Aller au contenu

Un problème de couleurs sur ma photo de la nébuleuse d'Orion


Torouc

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir

 

Je débute en astrophoto et donc il y a peu j'ai réalisé une photo de la nébuleuse d'Orion. 

J'ai peu de matériel car je débute.J'ai fais la photo avec un Canon eos 2000D et un 50mm f/1.8 le tout monté sur un pied fixe.

J'ai réalisé 24 brutes de 10s, 10 darks, 10 flats et 10 offsets.

Je suis plutôt content du résultat (malgré une grosse trace de pollution lumineuse sur le bas de l'image) car on voit assez bien la nébuleuse.

Cependant une chose me contrarie : c'est l’absence total de couleurs sur mon image. Alors que pendant le traitement j'ai vraiment beaucoup poussé la saturation des couleurs pourtant rien n'y fait. J'ai même l'impression que ma photo est en noir et blanc ! 

Donc je me demandais si c'était normal. Dans le cas contraire d'où peut venir le problème et comment peut-on y remédier ?

 

Merci d'avance pour votre aide et veuillez pardonner mon ignorance, on a tous débuté un jour. 

Bonne journée/Bonne soirée à tous. 

 

Nébuleuse d'Orion (M42).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Torouc a dit :

Alors que pendant le traitement j'ai vraiment beaucoup poussé la saturation des couleurs pourtant rien n'y fait.

 

Salut,

peux-tu le décrire ce traitement ? Quel soft de traitement ? etc...

 

Tuto pour l'utilisation de SiriL dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

 

Salut,

peux-tu le décrire ce traitement ? Quel soft de traitement ? etc...

 

Tuto pour l'utilisation de SiriL dans ma signature.

Alors pour le traitement :

 

-j'ai empilé tous les fichiers avec SiriL

-effectué un recadrage

-essayé de retirer le gradient ce qui donnais un résultat immonde donc j'ai décidé de le laisser

-fait un étalonnage des couleurs (référence de fond du ciel + référence des blancs)

-transformation de l'histogramme (en utilisant le petit engrenage)

-une suppression du bruit vert

-une saturation des couleurs

 

Et je suis passé sous gimp (car je n'ai pas Photoshop) 

-une modification des niveaux

-une modifications des courbes

-créer en luminance artificielle en mode "LAB"

-réduit le bruit de couleur après une nouvelle saturation 

-et enfin filtre augmentation des détails

 

Voilà pour le traitement complet de mon image, merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fario a dit :

bonsoir,

tu as dématricé tes fichiers avant empilement ?

ils sont en raw ?

 

Oui aucun problème sur le format des fichiers ils sont bien en raw 

Par contre désolé si ma question peut paraître bête mais que signifie "dématricé"? 

Merci pour ton aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aller dans les détails (je ne suis pas un expert), les photosites de ton capteur sont monochromes, mais un filtre est appliqué sur le capteur (matrice de bayer) pour obtenir une image en couleur

quand tu traites tes images sous Siril, tu dois cocher la case "dématricer" (donner une valeur de couleur à un pixel) :

image.png.da25f186f872a2c4d44527503f35d5c5.png

en général, le motif est RGGB (voir dans "Edition" puis "préférences" puis "autre dématricage")

 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lock042 a dit :

Et il faut penser a décocher l'option qui permet de lire le motif dans l'entête.

Merci pour votre aide, j'y vois un peu plus claire... 

 

J'ai juste deux petites questions :

- J'ai changé la matrice de bayer en GBRG dans les options, mais est-ce-que cette modification est effective quand on utilise le script "pré traitement_apn" dans SiriL ?

- Et la deuxième est : ou peut-on trouver l'option à décocher qui permet de lire le motif de l'entête ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Torouc a dit :

- J'ai changé la matrice de bayer en GBRG dans les options, mais est-ce-que cette modification est effective quand on utilise le script "pré traitement_apn" dans SiriL ?

oui, le script va le prendre en compte

bon courage, tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Torouc a dit :

Bonjour/Bonsoir

 

Je débute en astrophoto et donc il y a peu j'ai réalisé une photo de la nébuleuse d'Orion. 

J'ai peu de matériel car je débute.J'ai fais la photo avec un Canon eos 2000D et un 50mm f/1.8 le tout monté sur un pied fixe.

J'ai réalisé 24 brutes de 10s, 10 darks, 10 flats et 10 offsets.

Je suis plutôt content du résultat (malgré une grosse trace de pollution lumineuse sur le bas de l'image) car on voit assez bien la nébuleuse.

