Aller au contenu

La poussière se demande..


Arian-e

Messages recommandés

Bonsoir, 

J'apprécie ce forum, plein de passionnés qui communiquent sereinement. Bravo à ceux qui gèrent aussi

Quand je lis des livres sur l'astronomie, ou que je vois un documentaire, on parle des hommes qui ont innové ou fait avancer la science. Puis on parle des instruments, des lois de la physique, de projets, des innovations et c'est parfait, et ça m'intéresse aussi. Mais j'entends si peu parler de ce que ça fait de découvrir et apprendre tout ça presque en même temps que ceux qui cherchent. Que disent les philosophes, les penseurs, les poètes et même n'importe qui de ces images de tous les objets, de ces distances infinies, de notre état de poussière et de tout ce qui reste inexpliqué ? 

En ce qui me concerne je suis bouleversée par ces images. J'ai une forte sensation quand je vois une pleine lune, le ciel en été, l'infini... Je me demande pourquoi nous ? Pourquoi ici ? Jusqu'où ? Ce qui s'offre à ma vue me fascine. J'ai lu un livre il y a quelques années au sujet (titre et nom de l'auteur envolé de ma me moire. D'ailleurs si quelqu'un sait...) d'une civilisation sur une planète, dans un système avec trois soleils et dans un jour quasi perpétuel. Mais une fois tous les 2000 ans la planète connaissait une nuit pendant quelques heure et les gens avaient peur de ce qu' ils voyaient et leur civilisation connaissait un effondrement total qui ne laissait que quelques survivants qui devaient rebâtir, sans espérer que cette connaissance parvienne jusqu'à la génération qui verra la nuit de nouveau. 

Ce livre m'a fait une drôle d'impression et un peu peur. 

On a l'infini sous nos yeux et même s'il y a beaucoup (trop) qui préfèrent fixer leurs écrans, ça ne peut laisser de marbre personne, si ? 

 

 

Je me demande quelle est la nature de ce qui nous lie réellement à l'univers. 

J' aimerais savoir s'il y a d'autres vies plus loin la haut... 

Voilà, maintenant, je me sens un peu gênée ou intimidee par ce que je viens de poster. 

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arian-e a dit :

Voilà, maintenant, je me sens un peu gênée ou intimidee par ce que je viens de poster. 

Y'a pas de raisons et tu n'es pas la première, c'est de là que viennent toutes les religions et toutes les sciences. Ce serait plutôt ne pas se poser de question qui serait flippant et contraire à la nature humaine. Lorsque tu transmettras ton savoir astronomique à tes proches tu t'en rendras bien compte. Ce n'est pas le simple fait de regarder qui rend une observation passionnante mais bien de mettre en relief ce qu'on voit avec tous les questionnements que l'on peut avoir, les distances, à quels points ces mondes peuvent être différents du notre…

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tata zize, j'aime les trilogies. Je le met dans mon panier 

C'est génial Pyrene merci de me l'avoir retrouvé. Asimov j'aurais du m'en douter. La pochette avec l'œil est parfaite. 

C'était pas prévu mais je crois que je vais les commander tout de suite, en fait. 

J'ai dépoussiéré hier Forteresse des étoiles de cj cherryh, déconseillé aux claustrophobes. 

Quelqu'un connaît un poème ? 

Le silence éternel des espaces infinis m'effraie... C'est beau mais un peu glaçant... 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.