est qu'il y a souvent beaucoup de "traffic" à savoir le remplacement des blocs optiques originaux sur des tubes type Nikon, GOTO,... par des blocs optiques de moins bonnes qualités : le tout étant revendu avec la mention " je vends ce tube mais je ne suis pas un pro de l'optique (ou je ne connais rien aux appreils astro) et je ne suis pas capable de vous assurer que c'est un tube de qualité ......"

 

Bref, il faut faire très attention car il faut être très prudent et il vaut mieux pouvoir échanger avec le vendeur aux fins d'obtenir des photos ou avoir une connaissance sur place (au Japon) pour voir le tube et les optiques !

Ça m'étonne pas.

Ce ce que je redoute régulièrement, que l'optique ais été changé pour du moins bon.

Les gens sont tellement tordu parfois ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Il y a quelques années, la bamberg était en vente et le texte accompagnant l'anonce était assez surprenant, ça ne sentait pas trop la transaction paisible. L'emplacement correspond. C'est peut-être le même vendeur.

 

On avait eu une discussion à ce sujet dans "les annonces de ouf". Le texte de l'annonce était d'une teneur à faire fuir les éventuels acquéreurs, menacés de se faire copieusement assaisonner s'ils osaient proposer un prix qui ne soit pas assez énorme pour satisfaire l'orgueil démesuré du vendeur.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un Pierre Bourges à 1100 Euros ici :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2035492831.htm?ac=2215542510

 

Inutile de dire que le prix est disproportionné !

 

Albéric

 

Le vendeur m'a indiqué que ce sont des optiques d'origine ASTAM et le

primaire a un bulletin de contrôle.

Ca devient nettement plus intéressant mais le prix est encore trop élevé pour

un vieux 250 "maison".

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

 

Un modèle particulier : un Unitron 131 (monture équatoriale) refracto-reflecteur 75/1200 sorti en 1977 (objectif achromatique et miroirs de renvoi).

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, voir le "rétro test" d'Astronomie Magazine dans le sujet "instruments anciens - catalogues et documentations diverses".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, xs_man a dit :

Ca devient nettement plus intéressant mais le prix est encore trop élevé pour

un vieux 250 "maison".

Pour que le prix soit intéressant, faut qu'il soit divisé par 2... D'autant plus qu'Astam, y a eu du bon et du bcp moins bon !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

Une lunette astronomique Polarex 40 mm NS 127 avec ses accessoires :

 

 

Pour le moment, une enchère raisonnable (40,50 € plus 25 € de frais de livraison) pour cette petite Polarex sur monture azimutale.

 

La Polarex NS 127 (40/700) "montée" et ...

Polarex-127-OA.jpg

 

 

... celle qui figurait sur le premier catalogue Nihon Seiko :

Polarex1-1.png

 

D'après certaines sources, il semble que cette lunette aurait été fabriquée en 2 versions :

- première 42/700

- seconde : 40/700 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour que le prix soit intéressant, faut qu'il soit divisé par 2... D'autant plus qu'Astam, y a eu du bon et du bcp moins bon !

 

Ici c'est un ASTAM des années 80 si j'ai bien compris donc avec un maximum de chances d'avoir

de très bonnes optiques.

Ce n'est après 2000 qu' ASTAM est complètement "parti en vrille".

 

Cela dit je suis d'accord avec toi, c'est bien trop cher. De toute façon une personne intéressée

a toute les chances de ne vouloir garder que les optiques et de balancer le reste.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs séries d'oculaire vintage rares sur Jauce : chercher à "Cameras & Audio-Visual " mot clef 24.5

En tête pour les choix : Nikon puis Pentax Mizar Astro/Royal Takahashi Vixen

Mizar : Ortho 7mm, grand frère 9mm et petit frère 5mm                                                                            Nikon 15x (16,7mm) (Abbe Mittenzwey "colo-eye" (en 23.2mm je pense)

i-img1200x900-1631437312wydnry202914.jpgMizar5-9.jpg.b959dab31fd5fdf248fe2f696d95f4b2.jpgi-img640x480-15630257023heldo735994.jpg

 

