Aller au contenu

Occaz vintage


bosgi

Messages recommandés

Salut.

Pourquoi ne pas avoir un sujet parallèle à notre "Occaz du Oueb" ici qui recenserait les ventes vintage. Je ne pense pas que cela ait été déjà proposé.

Donc j'ouvre le bal.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leboncoin.fr/decoration/1735103337.htm/

Dans le 46. Une Lunette Sécrétan, probablement une 75, avec pas mal d'oculaires.

A savoir. Le tube semble avoir été repeint. Donc le signaler au vendeur comme une moins-value. Le chercheur est manquant. S'assurer que la molette de mise au point est présente car invisible sur la photo.

Cela peut être une bonne occaz autour de 150€ avec un peu de travail de rafraichissement.

262230244ea7528cca58c14851ca4eac20d2e947.jpg

6f5b52574cb7ce66bce164d3401cbd6dd31f8273.jpg

fab19704908557e8a81393616463e88e65ffdfd7.jpg

Modifié par bosgi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' intérêt de ce post pourrait aussi être que ceux qui s' y connaissent un peu puissent informer les éventuels acheteurs de la valeur approximative de ces instruments vintage.

Parce que sincèrement, tu m' aurais demandé d' évaluer le prix de cette lunette ( la Secrétan ) , j' en aurais été bien incapable. :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Great gig in the sky a dit :

L' intérêt de ce post pourrait aussi être que ceux qui s' y connaissent un peu puissent informer les éventuels acheteurs de la valeur approximative de ces instruments vintage.

Parce que sincèrement, tu m' aurais demandé d' évaluer le prix de cette lunette ( la Secrétan ) , j' en aurais été bien incapable. :)

Je ne sais pas si c'est son prix. En tous cas c'est le prix que j'en proposerais compte tenu de son état et du barbouillage de peinture dorée qui va demander beaucoup de travail de restauration. Mise à nu du tube pour un bon décapage en douceur. Deux options : soit le tube est en alu, il était peint d'origine en bleu gris. Si cette peinture n'a pas été enlevée il est possible de la retrouver en décapant la vilaine peinture dorée avec de l'acétone Soit le tube était en laiton brut et dans ce cas le décapage sera plus simple. Il faudra veiller à ne pas rayer le laiton. Je pense que le tube est en alu et que la personne l'a barbouillé de peinture dorée pour lui donner un look plus vintage

Modifié par bosgi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bosgi a dit :

Pourquoi ne pas avoir un sujet parallèle à notre "Occaz du Oueb"

Et bien Bosgi, très bonne idée!:) Pourquoi ne l'a-t-on pas fait auparavant?:refl: D'autant plus que notre Club n'est pas fermé, donc accessible à tous!...

 

Il va falloir résister encore plus aux tentations bien ciblées qui risquent de se concentrer ici! Bon ceci dit, on peut quand même en faire part aux "Occaz" classiques (après...)

 

JM

 

PS: heureusement qu'il n'y a pas de déstockage Vintage chez OU, nous serions vraiment tous aujourd'hui encore plus à cran:s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bosgi a dit :

Salut.

Pourquoi ne pas avoir un sujet parallèle à notre "Occaz du Oueb" ici qui recenserait les ventes vintage. Je ne pense pas que cela ait été déjà proposé.

Donc j'ouvre le bal.

Je l'avais proposé à Kiwi74 mais l'idée n'avait pas été retenue. C'est pourquoi je postais une info sur les annonces trouvées dans la rubrique "discussions générales".

 

Ceci dit, je trouve qu'il faudrait ouvrir un onglet spécial pour les annonces de matériel vintage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quel âge un engin (télescope, lunette, monture...) peut être étiqueté "vintage" ? 

 

Par exemple j'ai une monture Vixen Polaris avec son moteur en AD d'origine, et trépied bois, est-ce du vintage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred_76 a dit :

A partir de quel âge un engin (télescope, lunette, monture...) peut être étiqueté "vintage" ? 

 

Très bonne question Fred!:) Réponse difficile:refl:...

 

Ce qui vient à l'esprit: tout matériel qui n'est plus fabriqué! Un peu trop facile car il existe différents matériels, optiques, montures, qui n'ont pas eu une vie (production) forcément très longue...

 

Je pense que probablement chacun a sa propre définition du vintage: on peut peut-être s'accorder sur quelques dizaines d'années minimum, 2 ou 3...

 

Ta Vixen Polaris trépied bois est du Vintage assurément! Et c'est un heureux possesseur d'une Super Polaris très légèrement plus jeune (la monture!) qui écrit ces lignes...

 

Ceci dit, les progrès techniques étant de plus en plus rapides il me semble, peut-être que le Vintage de demain n'aura que quelques années d'âge?

 

Et puis après tout, peut-être que ce qui est astronomiquement vintage est ce qui attire tout membre de ce Club! Et qui procure astronomiquement parlant l'impression de voyager dans le temps, avec même et souvent des images superbes et des instruments qui ne le sont pas moins:rolleyes:...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fred_76 a dit :

A partir de quel âge un engin (télescope, lunette, monture...) peut être étiqueté "vintage" ? 

 

Par exemple j'ai une monture Vixen Polaris avec son moteur en AD d'origine, et trépied bois, est-ce du vintage ?

Cloudy Nights a aussi un espace dédié au vintage ("Classic Telescopes") et il y est fait mention de matériels allant des années 1780 à la moitié des années 1990!

La "fenêtre de tir" est plutôt large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

A partir de quel âge un engin (télescope, lunette, monture...) peut être étiqueté "vintage" ? 

