Aller au contenu

Intérêt de l’intelliscope


Drase

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J’envisage l’achat d’un nouveau jouet pour du visuel ciel profond, le 150/750 étant très moyen. 

 

Ce ce second instrument ne sera dédié qu’au visuel. 

 

Mon choix s’est naturellement porté vers les Dobson, n’ayant pas un budget illimité, et mon but premier étant le diamètre bien entendu. 

 

Pour le meme prix, je vois le Orion XT10i Intelliscope et le SW 300/1500. La question porte donc sur l’intérêt réel de l’intelliscope. Je n’en ai jamais utilisé, cette fonction justifie-t-elle que l’on fasse l’impasse sur 50mm ? 

 

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce sont 2 conceptions différentes. D'un côté, tu cherches "à l'oeil", de l'autre côté, tu utilises des cercles digitaux, donc une aide au pointage. C'est un Go-To "manuel", un "Push-To". Avec les cercles tu ne perds pas de temps à chercher ou tu n'as pas le plaisir de chercher. Inversement, par exemple si la Lune est déjà gênante, tu pointeras facilement les objets. Aussi, il y a généralement une fonction qui permet d'identifier un objet si tu ne sais pas sur quoi tu es... Pour certains, les cercles digitaux sont dépassés face à des Go-To. Me concernant, je suis un fervent défenseur des cercles car on peut en avoir et pas forcément s'en servir (un jour, tu vas te dire que tu t'en sers pas et finalement, la fatigue, l'humidité...). Ils demandent peu en alimentation face à un Go-To.

 

Sur les diamètres qui t'intéressent, je préférerais toutefois le diamètre, sauf si tu es dans un endroit moyennement pollué où l'Intelliscope peut être utile.

 

D'autres avis à venir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisageant à terme d'investir dans un dobson, je me suis posé toutes ces questions. Si je devais choisir demain, je partirais sur le xt10i, pour les raisons suivantes :

- oui le 300 a plus de diamètre,mais il est aussi beaucoup plus encombrant. On franchit vraiment un cap de transportabilité et d'encombrement entre le 250 et le 300. Si tu ne les a pas vus en vrai je t'invite à te rendre dans une boutique, un club ou une rencontre d'astrams pour te faire une idée. (Pour moi c'est un critère super important, pour toi je ne sais pas...)

- Je n'envisage pas de go-to mais l'intelliscope m'intéresse car il offre un compromis fonctionnalité/prix intéressant, il est censé être plus pratique côté alimentation, et je trouve que pour observer avec mes enfants (impatients) ou si je suis avec des amis (pas forcément enclins non plus à patienter 3 plombes que je trouve là cible), ou si j'ai une plage courte entre 2 nuages, ou tout simplement peu de temps devant moi... Enfin bref pour toutes ces raisons ça peut être sympa, me permettre de le sortir davantage et de partager avec plus de monde.

 

Enfin c'est ma vision avec mes critères à moi...

 

Sinon t'as 2 flextubes SW go-to, en 250 et en 300, dans les soldes d'OU. Toujours à vendre ce soir semble-t-il.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Drase a dit :

SW 300/1500

 

bsr

 

tu as vu celui là à 955€ ? Télescope SkyWatcher Dobson 203/1200 Skylinerhttps://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3048-telescope-skywatcher-dobson-300-1500-skyliner.html

 

pourquoi plutot pas celui là à 1026€ ? Télescope Dobson 200/1200 Sky-Watcher FlexTubehttps://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1934-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable

 

car ce dernier me semble de conception plus récente et en plus plus facilement modifiable pour y mettre plus tard le GOTO SW !

 

Après tu as les soldes OU un sw 300 Flextube avec GOTO à 1.300€

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson avec intelliscope  est vraiment un bon Dob, d'abord parce que tu n'es pas obligé d'utiliser le push to mais quand on débute c'est une aide précieuse, on peut essayer de chercher un objet sans aide mais dans une soirée le nombre de possibilité est quand même supérieure et surtout tu peux approcher les limites du télescope. En 300 mm si le poids est bloquant il existe par exemple L'Explore Scientific mais il faudra le collimater à chaque montage et le temps de montage est à rajouter dans 10 15 mn ici https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/420471-telescope-dobson-obsonian-12

Bien sûr les soldes c'est top mais il faut du courage pour en choper un 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Skywatcher707 a dit :

sauf si tu es dans un endroit moyennement pollué

Ça va je suis au milieu des forêts :) merci pour ton avis sur l’intelliscope. 

