Aller au contenu

Baader Bague de serrage ClickLock SCL et Baader Adaptateur ClickLock de 2" vers 1,25"


alinthda

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ayant choisi de passer mon C11 en oculaire de 2" et après avoir pris conseil sur ce forum pour un renvoi coudé en 2", j'ai changé les bagues situées à l'arrière du C11 pour recevoir ce nouveau matériel.

Je vous propose donc aujourd'hui une modeste review de la bague que j'ai choisi, a savoir la Baader ClickLock SCL au coulant de 50,8 mm. Pour pouvoir continuer à utiliser mon renvoi coudé actuel en 1.25" et plus tard quand le 2" sera la, pour pourvoir utiliser mes oculaires en 1.25" j'ai choisi d'y adjoindre une bague de la même marque au système de serrage identique, a savoir la Baader Adaptateur ClickLock de 2" vers 1,25".

 

Caractéristiques:

 

Baader ClickLock SCL:

Connexion au téléscope:   3,25"
Raccord autre extrémité:   2"
Longueur optique (mm):   40
Matériel:                            Aluminium anodisé
Longueur (mm):                40
Diamètre (mm):                 51,8
Poids (g):                           208
Série:                                ClickLock

 

Baader Adaptateur ClickLock:

Connexion au téléscope:   2"
Raccord autre extrémité:  1.25"
Pas-de-vis du filtre:           oui
Série:                                ClickLock

 

 

Situation actuelle:

Bague SCT Célestron d'origine + bague de réduction celestron vers 1.25".

 

IMG_20200114_174638.thumb.jpg.d40c809f7595ae10ebc11339bfbbf5cb.jpg

 

Mon avis: Très bien pour commencer, mais je n’apprécie pas le système de serrage par vis, je le trouve peux efficace et il laisse des marques sur le renvoi coudé.

 

 

Comparatif visuel:

Pardon pour la faible qualité des photos, je n'ai que mon téléphone portable.

 

IMG_20200114_174448.thumb.jpg.865a6f99bd8cb133fbbbfc7489ac88a5.jpg

IMG_20200114_174505.thumb.jpg.7ac6a56caf2682db8263c1e9f27b0cec.jpg

IMG_20200114_174520.thumb.jpg.6acbb6c016b4b52c5a0feeeedbc275d8.jpg

 

Le matériel Baader est bien plus lourd et semble vraiment plus qualitatif. Les finitions sont excellentes

Ci dessous la bague adaptatrice, elle aussi à la hauteur qualitative de la bague SCT

 

IMG_20200114_174534.thumb.jpg.7c7db25d2a1b120da9bfe41db58a2008.jpg

 

 

Le montage au téléscope:

Système d'origine:

 

IMG_20200114_174944.thumb.jpg.2580fb7f23c5d98b099b25e818c61ced.jpg

Mesure depuis la base du téléscope: 6.5mm

 

 

Système Baader SCT:

 

IMG_20200114_174842.thumb.jpg.3922a3139e88eef4d9384fbc7f572106.jpg

Mesure depuis la base du téléscope: 5.7mm

 

C'est dans cet état que sera le téléscope une fois le renvoi coudé 2" reçu. Mais pour l'instant je dois utiliser mon renvoi coudé d'origine alors je dois y mettre la bague adaptatrice.

 

IMG_20200114_175041.thumb.jpg.dd90e828b310490eb59020e5d455f2af.jpg

Mesure depuis la base du téléscope: 6.8mm

 

 

Situation finale:

Bague Baader ClickLock SCL + Baader Adaptateur ClickLock de 2" vers 1,25".

 

IMG_20200114_175115.thumb.jpg.f0da11469b4b2d04db07af1582119268.jpg

 

 

Mon avis: La qualité est au rendez-vous, je suis ravi de mes achats. Le système clicklock est tout simplement formidable, je me demande pourquoi ce n'est pas le standard dans le matériel astronomique. Il suffit de faire à peine glisser de 20 degrés la bague de serrage pour que le renvoi coudé soit fermement maintenu et bien centré.

Baader dit dans sa pub qu'une fois que l'on y a goûté on ne peut pas revenir en arrière, je confirme, à l'usage c'est génial.

 

Voila j'espère que la lecture vous a plu.

Bon ciel à tous

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n’est pas la norme pour une histoire de coût tout simplement, pour proposer un télescope à prix serré on économise sur les accessoires. 
il suffit de voir la qualité des oculaires qui sont fournis avec le c8 😕

pour le clicklock il y a peut-être aussi une histoire de brevet, mais ce n’est qu’une supposition. 
Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu dois avoir raison, coût ou brevet, en tout cas c'est génial comme système.

 

La question que je me pose, je n'ai pas encore pu faire d'observation, c'est si le diamètre intérieur supérieur de la bague baader en comparaison à la bague d'origine à une incidence sur la qualité visuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais pour moi la seule incidence que tu peux avoir sur la qualité visuelle c’est que tu auras une augmentation du champ visuel vu que tu vas pouvoir utiliser des oculaires 2’’. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ces bagues sont un bonheur à utiliser, et que les essayer c'est ne plus pouvoir s'en passer :)

 

Quant à la force de serrage et à la sécurité, l'image parle d'elle même..........

 

systeme-de-blocage-baader-clicklock-pour-celestron-c11-et-c14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connaissais cette photo promotionnelle, et je garantie que l'on peut le faire !

 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais pour moi la seule incidence que tu peux avoir sur la qualité visuelle c’est que tu auras une augmentation du champ visuel vu que tu vas pouvoir utiliser des oculaires 2’’.

 

Ce que je voulais dire, je m'exprime mal, comme le diamètre intérieur est plus large, y a t'il un peu plus de luminosité en visuel? (sans parlé d'un renvoi coudé en 2")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les bagues de serrage annulaire, comme le Baader Click-Lock, supportent mal les oculaires ou autres equipements dont la jupe a un retrait. Dans certains cas, le serrage se fait sur une petite zone du retrait et il n'est pas du tout efficace. 

 

image.png.7b4ce0f0a11e9edd49fb51e9abb1511b.png

 

J'avais ce problème avec le serrage annulaire du PO de ma Williams Optics avec le réducteur 0.8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Attention les bagues de serrage annulaire, comme le Baader Click-Lock, supportent mal les oculaires ou autres equipements dont la jupe a un retrait. Dans certains cas, le serrage se fait sur une petite zone du retrait et il n'est pas du tout efficace. 

 

image.png.7b4ce0f0a11e9edd49fb51e9abb1511b.png

 

J'avais ce problème avec le serrage annulaire du PO de ma Williams Optics avec le réducteur 0.8.

 

Je viens d'essayer avec mes deux oculaires celestron dont la jupe à un retrait, je n'ai pas trouvé de position qui le mette en défaut. Peut-être le retrait n'est pas assez prononcé sur mes modèles. En tout cas merci de l'info.

si je rencontre le souci je ferai tourner un segment au travail pour combler la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Apres un peu d'utilisation, je suis tres content du baader sur c8 ! Merci pour les conseils. Tres bien construit, tres solide, j'ai du coup un RC 2 pouces standart adaptable sur une lunette, et je vais pouvoir y caler le reducteur starizona...
C'est pas le confort d'un vrai porte oculaire rotatif quand meme... Mais c'a n'existe pas  pour les sct...

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.