Nikon Huyghens 25mm                                              Nikon K25 (flatfield + CVD , rare)                             Takahashi NP-12, oculaire de projection                       

Solaire & projection lune/soleil                             Une paire aurait été un must en bino                      fort grossissement similaire pentax XP

i-img640x480-15900232975d8erv387283.jpgkon8gou-img600x450-1481163232xxvb8c8967.jpgi-img1200x900-1631437933vmqjxc357883.jpg

 

Nikon o-7, le Saint-Graal à f/15 comme le Nikon o-5 l'est pour Thomas Back à f/D 9, supérieur au Pentax o-7

 

Takahashi Abbe Ortho 25mm, la série n'est pas la plus réputée mais le 25mm est excellent en nébuleuse.

i-img640x480-15900233724kvvqs2978.jpgi-img600x399-1631008293rv9p7k569.jpg

 

Egalement et c'est assez rare pour le mentionner : des filtres en 24.5, un must pour pousser au maximum les instruments, en particulier en lunaire (Bleu clair et Jaune-Vert)

Le bleu clair permet de centrer l'oeil dans la bande plus élevée et gagne sur la limite de diffraction. Sur Mars il permet de visualiser la couche nuageuse.

Le jaune-vert est très utile pour les instruments médium type 80/900 ou 60/700 pour retirer les couleurs hors-focus en lunaire. Soyez surpris par le gain en contraste (et par conséquent piqué) entre x1.6 et x2.5D  sur la Lune.

i-img1200x674-16292755001wmd8426175.jpgi-img1200x674-1624413012lvzxzm142938.jpg

Mais aussi en planétaire (Jupiter-Saturne et Mars pour le rouge) et pour les jours de turbu sur la Lune (jaune)

i-img1200x674-1630917153rp17bc841588.jpgi-img1200x674-1623991729zvwcy814696.jpg

 

-----------------------------------------------------

A propos des oculaires Vintage 0.965"

 

Ces oculaires ont une ergonomie plus confortable que la version agrandie à 1"1/4 dans les années 80. N'hésitez pas à vous les procurer si vous avez les instruments adaptés (f/10+) : lisez ce qu'en dit Roland Christen (Astrophysics)

https://groups.google.com/g/sci.astro.amateur/c/zahPPDK9kG0?pli=1

Une des deux designs orthos reconstitués, il en existe un à f/10 minimum pour les orthos "bronze", d'après Uwe Laux CZJ : ici le f/7.7 minimum, qui est la version en coulant 1"1/4 et 24.5 tube alu.

 

Je recommande la version bronze pour les optiques réfracteurs achromats >=f/10 @Astro_007 a cette version qui est CVD et impressionnante en tête à tête à côté de l'ortho Baader "Classique" qui en fait ... ne l'est pas). cf http://www.astrosurf.com/topic/130147-starbase-80-et-origines/?do=findComment&comment=1719348

 

https://www.cloudynights.com/topic/682757-post-your-optical-design-this-is-a-no-discussion-thread/?p=11214530

Thomas Back utilisait le Nikon Ortho o-5 à f/9, => les o-7 à f/13-f/15 et o-9 à f/15 sont à recommander pour le planétaire.

Pour l'histoire, le "bronze 24.5" O-8 de Zeiss, oiseau rare est un "perfect fit" à f/15, il se vend (vu sur e-Bay) a des sommes astronomiques n'ayant plus rien de raisonnable quand à la valeur technique.

Orthoscopiques :

Dans les commentaires, Takahashi fournit les mêmes que les Astro/Royal, avec un rigueur sur le contrôle qualité.

Les Mizar 24.5 sont en général les mêmes que Vixen, avec des doutes sur le fait que ce soit des duplets pour les focales >6mm. (j'espère lever le doute très prochainement)

Vixen, en effet industrialise fortement et préfère la régularité à la perfection. Sur les dernières années en 24.5 les orthos Vixen sont des duplets sauf le 4mm qui est un "colo-eye" similaire au Nikon.