 

Il y a 9 heures, Tymad a dit :

Envisageant à terme d'investir dans un dobson, je me suis posé toutes ces questions. Si je devais choisir demain, je partirais sur le xt10i, pour les raisons suivantes :

- oui le 300 a plus de diamètre,mais il est aussi beaucoup plus encombrant. On franchit vraiment un cap de transportabilité et d'encombrement entre le 250 et le 300. Si tu ne les a pas vus en vrai je t'invite à te rendre dans une boutique, un club ou une rencontre d'astrams pour te faire une idée. (Pour moi c'est un critère super important, pour toi je ne sais pas...)

- Je n'envisage pas de go-to mais l'intelliscope m'intéresse car il offre un compromis fonctionnalité/prix intéressant, il est censé être plus pratique côté alimentation, et je trouve que pour observer avec mes enfants (impatients) ou si je suis avec des amis (pas forcément enclins non plus à patienter 3 plombes que je trouve là cible), ou si j'ai une plage courte entre 2 nuages, ou tout simplement peu de temps devant moi... Enfin bref pour toutes ces raisons ça peut être sympa, me permettre de le sortir davantage et de partager avec plus de monde.

 

Enfin c'est ma vision avec mes critères à moi...

 

Sinon t'as 2 flextubes SW go-to, en 250 et en 300, dans les soldes d'OU. Toujours à vendre ce soir semble-t-il.

Merci c’est exactement ce que je voulais savoir :) 

 

Il y a 9 heures, frankastro64 a dit :

tu as vu celui là à 955

Oui, même prix que le XT10i, d’où le sujet sur l’intelliscope. Le but du topic était l’intérêt de l’intelliscope

 

il y a une heure, dob250 a dit :

on peut essayer de chercher un objet sans aide mais dans une soirée le nombre de possibilité est quand même supérieure et surtout tu peux approcher les limites du télescop

Ni quel  :) Bon bah vous êtes tous plutôt sur lintelliscope d’apres Vos posts, voilà qui confirme mon choix ! Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise un XT10i et donc l’intelliscope. Tu n’est pas obligé de l’utiliser et c’est déjà une bonne chose car cela te permet de chercher les objets par saut d’étoiles comme cela se fait avec un dobson. Mais je l’utilise aussi d’une autre façon. j’ai couplé l’intelliscope avec Skysafari sur mon smartphone grâce a SkyBt et donc même si tu cherches manuellement tu peux avoir en temps réel ta position par rapport au ciel sur la carte de skysafari. C’est un avantage appréciable. Si tu fait également quelques soirée de démonstration, la recherche des objets super rapide et il est très facile d’y revenir dessus. Donc je plussois l’intelliscope sans réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Ni quel  :) Bon bah vous êtes tous plutôt sur lintelliscope d’apres Vos posts

Je suis quand même étonnée que tu n'aies pas reçu d'avis plus tranchés en faveur du 300, car finalement l'un et l'autre ont leurs avantages, tout dépend de la situation de chacun. Par exemple je suis une fille de 50kg tout mouillés donc clairement le 300 c'est rédhibitoire pour moi, mais si tu es du genre Hulk la question ne se pose peut-être pas dans les mêmes termes... De même je débute donc je pense pouvoir jouer longtemps avec un 250 avant de me sentir frustrée. Je me souviens d'une autre fille il y a quelques semaines, une astram déjà bien chevronnée qui reprenait après une longue pause : elle hésitait entre un 250 et un 300, et elle s'est finalement lancée sur un 350 je crois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Ni quel  :) Bon bah vous êtes tous plutôt sur lintelliscope d’apres Vos posts, voilà qui confirme mon choix ! Merci 

 

J'ai eu aussi un XT10i il y a quelques années, l'Intelliscope à vrai dire je l'ai utilisé 1 ou 2 fois pour le fun après j'ai abandonné car celà ne m'apprennais absoluement rien du ciel, je suis feignant je n'aime pas passer du temps à faire la mise en station et puis une bonne partie du plaisir était gâchée car c'est lorsqu'on a cherché longtemps en navigant à vue avec la carte que l'on cri un "hourra" de joie lorsqu'on a finalement débusqué cette petite galaxie capricieuse.

