Aller au contenu

Oculaire planétaire pour Nexstar 6SE


nicomars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d'un oculaire planétaire pour mon Nexstar 6SE, dans un budget max de 150€.

De ce que j'ai compris, il faut que je ne descende pas plus bas que 6mm.

J'avais repéré le ES 6.7mm 82° qui est vendu vers les 130€.

Y-a-t-il d'autres alternatives (à 6mm par ex) de qualité équivalente ou meilleure dans des tarifs proches?

 

Merci par avance,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicomars a dit :

de qualité équivalente ou meilleure dans des tarifs proches

 

Bjr,

 

Pour le planétaire, avec l'utilisation d'un 6mm tu es à 1,7D => donc tu es en dessous de la résolution de ton tube (critère de Dawes = 2D)

 

le grossissement atteignant la résolution est donc x300 ce qui donne un oculaire limite de 5mm de focale

 

avec un oculaire de 5mm tu as un caillou de high Power comme disent les anglo-saxon !

 

Pour du planétaire, la meilleure formule optique d'oculaire est l'Orthoscopique ou l'Abbe Orthoscopique : et là prends du Haut de Gamme car tu ne perdras pas (ou moins ) d'argent à la revente

 

l'un des meilleurs, selon moi est le Takahashi MC Abbe ortoscopique 6mm Oculaire Abbe 6mm coulant 31.75 (44°) à 149€ chez OUhttps://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/oculaire-abbe-6mm-coulant-3175-44-c2x30355848

 

Je l'utilise en planétaire sur mon Mak127 mais aussi sur mes lulu en planétaire et pour les Etoiles doubles, il est excellent !

 

tu as aussi le Takahashi LE 5mm qui est une tuerie et surtout qui est en solde chez OU à 130€ (il en vaut 235€ !) - Résultat de recherche d'images pour "Takahashi LE 5mm" https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/

 

Fais vite pour les soldes OU !

 

tu recherches dans le neuf ?

 

En occasion tu vas gagner 10 à 30% maxi sur le prix neuf !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Attention cependant, pour être à ce niveau de grossissement de 300x sans que cela soit trop pourrit, ton télescope doit être bien réglé. 

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html)

Et ton ciel correct.

 

Le conseil qu'on t'a donné  (autours de 6mm) me semble pertinent. 

Ensuite, tout dépend si tu souhaites du champ, du confort, si tu as des lunettes. Le 6,7 est très bien, mais les 82°sont peut-être inutiles si tu as un suivi motorisé.  Les plossl et ortho sont très bien, mais le champ est réduit, et surtout, le dégagement oculaire est faible sur de petites focales. Les Long Eye Relief sont interessants, notamment pour les porteurs de lunettes. Enfin, une tête bino avec des oculaires simples (plossl 15mm ou 20mm par exemple) et une barlow, c'est le top en planétaire si on arrive à fusionner.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

J'avais cru comprendre effectivement que pour le 5mm, ce serait limite et qu'il faudrait que j'ai d'excellentes conditions (j'habite en Belgique). C'est pour ça que je partais plus sur une focale entre 6 et 7 mm.

Je ne porte pas de lunettes et mon telescope est motorisé.

Je note donc l'option du 6mm orthoscopique (le 5mm n'est plus dispo de toutes façons chez OU).

N'est-ce pas pénalisant d'avoir un champ si faible, même si mon télescope est motorisé?

Y-a-t-il d'autres alternatives?

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas forcément la peine de conseiller un oculaire 5mm sur un SC, qui plus est pour qqn qui débute... D'autant plus qu'avec un Abbe, pourtant bon, une personne non habituée aura du mal à saisir l'image du fait de la lentille frontale petite. Le ES 6,7 est bien placé comme souligné et même le 8,8 sont déjà appréciables. Si on veut une lentille d'oeil plus confortable, les LER 82° ES en 6,5 et 8,5mm sont également intéressants.

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Skywatcher, un ortho de petite focale est compliqué à utiliser, le positionnement d'oeil est très très proche de la lentille (environs la focale), du coup, les ler sont effectivement plus confortables (es fait plusieurs series ler).

Le champ en planetaire, hors lune, il n'y a peut-être pas un grand intérêt. C'est à toi de voir, mais 40°, c'est petit (moi j'aime bien). 

L'avantage du 82°,  c'est qu'il te serviras également pour d'autres objets plus étendus que les planètes (détails de nébuleuses, amas, ...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne les ai jamais testés mais il sont souvent cités sur le forum, tu pourrais en prendre deux, un 5mm pour les très bons soirs et un 7mm par exemple

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-planetary-sw-58245492014-10-07-15-56-01_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je retiens que le ES 82° n'est pas un si mauvais choix pour un débutant (d'autant que je veux faire profiter mes enfants de mes observations) et qu'il pourrait me servir à l'observation d'autres objets, ce qui est également mon objectif.

Je vois qu'il y a 2 versions, le 6.7mm et le 6.5mm qui semble avoir un dégagement oculaire plus important de 1mm, si je comprends bien. Est-ce significatif? Parce que le 6.5mm semble plus compliquer à se procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicomars a dit :

Je vois qu'il y a 2 versions, le 6.7mm et le 6.5mm qui semble avoir un dégagement oculaire plus important de 1mm, si je comprends bien. Est-ce significatif? Parce que le 6.5mm semble plus compliquer à se procurer.

Salut

 

1mm en plus ou en moins ça va pas changer grand chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon ES 6.7mm 82°. C'est impressionnant la différence de taille de l'objet et de la lentille de sortie, comparé au 6mm qui était dans la valisette Celestron que j'ai achetée (ce qui est sûrement une erreur, mais bon...)

Je pense effectivement que je vais gagner en confort 🙂 

Vivement une soirée dégagée (mais pas tout de suite apparemment chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.