Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Merci , je ne veux pas polluer le sujet bien que pour nos instruments vintage une petite cure de jeunesse fait quelque fois du bien . J aurais pas mal de question sur le type de peinture , si on peut peindre sur celle actuelle ,  etc etc ...peut être que cela nécessiterait un topic dédié où on pourrait aussi parler des changements de pièces dispo sur certains modèles . Je me suis aussi poser la question du debosselage . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo très intéressante, merci Myriam ;) 

 

Il y a 5 heures, archange34 a dit :

Si un jour l un d entre vous peux faire un tuto précis ou une vidéo sur la peinture d un tube de Lulu ce serait très apprécié

 

A chaque fois j'ai préféré laisser la pièce à un carrossier.. pour une bouteille de 51 et en attendant qu'il ait une peinture blanche à faire j'ai récupéré une pièce peinte à la perfection par un pro ;) 

J'avais même faire peindre un pied colonne artisanal dans le vert Taka pour ma feu EM10 en finition martelée.. magnifique 🤩

 

 

Mon Intes m603 sur colonne cropped.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

j'ai récupéré une pièce peinte à la perfection par un pro

Difficile de se mesurer à une personne équipée pour la peinture au pistolet.

Surtout avec le choix d'une peinture époxy comme apprêt.

Le carrossier met en général 2 ou 3 couches suivant l'état du support,  apprêt, puis couleur, la dernière étant un vernis PU transparent de protection. 

Comme j'ai connu un coureur automobile quand j'étais môme, je connais les principes pour faire une surface attrayante.

https://www.vroomly.com/blog/comment-peindre-sa-carrosserie-avec-un-pistolet/

 

-------------

@archange34 : pour le débosselage c'est compliqué et pas forcément utile optiquement de redresser un coup sur un tube.

Pour ma part je mets un mastic ou un "gloss" comme on fait sur les coques de bateau. Ca remplit bien et ça se ponce ensuite pour reprendre la forme.

J'ai récupéré nombre de coups presque parfaitement.

La 90M que j'ai remise en état (retour utilisateur qui est devenu "achro") : mastic + sous-couche epoxy + peinture spéciale blanc brillant pour radiateur (pas besoin de vernis)

Un détail qui m'a échappé, facile à faire disparaître normalement. On remarque que la peinture a bien pris pas trop granuleuse, le dépôt à la bombe s'est presque fondu en aspect "émail". Insister un peu plus peut provoquer une coulure. Il faut attendre plusieurs jours avant de remettre un collier : cette peinture polymérise lentement.

Au pistolet, c'est une glycérophtalique qui tient mieux et se fond mieux. Le rendu extra-lisse automobile est garanti par la couche de vernis de 50-60um que l'on polit après séchage.

20211218_193231.jpg.9291359ca57e0562f6618636b235cb30.jpg20211209_203059.jpg.a094e3a2cc06ea0e4f75b245f63128cc.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je d'acquérir à un vendeur Luxembourgeois un superbe lot d'oculaires Clavé chromés  6, 8, 10, 12 (numéroté avec bords dentés = trié), 16, 20 , 25 + barlow+ adaptateur.je viens de les recevoirs, je dors avec.

(je recherche maintenant un 4 mm et un 30mm).

l'info , c'est qu'il m'a proposé également un ensemble archi complet UNITRON POLAREX  en 102/f15  ( avec tourelle unitron , lot oculaires, monture motorisée unitron, lunette guide unitron 60mm + chercheur unitron 50 mm, caisses bois, appareil photo argentique , tout d'origine...état ++++

il en veut 3000 €... je passe la main, plus pour moi, j'ai cassé la tire-lire pour les Clavé. l'annonce n'est pas encore parue, c'est donc une "exclu" !

photo ci-jointe.

Eric

unitron polarex 102.JPG

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois lunettes Unitron Polarex 102 mm à F/D 15 avec leurs accessoires à vendre en quelques mois.:)

Les acheteurs vont faire jouer la concurrence.

 

Selon moi, les matériels Unitron et Zeiss sont quand même proposés actuellement à des prix trop élevés ne tenant pas compte de la vétusté des instruments.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oliver55 a dit :

Selon moi, les matériels Unitron et Zeiss sont quand même proposés actuellement à des prix trop élevés ne tenant pas compte de la vétusté des instruments.

Bonsoir vintage club !

Pas de vétusté sur des appareils qui entrent dans la case collection "haute couture". Une Zeiss, une Clavé, une Unitron et autres optiques de haute voltige, dans 20 ans seront tout autant voir encore plus recherchées et valorisées que maintenant.

Je trouve le prix correct si l’état optique est à la hauteur de l’équipement global.

 

Même si certaines références actuelles (vraiment pas toutes) font optiquement aussi bien voir mieux, il y a des instruments qui seront toujours historiques, et dont le prix ne s’évalue pas comme sur le marché de l’occasion.

