Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Le 15/08/2022 à 13:32, Eadfrith a dit :

Mauvaise nouvelle concernant cette syw 76/1200, parue sur le fil il y a quelques jours. La lentille a un éclat, si c'est pas malheureux... 😞

La personne habite la Drôme, je lui envoi un message, au cas où il aurait des connaissances dans ma région (Mayenne), et il me dit que justement, des amis à lui de la Mayenne viennent le voir cette semaine et qu'ils peuvent me ramener la lulu à 20 kms de chez moi ! 😒. Pas de bol, heureusement qu'elle a été honnête et m'en a parlé. Toujours demander des photos de la lentille... 😉

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2199429247.htm

Screenshot_20220815-111347.jpg

je suis allé la chercher à Valence après avoir négocié le prix

un bon nettoyage nécessaire mais surtout du démontage et remontage n'importe comment; entre autres l'objectif revissé de travers, un pas de vis foiré entre la monture et le trépied, la vie cassée au niveau du porte-oculaire; cerise sur le gateau l'oculaire hm12,5mm mal remonté au niveau de la lentille d'entrée (première fois que je vois çà)

effectivement une écaille affecte l'objectif surement due à un mauvais remontage mais elle fait environ 4mm sur 8mm et est très peu dans le trajet optique

question qualité optique l'objectif a une ouverture optique de 75mm pour 1200mm de focale donc un F/D=16

même avec oculaire hm pas de chromatisme sur les arêtes de toit

observation du soleil avec un ortho 16mm : belle image et beau contraste malgré de la turbulence

la monture est bien fluide mais au moindre souffle de vent de la vallée du Rhône çà tremble

seul point bof : le chercheur dont soit en passant avec une croisée des fils explosée ... mais je pouvais m'y attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astrocg a dit :

je suis allé la chercher à Valence après avoir négocié le prix

un bon nettoyage nécessaire mais surtout du démontage et remontage n'importe comment; entre autres l'objectif revissé de travers, un pas de vis foiré entre la monture et le trépied, la vie cassée au niveau du porte-oculaire; cerise sur le gateau l'oculaire hm12,5mm mal remonté au niveau de la lentille d'entrée (première fois que je vois çà)

effectivement une écaille affecte l'objectif surement due à un mauvais remontage mais elle fait environ 4mm sur 8mm et est très peu dans le trajet optique

question qualité optique l'objectif a une ouverture optique de 75mm pour 1200mm de focale donc un F/D=16

même avec oculaire hm pas de chromatisme sur les arêtes de toit

observation du soleil avec un ortho 16mm : belle image et beau contraste malgré de la turbulence

la monture est bien fluide mais au moindre souffle de vent de la vallée du Rhône çà tremble

seul point bof : le chercheur dont soit en passant avec une croisée des fils explosée ... mais je pouvais m'y attendre!

 

 

Les impacts en bord de lentilles c'est chiant en cas de revente.

A part quelques reflet  pour les objet qui rentre dans le champs (genre lune sur le point d'entrée, mais pas encore rentrée) ou lampadaire près du champs par exemple en observant les planètes au bord d'une rue (l'impact  va occasionner une couleurs anormale dans le champs, celle du lampadaires, ca disparaît une fois assez éloigné).

 

A part ca, je pense que ca n'occasionne qu'une perte de résolution indectable a cette taille pour nous.

 

Ma Nikon a un impact, et j'ai eu beau la comparer encore encore et encore fasse a du lourd, aucune autre lunette ne voulais me sortir les détails qu'elle sort, sur Jupiter (a diamètre proche).

 

Et même des bien plus grosse on eu du mal a me donner ces même détails.

 

Comme quoi.

Ci c'est pour une pure utilisation, pas d'inquiétude.

Tu peu noircir l'impacte ci tu ose, moi j'ai pas osé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette astronomique ancienne en laiton signée Grégoire opticien dans le même style que celle de @JonathanGrégoire est à vendre aux enchères :

 

121746_161825091_71c2717e684fccad285d2f6

 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tableaux-mobilier-et-objets-dart-308807/lot-32878510.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Thu-2022-08-25

Modifié par oliver55
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oliver55 pour l'information.

 

Cela semble être une 60 mm, par contre une erreur sur la fiche de vente, Grégoire a été opticien à Lyon jusqu'au rachat par Peter en 1897 et non pas jusqu'en 1850.

 

Cette marque n'est pas courante, elle fera certainement un ou une heureux.

 

De plus si l'optique est de la qualité de ma 120, la personne va se régaler avec. En espérant qu'elle ne parte pas pour orner simplement une pièce ...

