Aller au contenu

Quelle tube pour planetaire


dockstyle

Messages recommandés

bonjour à tous,

et tout d'abord bonne annèe et meilleurs voeux.

Actuellememt equipé d'une lunette 100ED esprit avec laquel je fais pricipalement du ciel profond au foyer avec mon Plein format, je m'adonne de temps a autre a l'observation planetaire. Jupiter et saturne pricipalement

J'ai bien essayé quelques capture planetaire au foyer mais le resutat et nul.

Donc ma question est simple.

Si vous deviez investir dans un instrument destiné uniquement au planetaire (visuel et photo au foyer) quelle instrument serait a vos yeux le plus adapté afin de voir et capturer le pus de detail?

J'oublié j'utilise une monture EQ6-R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire en visuel et photo, il y a les maks qui sont excellents avec leur longues focales natives.

Il y a les SC comme celestron c9, c11, c14 qui excellent dans le planétaire.

Il y a la famille des newtons comme le 150 qui est excellent en CP mais sera pénalisé en planétaire à cause de sa courte focale.

Voir selon le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 8 heures, dockstyle a dit :

J'ai bien essayé quelques capture planetaire au foyer mais le resutat et nul.

Pourquoi, planète petite ? Floue ? C'est pris avec quel APN/Caméra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un c11, ça doit encore passer sur une eq6-r (pas sur pour le c14). Sinon, jl dauvergne sort de belles choses avec un mewlon 250.

En fait il faut un gros diamètre de qualité et la camera adaptée,ensuite, c'est selon ton budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Bonjour,

 

Pourquoi, planète petite ? Floue ? C'est pris avec quel APN/Caméra ?

Petite et difficile de voir detail.

J'image avec un k1 au foyer..

 

Que pensez vous d'un Mak 180?

Je fait aussi pas mal de photo et il pourrait me servir en animalier je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo planétaire ne ce fait pas au foyer, il vaut mieux une caméra.

 

Tu peux regarder sur astrobin, ça te donne une idée de ce qui est faisable avec les différents tubes.

En effet un mak 180 ça donne de bonnes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'un instrument plus gros, plus long, te permettra de faire de meilleures photos. Mais avant cela, il faut que tu appréhendes les grands principes de la photographie planétaire (choix de la focale, de la caméra, l'échantillonnage, barlow, logiciels, ...). Tout est lié ! Le planétaire ne se pratique pas du tout de la même manière que la photo CP.

 

Avec ta lulu, tu peux déjà faire des choses ,et une fois que tu auras assimilé les principes de l'acquisition en planétaire, tu pourras réfléchir à un équipement approprié ... si encore à l'ordre du jour.

 

Je te conseille de t'inscrire sur le site de Christophe Pellier  https://www.planetary-astronomy-and-imaging.com/   et tu pourras télécharger un petit guide qui te permettra d'appréhender les principes de base.

 

Pour faire court, avec ta lunette, tu prends une caméra ASI224MC, une bonne barlow 4x. Tu t'en tire pour pas cher et tu as une focale résultante qui va bien pour la 224MC. Et puis tu prends un logiciel d'acquisition ad'hoc (FireCApture) et un logiciel de traitement image (AutoStakkert et éventuellement Astrosurface). Tous ces logiciels sont gratuits ! Et le tour est joué. Enfin, coté équipement. Après, il faut une certaine pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune se fait souvent au foyer et les planètes avec une barlow de 2 ou 1.6 pour moi et mon C11. Le C11 est transportable,on peut l'installer facilement sur la monture et le diamètre commence à "causer"! Plus gros genre C14 là les prix s'envolent même d'occasion et c'est lourd!! On peut trouver des C11 à des prix raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.