Perso, bin si j’avais les tunes et la place, bin je me porterai volontiers acquéreur.

Punaise elle est belle toute équipée qu’elle est 😍

 

Il y a 18 heures, eric83 a dit :

superbe lot d'oculaires Clavé chromés

Salut Éric, veinard !!!

Tu as une ou deux photos à partager ?😇 stuplait ...

Tchao

Stéphane 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oliver55 a dit :

pas compte de la vétusté des instruments.

État de détérioration produit par le temps.

Je ne suis pas sûre que le terme soit approprié. Peut-être qu'il faudrait choisir d'autres mots.

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas quoi en penser : on peut trouver de tout chez Unitron sur la période finale.

La mécanique, à coup sûr est utilisable et probablement améliorable, on en entends des éloges partout même si ça à l'air minimaliste voir simpliste.

il y a une heure, stphane a dit :

et autres optiques de haute voltige

L'optique, c'est moins sûr, beaucoup moins sûr. Seul Zeiss était strict à ce sujet pour les réfracteurs, moins pour les catadioptres et réflecteurs. Je préfère me taire là-dessus vu que je n'en ai jamais vu de près et laisser @pancho61 en parler.

 

La charte Zeiss sur la qualité de fabrication optique : Carl Zeiss Jena Testreport Information.pdf

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jorris a dit :

Regardez ca ; 

Ca ne me dit rien.

On vois une inscription Televue sur la fine monture.

La lunette ???

C'est une IR POYSER repeinte je pense

http://irpoyser.co.uk/brass-telescopes/

Possible que ce soit un 127/1500R30 de chez Istar (Rare).

------------------

J'ai lu "5ft tube" --> ~1m50 focale

A la réflection, vu la finesse, c'est probablement un 100f/15  (d'après quelques lectures sur Cloudy Nights).

La réputation est bonne.

La monture c'est une télévue : bof bof.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lyl a dit :

C'est une IR POYSER repeinte je pense

 

Cette "IR POYSER" est un instrument récent ( voir la plaque sur le tube)  

Quant à la monture Televue  ... :confused:

 

Photo 2 - Télescope Vintage réfracteur 5 pieds tube bleu/laiton avec lunette de repérage et trépied

 

 

Modifié par staffy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a vous,

 

Cela fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum posté. Unitron une belle marque de lunette mais avec eux c'est plutôt la roulette russe dans les modèles. Il faut que je le poste mais depuis quelques temps et avec l'aide de @lylpour le décryptage que je remercie, j'ai fait testé sur banc pas mal de grandes achromates surtout des 80mm et quelques 100mm la fréquence des tests évoluant en fonction du budget😁 restant.

 

Pour unitron, je possède 2 exemplaires la 76mm et la 102 a l'heure actuelle j'ai fait testé la 102mm ci-joint le résultat:

 

SodaPDF-converted-2.jpg.2a831e35f90a9ffb2f4a59a4e6685d8d.jpgAnyConv.com__Auswerung.jpg.a6d7e3be19cce68193c1635858fc084b.jpg

 

La 76mm suivra quand le budget sera là.

 

Ce n'est pas terrible, lyl pourra décrypter mais si l'on se tient au résultat ce que l'on voit ressemble a un beau défaut de surface... En visuelle cela se produit par un manque de contraste et une image de la figure d'Airy très brouillon en extra focus ( en partie pourquoi elle est partie au banc dès la 2ème séance d'observation). Malgré cela l'instrument est très agréable a utiliser, elle supportera moins les forts Gr c'est tout.

 

Après discussion avec la personne d'Unitron-Italia que je connais bien et qui dans le passé revendait cette marque, voici ses conseils pour l'achat d'une Unitron:

 

- Eviter d'acheter les modèles ayant des "stickers" Unitron Polarex préférer les + anciennes avec le gravage.

- Toujours regarder dedans avant achat ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres marques japonaises bien moins prestigieuses.

- Eviter celle avec le traitement moderne "vert" taiwanais ( dernière série).

 

De même pour ceux qui souhaitent bricoler dessus, attention la conception de la cellule est un peu particulière. Les anneaux de newton apparaissent la plupart du temps beaucoup plus écrasé que sur des lunettes types vixen faites attention lors du démontage de mémoire @Jorris avait pas mal bricolé la sienne.

 

20210903_205352.thumb.jpg.138835cc6173ad8bfb63874091b0f268.jpg.0e592e1b7d3f55b47a8d614de5c72d29.jpg20210903_205253.thumb.jpg.72c6ccca8ecc122c5da929ac7b82c86a.jpg.ea4151dd7e8fb6f38a08bf20436b9590.jpg

 

Malgré cela c'est une belle marque, la conception est dans la lignée des grands constructeurs de l'époque. La deuxième raison qui explique en partie l'irrégularité dans les optiques c'est qu'Unitron n'avait pas de fournisseur établi pour les optiques surtout vers la fin car après l'âge d'or de l'optique japonaise beaucoup de "micro" atelier ayant l'expérience du taillage de verre on tout simplement fermé et la perte du savoir-faire a achevé bon nombre de constructeur.  L'autre raison qui a tué cette marque ( et d'autres) c'est de ne pas avoir cru aux astrographes.

