Aller au contenu

Choix d'oculaire(s)


Loan

Messages recommandés

Bonjour,

Jeune passionné d'astronomie, le père noël m'a apporté un dob Orion XT8 (203/1200) 😄. Ce dob est vendu avec un oculaire orion 25mm (52°). De plus, entre temps, je me suis procuré un oculaire explore scientific 6,7mm (82°).
Je voudrais profiter des soldes pour me procurer un nouvel oculaire (j'ai vu par exemple que les Baader Hyperion sont en promo)... ceci dit, que me conseillez-vous comme focale ?

Quel serait le choix le plus pertinent pour mon prochain achat ? Quels gamme d'oculaires envisager par la suite ?

Merci

Modifié par Loan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que tu combles le trou entre le 25 et le 6,7 par 1 ou 2 oculaires. Si tu aimes bien les ES, reste dessus, ils sont meilleurs que les hyperions. 

Le 14 serait bien utile. 

 

A voir avec d'autres avis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai le même avis mais je ne suis pas une pro. je dirais aussi un 14mm ES ou tu te prends 2 oculaires si le ton budget le permet, par exemple 11 et 18 en 82°.

j'ai longtemps utilisé le 30mm et 15mm fournis avec mon télescope 200mm et j'avais complété avec un hyperion 5mm, ça suffit je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 risque d'être trop proche du 25.

Sur des longues focales, ont peux espacé plus les focales et les resserrer en grossissement plus importants pour jongler avec le ciel

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sun a dit :

Bonjour,

 

Il faut que tu combles le trou entre le 25 et le 6,7 par 1 ou 2 oculaires. Si tu aimes bien les ES, reste dessus, ils sont meilleurs que les hyperions. 

Le 14 serait bien utile. 

 

A voir avec d'autres avis

 

je rejoins Sun :)

mieux vaut investir dans 1 bon oculaire que 2 moyens ;)

effectivement entre tes deux oculaires, il manque une focale qui finalement sera très certainement le plus utilisée.

une focale entre 10 et 15mm serait pas mal, après plusieurs tests et essais, j'utilise surtout 25 / 17 (et 12) / 9 / 3,7

ça va dépendre de ton budget, certes il y a les soldes en ce moment, mais aussi les petites annonces,

ça peut te donner du temps pour tester d'autres oculaires avec d'autres astrams pour affiner ton choix :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.
Si j'ai bien suivi, je dois donc m'orienter vers des oculaires ES de focale comprise entre 10 et 15mm.

Aussi, est-il pertinent d'envisager d'acheter un oculaire de focale plus petite que mon 6,7 mm ? Ne serait-ce pas trop petit pour mon tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le plus urgent est un oculaire de focale moyenne. Après s'iI te reste du budget, tu peux toujours investir dans un 4/5 MM, mais il ne risque de ne pas sortir trop souvent. 

Tu peux aussi regarder pour un filtre UHC qui serait aussi bien utile pour les nébuleuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tortue84 a dit :

N'est pas peurs du grossissement avec ton xt8. Mon 4mm je l'utilise souvent sur la lune avec beaucoup de délectation. 

 

Merci pour le conseil. 

Tu arrives à faire le point facilement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.