Aller au contenu

Mise au point plus fine


Alienware07

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède un canon eos 750d, et lorsque je prends des photos du soleil avec un filtre astrosolar et un 70/300 la mise au point est compliqué car trop sensible. Existe t il un moyen physique pour effectuer une mise au point plus fine ?

 

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux utiliser le système du petit bout de bois. Il s'agit de mettre une courroie autour de la bague de mise au point de l'objectif et fixant dessus un bâton perpendiculaire (par exemple une pince à linge). Tu utilises alors ce bâton pour faire la MAP, qui se trouve de ce fait plus précise. Je ne trouve pas d'illustration mais d'autres vont certainement en mettre.

 

Mais le mieux est de faire la MAP comme d'habitude et de filmer pour ensuite traiter l'image avec des logiciels comme AutoStakkert, car ce que tu penses être une mauvaise mise au point ressemble plus à l'effet de la turbulence atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ces bagues vont te déplacer le foyer :( 

 

La soluce de @Fred_76 est la plus simple et la plus efficace. Tu auras plus de précision en tournant une molette de 10cm de diamètre qu'une molette de 1cm.

C'est pour cette raison que certains fixent une pince à linge au cul des Celestron pour mieux appréhender ma mise au point. 

Plus le bras sera long, plus tu apprécieras la différence angulaire. Avec un bras de 10cm ça devrait le faire ;) 

Néanmoins, la profondeur de champs de ton zoom doit être assez grande pour tolérer une petite erreur de MAP (à moins qu'il ouvre à F/2 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, F4CQH a dit :

Je me demande si avec ta bague allonge, tu ne vas pas perdre la mise au point à l'infini...????

je pensais que ça me permettrait de tourner plus ma bague de MAP !

 

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

Evidemment que ces bagues vont te déplacer le foyer :( 

 

La soluce de @Fred_76 est la plus simple et la plus efficace. Tu auras plus de précision en tournant une molette de 10cm de diamètre qu'une molette de 1cm.

C'est pour cette raison que certains fixent une pince à linge au cul des Celestron pour mieux appréhender ma mise au point. 

Plus le bras sera long, plus tu apprécieras la différence angulaire. Avec un bras de 10cm ça devrait le faire ;) 

Néanmoins, la profondeur de champs de ton zoom doit être assez grande pour tolérer une petite erreur de MAP (à moins qu'il ouvre à F/2 ?)

Est il possible de trouver une photo , par forcément un tuto; mais juste quelques photos pour voir a quoi cela ressemble ce principe car je visualise pas très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/01/2020 à 11:11, Fred_76 a dit :

C'est le principe :

 

Résultat de recherche d'images pour "focusing ring"

 

Ici ils en ont installé un sur la bague de variation de focale, l'autre sur la bague de mise au point.

 

Exemple de ce qu'on trouve https://www.amazon.fr/Topiky-Levier-poignée-Point-Objectif/dp/B082BCNDZK

 

 

Merci pour l info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis béotien sur ce genre de prise de vue et je me pose une question

si l'appréciation de la mise au point se fait par l'oeil sur un écran, ça voudrait dire qu'une toute petite défocalisation serait flagrante à l'oeil

est-ce ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tournevase Oui, l'oeil est un très bon outil pour cela. Mais il y a quelques prérequis. Tout d'abord avoir une bonne vue.

 

Ensuite il faut grossir suffisamment l'image pour que l'oeil puisse distinguer la forme de l'étoile et dire si elle est floue ou nette, pour ça on passe en Liveview, image grossie à x10 (sur les Canon, sinon au max possible).

 

Pour les astrophotos avec des focales > 100 mm, on utilise un masque de Bahtinov qui va montrer des aigrettes. Quand celles ci se croisent bien, la mise au point est bonne. Cherche sur WA, il y a plein d'explications.

 

Comme je fais des paysages de nuit au grand angle (14 et 24 mm sur plein format), le Bahtinov ne marche pas, je fais donc la mise au point sur une étoile brillante. Pour m'aider, j'utilise en plus une petite loupe achetée 2€ sur Wish, comme celle ci :

Résultat de recherche d'images pour "loupe de poche"

Elle permet de grossir encore un peu plus l'image et la mise au point est vraiment plus simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.