Aller au contenu

Demande de Renseignement pour Débutant


L-Stéphane

Messages recommandés

Bonjour,

 

Stéphane habitant du Nord, je suis résident dans une petite ville (11 000 Habitants).

 

Je me permets de créer un poste afin d'avoir quelques conseils pour mes recherches.

Mon petit ayant actuellement 18 mois, aime voir les étoiles et la lune dans le ciel. Surement comme d'autres me direz vous, et cela est plutôt bien a mon goût.

 

J'aimerai faire l'acquisition d'une jumelle (Moins onéreux et plus simple d'utilisation), afin de regarder la Lune, quelques planète et un peu de ciel profond.

J'ai fait quelques recherches avant d'écrire sur le forum, et j'ai pu voir que les plus répandues sont 10x50 voir 20x180. Etant pour une utilisation hebdomadaire voir mensuelle je pensais plutôt me diriger vers un produit 10x50.

 

Voila maintenant que je pense a mes soucis de vue, en effet myope, astigmate, avec une vue a en faire rougir les taupes. J'ai vu voir que sur certaine jumelle on peut régler la dioptrie (Sauf pour les astigmates ?)

 

Serait il possible de me conseiller quelques produits afin de parfaire ma curiosité et pouvoir plus tard transmettre un peu d'une belle passion a mon fils ?

Budget d'environ 120€.

Au passage votre avis sur se pack ? (https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/jumelles-longues-vues/jumelles/coffret-le-ciel-aux-jumelles-53152150)

 

 

Merci et Bonne Journée à tous.

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

Sur le coup j'ai eu peur, j'ai cru que tu allais nous dire que tu voulais acheter une lunette ou un telescope pour ton enfant de 18 mois...

En tout cas très bonne idée les jumelles : je débute aussi et me suis offert une paire de 10x50 il y a quelques mois et j'en suis très satisfaite.

Pour un adulte d'âge moyen c'est la bonne pupille de sortie et ce n'est pas encore trop lourd. Si tu as un trepied photo tu peux acheter un adaptateur et c'est encore mieux pour la stabilité.

J'ai été étonnée de tout ce qu'on peut voir avec une simple paire de jumelles...

Et c'est excellent pour apprendre à se repérer dans le ciel.

Personnellement j'ai acheté des Bushnell Legacy pour une centaine  d'euros de mémoire, j'en suis très contente.

En faisant une recherche tu trouveras plein de discussions consacrées aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stephane et bienvenue. 

 

Dans ton budget la meilleure offre pour des 10x50 me semble les Bushnell Legacy 10x50 WP à 109€ actuellement. 

 

Tu as des modèles sympas moins chers également, comme les Olympus DPs I, Pentax SP par exemple, mais sans l'étanchéité qui reste un gage de durabilité. 

Les Nikon Aculon, à tout juste moins de 100€ ont très bonne presse également dans cette tranche de prix, mais vu l'offre sur les Bushnell étanches actuellement autant choisir ces dernières. 

 

Si tu veux monter en gamme tu approches ou dépasse direct les 200€, donc dans ton budget ça va se jouer entre celles citées plus haut. 

 

Le kit pourquoi pas, à titre personnel je ne serai pas fan car la paire de jumelles qui vient avec ne m'inspire pas trop, pas de réglage de dioptrie notamment, vu le problème de vision que tu soulève. 

Je mettrai plutôt le même prix dans une paire de jumelles de marque un peu meilleures, et achèterai le livre seul, ce qui reviendrai peu ou prou à ton budget initial. 

 

Bon choix et bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane, bienvenue !

 

Il y a 2 heures, L-Stéphane a dit :

J'ai fait quelques recherches avant d'écrire sur le forum, et j'ai pu voir que les plus répandues sont 10x50 voir 20x80

Les premières se tiennent à la main et utilisables en diurne facilement. Les secondes demandent un trépied et c'est surement trop gros pour être emportées en balade aisément. Mais forcément sur le ciel c'est plus performant.

 

Il y a 2 heures, L-Stéphane a dit :

Voila maintenant que je pense a mes soucis de vue, en effet myope, astigmate, avec une vue a en faire rougir les taupes. J'ai vu voir que sur certaine jumelle on peut régler la dioptrie (Sauf pour les astigmates ?)

Tu peux faire une mise au point séparée sur les deux oculaires. Ca vaut surtout si tu enlèves tes lunettes pour l'observations. Le confort des jumelles est généralement bon (cf notion de dégagement oculaire) donc elles restent utilisables avec des lunettes. Evidemment avoir le contact des bonnettes est plus agréable pour la plupart des utilisateurs. Si t'as des lentilles ça ne vaut pas, tu vas pas les enlever exprès.

Pour la myopie, elle est corrigée par la mise au point donc aucun soucis en astro avec des jumelles ou un télescope. L'astigmatisme c'est différent car l'œil présente un défaut de courbure propre à chaque individu ne pouvant donc être corrigé que par un système optique personnalisé (tes lunettes ou lentilles). L'astigmatisme est cependant plus marqué sur les bords donc si c'est pas trop sévère tu pourras faire avec même en enlevant tes lunettes. Il sera d'autant moins perçu que le champ apparent est faible.

 

Il y a 2 heures, L-Stéphane a dit :

J'aimerai faire l'acquisition d'une jumelle (Moins onéreux et plus simple d'utilisation), afin de regarder la Lune, quelques planète et un peu de ciel profond.

Avant de te questionner sur le modèle de jumelles, assure toi avant que ce sont bien des jumelles qu'il te faut. Si plein de choses sont intéressante à regarder aux jumelles c'est avant tout un instrument de très grand champ, demandant un ciel plutôt bon (cf notion de pupille de sortie), limité sur le planétaire (lune y compris, et sans que les planètes n'auront pas grand chose à te donner) et en partie limité en ciel profond (les grand astérismes et certains amas ouverts passent, les champs stellaires dans la voie lactée sont magnifiques, le repérage d'objets brillant est facilité mais globalement la plupart des objets resteront des taches floues). Sachant qu'une petite lunette ou un petit telescope passe dans ton budget et te montrerai plus de choses (quantitativement au moins), la question vaut d'être posée. Dans tous les cas faudra avoir la tête à l'astro, c'est à dire au calme, avec la curiosité et des cartes adaptées pour pas y aller au pif.

 

Il y a 2 heures, L-Stéphane a dit :

Mon petit ayant actuellement 18 mois, aime voir les étoiles et la lune dans le ciel.

Je ne pense pas que tu devrais prendre en compte le critère "enfant" pour le moment. A 4 ou 5 ans tu pourras lui montrer la lune ou saturne avec un telescope mais c'est très loin encore. Avec des jumelles ce serait plus compliqué encore. Base ton choix uniquement sur tes critères à toi ;)

 

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.