Modifié par pancho61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pancho61 a dit :

Ce n'est pas terrible, lyl pourra décrypter mais si l'on se tient au résultat ce que l'on voit ressemble a un beau défaut de surface.

On a déjà échangé sur le fait qu'il faut la recaler mais vu qu'il faut le valider dans le tube : c'est trop galère en 100/1500 de lui faire faire un aller retour.

Je pense que la lentille n'avait pas été débordée (la coupelle était probablement désaxée : dos lentille mal "collé" pendant le polissage)

Tu devais essayer une cale de 0.2mm par dessus une existante.

=> retour aux fondamentaux : les anneaux de newton centrés pour l'entreverre.

Apparement le père Grzybowski est pas fichu de le faire : c'était une perte de temps de passer par lui apparemment. (c'était l'occasion de l'écrire). Si ça ce trouve, il n'a même pas indiqué son point de référence 0° sur la tranche des lentilles pour un réglage futur.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai l'optique Unitron ma laissé un peu perplexe @pancho61, du moins celle que j'ai eu.

J'avais essayé pas mal de truc changement d'épaisseur de cales, variations de position des lentilles entre elle, etc 

 

Enfin de comptes, elle etait pas ci mauvaise, je lui demandais autant que ma Royal, mais elle etait clairement en dessous, en faite dans la moyenne. 

je l'aurais positionné au niveau de la Towa 339.

 

Mais elle etait assez bonne sur Mars.

Mais c'est clair que je ne m'y risquerais plus, a moins d'une super occaz pour confirmer ou infirmer mes impressions.

 

Quand je vois le rapport de Strehl, sur le compte rendu de ta grande.

Ca me semble terriblement bas pour une lunette de ce type ? 

 

A mon avis ca ne se traduit pas seulement par le simple fait de ne pas pousser le grossissement.

Ca doit jouer sur les zones de faible contrastes, par exemple, en s'éloignant du terminateur sur la lune.

 

C'était un peu un symptôme de ma 75.

trop tons sur tons, loin du terminateur, l'optique ne sortait pas de détail.

 

Mais comme tu dis le barrilet optique est bien spécial, permet beaucoup de réglages, et de déréglage. 

 

Et la 75 en visuel, elle donne quoi ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le club, La Polaris 80L acquise fin Novembre est en chemin avec une monture NP, j'ai enlevé le trépied Vixen de la vente du coup. La galipette pour l'achat et le transport a du mal à passer ma fois. J'ouvrirai ou complèterai le sujet de la restauration : il y a du travail de rafraichissement et de contrôle voire réglage optique. Lot complet bien sûr, avec des accessoires sélectionnés. Si je peux la passer en coulant 2" je case dans le lot un renvoi coudé grand diamètre.

Pas donné mais je pense que les derniers acheteurs des 80M et 90M n'ont pas été déçus, bien au contraire.

Cet instrument historique (Vixen années présentées 76-81 , instrument de maturité après un passage sur un format 80/1210 ) fera surement deux heureux dont moi de toute façon : connaître le réglage chromatique de la Planet Killer m'est essentiel pour continuer le projet de trois objectifs de 90mm que j'ai en pause et d'autres qui sont en cours d'achat du matériel (entre 176 et 200mm achro et apo)

80L-sticker.jpg.1d20ba313a13388791168c020f555174.jpg80L-Bafflage.jpg.7ca8c6199394394c3635d04560c17f2c.jpg80L-obj-arriere.jpg.61049136b22051fc464919db4a8c2566.jpgPlanet-Killer_.jpg.932ef02edaad5f7f62fbe91d123bb20d.jpg

80-1200 rebrand KOYU a tube fin, puis la reine : la 80L à tube bafflé de 86.4mm devenu le standard.

image.png.798d55442e7535866f4782069c0561de.pngimage.png.85f9ce0e9731adfcd8ac80c7e5ad1398.png

-----------

Détails de la KOYU avant que Vixen ne change la partie mécanique et opto-mécanique, ça prend une autre dimension et une inflation de prix pour exploiter pleinement et efficacement les 80mm. Certes la KOYU fait 80mm côté objectif mais c'est plutôt une 3" débridée dans les faits.

KOYU.jpg.1ff73053b02424a531a4655d57e3cb26.jpgKOYU2.jpg.2b1e78e9cfaba77eeed29f5147101e60.jpg

Merci à @pancho61 qui m'a passé l'information hier pour l'enchère de la Koyu : j'ai pu faire le rapprochement pour la date et mes souvenirs d'adolescente sont revenus (PERL VIXEN en France) : budget trop élevé pour un ouvrier à cet époque.

Modifié par lyl
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.