 

Pour moi la recherche sans aide electronique (le pointeur Rigel et le Pocket Sky Atlas) m'a permis de developper mon sens de l'orientation (dans l'espace et en vue inversée !) et surtout celui de l'observation car lorsqu'on cherche des objets aussi faibles crois moi on est alors très attentif à ce que l'on observe dans le champ que l'on parcours et parfois on voit d'autres objets par hasard que l'on identifie ensuite grace à la carte.

 

C'est vraiment une autre philosophie (peut être d'une autre époque déjà ?) où l'on prend son temps et où l'on est moins dans la culture du zapping et de l'instantané. Donc non pas d'Intellescope gardes ton argent pour gagner des cm de mirroir car c'est irremplacable pour mieux voir :) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tymad a dit :

Je suis quand même étonnée que tu n'aies pas reçu d'avis plus tranchés en faveur du 300, car finalement l'un et l'autre ont leurs avantages, tout dépend de la situation de chacun. Par exemple je suis une fille de 50kg tout mouillés donc clairement le 300 c'est rédhibitoire pour moi, mais si tu es du genre Hulk la question ne se pose peut-être pas dans les mêmes termes... De même je débute donc je pense pouvoir jouer longtemps avec un 250 avant de me sentir frustrée. Je me souviens d'une autre fille il y a quelques semaines, une astram déjà bien chevronnée qui reprenait après une longue pause : elle hésitait entre un 250 et un 300, et elle s'est finalement lancée sur un 350 je crois... 

Parce que le post est réservé aux utilisateurs d'intelliscope 😂

Tu as raison un 300 mm c'est très intéressant et formateur sans aide. C'est un choix, il faudrait pouvoir pratiquer un peu pour se faire une idée précise sur le sujet. 

Ce qui est sur c'est qu'avec un xt il ne sera pas déçu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alexis Mnr a dit :

L'intelliscope est surtout rentable sur Uranus, Neptune, ainsi que les comètes. 

 

 ? En ciel profond aussi galaxie, nébuleuse etc.. Et aussi pour faire un tour sur des Objets visibles dans le mois en cours... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tymad a dit :

Je me souviens d'une autre fille il y a quelques semaines, une astram déjà bien chevronnée qui reprenait après une longue pause : elle hésitait entre un 250 et un 300, et elle s'est finalement lancée sur un 350 je crois... 

 

Si on parle de @Fulie28 elle est passée en ES16" finalement :D

Mais une des inquiétudes était effectivement le poids du télescope, comme le 16" est moins lourd que pas mal de 12" tubes pleins...  Je ne crois pas qu'elle ait hésité pour de l'intelliscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vevert a dit :

Je ne crois pas qu'elle ait hésité pour de l'intelliscope.

Oui c'est bien elle, je ne me souvenais plus de son pseudo... Et effectivement ses interrogations étaient juste sur le diamètre : moi qui débute, et avec un gamin de 7 ans, je vois de l'intérêt à l'intelliscope. Pour elle qui a déjà pas mal d'expérience et qui pratique avec une copine elle aussi expérimentée, la question ne se posait évidemment pas et le budget est parti en toute logique dans le diamètre... (J'aimerais bien qu'elle revienne nous dire comment ça se passe avec son 16'' d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Tymad a dit :

(J'aimerais bien qu'elle revienne nous dire comment ça se passe avec son 16'' d'ailleurs). 

