Jump to content
ubwar

Bonjour des Yvelines

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ca fait bien 2 ans que je traine sur le Forum et souhaitant sous peu poster une question, je souhaitais passer par la case présentation pour commencer.

Je m'appelle donc Edouard, j'habite dans les Yvelines et je me suis découvert il y a 2 ans une passion pour l'astronomie, malgré un ciel très moyen par chez moi.

42 ans, 3 enfants, je bosse dans l'informatique.

Après avoir longtemps écumé pleins de forum, livres, magasines, je me suis constitué un arsenal avec lequel je joue quand le ciel me le permet (fucking temps en IDF !)

Une lunette Celestron 102/660 en goto

Un Mak 127 Skywatcher sur AZ5

Un Dobson Orion 250/1200 en Goto

et plusieurs oculaires qui vont bien

 

Voilà, j'apprends au fur et à mesure de mes sorties. J'élargis peu à peu mes repères, mes découvertes, …

Je pense que ma prochaine étapes va passer par la socialisation. Je vais tenter de trouver un club pas trop loin de chez moi (Marly le roi).

Bonne journée à tous et à bientôt sur le forum.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, ubwar a dit :

Bonjour à tous,

 

Ça fait bien 2 ans que je traine sur le Forum et souhaitant sous peu poster une question, je souhaitais passer par la case présentation pour commencer.

Je m'appelle donc Édouard, j'habite dans les Yvelines et je me suis découvert il y a 2 ans une passion pour l'astronomie, malgré un ciel très moyen par chez moi.

42 ans, 3 enfants, je bosse dans l'informatique.
(...)

Voilà, j'apprends au fur et à mesure de mes sorties. J'élargis peu à peu mes repères, mes découvertes.


Bonjour Édouard, l'Yvelinien,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Pour en apprendre un peu plus sur les choses du ciel, je te conseille de consulter régulièrement le

le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

D'ailleurs, si toutefois ça t'intéresse, n'hésite pas à y participer et même à poser des questions que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt, peut-être, sur le
QAC.   :)

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel)
la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où tu compteras peut-être observer bientôt dans le département des Yvelines ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le "Petit Chariot" l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du "Petit Chariot") son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 


Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux du département des Yvelines où tu observeras un soir avec tes proches les beautés de la voûte étoilée soient identiques ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance les Hauts-de-Seine et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite Mon Cher
Édouard, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:  

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Édouard,bienvenue sur le forum !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/01/2020 à 11:46, ubwar a dit :

Voilà, j'apprends au fur et à mesure de mes sorties. J'élargis peu à peu mes repères, mes découvertes, …

Je pense que ma prochaine étapes va passer par la socialisation. Je vais tenter de trouver un club pas trop loin de chez moi (Marly le roi).

Bienvenu ubwar,

oui un club qui organise des sorties, aussi en dehors des Yvelines, le ciel du BP je connais, on rame pas mal un peu trop souvent ; il faut découvrir aussi d'autres régions et se programmer du temps pour celà.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Edouard, bienvenue!

Et parmi tes 3 instruments forts différents, lequel utilises-tu le plus?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Mak est très récent, donc peu d'expérience. Donc je peux pas encore dire, mais finalement, je ne sors pas le Dobson si souvent que ça en hiver. Pour son coté transportable et facile à monter, c'est la lunette celestron sur monture AZ5 qui sort le plus. Et puis je peux la prendre lors des week end où je m'évade avec un ciel plus sombre (régulièrement en Haute Savoie ou Bretagne). L'été dernier, c'est le Dobson que je sortais le plus. Il restait dans le salon, à proximité de la terrasse.

Donc à l'idéal, je ne sortirais que le Dobson, mais dans les faits, je sors plus souvent la lunette 😉 J'ai hâte de pouvoir tester le Mak sur Jupiter et Saturne d'ici quelques mois. Je compte aussi acquérir une tête bino pour le Mak.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.