Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Il y a 9 heures, nieuportstefan a dit :

ce qui est inquiétant ici s c'est la façon dont les tubes sont "stockés" près d'une poubelle? et surtout voir l'état de l'optique si elle est encore présente enfin on l'apprendra si quelqu'un de ce forum ou ailleurs l'a acheté ou pas ...mais franchement ça rends curieux à souhait 

 

 

C'est souvent la, qu'il y a des affaires a faire.

Quand les possesseurs/vendeur n'ont pas considéré ces objets, les ont vu comme de vulgaires morceaux de métal inutilisable.

 

Le gars qu'a pris soin de sa Secretan toute sa vie, il va pas la vendre 100 euros.

 

Ci l'optique est Nickel, le reste c'est que du nettoyage, un peu de restauration.

 

Sur ces vieilles lunettes, pas de traitement optique, c'est vraiment le truc qui crains quand c'est mal stocké, mais la il y en a pas, alors pas de risque 🙂

 

Les possesseurs de Secretan et autres constructeurs côté, les lunettes assez récente, vous avez des traitement ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Il y a 2 heures, Jorris a dit :

 

 

C'est souvent la, qu'il y a des affaires a faire.

Quand les possesseurs/vendeur n'ont pas considéré ces objets, les ont vu comme de vulgaires morceaux de métal inutilisable.

 

Le gars qu'a pris soin de sa Secretan toute sa vie, il va pas la vendre 100 euros.

 

Ci l'optique est Nickel, le reste c'est que du nettoyage, un peu de restauration.

 

Sur ces vieilles lunettes, pas de traitement optique, c'est vraiment le truc qui crains quand c'est mal stocké, mais la il y en a pas, alors pas de risque 🙂

 

Les possesseurs de Secretan et autres constructeurs côté, les lunettes assez récente, vous avez des traitement ? 

 

oui ça change du plastoc injecté ou de l'usiné cNC anodisé triste  et sans surprise face aux imperfections qui demandent des efforts pour se voir consentir une image comme celles que leur primaux possesseurs ont pu obtenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Deux instruments  + accessoires vintage à vendre sur le forum d'en face :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/baisse-de-prix-insturments-de-vintage-lunette-téléscope-oculaires-et-barlows-r27614/

 

Albéric

je zieute aussi la meme annonce chez webastro un site pas trop éloigné surtout sa lunette et la monture du telescope

Il y a 1 heure, staffy a dit :

 

Si j'avas à choisir : le Vixen 114/900 sur sa monture  New Polaris ;) 

 

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

Deux instruments  + accessoires vintage à vendre sur le forum d'en face :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/baisse-de-prix-insturments-de-vintage-lunette-téléscope-oculaires-et-barlows-r27614/

 

Albéric

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1698969776.htm question aux collectionneurs de Perl alors ou un Galaxie mais alors 200 euroos le trépied ne ressemble pas au Perl me trompé-je Telescope (image 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 18:49, xs_man a dit :

 

Télescope (image 1)

 

Un véritable " vintage" daté au plus près de 1978 (les 5 trous de chaque montant de la fourche ne sont plus présents et tous les C8 suivants auront une base d'entrainement "rectangle" au lieu de "ronde")

.      

Trépied d'origine en "triangle"  (hauteur non réglable)  et chercheur 6 x 30 à retrouver tous les 2. 

Alimentation AC  110 v / 220 V Secteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut le club 

Les placard se vident, j'ai fait partir ma Nikon hier, j'ai fait un heureux, pour reprendre ses mots, hier soir sur Jupiter ; "j'en ais pris plein les yeux" , yes, ça perce le ciel, profite en bien.

 

Je vais mettre dans les p.a ci ça vous intéresse,  une Royal 76 1200 avec collier, tube seul, 250 euros.

 

Egalement, je pense garder mon autre Royal pour son encombrement moindre, par rapport a la Nikon, je vais mettre en vente sa monture, estampillé Royal, via le bon coin, ci ça vous intéresse ; 130 euros la monture pour 76mm 

 

Je met ça d'ici demain, n’hésitez pas au cas ou.

 

Après j'aurais fait partir tout mes tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour le club.

 

Je vais mettre en vente également ma deuxième Royal.

