Aller au contenu

Problème réglable télescope buki 50


taopaipai

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté, je viens vers vous car je suis un papa en détresse j’ai offert à mon fils de 7ans pour noël un télescope de marque « buki » dont voici le lien du modèle :

https://www.bukifrance.com/produits-jouets.php?categorie=9&idproduit=671

 

le soucis c’est qu’il a touché un peu à tout (démonter le miroir, dévisser à l’avant la vis central de réglage....) et je n’arrive pas à le régler correctement malgré avoir visionner plusieurs tutoriel. Apparement il me faudrais un laser pour le calibrer mais je n’en possède pas et je n’ai pas les moyens. 
j’arrive quand même en plein jour à distinguer des arbres à 600/800 mètres mais en pleine nuit bien étoilée je n’arrive à rien voir même pas la lune.

 

Si l’un d’entre vous pourrais m’aider je lui en serais très reconnaissant et mon fils aussi, c’est important pour moi j’ai besoin de lui apporter un peu de gaité car nous n’avons hélas pas une vie facile ....

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue. 

 

En effet comme tu peux le lire dans le lien posté ci-dessus on peut très bien s'en sortir sans laser. 

 

Je pense pour ma part que tu t'en sortira encore plus facilement si tu peux te faire aider. S'il y a un Club d'astronomie près de chez toi tu passes avec le telescope et je suis à peu prés sûr qu'on te le réglera gracieusement. 

S'il n'y a pas de Club près de chez toi je suis presque sûr qu'un gentil astram de notre belle communauté se proposera de le faire gracieusement s'il n'est pas trop loin, car ton message est touchant. 

Je me proposerai volontiers, qui plus est par solidarité entre papas mais je ne sais pas où tu vis. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @sergio2bxl pour ton lien je vais aller y jeter un œil, merci également @hibou pour ton soutien (je suis dans une petite campagne proche de Evreux dans le département de l’Eure) je n’ai pour l’instant pas trouvé de club dans les environs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, taopaipai a dit :

le soucis c’est qu’il a touché un peu à tout (démonter le miroir, dévisser à l’avant la vis central de réglage....) et je n’arrive pas à le régler correctement malgré avoir visionner plusieurs tutoriel. Apparement il me faudrais un laser pour le calibrer mais je n’en possède pas et je n’ai pas les moyens. 

 

Il y a 12 heures, taopaipai a dit :

j’arrive quand même en plein jour à distinguer des arbres à 600/800 mètres mais en pleine nuit bien étoilée je n’arrive à rien voir même pas la lune.

 

Si tu ne vois même pas la Lune, ce n'est pas un problème de collimation, tu n'as donc pas besoin de laser ni de collimater (collimater sert à optimiser l'alignement des optiques ; si le télescope n'est pas collimaté, on voit la Lune, les planètes et les étoiles, mais avec un contraste moins bon). Ce qu'il faut, c'est mettre les éléments optiques en place correctement. Tu peux lire le début de https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/ (§ vérifier le placement des optiques). Si les optiques sont correctement positionnées, c'est peut-être aussi un problème de pointage : tu ne vois pas la Lune parce que tu n'arrives pas à la pointer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, taopaipai a dit :

merci également @hibou pour ton soutien (je suis dans une petite campagne proche de Evreux dans le département de l’Eure) je n’ai pour l’instant pas trouvé de club dans les environs.

Ah je suis "un peu" trop loin dommage. 

J'espère sincèrement que tu vas trouver quelqu'un dans ton secteur. 

Tu dois pouvoir t'en tirer, en particulier grâce à l'article de Bruno où c'est très bien expliqué, mais une aide expert ne serait pas de trop. 

 

Je me permets de préciser pour les collègues qui n'auraient pas vu le télescope en question que c'est un vrai Newton 76/500, le primaire collimatable avec 3 vis poussantes/tirantes et trois bloquantes, le secondaire collimatable avec ses trois vis et probablement une centrale à ressort, le tout sur une araignée à trois branches elles mêmes réglables par trois vis de tension, tout ça pour dire que les écueils sont nombreux pour un néophyte (ça n'a rien de péjoratif) en particulier si l'instrument a été démonté par un enfant!

 

Je rebondis sur le problème d'alignement du chercheur soulevé par Bruno, il est vrai qu'il n'est mentionné nulle part sur la notice succincte de ton instrument qu'il faut le régler pour l'aligner, à l'aide des trois vis disposée sur les deux cercles qui maintiennent le chercheur dans son support. 

 

Bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hibou a dit :

Ah je suis "un peu" trop loin dommage. 

J'espère sincèrement que tu vas trouver quelqu'un dans ton secteur. 

Tu dois pouvoir t'en tirer, en particulier grâce à l'article de Bruno où c'est très bien expliqué, mais une aide expert ne serait pas de trop. 

 

Je me permets de préciser pour les collègues qui n'auraient pas vu le télescope en question que c'est un vrai Newton 76/500, le primaire collimatable avec 3 vis poussantes/tirantes et trois bloquantes, le secondaire collimatable avec ses trois vis et probablement une centrale à ressort, le tout sur une araignée à trois branches elles mêmes réglables par trois vis de tension, tout ça pour dire que les écueils sont nombreux pour un néophyte (ça n'a rien de péjoratif) en particulier si l'instrument a été démonté par un enfant!

 

Je rebondis sur le problème d'alignement du chercheur soulevé par Bruno, il est vrai qu'il n'est mentionné nulle part sur la notice succincte de ton instrument qu'il faut le régler pour l'aligner, à l'aide des trois vis disposée sur les deux cercles qui maintiennent le chercheur dans son support. 

 

Bon ciel ! 

Pour avoir acheté ce "tube" a mes petits enfants, j'ai été surpris par la quantité de choses qu'ils arrivaient à voir avec.......sauf lorsqu'ils mettaient la "barlow" ou là on ne voyait rien......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous du fond du cœur pour vos réponses , je vais de ce pas contacter l’association de evreux pour savoir si je peux espérer avoir un coup de pouce de leur côté .

je ne manquerais pas de vous faire un retour, je suis sincèrement content d’avoir rencontré votre communauté c’est une super initiative de la part du staff et chapeau à vous les membres pour votre soutien j’apprécie énormément c’est génial de nos jours de voir que l’on peut encore compter les uns sur les autres !!! J’espère pouvoir donner l’envie à mon fils de contempler notre univers, lui qui est demandeur avec une curiosité touchante... j’en profiterai pour participer du mieux que je le pourrais au forum.

prenez soin de vous et merci d’avoir été là pour nous :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.