Aller au contenu

Messier 1 : durées de pose croissante en VA


Messages recommandés

Le 19/01/2020 à 01:09, dudugaz a dit :

Il sera certainement intéressant de tester aussi avec des capteurs CMOS (avec imx294 par exemple et photosite de 4.6um).

Si un astram à  un C11 et une cam Ahdoc il peut tenter l'aventure ...

J'ai bien le C11 ... mais je pense que ma QHY168c manque un peu de punch pour ce faire ...  

 

C'est vraiment Top  en une pose   ... bien sur à l'écran cela n'a pas la même "poésie" qu'à l'oculaire...

Sauf qu'à l'oculaire, on ne voit jamais M1 comme cela, à moins d'avoir un 800mm... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2020 à 16:08, christiand a dit :

A mon sens si ton veux faire une comparaison plus objective il serait préférable de travailler avec un équipement comparable, et le propos de duducaz parlait d'un C11, un SC avec son rapport d'obstruction et son rapport FD de 10 qui n'est pas forcément optimum pour la qualité et la finesse des images.

Et les images de Clouzot faites avec un SC à FD 0.63 sont très parlantes et se rapprochent davantage des conditions d'exploitables disons   ...plus ....  difficiles. Et là pas de miracle.

 

Bref qui aurait des images de M1 faites à F10 avec un échantillonnage proche de 0.5"/pix ?

Dans tous les cas, je reviens sur ce sujet, pas peur du déterrage, encore que 3 mois ce n'est pas la mort non plus.

Ton sujet est primordial, parce qu'on parle de UNE pose brute, ce qui correspond bien au VA, et ensuite parce qu'on met bien en exergue l'importance du temps de pose.:)

 

Pour les débutants en VA, ou ceux qui ont l'intention de se lancer, je pense qu'un répertoire par objet, ou un répertoire par caméra, avec des temps de pose différents, et une configuration scope/caméra donnée, situerait bien les choses.

 

Pas besoin de 50 objets, ni de 50 configs, ni de 50 temps de pose ou de traitement rapides, trop d'infos tuent l'info.

 

On pourrait lister par objet, ou par caméra.

 

Enfin, c'est juste une idée, c'est peut-être moins facile à faire que ça en a l'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 à 17:44, paradise a dit :

Pour les débutants en VA, ou ceux qui ont l'intention de se lancer, je pense qu'un répertoire par objet, ou un répertoire par caméra, avec des temps de pose différents, et une configuration scope/caméra donnée, situerait bien les choses.

 

+1 :be:

Tu as tout à fait raison. Cherchant également à comprendre le VA, ce n'est pas évident de "cerner" les différentes configurations possibles et souhaitées.

Avec beaucoup de lecture on peut bien sûr, commencé à comprendre et se faire une idée plus précise. Mais ça n'est pas simple!

 

Un tableau des différents télescopes avec leurs focales respectives et les caméras les plus appropriées serait un outil formidable.

Bien que la palette des possibilités soit très complexe! :s

 

Bon ciel :be:

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patcubitus a dit :

+1 :be:

Tu as tout à fait raison. Cherchant également à comprendre le VA, ce n'est pas évident de "cerner" les différentes configurations possibles et souhaitées.

Avec beaucoup de lecture on peut bien sûr, commencé à comprendre et se faire une idée plus précise. Mais ça n'est pas simple!

 

Un tableau des différents télescopes avec leurs focales respectives et les caméras les plus appropriées serait un outil formidable.

Bien que la palette des possibilités soit très complexe! :s

 

Bon ciel :be:

Pat

Oui, il ne s'agit pas de répertorier 500 objets, 500 scopes, 500 caméras, avec 500 photos, sinon on s'y perd à nouveau.

Mais une rubrique regroupant quelques objets différents classiques : planète, AG, NP, galaxie, quelques configs basiques genre lulu 80, C8/C9,25, N150/200/250, caméras les plus connues, serait suffisante.

Et surtout rester dans le (vrai) VA très rapide de 5 minutes de poses empilées maxi, et du one shoot jusque 60 secondes, sans traitements sophistiqués cachés (binning) qui risqueraient de tromper le néophyte.

Pour le VA plus long, que je qualifierais plutôt d'astrophoto rapide, on a déjà une pléthore de photos dans les sujets.

 

J'imagine un classement partant d'un objet. Après tout, le but est l'objet ! B) Exemple : M1, M42, Juju, M13, M31, M101, pas plus.

 

Séparer le one shoot (60 sec maxi) du reste serait peut-être aussi judicieux ?

 

Bon, je lance l'idée, mais il faudrait que cela reste très simple, avec très peu d'objets, et pas trop de configs (?).

 

Question cams, choisir de bien différentes en nombre de pixels et en taille de photosites, que ce soit clair.

 

Peut-être pas si simple à réaliser, question configs ça part vite tous azimuts, avec les focales différentes, les cams pareil... B)

 

Si j'avais pu déjà me lancer dans le VA, j'aurais commencé à créer la rubrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 400mm, en visuel par très bon ciel et au filtre OIII je voyais M1 comme à trente secondes, à peu près.

 

J'aimerais bien savoir comment je verrai M1 avec un 200 et une ZWO 533 avec ces mêmes 30 secondes...

Mais je suis prêt à attendre 60 secondes, soyons fou ! :D

 

Punaise, comme il me tarde d'avoir mon matos ! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie :be:

 

Avec mon 318 mm, je vois M1, même pas comme les 5 secondes et en beaucoup plus petit. Le ciel breton est impitoyable.:s

 

Tu penses pouvoir avoir ton matos dans combien de temps?

 

Heuuuu !.... On est en train de squatter le post de Christian là. C'est pas cool.

Un grand merci à @christiand pour ses poses différentes que je trouve vraiment top, surtout pour me donner une idée "de quand j'aurai une caméra!" ;)

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patcubitus a dit :

Je plussoie :be:

 

Avec mon 318 mm, je vois M1, même pas comme les 5 secondes et en beaucoup plus petit. Le ciel breton est impitoyable.:s

 

Même avec un OIII ?

 

Citation

Tu penses pouvoir avoir ton matos dans combien de temps?

Quand je le commanderai, je dois attendre un peu, fin du confinement, horaires par rapport au taf l'an prochain, estimation des revenus, en Juin j'aurai propablement tous les éléments pour passer commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même avec.

Bon, je n'ai pas de Lumicon ou Astronomik non plus! J'ai du Sky Optics.

Le filtre que j'aime le plus en général c'est le NPB. Mais, il faut les autres quand même!

il y a une heure, paradise a dit :

Quand je le commanderai, je dois attendre un peu, fin du confinement, horaires par rapport au taf l'an prochain, estimation des revenus, en Juin j'aurai propablement tous les éléments pour passer commande.

Ok, bon courage à toi. 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.