 

Va faire un tour sur le sujet ES 16" dans la section test, tu trouveras des retours détaillés de sa part. Tu peux aussi aller faire un tour dans la section CROA, elle y a ouvert un sujet pour ses premières observations.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

st vraiment une autre philosophie (peut être d'une autre époque déjà ?) où l'on prend son temps et où l'on est moins dans la culture du zapping et de l'instantané. Donc non pas d'Intellescope gardes ton argent pour gagner des cm de mirroir car c'est irremplacable pour mieux voir :) 

Je suis complètement d’accord, je dirais aussi diamètre plutôt que intelliscope ou go to. Mais c’est une affaire de patience surtout.

 

il y a 59 minutes, Vevert a dit :

 

Si on parle de @Fulie28 elle est passée en ES16" finalement :D

Mais une des inquiétudes était effectivement le poids du télescope, comme le 16" est moins lourd que pas mal de 12" tubes pleins...  Je ne crois pas qu'elle ait hésité pour de l'intelliscope.

J’observe avec une copine qui a le même gabari que moi donc les mêmes contraintes. Elle a un 300 tube plein go to et moi un ES 400 effectivement finalement 😁.

Même conditions d’observation, même envies (CP et dessin),...et clairement elle n’envisage pas du tout sans go to donc elle accepte d’avoir moins de diamètre et moi je n’envisage pas du tout avec aide électronique donc j’ai visé poids et diamètre. Et je ne regrette pas d’avoir un serrurier et sans aide électronique!

Je garde quand même l’idee Pour dans quelques années, quand j’aurai fait le tour des objets « faciles à trouver, de monter un appareil intelliscope sur mon ES. Environ 800€ la bête je crois mais ça permettra de renouveler ma pratique. C’est peut être une idée a retenir pour toi?

Par contre effectivement si tu observes avec du monde souvent l’intelliscope Doit être un atout pour les impatients. 

Tymad, je te conseille de foncer pour un serrurier, c’est très adapté pour les crevettes comme nous. Et sur le ES la collimation par l’avant c que du bonheur! 

Vevert tu as tout dit merci😉

Modifié par Fulie28
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, frankastro64 a dit :

tu as vu celui là à 955€ ? https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3048-telescope-skywatcher-dobson-300-1500-skyliner.html

pourquoi plutot pas celui là à 1026€ ? https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/1934-telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-305-1500-retractable

 

car ce dernier me semble de conception plus récente et en plus plus facilement modifiable pour y mettre plus tard le GOTO SW !

 

Le flextube SW peut en effet recevoir ultérieurement le système GoTo S.W mais il ne faut pas oublier que ce système n'est pas vendu "seul".

 

Il faut passer par l'achat d'un rocker et du goto  :  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube36818_detail. Coût de l'opération : 850 €.  

 

Il y a 21 heures, Drase a dit :

je vois le Orion XT10i Intelliscope et le SW 300/1500. La question porte donc sur l’intérêt réel de l’intelliscope

 

Pour te faire une idée des fonctions de l'Intelliscope Orion Manuel Intelliscope ORION.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un Orion XX14i donc entre 300 mm et 400 mm avec un Intelliscope 😉 au final, j'ai sacrifié peu de diamètre et j'ai un Intelliscope mdr...

C'est un faux débat pour moi, c'est juste un choix personnel sur sa façon de faire de l'astronomie :

  1. J'accorde du temps à la recherche et à l'observation
  2. J'accorde du temps à la recherche et j'ai du mal à observer parce que je ne trouve pas ou alors ça prend trop de temps
  3. J'accorde peu de temps à la recherche et beaucoup à l'observation
  4. J'accorde peu de temps à la recherche et peu de temps à l'observation

 

Après des années de pratique à la mano, aujourd'hui j'ai choisi l'option 3, beaucoup de temps pour observer des objets peu communs et moins classiques que des Messier et les NGC les plus connus, c'est un choix et j'assume.

 

Les deux pires options :

  • l'option 2 : clairement le mode galère/frustration
  • l'option 4 : mode consommateur et aucune observation réelle

 

Donc dire que l'Intelliscope est utile ou inutile est un non-sens... nous sommes tous différents avec des attentes/besoins/contraintes différents.

Débat inutile...

