Aller au contenu

Besion d'aide sur les nébuleuses d'Hiver


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

3 sorties cette semaine au 300 + bino + UHC Lumicon à 60x.

Ma config et mon ciel me semble franchement très corrects (40km de Paris).

 

J'ai une Nébuleuse d'Orion absolument superbe.

Ca prend tout le champ, les ailes sont magnifiques, et le nuage central montre de vrais contrastes.

J'ai des rivières sombres très franches, et des zones blanches très étendues.  

 

En revanche j'ai beaucoup de mal avec le reste de mon parcours : 

- La Nébuleuse du crabe et Nébuleuse de l'Esquimau sont clairement visibles mais ne montrent aucun détail.

- Par contre : M78 ou la flamme dans Orion, puis le cône et la rosette (Licorne) ne donnent pas grand chose. Idem pour le casque de Thor (Grand chien).

Je ne fais pas mieux autour de Cassiopée. 

 

Ai-je pu tomber à côté ? Ou employer le mauvais filtre ? Le mauvais grossissement ?

Quelles sont les cibles les plus brillantes ? Je ne cherche pas forcément la détection mais vraiment les objets qui en mettent plein la vue (type M47 / hélice / Anneau de la lyre, dentelles, etc.)

 

Merci de m'éclairer :) 

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore pu sortir souvent mon 400mm donc mon aide va être minime mais effectivement, pour la nébuleuse du crabe et M78 j’ai le même constat que toi. Je vois des taches assez grandes mais sans contraste et pourtant j’ai testé OIII et UHC sur chacune. J’ai testé en 30mm et 15mm je crois, pas beaucoup mieux mais ce ne sont pas des oculaires de compet’. A tester avec «mon ES 11mm quand il fera enfin beau! C’était début décembre donc ce petit monde était encore bien bas.

 

On est peut être influencé par ce qu’on voit en photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magnitude surfacique des objets qui te donnent du mal est beaucoup plus faible que sur Orion, de même que la distance qui te sépare de la capitale :( 

 

Hormis l'Esquimau qui est magnifique quand le ciel est stable et qu'on peut pousser à 500x, 1000x et même 2000x ici dans les Alpes, les nébuleuses faibles nécessitent un ciel vraiment pur que je doute que tu aies à 40km de Paris.

As-tu déjà testé des spots bien noirs comme la haute montagne ? ou les Cévennes par exemple ?

 

Et attention à la bino en ciel profond (je suis fan aussi :)) mais on paye cher en luminosité ce qu'elle nous donne en confort et immersion. Elle passe à merveille sur des magnitudes (surfaciques) élevées (M27, 57, 82...) mais pour la détection et le challenge, repasse en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par comparaison , au 250 à 20 km de Lyon :

 

Orion superbe évidemment. Pour le clown , faut pousser plus , 60 x , c'est trop faible et elle sera minuscule  ! Pas besoin de OIII , ça assombrit.   Je le fais à 320 x . Si la turbu est faible, on peut aprecevoir  l'anneau brillant autour de la centrale. Le casque de Thor (avec OIII) est bien visible, faible, comme un gros croissant (mais il faut une bonne transparence) Pour le Crabe (pas moi ! :-)  un très bon ciel et un OIII permettent de voir difficilement une surbrillance à l'intérieur  (100x) Lui, je le préfère sans filtre, car on voit les étoiles autour et c'est très joli ! 

Rosette visible avec OIII mais c'est faible : grande nébulosité autour d'un amas de forme rectangulaire (qui lui est visible au chercheur) 

Dans tout les cas, Crabe, Casque ou encore Rosette sont des objets bien plus faibles que le clown.

Bonne obs !

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Et attention à la bino en ciel profond (je suis fan aussi :)) mais on paye cher en luminosité ce qu'elle nous donne en confort et immersion. Elle passe à merveille sur des magnitudes (surfaciques) élevées (M27, 57, 82...) mais pour la détection et le challenge, repasse en mono.

Bien d'accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.