Aller au contenu

dobson 200 ou mak 127


motiik

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Après une mauvaise expérience avec un 150/750, j' aimerais reprendre un télescope. J'y réfléchi depuis longtemps car je ne voudrais pas me tromper encore une fois.

J' hésite entre 2 types: Mak 127 AZ ou EQ et Dobson 200.

 

Mes observations , visuelles uniquement, se feront principalement sur ma terrase dans un petit village de campagne avec quelques lampadaires. Elles dureront 1 à 2 heures et parfois plus longtemps (week end, vacances). 

Je pense principalement faire du planétaire lors de mes observations courtes et ajouter du CP lors des grosses sorties.

 

Le poids et la rapidité de mise en oeuvre sont des points importants:

 

Un dobson pèse en moyenne 26kg. Est ce trop lourd a déplacer pour une observation d'un heure ou moins? La différence de qualité visuel en planétaire par rapport au MAK est elle importante?

Le MAK est plus léger.Il sera stoker dans un garage à la même température que l'extérieur. Il est par contre moins bon en CP mais je ne pense pas vraiment pousser les observation dans ce domaine, les objets facilement observables suffiront.

 

Je pense m'équiper rapidement, après l'achat du télescope, de bons oculaires.

 

Cela fait quelques mois que ce dilemme me taraude. J'espères donc que vous pourrait m'aider à prendre ma décision.

 

Merci

 

Modifié par motiik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a 9 heures, motiik a dit :

Après une mauvaise expérience avec un 150/750, j' aimerais reprendre un télescope

Juste pour savoir, quel est cette mauvaise expérience ?

 

Pour du visuel pur, sans trop de PL, je prendrais le dob 200. plus de diamètre donc plus de cibles accessible. De plus le tube et la base séparé ne sont pas trop lourd. Et quitte à changer autant prendre un 250, guère plus encombrant et lourd que le 200 mais bien meilleur.

 

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu regardes le club astro le plus près de chez toi (y aura sans doute du Dobson), tu les contactes et tu demandes à aller à une de leur soirée. Tu discutes avec eux et surtout tu regardes dans les Dobs et un petit Mak ou un petit SC (125/150 mm).

 

Comme Sun, quelle mauvaise expérience ?

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mauvaise expérience était avec un omegon 150/750: un jeux incroyable sur l'axe de déclinaison et les vis de frein foirées instantanément....J'ai renvoyé la monture pour réparation qui m'a été retourné dans le même état qu'à l'envoi. J'ais reçu, ensuite une nouvelle monture qui présentait toujours du jeux, certes moindre mais assez important. Après cela, j'ais tout renvoyé.

 

J'ai passé les deux soirs de la nuits des étoiles avec un club astro. leurs membres étaient vraiment sympas. Ils se sont fait un peu déborder par le  monde le premier soir. Du coup le proprio d'un flextube 250 m'a laissé la soirée avec pendant qu'il animé d'autres ateliers. J'ai passé mon temps à le tenir calé entre Saturne et Jupiter pour les visiteurs.

Le lendemain moins chargé, J'ai sympathisé avec le posesseur d'un MAK 200 goto, on a aussi longuement regarder Jupiter. Je me suis vraiment régalé. La tache rouge était nettement visible. Une belle claque visuel. Il a fait un petit tour sur Andromède, qui m'a parru vraiment bien pour un mak.

 

D'où mon attirance pour le mak 127 mais si le dobson 200 fait le même boulot...

Modifié par motiik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire il faut du diamètre je prendrais le 200 car tu peux rajouter ensuite une table equatoriale. Le 127 c'est un bon télescope bien sûr sympa mais la différence est très importante par rapport à un 200 en plus même prix. 

