Jump to content
Gildas974

Messier 42 à la FC100 et NGC2439 au C11

Recommended Posts

MESSIER 42 ET NGC 2439

 

 

Bonjour à tous,

 

Côté météo, c'est laborieux, laborieux...Le volcan ? même pas en rêve. La photo satellite parle d'elle-même...No coment, comme on dit. Résultat : il faut passer entre les nuages, si j'ose ainsi m'exprimer, et guetter une petite trouée tardive. Ce fut le cas hier soir vers minuit malgré quelques éclairs parsemant le ciel côté est...

 

eumetsat_msgiodc_ir108.thumb.jpg.143b36e8b71b7dc0d831906b783088a3.jpg

 

 

Tout d'abord la célébrissime Messier 42. Ce fut improvisé. Pour tout expliquer, j'avais d'abord installé le matériel à l'extérieur pensant que le ciel serait de la partie. Au moment même de faire la mise en station, une belle  couche nuageuse déboule de je ne sais où (enfin si, de l'est depuis les montagnes) me faisant enrager quelques minutes...Je décide de tout remballer mais décide de patienter un peu dans la salle de séjour....Un petit quart d'heure plus tard, le ciel se redécouvre mais, prudemment, craignant en effet une mauvais averse, je me contente de la terrasse et donc, d'une vue plein ouest mais avec une hauteur bridée à environ 70°...Bref, pas le top non ? 

Mais cette nébuleuse est toujours un régal : le trapèze est parfaitement résolu avec E et F, car, le pire dans l'affaire,c'est que l'atmosphère est malgré tout très stable ! Cela frustre un peu de ne pas en profiter beaucoup plus...Voici donc le dessin vite croqué vers 1h00 du matin, le tee shirt quasi trempé tant la température nocturne reste élevée ainsi que le taux d'humidité...

 

spacer.png

Messier 42, lunette Takahashi 100mm, grossissement : 50X

 

 

 

J'ajoute à ce post un autre dessin effectué cette fois au C11 mais quelques jours auparavant, dans des conditions similaires et par une lune très lumineuse : il s'agit de NGC 2439 de la Poupe. Un très bel amas dominé de deux belles étoiles d'un beau jaune orangé...

 

spacer.png

NGC 2439, télescope SCT 280mm, X70

 

Bon ciel à tous !

 

gildas

 

 

Edited by Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifiques dessins bravo Gildas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Gildas, c'est beau, avec un doux rendu !

Tu as coloré également des étoiles de l'amas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gildas, petit témoignage de l'observation de la comète (dans la rubrique ad hoc) hier soir terminée sur M42 à la FC-100 :

 

" Avant de rentrer, j'ai tourné le tube vers M42 et franchement j'ai été scotché ! Cette zone était encore assez claire. J'avais dessiné M42 à Noel à la 80ED et le gain avec seulement 20 mm de plus m'a décoiffé hier ! Soupçons de couleur rougeâtre, notions de filaments, nombreux moutonnements au centre et marbrures sombres ! "

  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

incroyablement soignés tes dessins Gildas ! oui quand le temps ne veut pas M42 est léger comme çà et çà nous est arrivé aussi mais on a eu plus de chance il y a 8 jours et encore hier, comme dit Etoilesdesecrins avec 100 mm, la nébuleuse devient intéressante et promet sur des diam.supérieurs

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Noel à la 80ED et le gain avec seulement 20 mm de plus m'a décoiffé hier ! Soupçons de couleur rougeâtre, notions de filaments, nombreux moutonnements au centre et marbrures sombres ! "

je continue à tester ma 102 tecnosky en parallèle avec la vixen 105 évidemment quand M42 se présente si bien : çà "chatouille" bien...mais petit avantage à la vixen sur cette cible (plus de teintes perçues)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup les amis astrams pour vos commentaires ! Un peu pris en ce moment, aussi ai-je un peu délaissé ce cher petit forum !

 

Salut Etoilesdesecrins, 

 

M42 reste un vrai joyau du ciel, et fut sans doute, avec M57, la nébuleuse Trifide, parmi les objets phare du ciel qui m'ont fait entrer de plein pied dans la passion du haut de ma plus haute enfance. J'avais à l'époque une Tasco de 40mm dont j'étais fier comme artaban ! J'arrivais à peine à deviner les volutes de M42, mais ce ne fut pas important, l'essentiel était de la distinguer en vrai.

 

Salut PEV77, vixen est une excellente marque. J'ai observé longuement à la Réunion avec la 103ED, et elle n'avait guère à rougir de ses performances !

Edited by Gildas974

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Gildas974 a dit :

J'arrivais à peine à deviner les veloutes de M42, mais ce ne fut pas important, l'essentiel était de la distinguer en vrai.

tu voulais dire les volutes ! 😀 sinon, pas tort ! aves 40 mm c'était un peu de la soupe.😀

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, PEV77 a dit :

tu voulais dire les volutes ! 😀 sinon, pas tort ! aves 40 mm c'était un peu de la soupe.😀

Oups oui !  je corrige ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.