 

Lorsque j'ai ouvert les sujets en octobre 2018 ("instruments anciens") "catalogues et documentations diverses" et "manuels et descriptifs techniques", j'étais parti sur le choix d'un minimum de 20 ans d'âge pour y figurer (sans négliger les sujets plus anciens) excepté quelques matériels plus récents d'un intérêt particulièrement marqué ou utiles pour des membres du forum en recherche de documentations.

 

La monture Polaris figure ainsi dans un extrait de catalogue allemand de 1985 sous rubrique Vixen du sujet "catalogues et documentations diverses".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bosgi a dit :

Pour 80€ ça vaut le coup d'y jeter un œil pour celui qui est proche.

J'évalue l'objectif entre 100 et 120 mm de diamètre. Bien sûr objet à restaurer.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1706831141.htm/

 

J'avais contacté le vendeur de cette lunette il y a deux mois.Il est trés sympa.

Le tube de cette lunette fait 110 cm de long pour un diamètre de 10 cm. 

Mais il dit que l'objectif est constitué d'une seule lentille et que l'oculaire a une lentille fissurée.

 

C'est donc une lunette réalisée par un amateur pour se faire plaisir.Cela ne vaut pas plus de 30 euros à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alaindutexas a dit :

Je l'avais proposé à Kiwi74 mais l'idée n'avait pas été retenue. C'est pourquoi je postais une info sur les annonces trouvées dans la rubrique "discussions générales".

 

Ceci dit, je trouve qu'il faudrait ouvrir un onglet spécial pour les annonces de matériel vintage.

 

Je serais d'accord pour mentionner de manière succincte dans la rubrique  "Occas` du Oueb" l'existence d'une "annonce vintage" qui serait  nettement plus détaillée dans un sujet spécifique du club au sein duquel seraient regroupées et décrites les offres de ventes de matériels vintage.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AstroSylv1 a dit :

Quel travail de daube cette peinture sur la Secretan 😱

 

Mais non c'est du travail d'artiste! Il ne faut pas dire que c'est moche mais plutôt je n'aime pas!:)

Les gens ne comprennent rien à l'art!:be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alaindutexas a dit :

En parlant d'occaz vintage, voici sans aucun doute ce qui a servi de base à la Halley 70 que nous connaissons bien: https://www.jauce.com/auction/e404686291

 

 

vixen halley 70 older sister.jpg

Salut alain, je me demandais comment se passent les transactions sur Jauce. Tu as déjà fait des enchères et récupéré des objets? Il y a des frais je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

A partir de quel âge un engin (télescope, lunette, monture...) peut être étiqueté "vintage" ? 

 

Par exemple j'ai une monture Vixen Polaris avec son moteur en AD d'origine, et trépied bois, est-ce du vintage ?

Quand tu ouvres ton armoire et que tu mets un pantalon velours rouge tu es vintage . 
Sinon je me demande si dans 30 ans mon triplet chinois sera vintage .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guilaume a dit :

Salut alain, je me demandais comment se passent les transactions sur Jauce. Tu as déjà fait des enchères et récupéré des objets? Il y a des frais je suppose.

 

Ce site internet japonais regorge de pépites avec des marques comme Nikon,Vixen,Takahashi,Goto,Showa,.....

Les prix de départ semblent trés raisonnables mais il faut faire gaffe à ce que l'on achète tout de même.Il faut avoir les mêmes réflexes que sur Ebay ou Leboncoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guilaume a dit :

Salut alain, je me demandais comment se passent les transactions sur Jauce. Tu as déjà fait des enchères et récupéré des objets? Il y a des frais je suppose.

 

Salut Guillaume,

 

Si j'ai ouvert un compte chez Jauce, je n'ai jamais fait d'enchères et rien acheté encore via leur site. J'ai hésité une fois à commander un tube optique Towa mais qui n'avait pas les bouchons anti-poussière. Tant pis pour moi (mais je continue de surveiller!).

Pour les enchères, il faut déjà déposer de l'argent (qui reste bloqué jusqu'à nouvel usage si tu ne remportes pas l'enchère).

Personnellement, je préfère cliquer sur "Buy it now" (regarde en bas de la colonne de lien à gauche). Ceci dit, lorsque tu es dans "All", en cliquant sur des articles normalement mis aux enchères, il se peut que le dit article soit aussi proposé en "Buy it now".

 

Pour les frais, tout cela peut se calculer sur le site. Sachant qu'un Yen vaut environ 0,008 Euro, cela peut valoir le coup.

 

Maintenant, si vous recherchez un instrument japonais particulier et que vous n'arrivez pas à trouver ailleurs, la personne à contacter est Koji Matsumoto (http://koji-matsumoto.com/).

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un T 150/1200 Fullerscope déjà posté dans les occaz du oueb.

Prix 650€, mais l'annonce n'est pas récente, elle est parue plusieurs fois.

Le plus c'est la monture MK III qui pourrait accueillir un réfracteur longue focale, sur une colonne plus haute cela ferait un bel ensemble. En plus elle est motorisée.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1646471844.htm/

 

399786d0fe46e8bd821785ffeddbc3be49055451.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Staffy.

J'ai consulté la seconde pub, je pense qu'il s'agit de la MKIII. La MKII c’est le modèle le plus à gauche. Le 6 inch était livré sous plusieurs formules. c'est ce que j'ai cru comprendre avec mon anglais plus qu'approximatif.

fullerscopes%2Bcat%2B6in.jpg&key=94a2564

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.