 

 

J'ai trouvé a récupérer une nouvelle Nikon une fois installé prêt des Alpes.

Et sans impact ! 

 

Du coup ca libére mon autre Royal, celle dont je voulais garder que le tube et vendre la monture.

 

Alors j'ai un ensemble ci ca intéresse quelqu'un, faut que ca parte avant le 1er novembre.

 

Une Royal complète 

Elle a été retouché, elle n'est plus d'origine (mais les résultats en sont meilleurs de peu, par rapport a celle d'origine) 

Les modif

-embout entré en force 31.75 (avec tube allonge pas de sortie 36.4, donc) donc repassé en 31.75 (aligné) 

-pose d'un chercheur Unitron 10x40 (modifier a l'entré pour choisir le grossissement (changement d'oculaire) 

-calles de crémaillère retiré remplacer par du velour (beaucoup plus doux, sans point dur, et sans jeu) 

-tube de crémaillère velourer pour noircir au maxi l'intérieur 

-tube de la lunette velourer pour noircir au maxi, plus peinture mat a l'extrémité

-coupe (raccourcissemet) du tube allonge a l'intérieur pour ne pas que la pause de velours diaphragme l'optique, avec rajout d'une bague en laiton par dessus en guise de frein (hors axe optique, pas de reflet) 

 

-Pause de 3 micro ruban dans la cellule, pour tenir les 2 lentilles entre elle, éviter le decalage au serrage et reduire de peu le jeu latérale (amélioration de la stabilité des images).

 

-egalement  l'espace entre le tube allonge et la crémaillère a été velourer pour anéentir tout jeu (a la place des cales d'origine) 

 

Il en résulte un tube absolument noir sans la moindre micro fuite de lumière, et donc un contraste au top.

une crémaillère plutôt agréable.

 

 

défauts : une visse de réglage de l'alignement  crémaillère foiré a refaire = porte oculaire légèrement de-aligné du centre de l'optique, une broutilles sur la Royal.

Manque une molette de suivi a la monture (je ne m'en servais pas, de la monture, mais elle est clean pour ce qu'elle est) 

 

A Voir ci quelqu'un la veu

 

IMG20220930171844.jpg

Elle a un filtre solaire au bout, et le tube allonge permet la pose d'une bino sans barlow.

 

J'ai re-ouvert l'annonce de l'autre dans les p.a suite désistement.

 

A vos chéquiers messieurs 😁

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 19:31, Jorris a dit :

Bein, je suis encore dans l'Eure, dans 1 mois je suis en Isère, mais je ne peu emporter la lunette, donc ne peu pas la déposé sur le chemin.

 

Tu vas être sur mon chemin alors Jorris... N'hésite pas à laisser chez moi l'ensemble de ton matériel, je vais bien garder "au frais" tes instruments, comme le bon vin du coin, les copains du forum me connaissent...

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

 

Tu vas être sur mon chemin alors Jorris... N'hésite pas à laisser chez moi l'ensemble de ton matériel, je vais bien garder "au frais" tes instruments, comme le bon vin du coin, les copains du forum me connaissent...

 

 

 

 

 

Il me reste presque plus rien.

Une Royal viens de partir 

Me reste celle ci, mais ci elle part pas je vais y trouver une place entre les 2 gamins dans l'une des voiture 😁

 

J'embarque ma Meade 90 1000 et mon antique 80 1300 a coup sur.

 

Tout est partie, j'ai passé un mois dans les cartons (plus une grande partie de ce qu'il y avait dans la maison) 

 

Me reste cette petite chose, je l'ais entièrement nettoyé, redressé, au niveau de la plaque de collimation.

Mis un œilleton central, une semi restauration quoi.

Je lui rajoute un oculaire or a déterminé, un 12.5 je pense.

Je l'ais acheté 110, je le revend un peu plus pour le travail effectué.

 

Ci ca intéresse quelqu'un, n'hésitez pas 

 

 

IMG20221002140634.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Le 30/09/2022 à 19:31, Jorris a dit :

Bein, je suis encore dans l'Eure, dans 1 mois je suis en Isère, mais je ne peu emporter la lunette, donc ne peu pas la déposé sur le chemin.