Autre façon de voir le sujet : oculaires circle-T (Tani) que l'on oppose souvent à circle-V et enfin Asahi Optical (Nikon)

AbbeOrthos.JPGZeissOrthos.JPG.be3b62033253fa345b8943232fa71854.JPGPlanetary@f9.JPGAbbeCZJOrthos.JPG.a2f29b0c4532cd1aa7bb37da9d96d55d.JPG

 

Conclusion : n'équipez pas vos réfracteurs vintage avec des oculaires modernes inadaptés, vous serez peut-être déçus à tort par le réfracteur tout simplement parce que l'oculaire n'est pas en phase avec l'optique de la lunette.

Jusque dans les années 80 avec la réforme des accessoires initiées par Olympus et endurcie par Nikon, la conception des instruments était appairées avec celle des accessoires.

A bon entendeur...

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je remarque qu'au japon les lunette takahashi  65 /1000 triplet "semi-apo" en très bon état ne partent plus sur les sistes d'enchères même à 250 €. les 4 dernières mises en ventes cette semaine sont restées sur le carreau.

je suis pourtant très tenté...il y a un post sur cette lunette ou des retours ?

une belle NIKON 80/1200 sur Jauce à 100000 yens ( 700 €) encore 24h..les doigts me brûle...

merci.

Eric
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, eric83 a dit :

Bonjour à tous,

 

je remarque qu'au japon les lunette takahashi  65 /1000 triplet "semi-apo" en très bon état ne partent plus sur les sistes d'enchères même à 250 €. les 4 dernières mises en ventes cette semaine sont restées sur le carreau.

je suis pourtant très tenté...il y a un post sur cette lunette ou des retours ?

une belle NIKON 80/1200 sur Jauce à 100000 yens ( 700 €) encore 24h..les doigts me brûle...

merci.

Eric
 

Salut. 

Alors même si je ne connais pas cette lunette, je peux par contre te mettre en garde sur les frais additionnel qui te seront demandé pour importer un instrument du Japon. 

Entre les frais d'envois, les taxes d'importation et frais de douane, il te faut prévoir à peu près autant pour ça que le prix auquel tu vas payer la lunette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, eric83 a dit :

je remarque qu'au japon les lunette takahashi  65 /1000 triplet "semi-apo" en très bon état ne partent plus sur les sistes d'enchères même à 250 €. les 4 dernières mises en ventes cette semaine sont restées sur le carreau.

je suis pourtant très tenté...il y a un post sur cette lunette ou des retours ?

une belle NIKON 80/1200 sur Jauce à 100000 yens ( 700 €) encore 24h..les doigts me brûle...

merci.

Eric

oui 250€ pour la semi-apo c'est pas cher. Très bon triplet avec des mesures indiquant une fabrication parfaite. Equivalente sur une large plage à la FOA récente, meilleur en piqué mais moins corrigée dans le violet.

Ca passe en photo, et à f/15 pas de soucis d'oculaires...

Pour la Nikon, je crois que tu rêves, pas sûr qu'elle reste à 700€.

 

De mon côté je restaure une Astro, optique en excellent état : un vrai instrument d'observatoire qui sera probablement à ce prix : tube + RC + finder + anneaux + qq oculaires. C'est sur l'autre fil. Je ne compte pas la garder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric83 a dit :

Bonjour à tous,

 

je remarque qu'au japon les lunette takahashi  65 /1000 triplet "semi-apo" en très bon état ne partent plus sur les sistes d'enchères même à 250 €. les 4 dernières mises en ventes cette semaine sont restées sur le carreau.

je suis pourtant très tenté...il y a un post sur cette lunette ou des retours ?

une belle NIKON 80/1200 sur Jauce à 100000 yens ( 700 €) encore 24h..les doigts me brûle...

merci.

Eric
 

 

Salut @eric83

 

Pour les lunettes qu'ils restent a trainer sur les enchères, bien se poser la question pourquoi elles sont encore là...

 

Il n'y a quasiment aucune lunette de grande marque en achat immédiat ou alors a un prix exorbitant. Les modèles qui arrivent sur les enchères restent la période établie par le vendeur mais ne restent jamais longtemps... Sur les anciennes TAK le revêtement peut poser problème, le traitement des optiques de la série TSXX était très fragile a l'époque. Une nikon achromatique 80mm importée c'est globalement 1000 euros sans monture, avec une monture le prix est d'environ 1500 euros.   