Modifié par Astro_007
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, albireo_oc a dit :

Mais je l’utilise aussi d’une autre façon. j’ai couplé l’intelliscope avec Skysafari sur mon smartphone grâce a SkyBt et donc même si tu cherches manuellement tu peux avoir en temps réel ta position par rapport au ciel sur la carte de skysafari.

Ah effectivement ça peut être bien ! 

 

Il y a 9 heures, Alexis Mnr a dit :

L'intelliscope est surtout rentable sur Uranus, Neptune, ainsi que les comètes.

Je comprends pas, ce n'est ps des objets difficiles à trouver, en quoi l'intelliscope est utile sur ces objets ? 

 

Il y a 3 heures, Astro_007 a dit :

C'est un faux débat pour moi, c'est juste un choix personnel sur sa façon de faire de l'astronomie :

Oui mais initialement je voulais des retours sur l'intelliscope. Comme dit dans le premier post, je n'en ai jamais utilisé. Maintenant je suis fixé. 

 

Le 150/750 manuel m'a permis de faire mes armes, d'apprendre les constellations de base et de faire mes chemins pour trouver ce l'objet voulu. Le seul soucis c'est que du coup, avec un nombre de soirées d'observations très réduits, si le nombre d'objets observés est également réduit, je perds beaucoup en découverte... Puis le coup de la couverture nuageuse au bout d'une heure et demie quand on a pu détaillé un ou deux objets c'est... grrr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Le seul soucis c'est que du coup, avec un nombre de soirées d'observations très réduits, si le nombre d'objets observés est également réduit, je perds beaucoup en découverte... Puis le coup de la couverture nuageuse au bout d'une heure et demie quand on a pu détaillé un ou deux objets c'est... grrr... 

 

Tu viens de répondre toi même à ta question initiale ; oui l'Intelliscope a un intérêt pour toi.

Les mots clés que tu as utilisés : soucis, réduits X2, je perd et grrrr.

C'est assez clair non? ton problème c'est le temps disponible (faible) et là, l'Intelliscope t'en fera gagner.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Je comprends pas, ce n'est ps des objets difficiles à trouver, en quoi l'intelliscope est utile sur ces objets ? 

Chacun son niveau pour trouver les objets. 😊

Mais pour moi, ce sont les objets les plus dur à trouver car on peut les confondre avec les étoiles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis Mnr a dit :

Chacun son niveau pour trouver les objets. 😊

Ce n'était pas une attaque, comme je ne m'en suis jamais servi la question était réelle. J'imagine cette fonction plus pour trouver des objets invisibles à l'oeil nu, relativement petits et dans des zones où les chemins sont difficiles. Mais selon ton commentaire, je crois comprendre que tu t'en sers comme "outil d'identification" sur des objets déjà visibles, +1 pour l'intelliscope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Ce n'était pas une attaque, comme je ne m'en suis jamais servi la question était réelle.

 

Oh il n'y a pas de soucis Drase, je ne l'ai pas du tout pris pour une attaque, j'ai pas était contrarié, d'ailleurs pourquoi je le serais 🤔

il y a 11 minutes, Drase a dit :

J'imagine cette fonction plus pour trouver des objets invisibles à l'oeil nu, relativement petits et dans des zones où les chemins sont difficiles. Mais selon ton commentaire, je crois comprendre que tu t'en sers comme "outil d'identification" sur des objets déjà visibles, +1 pour l'intelliscope !

 

Je ne possède pas, pas encore de système d'aide au pointage, c'est tout manuel pour le moment, et j'ai tenté Uranus ces derniers jours, je n'arrive pas à la déceler parmi les étoiles. 

 

En tout cas, je suis d'accord sur ton raisonnement, il est utile souvent. 

 

Mais tu peux investir dans un plus gros diamètre au détriment de l'intelliscope , et si par la suite tu considère qu'une aide au pointage est utile, il existe des kits vendu à part comme celui là :

 

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

 

Mais suivant le modèle du Dobson, le kit demandera plus ou moins de bricolage. 

 

Alexis 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro_007 a dit :

Je possède un Orion XX14i donc entre 300 mm et 400 mm avec un Intelliscope 😉 au final, j'ai sacrifié peu de diamètre et j'ai un Intelliscope mdr...