 

Beau ciel à vous.

 

Jonathan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, staffy a dit :

 

Une intéressante lunette KENKO Japonaise EO-125 (76,2/1250).

Se trouve dans le catalogue 1975 :  Kenko1975.pdf

 

Merci. 

Effectivement elle est excellente et imposante aussi. 

Je viens de passer à une 76/1400 😅, d'où cette vente. 

Bien évidemment, avec un f/d 16,4, le chromatisme est quasi inexistant. Si vous êtes intéressés, vous pouvez dormir chez moi le soir si vous habitez loin, et on se fait une soirée astro 😜

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2022 à 14:58, oliver55 a dit :

Une lunette astronomique ancienne en laiton signée Grégoire opticien dans le même style que celle de @JonathanGrégoire est à vendre aux enchères :

 

121746_161825091_71c2717e684fccad285d2f6

 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/tableaux-mobilier-et-objets-dart-308807/lot-32878510.html?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Thu-2022-08-25

 

 

Je ne sais pas si c'est la même mais il y a aussi une annonce aux enchères pour une Grégoire chez Tessier & Sarrou qui semble en meilleur état.

 

Donc peut-être pas le même objet, mais le diamètre me semble égal.

 

Le lien :

 

https://www.tessier-sarrou.com/lot/104410/13808030

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan

vraiment pas cher et en plus avec sa boite d'origine ... bon je me contente de mon Nikko Stirling

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, cajuva a dit :

Télescope Newton PERL Andromède 114/900 avec une paire d'oculaires 😉 pour 55 euros 🤩
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2212616114.htm

 

Et dire qu'un Mizar 114/900 de Nature et Découvertes est vendu 249 € ....!sos! 

Télescope 114/900 Mizar | Nature & Découvertes (natureetdecouvertes.com)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
il y a 54 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'était quoi, juste pour info...

 

image.png.fe02534e38da09888a39956fa2c74b92.png

Une lunette Persée avec sa boite en carton d'origine en don apparemment en très bon état 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nieuportstefan a dit :

Une ...................................

 

C'est pour ça qu'une capture d'écran est très appréciée, sinon on aura que des liens morts :(

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan

f8e59504916d972cbea2b1987d6faba1c1c79a6c.jpg?rule=ad-imagehttps://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2152001424.htm je crois que j'ai dompté une image je m'en vais éssayer de nourrir ce lien Found Footage Video GIF by Eternal Family

Il y a 4 heures, Brumeargentee a dit :

On saute sur l'occasion! :)

je n' eu pas  le temps de chausser mes bottes de sept lieues qu'un opportuniste me priva de cette fantaisie cependant le donateur à poliment répondu tarrissant la source de mon intérèt 

il y a 18 minutes, macfly51 a dit :

 

C'est pour ça qu'une capture d'écran est très appréciée, sinon on aura que des liens morts :(

Lunette astronomique azimutale objectif 60 mml'image trouvée par "hasard " dans la section réponse négative à la question tardive trop empressé de partager le lien :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 19:37, staffy a dit :

 

 

Et dire qu'un Mizar 114/900 de Nature et Découvertes est vendu 249 € ....!sos! 

Télescope 114/900 Mizar | Nature & Découvertes (natureetdecouvertes.com)

 

 

J'ai trouvé sur une foire il y a quelques semaines une Mizar 60 700 (bon pour 8 euros) 

Mais toute neuf.

 

Je l'ais essayé ; franchement dégueulasse.

Quand on est habitué au petite Japonaise qui decoupe le ciel.

 

Il y a de quoi dégoûtée un jeune qui achèterait ca 89 euros.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nieuportstefan a dit :

Perl Vixen syrius 60L il y en a une moins chère dans le grenierje crois  https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2188466200.htm intéressante mais quand je vois le Tal à 100 euros ...

Tal 150/1200 motorisé et le tout bâti comme un tank . J'adore les 60/800, c'est la focale que je préfère pour ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
il y a 56 minutes, Jorris a dit :

 

 

J'ai trouvé sur une foire il y a quelques semaines une Mizar 60 700 (bon pour 8 euros) 

Mais toute neuf.

 

Je l'ais essayé ; franchement dégueulasse.

Quand on est habitué au petite Japonaise qui decoupe le ciel.

 

Il y a de quoi dégoûtée un jeune qui achèterait ca 89 euros.

 

 

merci pour le renseignement ! tenez un classique 100 euros quand meme  une annonce de Tanzutsu sous label SBS https://www.leboncoin.fr/image_son/2206473584.htmavé sa boite Telescope compact Newton (image 1)

Modifié par nieuportstefan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.