Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Un peu cher en effet mais intéressant surtout s'il est possible d'obtenir une petite réduction.  

 

Par ailleurs, bien d'accord  sur les 2 points soulevés (pas de revêtement multicouches antireflets Starbright XLT apparu en 2003 et monture SP DX pas dotée d'une machoire au standard Vixen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc chiant avec ces têtes de monture.

Ci tu peu pas mettre des colliers qui s'ouvrent, et que tu doit enlever ton instrument sur place.

Avec les mains froides, après la séance, la visse, elle va tomber dans l'herbe, dans le noir 😁

 

Sinon super monture, il lui faut lourd et long, pour qu'elle commence à trembler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture AZ Unitron qui traine depuis quelques temps.

J 'hésite a la prendre pour récupéré l'embase pour la mienne.

Je suis pas décidé pour l'instant.

 

Pour 40 euros 

Manque quelques pièce d'origine, mais elle a l'air en bonne état.

 

 https://www.leboncoin.fr/image_son/2049074727.htm

 

Ça vaut le cout 

Ça doit être le collier de la 75 dessus.

De la belle mécanique 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus vieille que j'ai trouvé, c'est tout au début de la marque Vixen ! 1969. Malheureusement sans l'erflé 20. Juste après l'homme sur la Lune.

Vixen Gemini η (Eta Geminorum) "Propus" . C'est de la haute qualité, je connais l'objectif, il est passé dans la Mizar Hino que j'ai restaurée : il était sous-corrigé et ça s'explique très bien : vendue avec les oculaires HM et Erflé 2-2-1 qui en ont besoin. Ne convient pas à de l'oculaire ortho : il faut l'ajuster. Belle mécanique et trépied. Elle est donnée pour x152 et la promotion parle clairement d'une liste d'étoiles doubles et d'étoiles de couleur bleu et rouge comme indicateur de la correction de l'objectif.

Elle n'est pas encore acquise, l'enchère risque malgré tout d'être difficile.

Citation

Eta Geminorum est proche de l'écliptique et peut donc être occultée par la Lune et très rarement par les planètes.

Vixen1969.pdf

i-img512x512-1638691721u9m1vs297442.jpg.70a0a5e8ff609134d697febceecc64da.jpgi-img512x512-16386917218yft5y297442.jpg.acbf5b0e5c25c1a17759901f7adae8d6.jpgi-img512x512-16386917210uywpv297442.jpg.c13cfcb9cdbc68c5fa48a52e68d75b99.jpg

i-img512x512-1638691721krzuff297442.jpg.ed1c66a5a247b2ed7f61c1b4a6028384.jpgi-img512x512-1638691721slzxkh297442.jpg.eab0e5fc6fed5db013ab24e7fd5d18c5.jpg i-img384x512-1638691721y3ae5d297442.jpg.89d577290caff1324d753a379ee315d9.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takahashi TS-65, année 1970's ; déjà un dimensionnement plus gros pour la mécanique et le matériau sans concession : moulage d'alpax forge pour les pièces importantes par rapport aux constructeurs équivalents.

Comme Vixen, apparu plus tardivement, sans doute pour relever un marché qui commençait à s'endormir sur ses lauriers.

i-img1200x857-1638929009ygffv756958.jpg.62fdfce3a7ed6c7781ea4f0d834c910d.jpgi-img1200x857-1638928600pakzyq24124.jpg.b1fcffd78d1a9347884aba5d6fa078e0.jpg

Et déjà la recherche de la perfection côté optique : celle-là n'aura pas besoin d'ajustement de l'aberration sphérique.

Du nombre d'anneaux, du matériau et de l'espacement et de la coloration des bords de franges (rouge-vert, j'ai revu la balance couleur c'est violet léger), c'est probablement du calage FC.

https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/h1024672291

NRB.jpg.51da142c94a3e5e20df0db7275219acf.jpgNR.jpg.e37cb9e358560792c12c5b8cd8b85ce7.jpg

Bel engin déjà à 120€ avant même le transport juste pour le tube.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Bel engin déjà à 120€ avant même le transport juste pour le tube.

 

pas cher pour une TS65 en bon état : 120€=15.400 yen !

 

j'en vois passer souvent au double du prix minimum 

j'ai eu la mienne en excellent état à 42.000yen !

 

donc bravo très belle affaire à 120€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre les doublets 65/800 et les triplets 65/900.

Les doublets étaient les premiers, et ont côtoyés la production des triplets.

J’a aussi un doublet avec sa très belle monture V1, mais là,  c’est pas le même tarif 🙄

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pentax XF.

Je n’avais pas aimé ces oculaires. Ça date d’il y a longtemps, mais je ne les avais ni trouvé résolvant ni contrastés au regard du prix, et au côte à côte avec d’autres. Mieux vaut un Ortho ou un Plossl qui sont encore confortables dans ces focales là. Mais bon, ils sont confortables mais ne pas s’imaginer des XW réduis juste en champ.