Modifié par pancho61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2021 à 15:58, eric83 a dit :

je remarque qu'au japon les lunette takahashi  65 /1000 triplet "semi-apo" en très bon état ne partent plus sur les sistes d'enchères même à 250 €. les 4 dernières mises en ventes cette semaine sont restées sur le carreau.

je suis pourtant très tenté...il y a un post sur cette lunette ou des retours ?

Bonsoir,

J’en ai une qui sort d’un rétro test sur Astrosurf de ce mois ci.

C’est une tuerie avec des mesures métrologiques assez incroyables, genre un strehl de 0,98 à 0,99 selon la longueur d’onde et un surfaçage tel que ça ne se fait plus (RMS mieux que λ/50 !) Elle prend 3D sans broncher pour peu que la cible supporte la perte de lumière.

Pour le prix, bin entre frais, expédition et douane compte à la louche le prix en Yen divisé par 100  (☆Edit : après relecture de mes fichiers Excel, c’est plutôt la valeur en Yen divisée par 50 à  65 qu’il faut envisager) en espérant que ça arrive en une pièce. Globalement 4 à 500€ au final avec des incertitudes à l’arrivée.

Cela dit, c’est raisonnable vue la qualité de la Bête mais il faut prendre le risque.

Je voulais un ensemble complet avec la superbe monture et trepied original, là par contre c’est hors gabarit pour l’expédition : 2 colis séparés uniquement en Express (donc cher) : ce jour là j’ai fait une très mauvaise opération financière...

Au final j’ai 3 tubes optiques TS65 en parfait état mais c’est un peu la loterie. Il faut observer et comprendre le marché japonais avant de se lancer.

Bonne soirée 

Stéphane 

IMG_20210913_214749.jpg

IMG_20210913_214715.jpg

IMG_20210913_214836.jpg

IMG_20210913_214655.jpg

IMG_20210913_214812.jpg

IMG_20210913_214524.jpg

IMG_20210913_214423.jpg

 

Le rétro test tout chaud 😊

Merci à Christophe Lehenaff de me l’avoir demandée en test !!

RÉTRO-TEST TAKA TE65.pdf

Modifié par stphane
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, stphane a dit :

Le rétro test tout chaud 😊

Merci à Christophe Lehenaff de me l’avoir demandée en test !!

Je l'ai lu, l'article m'a été soumis pour avis à sa sortie vu que j'avais répondu à des questions sur cette optique classique à verres Hikari (Nikon).

image.png.3ef5cc66f398baa28fb9c1dab69f2ab0.png

Au f/D donné : le défocus diffraction limited est de 4.13 *  lambda * N2

soit en prenant la référence à 560nm : +/-0.55mm

C'est d'excellente qualité mais il faudrait voir à afficher une courbe en fonction des longueurs d'onde à la mise au point visuelle et avec les longueurs d'onde courantes et pas afficher ça qui est trompeur.

Il s'agit des strehls à la longueur d'onde de mise au point sur la longueur d'onde testée : ils ne peuvent être aux mêmes valeurs simultanément.

Ce tableau a de l'intérêt pour utilisation en photo trichrome RVB.

image.png.462644e5d762dd499e2d5378f0bdbe79.png

 

Voici la forme approximative des spots de la TS 65/1000 en visuel calé sur le jaune face à la Telementor C63/840 et l'AS 63/840 (en asphérisation Q1 parfaite)

image.png.baab269b2455978f94b76d97339e2fcc.pngimage.png.a50fde84fb472edeb18432149234f93e.pngimage.png.fc3b2f0110c4cdf3b78a86137edf178a.png

Elle est intermédiaire entre le Zeiss AS qui donne le "La" pour le terme semi-apo et l'objectif C (RC 2.4) déjà très équilibré par rapport au comportement de l’œil. La performance optique justifie son prix à la revente. Probablement que cela indique le point de départ de la démarcation de Takahashi vers le haut de gamme optique et l'astrophotographie. (et merci à @pancho61 pour la recherche historique )

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

 

Le vendeur m'a indiqué que ce sont des optiques d'origine ASTAM et le

primaire a un bulletin de contrôle.