 

@Blacksky 

sur que si je vivais à coté je serais là dans la minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage Jorris de te séparer de tes Royals tu vas les regretter car elles deviennent super rare sur le marché français

 

Le 02/10/2022 à 14:16, Jorris a dit :

Une Royal viens de partir

Quel dommage Jorris de te séparer de tes Royals tu vas les regretter car elles deviennent super rare sur le marché français

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Captain Flam a dit :

Quel dommage Jorris de te séparer de tes Royals tu vas les regretter car elles deviennent super rare sur le marché français

 

Quel dommage Jorris de te séparer de tes Royals tu vas les regretter car elles deviennent super rare sur le marché français

 

 

Oui je sais 

Se sont de superbes lunettes, la dernière doit partir elle aussi.

J'avoue que ca m'emmerde profondément pour celle ci, j'avais fais pas mal d'essais en changeant de petites choses a chaque fois, pour arriver a un gain réel, et un résultat vraiment impressionnant les dernier coup ou je l'ais sortie.

Ct un peu mon bébé celle ci, je me rappelle quand je l'ais acheté, le manque de contraste a cause de l'unique baffle mal placé qui laissait passer la lumière.

Puis avec l'ajout du chercheur Unitron, elle a franchement de la tronche.

 

Et apres avoir comparé la Royal 76 1200 avec d'autre, ca reste la meilleure en correction des bord, près de l'arrêt de champs (une manière assez simple d'ailleurs, de reconnaître, d'être sur, que se sont bien des optiques Royal dans le tube) 

Et aussi le contraste sur les objets nébuleux, pour son diamètre elle est aussi exceptionnelle a se niveau la.

 

Mais des choix a faire, ct vraiment la Nikon 80 1200 pour son rendement sur Jupiter que je voulais garder.

J'ai vendu la mienne, mais j'en ais une autre de réservé pas loin de mon futur chez moi, avec une belle optique sans éclat (la mienne en avait un petit).

Pour ca que jai laissé partir la dernière Royal.

 

Mais je t'avoue que quelques mois apres mon déménagement quand je serais installé, ci j'en revois une qui traine, je vais pas me gêner pour sauter dessus 😁 

 

Une lunette, a possédé absolument pour tout collectionneur digne de ce nom, et une valeur sur, contrairement aux Unitron 75 1200 qui laissent parfois sur notre faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
Le 06/09/2022 à 02:48, Eadfrith a dit :

Non, pas vu. Bon prix pour cette excellente lulu. Vu le chercheur, ce doit être la version antérieure à la mienne qui est de 1984 (et qui a un 6x30)

De plus, je viens déjà de "chouraver" une autre syw... 😏

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-carton-supernova-japon-1986-sans-tube-_77563.htmcomment dire c'est très intéressant tout ça je vous laisse un message à ce sujet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2022 à 03:51, nieuportstefan a dit :

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-carton-supernova-japon-1986-sans-tube-_77563.htm

comment dire c'est très intéressant tout ça je vous laisse un message à ce sujet ....

 

Pour voir cette monture, le catalogue  CARTON 1986 554174920_cartonsriecst1986.pdf(page "by NORIO  TARAO" et suite du catalogue)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nieuportstefan
il y a 46 minutes, staffy a dit :

 

Pour voir cette monture, le catalogue  CARTON 1986 554174920_cartonsriecst1986.pdf(pages "by NORIO  TARAO" et suite du catalogue)

 

oui merci pour le catalogue ,il l'a déjà vendue décidément pas de GP ni de Supernova 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une monture possédée qq années (avec une lunette Carton 80/1000) mais avec le trépied bois (avant 1986). Avantages : équivalente à une GP/DX, SP/DX comme précisé, bonne capacité de charge, les 2 axes étaient strictement identiques donc possibilité de les interchanger. Inconvénients : les longs flexibles sont de vrais "ressorts" et mettaient plusieurs secondes (plus de 10s) à se stabiliser induisant des vibrations importantes et du coup gênantes à fort grossissement (lunaire, planétaire avec ma lunette). Les molettes des freins se desserraient très facilement (moins pratique que Vixen). La motorisation n'était pas "standard" et il n'est plus possible de trouver de motorisation s'adaptant de "base", après, celui qui bricole... Une vraiment très belle monture "Made in Japan" sans aucun jeu.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.