Stéphane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stphane a dit :

Pentax XF.

Je n’avais pas aimé ces oculaires. Ça date d’il y a longtemps, mais je ne les avais ni trouvé résolvant ni contrastés au regard du prix, et au côte à côte avec d’autres. Mieux vaut un Ortho ou un Plossl qui sont encore confortables dans ces focales là. Mais bon, ils sont confortables mais ne pas s’imaginer des XW réduis juste en champ.

Stéphane 

 

Je ne les connais pas.

Il m'a semblé que le prix était pas mal. 

Mais apres, je ne sais rien d'eux.

D'ailleurs, je me suis trompé de fil, en les mettant dans occaz vintage.

Il ne sont pas ci vieux je crois, et toujours vendu d'après ce que je viens de voir.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stphane a dit :

Pentax XF.

Je n’avais pas aimé ces oculaires. Ça date d’il y a longtemps, mais je ne les avais ni trouvé résolvant ni contrastés au regard du prix, et au côte à côte avec d’autres. Mieux vaut un Ortho ou un Plossl qui sont encore confortables dans ces focales là.

Même avis, j'ai été un peu déçue. Je les avais trouvé piqué mais pas convaincant. Certes, l'optique est bien fabriquée, et elle bénéficie du traitement anti-reflet SMC, qui est ancien mais bon.

En test aveugle au club et un particulier, c'est pourtant le William Optics SPL 12.5mm qui avait été choisi par un observateur lunaire / nébuleuse.

Sur le XF12 testé :

- je ne l'avais pas détecté avant ce test, mais je confirme : on y voyait une image fantôme interne, j'ai pensé à reflet sur l’œil de l'observateur mais ce n'était pas ça. 

- il a de la courbure de champ, plus discrète sur le XF8.5 (retours généraux sur le Web)

- la couleur en astro était plus saturée sur le SPLER (sur Orion), le XF est meilleur de jour.

 

Du coup, je suis allée à la pêche aux informations chez Ricoh Imaging / Pentax : il est dédié aux lunettes 65-80-100ED : pas de mauvais retours d'utilisateurs à leur propos sur les sites web chasse & birding, en fait je n'ai rien trouvé en retours indépendants à la pub sur le site. (j'ai pas cherché beaucoup non plus)

 

Citation

 

Les oculaires PENTAX XF comportent des éléments en verre au lanthane à haute réfraction et faible dispersion pour produire des images de résolution élevée avec des aberrations réduites au minimum. Ils sont spécifiquement adaptés à l’observation et à la photographie des planètes. Le traitement multicouche SMC exclusif de PENTAX améliore la transmission de la lumière et une qualité de couleurs inégalées. Sa conception évoluée réalisée par simulation informatique permet de réduire les réflexions internes et produire des images plus lumineuses et plus contrastées. Grâce à leur construction JIS Class 4 à l’épreuve des intempéries, les oculaires XF sont plus durables et résistants à l’eau.

Le PENTAX XF 12 s’avère idéal pour l’observation extérieure et ornithologique. Il est conçu pour être utilisé sur les lunettes d’observation PENTAX et sur les télescopes astronomiques dotés de dispositifs de focalisation de 1¼”. Cet oculaire de haute performance offre une distance focale fixe de 12mm. Il produit des images lumineuses à haut contraste et comporte un œilleton extensible à quatre positions crantées.

Œilleton amovible permettant la fixation d’un adaptateur de 43mm de diamètre avec un pas de 0,75mm

Compatible avec les lunettes d’observation PF-65, PF-65 ED II, PF-80 et PF-100.

 

 

En gros, mon avis sur l'utilisation de cet oculaire : c'est qu'on ne peux pas dire si les concepteurs japonais de Pentax avait l'intention initiale qu'ils soient vendus pour faire de l'astronomie, j'ai juste vu un petit aparté avec une image lunaire dans une des pubs récurrentes mais c'était en stricte association avec les spottings scopes.

Bof, je sais pas comment ils ont atterri chez les vendeurs "astro" : incompétence en conseil, absence de test peut-être. Trop de confiance dans la marque ou pour faire un prix d'appel plus faible en liaison avec la renommée des XWs.

 

Sur une analyse textuelle (j'essayais de comprendre, j'ai une haute opinion de Pentax), ça ma paru une communication confuse.

Les textes de la description (partie que j'ai sur ligné en gras) semble hors contexte, comme si on l'avait inséré dans le mauvais paragraphe ou en plus pour compléter.

Moi j'aurais placé le premier surligné gras après avoir indiqué l’œilleton amovible ou juste à côté.

C'est de la communication ajustée.

Bref, moi j'ai plus de doute, m'en suis débarrassé sur un site de birding, il a surement fait un heureux.

----------

Ah et ... après quelques tergiversations dont un Nagler 12 T4, j'ai acquis un Brandon 12mm qui est beaucoup mieux ppour mon besoin en sub-pupillaire. (pupille de sortie <<2mm).