Dans tous les cas même si omegon fait des progrès je t'invite à prendre un marque reconnue, skywatcher, Orion aucun chance d'être déçu. Autre choix possible en occasion souvent très bien entretenu tu peux faire une affaire. Un 200 c'est vraiment simple à déplacer j'ai un orion xt8 et je le déplace en entier depuis l'étage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, motiik a dit :

J' hésite entre 2 types: Mak 127 AZ ou EQ et Dobson 200.

 

Mes observations , visuelles uniquement, se feront principalement sur ma terrase dans un petit village de campagne avec quelques lampadaires. Elles dureront 1 à 2 heures et parfois plus longtemps (week end, vacances). 

Je pense principalement faire du planétaire lors de mes observations courtes et ajouter du CP lors des grosses sorties.

 

 

Salut

 

Les planètes c'est pas toute l'année, de plus, Saturne et Jupiter seront encore basses dans le ciel cette année, ( c'est pas l'idéal pour obtenir de belles images ) ça ira de mieux en mieux les prochaines années, le ciel profond c'est toute l'année, et avec différentes cibles suivant les saisons, le 200mm me semble un très bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu oublies la marque que tu avais commandé, du moins, pour ce type de matériel. Souvent les débutants regardent le prix et pensent faire une bonne affaire... Mais c'est de l'optique et la mécanique. Vaut mieux mettre plus cher dès le départ ou attendre pour avoir le budget. Comme cité, des marques comme SW ou encore Perl sur ce segment, ou Orion à privilégier. Pareil que les copains dessus, un Dob 200 sera plus adapté. Après si tu prévois d'emmener ton matériel en WE, vacances, la solution Mak 127 est pertinente, mais en montrera moins que le Dob bien entendu.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tu oublies la marque que tu avais commandé

Ne t'inquiètes pas, je ne referais pas la même erreur.

 

Au niveau planétaire, la qualité (netteté de l'image) est elle identique entre les 2 appareils ? je penses plus sortir quand les températures sont clémentes (printemps, été) donc une bonne péroide pour le PL

De ce que je comprends, le poids d'un dobson n'est pas dérangeant même pour des observations courtes.

 

Si je prends un Dobson, le GSO kepler 200 me semble bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, motiik a dit :

Ne t'inquiètes pas, je ne referais pas la même erreur.

 

Au niveau planétaire, la qualité (netteté de l'image) est elle identique entre les 2 appareils ? je penses plus sortir quand les températures sont clémentes (printemps, été) donc une bonne péroide pour le PL

De ce que je comprends, le poids d'un dobson n'est pas dérangeant même pour des observations courtes.

 

Si je prends un Dobson, le GSO kepler 200 me semble bien. 

Le Kepler est un bon choix aussi. 

Quand à la netteté de l'image, elle ne dépend que de la bonne collimation de ton télescope. Le mak a une collim qui ne bouge que très peu une fois réglée. Le mak est plutôt orienter planétaire.

Pour le Dob, ils sont tous vendus avec un œilleton pour déjà bien dégrossir la collim (souvent suffisant pour du ciel profond) ensuite un Cheshire ou laser pour compléter. Le must pour observation planétaire ou lune c'est une collimation sur une étoile si la turbulence le permet 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Comme le dit les copains pour les planètes ce n'est qu'une petite partie du temps de l'année et à condition d'avoir une turbulence assez faible même si cela reste merveilleux. 

Dans tous les cas garde un peu du budget pour les oculaires même si tu peux débuter avec ceux fournis. 

Tu verra par la suite si tu préfères vraiment le planétaire voir la photo dans ce cas il est toujours possible d'acheter une monture équatoriale motorisée heq5 par exemple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 10:35, motiik a dit :

Un dobson pèse en moyenne 26kg. Est ce trop lourd a déplacer pour une observation d'un heure ou moins?

Bonjour,

Il n'y a que toi qui puisses répondre à cette question en fait... Si tu pars sur un dobson, regarde bien le poids de chaque modèle car pour un même diamètre c'est assez  variable d'une marque à l'autre. Les plus légers en tube plein sont a priori les Orion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.