Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

il y a 9 minutes, xs_man a dit :

Il me semble déjà l'avoir vu en vente mais l'annonce est toute récente, une Vixen 80/910

sur monture Polaris pour 250 Euros :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-80-910_75150.htm

 

Albéric

Bonjour à toutes et tous

 

C'est moi qui vend la Vixen 80. Mais c'est la première fois que je mets l'annonce. Ce devait en être une autre je pense.

Il semble que j'ai un acheteur déjà.

 

Je viens aussi de poster l'annonce de vente de la Nikon 80/1200 avec son test optique. Elle devrait apparaitre dans les PA dans la journée.

 

Bon début de weekend.

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Erwan73 a dit :

Je viens aussi de poster l'annonce de vente de la Nikon 80/1200 avec son test optique. Elle devrait apparaitre dans les PA dans la journée.

 

 

600€ 😅😅😅

 

C'est le prix d'une 80ED (neuve). Bon sûrement l'aspect collection qui joue :eheh:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Subwoof a dit :

 

600€ 😅😅😅

 

C'est le prix d'une 80ED (neuve). Bon sûrement l'aspect collection qui joue :eheh:

Cette comparaison n'a en effet aucun sens...

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, xs_man a dit :

Il y a aussi Bosgi qui vent une Galaxie 77/1000 pour 200 Euros :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-galaxie-77-1000-galaxie-eikow-1967-_75163.htm

 

Albéric

Salut à tous,

 

Petite lunette sympa pour ceux qui aiment le "Vintage". Je possède exactement la même (photos déjà mises sur le forum) et année identique et Bosgi m'avait justement gentiment aidé pour la remise en route (pb sur la MAP concernant la mienne).

 

Bon ciel.

 

______________________________________________

 

Les Nikon 80/1200, on en voit pas passer très souvent... En revanche, des Perl Halley 70, on en trouve chq mois dans les PA, sur LBC et dans les brocantes et vide-greniers.

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Subwoof a dit :

 

Ah bon bah désolé hein :eheh:!ph34r!

😉 C'est comme comparer une ancienne voiture qui a une histoire avec une neuve. Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Erwan73 a dit :

😉 C'est comme comparer une ancienne voiture qui a une histoire avec une neuve. Non ? 

 

C'est pour ça que j'ai mis ça :

 

il y a 59 minutes, Subwoof a dit :

Bon sûrement l'aspect collection qui joue :eheh:

 

:eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 11:52, Astro_007 a dit :

 

Donc cela ne reste qu'une impression même si c'est Damien qui a fait le test.

Un second avis et même plusieurs serait plus pertinent...

... je fais mon pinailleur mais c'est dans un bon état d'esprit, il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreux (et nombreuses) lecteurs qui ne participent pas à nos échanges et un seul test basé sur des impressions n'est pas suffisant en soi pour se faire un avis précis d'un instrument.

Du moins c'est mon point de vue.

 

Je suis d'accord oui.

Cela dit, parfois c'est tranché, et un coup d'oeil suffit pour voir laquelle est la plus performante.

D'autres fois c'est dur, très dur, et même plusieurs utilisateurs ne pourrons pas trancher.

Sans que que l'une prennent l'avantage, les rendus sont légèrement différent, et ca sera une histoire de préférence personnelle.

 

Une chose de sur, pour être comparé, des lunettes doivent être sortie ensemble, et sous un excellent ciel.

Sous ciel moyen, un tube pourrait mieux stabilisé les images que l'autre selon sa conception, et induire en erreur sur les performances de l'optique.

Certe ca fais aussi partie des performances de la lunette, la stabilisation des images.

Mais dans des conditions meilleure, les performances pourrait s'équilibrer, voir s'inverser.

C'est donc en fait très compliqué, car sous différent ciel, le résultat pourrait ne pas êtres le même.

 

Je ne connais pas la Goto, mais ci elle a pris l'avantage sur la Nikon, sur juju, cette lunette doit être exceptionnel sur cette planète.

 

La 80 1200 Nikon, est ma référence pour Jupiter, pour le moment, elle a été un cran au dessus de toutes les lunettes avec lesquels je l'ais monté en parallèle, toutes conditions confondu.

Les performances sont plus équilibrée sur d'autres sujets, lune, Saturne,etc avec d'autres tube, mais sur Jupiter, elle se détache nettement.

 

Je parle surtout, pour l'accès au petits détails de la surface, de ce qui se passe entres les bandes principales, mais aussi l'aspect général, hors chromatisme, ou il est parfois pas évident de départager les lunettes.

 

bizarre, j'ai entendu plusieurs fois dire, que cette lunette était faites pour du lunaire, ce qui est vrai, car elle y excel, dans la blancheur du rendu.

 

Et moins pour du planétaire (qui est un terme trop vaste a mon gout, chaque planète étant vraiment trop différentes).

Pourtant sur le terrain, cette lunette est clairement faites pour Jupiter, particulièrement pour Jupiter.

 

Perso, je recommande particulièrement cette lunette pour juju.

Elle est bonne partout, mais c'est sur cet objet qu'elle impressionne particulièrement. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a du beau matos pour les "vintageux" à aller chercher en Belgique :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/heritage-vente-dune-collection-unique-de-grands-instruments_75263.htm

 

http://mollet-cornelis.be/wordpress2/2022/04/25/sale-astronomical-equipment-the-heritage-of-an-active-amateur-astronomer-belgium/

 

Dont :

- Une Vixen 80/910 - tube optique - 100 Euros

- Une prestigieuse Lichtenknecker  175 / 1300 APO fluorite à ??? Euros

 

Jorris tu tentes la grosse APO de 175 mm ? :p

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

 

Jorris tu tentes la grosse APO de 175 mm ? :p

 

Albéric

 

 

😁

 

Elle est peut être moins lourde que la Meade.