C'est un faux débat pour moi, c'est juste un choix personnel sur sa façon de faire de l'astronomie :

  1. J'accorde du temps à la recherche et à l'observation
  2. J'accorde du temps à la recherche et j'ai du mal à observer parce que je ne trouve pas ou alors ça prend trop de temps
  3. J'accorde peu de temps à la recherche et beaucoup à l'observation
  4. J'accorde peu de temps à la recherche et peu de temps à l'observation

 

Après des années de pratique à la mano, aujourd'hui j'ai choisi l'option 3, beaucoup de temps pour observer des objets peu communs et moins classiques que des Messier et les NGC les plus connus, c'est un choix et j'assume.

 

Les deux pires options :

  • l'option 2 : clairement le mode galère/frustration
  • l'option 4 : mode consommateur et aucune observation réelle

 

Donc dire que l'Intelliscope est utile ou inutile est un non-sens... nous sommes tous différents avec des attentes/besoins/contraintes différents.

Débat inutile...

'' Débat inutile'' donc à quoi sert un post dans ce cas.

Parfois on peut avoir un mélange des cas cités, avoir peu de temps parfois et beaucoup à d'autres moments.

Parfois, on va être plus dans le ciel profond ou plus dans les planètes, puis finalement la photo.

Il n'est pas simple pour quelqu'un de se faire une idée et c'est cela un forum, un partage de differentes expériences et non pas un avis précisant c'est un non sens point.

Un peu réducteur et directif, je trouve. Pour ma part, j'ai donné mon avis en laissant le choix et en précisant de faire des sorties. Le forum c'est bien mais quelques sorties c'est un gros plus. Mais là aussi ce n'est pas toujours simple pour tout le monde. 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

au delà de ton choix perso , quand on commence on sait peu de chose donc difficile de choisir . 
j ai possédé un xt10i mais j ai préféré chercher au début ce qui m a beaucoup appris . 
cela peut cependant pour certain être décourageant . 
j ai peu utilisé l intelliscope mais cela fonctionne bien si tu respectes la procédure avec précision . 
aujourd hui mis à part quelques cibles j utilise très souvent le Goto (ce n est pas l intelliscope) qui permet de perdre moins de temps à chercher et plus de temps à observer avec confort . 
pour ce qui est du diamètre il y a plus de lumière dans un 300 mais en tube plein c est très volumineux , mieux vaut opter pour l ES 300 et fermer un peu les yeux sur sa finition . 
Si tu y en sors en observation , avec une carte prend un 300 de préférence ES moins lourd à transporter . ( 10 à 15 minutes à monter ) et rentre dans un coffre . 

En nomade le 250 se monte en 2 minutes chrono . Il te faudra rabaisser la banquette et mettre le rocker sur un siège ceinturé . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alexis Mnr a dit :

L'intelliscope est surtout rentable sur Uranus, Neptune, ainsi que les comètes. 

 

 

Tu as trouvé Neptune grâce à l'Intelliscope ?

 

Je me souviens d'une séance d'observation avec un collègue possédant un XT10i. Il avait voulu pointer Neptune avec l'Intelliscope, et donc avait pointé dans la bonne direction mais... c'est laquelle Neptune ? J'avais fini par la trouver en poussant le grossissement sur chaque étoile brillante du champ. Avec une bonne carte ç'aurait été plus vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

 

Tu as trouvé Neptune grâce à l'Intelliscope ?

 

Je me souviens d'une séance d'observation avec un collègue possédant un XT10i. Il avait voulu pointer Neptune avec l'Intelliscope, et donc avait pointé dans la bonne direction mais... c'est laquelle Neptune ? J'avais fini par la trouver en poussant le grossissement sur chaque étoile brillante du champ. Avec une bonne carte ç'aurait été plus vite...

 

 

Non, comme je disais à Drase, je n' ai pas d'intelliscope. 

 

Oui c'est vrai que quand il y a plein de points points lumineux dans le même champ, on se perd, et la carte permet d'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.