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stphane a dit :

Ne pas confondre les doublets 65/800 et les triplets 65/900.

Les doublets étaient les premiers, et ont côtoyés la production des triplets.

Merci Stéphane, c'est bien un achromat.

Pour mémoire, le site de P.Sogorb pour clarifier.

http://astrosurf.com/sogorb/takahashi/takahashi.html

image.png.626407998046d0f15bd5b761e9b289ff.png

Il y a 6 heures, frankastro64 a dit :

elle est partie aux enchères à 168€ (21.500 yen) : c'est toi qui l'a eue ?

J'ai pas d'autres demandes en ce moment, mais comme je passais sur Jauce gérer mon envoi pour l'Astro 60-910, on peut pas s'empêcher de fureter...

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis du Vintage Astro,

 

Pour ceux/celles qui font dans l'ancien (très ancien) :

https://www.leboncoin.fr/collection/2085598999.htm

 

Dans mon coin, mais pas de temps dispo à cette période de l'année que ce soit pour aller voir l'état optique/mécanique ou servir d'intermédiaire pour un membre du club WA (désolé !).

 

A voir et négocier.

 

Bon dimanche.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut les amis du Vintage Astro,

Pour ceux/celles qui font dans l'ancien (très ancien) :

https://www.leboncoin.fr/collection/2085598999.htm

Dans mon coin, mais pas de temps dispo à cette période de l'année que ce soit pour aller voir l'état optique/mécanique ou servir d'intermédiaire pour un membre du club WA (désolé !).

A voir et négocier.

Bon dimanche.

 

 

Ah oui bien vu, très belle découverte !

Une petite collection de très belles lunettes qui vaut vraiment le détour.

 

Albéric

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi Jorris,

 

Maintenant que tu as la 178 ED Meade, voici en vente une de ses petites soeur la 127 ED.

Non, ne me remercie pas, prépare juste les billets...  :be:

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-meade-127ed-apoemc-made-in-usa-r22880/

 

Manque la monture de l'époque, ici c'est la petite soeur de la 750, la LXD 650.

Par contre il semble y avoir le collier d'origine, ça peut être utile.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, xs_man a dit :

voici en vente une de ses petites soeur la 127 ED

 

J'attends aussi d'en essayer une (pas celle de Gagarine qui est vente mais un autre exemplaire !). Plus qu'à avoir un bon ciel et espérer qu'elle soit bien collimatée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Ah oui bien vu, très belle découverte !

Une petite collection de très belles lunettes qui vaut vraiment le détour.

 

C'est une arnaque !

 

Elle revient souvent sur le Bon Coin. Regardez d'ailleurs les autres annonces du vendeur pour vous en convaincre.

Modifié par Vador59
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vador59 a dit :

C'est une arnaque !

 

Elle revient souvent sur le Bon Coin. Regardez d'ailleurs les autres annonces du vendeur pour vous en convaincre.

 

Il suffit d'envoyer un mail au vendeur et convenir d'un rendez-vous pour un retrait chez lui... On verra bien ce qu'il en dit et s'il laisse l'annonce. Il y a qq mois, à une 1h30 de chez moi (même dpt), il y avait sur LBC un C11/CGEM-DX tout équipé config. imagerie, retrait chez le vendeur. Je lui ai envoyé un mail pour convenir d'un rendez-vous et dire que je débarquerai chez lui le samedi matin suivant. QQ heures après l'annonce était retirée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Pour toi Jorris,

 

Maintenant que tu as la 178 ED Meade, voici en vente une de ses petites soeur la 127 ED.

Non, ne me remercie pas, prépare juste les billets...  :be:

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/lunette-meade-127ed-apoemc-made-in-usa-r22880/

 

Manque la monture de l'époque, ici c'est la petite soeur de la 750, la LXD 650.

Par contre il semble y avoir le collier d'origine, ça peut être utile.

 

Albéric

😁😁😁

 

Je suis comblé niveau tube.

Jai deja acheté a gagarine, un Triplet 127, et une 150ed skywatcher.

 

Je l'ais vu cette 127 en allant chercher, la 150.

 

Elle serait meilleurs que le Triplet chinois.

 

Triplet chinois, qui est tout a fais bon, mais qui n'est pas net sur les bords.

Niveau contraste, ca envoi bien.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 20:12, Vador59 a dit :

C'est une arnaque !

 

Elle revient souvent sur le Bon Coin.

 

Exact.

 

Je me souviens que cette annonce avait été signalée il y a plusieurs mois comme étant une "arnaque".

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

 

Si bien collimatée, elle est meilleure que le triplet chinois Meade.

 

 

 

C'est ce qu'en a dit au moins 1 utilisateur, qui a possédé les 2.

 

La 150ed skywatcher est meilleur egalement en correction, les étoiles sont net jusqu'en bord de champs. 

 

Elle sont de véritables tête d'épingles dans cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.