 

J'arrête le diamètre en lunette, a 150 je suis bien.

 

Et puis, on retrouve un peu l'un des problème rencontré sur les telescope avec cette monté en diamètre, la mise en température.

 

Hier soir je sort la 150, je commence au soleil, mise en température assez rapide, le soleil descend, a l'horizon nickel, puis passe sous l'horyson.

1h30 d'observation nickel, puis viens le changement de température, et la boom, faut attendre 45 minutes que la lunette se fasse a la nouvelle température.

 

C'est a prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jorris a dit :

😁

Elle est peut être moins lourde que la Meade.

J'arrête le diamètre en lunette, a 150 je suis bien.

Et puis, on retrouve un peu l'un des problème rencontré sur les telescope avec cette monté en diamètre, la mise en température.

Hier soir je sort la 150, je commence au soleil, mise en température assez rapide, le soleil descend, a l'horizon nickel, puis passe sous l'horyson.

1h30 d'observation nickel, puis viens le changement de température, et la boom, faut attendre 45 minutes que la lunette se fasse a la nouvelle température.

C'est a prendre en compte.

 

Oh toi tu n'as jamais eu de Maksutov de 180 à 200 mm (ou plus).

S'il n'est pas ventilé, c'est 2 heures de mise en température...

 

Donc pour une lunette de 175 mm, ça ne peut pas être pire, surtout si c'est un doublet.

 

Bon sang s'il y en avait 2 à vendre à pas cher, je me jetterais bien dessus pour mon projet

de big binos ! Mais là, même à un super prix, en retrouver une autre relèverais du miracle !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, xs_man a dit :

 

Oh toi tu n'as jamais eu de Maksutov de 180 à 200 mm (ou plus).

S'il n'est pas ventilé, c'est 2 heures de mise en température...

 

Donc pour une lunette de 175 mm, ça ne peut pas être pire, surtout si c'est un doublet.

 

Bon sang s'il y en avait 2 à vendre à pas cher, je me jetterais bien dessus pour mon projet

de big binos ! Mais là, même à un super prix, en retrouver une autre relèverais du miracle !!!

 

Albéric

 

 

Tu doit pas faire ca, avec la 150ed de chez Skywatcher ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Une prestigieuse Lichtenknecker 175 / 1300 APO fluorite à ??? Euros

 

Certains triplets apos Lichtenknecker sont connus pour être difficilement collimatables et donc exploitables facilement.

@Frederic Jabet a déjà évoqué le problème sur le forum d'en face.

 

Il faut donc bien en être conscient avant de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jorris a dit :

Tu doit pas faire ca, avec la 150ed de chez Skywatcher ? 

 

Oui c'est une valeur sûre et je finirais par en trouver une seconde en occasion avec

de la patience.

 

il y a 28 minutes, oliver55 a dit :

Certains triplets apos Lichtenknecker sont connus pour être difficilement collimatables et donc exploitables facilement.

@Frederic Jabet a déjà évoqué le problème sur le forum d'en face.

Il faut donc bien en être conscient avant de se lancer.

 

Bon pour 1000 Euros, je veux bien les débarrasser de ce cadeau empoisonné...  :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, xs_man a dit :

Le prix (bien trop élevé )

 

Tu trouves ? Pour une machine aussi rare ? en très bon état avec goto, chariot... par contre, quid de la provenance du miroir ?..

Je serais pas équipé............ Mmmmmm....🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xs_man a dit :

Le prix (bien trop élevé ) est déjà entrain de baisser...

 

Le prix n'est pas du tout élevé pour ce genre de matériel. Il est justifié (si le matériel est en très bon état général comme précisé). Ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un Dobson, il y a la motorisation double axe et des cercles digitaux + un PO de qualité... Le primaire est de la même origine que le NGT-18, à savoir sans doute provenance OMI ou Pegasus. Celui qui a un peu de budget peut envisager la reprise du primaire pour qu'il soit superpoli.

 

Il y a eu aussi un petit NGT-6, pour la version "super transportable". Le "pré-Strock" de l'époque !

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Le prix n'est pas du tout élevé pour ce genre de matériel. Il est justifié (si le matériel est en très bon état général comme précisé). Ne pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un Dobson, il y a la motorisation double axe et des cercles digitaux + un PO de qualité... Le primaire est de la même origine que le NGT-18, à savoir sans doute provenance OMI ou Pegasus. Celui qui a un peu de budget peut envisager la reprise du primaire pour qu'il soit superpoli.

 

Il y a eu aussi un petit NGT-6, pour la version "super transportable". Le "pré-Strock" de l'époque !

 

Bon ciel.

 

Le NGT 18 est un Push-to motorisé en AD et avec rattrapage motorisé limité en DEC.  Ce n'est

pas une vraie motorisation double-axe et encore moins un vrai Goto.

Point important, il faut être très attentif à l'entretien des chromes, c'est comme une voiture

ou une moto ancienne... Surtout au niveau du chemin de roulement du tube cintré. Une fois

piqué, c'est cuit et la qualité du suivi  en pâtira.

 

Je maintiens que 2500 Euros c'est cher pour un NGT 12.5.   Mais je suis d'accord, c'est une rareté

chez nous. Et une belle rareté. Qui sait, s'il baisse suffisamment, je pourrais être tenté....

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, xs_man a dit :

je pourrais être tenté....

 

Si besoin je suis sur place ;) 

Mais ne me demande pas de le mettre en carton pour une expédition :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.