Ca devient nettement plus intéressant mais le prix est encore trop élevé pour

un vieux 250 "maison".

 

Albéric


 

J'ai encore discuté avec le vendeur, très sympa. Je ne sais pas s'il choisira de le remettre

en vente. Sur mes conseils, il envisage d'en faire un Strock. Je trouve que c'est dommage

d'avoir de très bonnes optiques et de devoir les brader alors que l'on sait bricoler.

 

Et si à défaut de s'inscrire sur Webastro s'il consulte le site et voit ce message, je le salue !

 

Albéric

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ce post....

un petit compte rendu des dernières enchères au Japon avec une rareté qui atteint des records de prix  pour un oculaire vintage,

- VIXEN AV 4mm " fully multi High eye point" (!!??) 90 000 yen (près de 780 € sans les frais) photo ci-après. quelqu'un connait ?

- 2 oculaire Carl Zeiss O-16 très bon état général, n'ont pas dépassés 13500 yens ( 105 € ) chaque.

- lunette NIKON 80/1200 très beau jus , optique impec partie à 81 000 yens / 630 € ( tube seul sans boite, avec chercheur)

et toujours 3 lulu taka 65/1000 semi-apo, impec qui ne trouvent pas preneur depuis 3 semaines à 40 000 yens..

ci-dessous photos du vixen AV 4mm de tous les records...

 

AV4mm vixen.jpg

av4 vixen 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, eric83 a dit :

j'adore ce post....

un petit compte rendu des dernières enchères au Japon avec une rareté qui atteint des records de prix  pour un oculaire vintage,

- VIXEN AV 4mm " fully multi High eye point" (!!??) 90 000 yen (près de 780 € sans les frais) photo ci-après. quelqu'un connait ?

 

 

J'ai un av 20 mais super wide (70° a peu près ) 

Ci quelqu'un veut lâcher 780 euros, je suis près a le lâcher 😁

 

 

IMG20210919180919.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dernier doit être en 50.8 

Je ne pense pas qu'ils soient exceptionnels, mais plutôt oui pour leur rareté.

Cela dit mon 20 est loin d'être dégueulasse, même que ci j'y réfléchi bien c'est mon oculaire de base, celui qu'on met en premier sur la lunette pour commencer une séance.

Le truc qui m'a un peu choqué la première fois que je l'ais posé, c'est ces couleurs, froides.

Le dessus de l'oculaire.

Niveau confort, c'est le top,le placement d'oeil est parfait.

IMG20210919202415.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, eric83 a dit :

j'adore ce post....

un petit compte rendu des dernières enchères au Japon avec une rareté qui atteint des records de prix  pour un oculaire vintage,

- VIXEN AV 4mm " fully multi High eye point" (!!??) 90 000 yen (près de 780 € sans les frais) photo ci-après. quelqu'un connait ?

- 2 oculaire Carl Zeiss O-16 très bon état général, n'ont pas dépassés 13500 yens ( 105 € ) chaque.

- lunette NIKON 80/1200 très beau jus , optique impec partie à 81 000 yens / 630 € ( tube seul sans boite, avec chercheur)

et toujours 3 lulu taka 65/1000 semi-apo, impec qui ne trouvent pas preneur depuis 3 semaines à 40 000 yens..

ci-dessous photos du vixen AV 4mm de tous les records...

 

AV4mm vixen.jpg

av4 vixen 2.jpg

 

Salut, il n'y a pas d'explication rationnelle du prix de cette série de même que pour d'autres séries d'oculaires🤪. En tous cas cette série est relativement rare par nos contrées, il s'agit probablement de l'ancêtre des LVW ou LV, le champ est de 70° pour le 30mm.

 

Peux être que d'autres personnes ont pu les apercevoir dans les catalogues de MEDAS ou autres revendeurs Européens de l'époque. Il est quand même peu probable que cette sérié soit arrivée chez nous.

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.