Cependant une chose me contrarie : c'est l’absence total de couleurs sur mon image. Alors que pendant le traitement j'ai vraiment beaucoup poussé la saturation des couleurs pourtant rien n'y fait. J'ai même l'impression que ma photo est en noir et blanc ! 

Donc je me demandais si c'était normal. Dans le cas contraire d'où peut venir le problème et comment peut-on y remédier ?

 

Merci d'avance pour votre aide et veuillez pardonner mon ignorance, on a tous débuté un jour. 

Bonne journée/Bonne soirée à tous. 

 

Nébuleuse d'Orion (M42).jpg

 

Salut

Tu as fait cela sans monture ? sans telescope ? Juste avec un APN sur trépied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Archer92 a dit :

 

Salut

Tu as fait cela sans monture ? sans telescope ? Juste avec un APN sur trépied ?

Oui exactement, avec mon canon eos 2000D et un 50mm f/1.8 et un simple trépied sans monture motorisée 

Modifié par Torouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Archer92 a dit :

10 secondes c'est peut être un peu trop car il y a des filés quand on regarde de près.

Peut être des poses courtes mais plus de shots enfin ce n'est que mon avis mais c'est un bon début :)

J'ai remarqué les filés oui, mais j'ai remarqué ça quand j'avais fini les brutes, je sais que la prochaine fois je baisserai le temps de pose, tu me conseilles un temps de pose de combien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Torouc a dit :

J'ai remarqué les filés oui, mais j'ai remarqué ça quand j'avais fini les brutes, je sais que la prochaine fois je baisserai le temps de pose, tu me conseilles un temps de pose de combien ? 

 

Essaie dans les 6 secondes

 

Regle des 500

500 / (focale en mm X coefficient pour les APS-C 1,6 pour Canon)

500 / (50 mm X 1,6) = 6,25 sec arrondi à 6 secondes

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu n'es pas le seul ! Ci-jointe une photo prise au 135mm à 2 (3200 ISO) à l'aide d'une petite monture mécanique (minitrack II - Canon 6D sur pied sans téléscope) : 15 poses de 13s + 5 darks, assemblage avec DeepSkyStacker. Image non recadrée et fichiers bruts Raw au démarrage.

Si tu veux des couleurs (sauf erreur de ma part), il faut les obtenir sélectivement en post traitement.

 

 

orion.jpg

Modifié par mamout84
Ajout d'informations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mamout84 a dit :

Si tu veux des couleurs (sauf erreur de ma part), il faut les obtenir sélectivement en post traitement.

Non, il faut dematricer les bruts. Comme dit plus haut, la conversion sans dematricage ne sort que des N&B. Il faut quand même convertir sans dematricage pour le pré traitement avec les master flat et dark (pas offsets sinon double retrait du signal d’offsets, ces derniers doivent être pré traités en amont), puis convertir ensuite les fichiers pretraites avec dematricage. 
 

Bonne continuation ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Suite à tout vos conseils j'ai réalisé un seconde séance de prise de vue (toujours sur Orion) et en respectant cette fois ci la règles 500. Après avoir modifié tous les paramètres dans SiriL. Après avoir pré-traité et traité l'image on obtient un résultat que je trouve vraiment bien ! Je vous met ci-dessous le résultat. 

 

J'ai réalisé 78 poses de 6s, en ajoutant 20 darks, 20 flats et 20 offsets 

Tout cela avec du matériel de débutant :  canon eos 2000D + 50mm f/1.8 + trépied

 

Et en y faisant attention on voit même la nébuleuse de la tête de cheval ! Merci pour votre aide à tous qui m'a permis de réalisé cette photo avec de la COULEUR !

Bonne fin de journée.

Nébuleuse_d'Orion_(M42).jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'em...avec les darks, flats et offsets !  En one shot, et sans traitement (seul le grossissement ), voilà un résultat parmi tant d'autres 

M42 : NIKON D5100 - SAMYANG 135 mm f/2 - SKY ADVENTURER SAM - 15" à f2 1200 iso

_DSC7466.JPG

_DSC7476.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VIRGO 26 a dit :

Pourquoi s'em...avec les darks, flats et offsets

Pour avoir des images de bien meilleure qualité pour un petit effort supplémentaire. Augmentation du signal sans disproportionner le bruit, correction de nombreux défauts optiques, vignettage, poussières pixels chauds et j’en passe. 
 

pour une image de qualité, à l’apn et en ciel profond, les DOF sont primordiaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.