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Aide pour Mise au point


QualQuek

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Bonjour à tous,

 

J'ai quelques interrogations concernant la mise au point de ma lunette 80/560 montée avec un a7s sur une eq6-r pro.

J'ai mis le correcteur sur la lunette avec une allonge AC70 de 20mm plus la bague keepler M48/t2 nex sur l'a7s, actuellement je ne vois absolument rien tout est flou.

Est-ce que je peux essayer de faire la mise au point sur un objet lointain de jour ou ce n'est pas possible.

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Il y a 2 heures, QualQuek a dit :

Est-ce que je peux essayer de faire la mise au point sur un objet lointain de jour ou ce n'est pas possible.

Oui, c’est tout à fait possible. Cela te permettra de rechercher plus facilement ce que tu dois modifier dans ton tirage optique pour obtenir la MAP.

La première chose est déjà de respecter le backfocus du correcteur, sachant que celui du A7s est de 18mm.

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Oula attend, qu'entends-tu par respecter le backfocus?

Parce que je ne possède aucune bague de 18mm, j'ai des 10 ou des 20 ou plus.

 

EDIT : C'est bon j'ai trouvé sur le site de PA

J'ai ce correcteur https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-ts-2_detail

et j'ai plusieurs bague et ma lunette a 560 de focale, donc 116mm de backfocus après le correcteur, ça me semble énorme non?

Modifié par QualQuek
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Ben oui, il faut que tu ajoutes autant de bagues que nécessaire pour arriver aux 116mm entre l'arrière du correcteur et le capteur de l'A7S. Pour ce dernier, tu retires 18mm pour la longueur des bagues soit 98mm. 18 mm, c'est la distance entre le capteur et le flan externe (face plane) de la baïonnette. Je suppose que tu as également une bague de conversion avec une baÏonnettte mâle Sony NEX et un filetage M42 (ou M48). Cette bague fait environ 8mm d'épaisseur, à vérifier quand même sur la tienne.

Et pour le reste il faut ajouter autant de bagues M48 (plus adaptateur M48/M42 si nécessaire avec la bague Sony si cette dernière est en M42).

 

Pour affiner le réglage du backfocus, je te conseille d'utiliser une bague à tirage variable : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/tube-allonge-m48-a-tirage-variable2015-09-23-09-34-11_detail

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Merci beaucoup j'ai réussi, effectivement j'ai du monter la majorité de mes bagues mais ça ne suffisait pas quand j'ai soudain découvert que l'a lunette s'allonge de 85mm avec la molette de zoom, j'ai du la tirer au maximum et là magie j'ai bien eu une mise au point.

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Bien, mais il faut quand même que tu règles le backfocus derrière le correcteur pour qu’il travaille d’une manière optimale, sinon les étoiles seront de plus en plus déformées au fur et à mesure que tu t’éloignes du centre de l’mage.

 

De toute façon, vu la taille du capteur de l’A7s, ce correcteur a une taille (diamètre) insuffisante. Tu vas obtenir un vignettage important (perte de luminosité) en allant du centre vers les bords de l’image. Ce problème se corrige avec les logiciels photo, mais dans une certaine mesure.

 

Sur ma lulu de 80, j’ai un correcteur en diamètre 3 pouces. De toute façon, l’A7s présente un vignettage mécanique dans les (en bon français, les angles de l’image sont bouffées) car la bague de liaison avec la lunette a un diamètre trop faible par rapport  aux dimensions du capteur. Au moins, tu es prévenu 😎

 

Tu verras à l’usage.

Modifié par Discret68
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Je croyais que le correcteur servait justement à corriger le vignettage, il est assez gros d'ailleurs, je sais que les bords seront un peu sombre mais ça ne gênera pas trop sur des photos de ciels où le fond est sombre non?

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Sans vouloir trop rentrer dans les détails, selon l'instrument qu'on utilise (newton, lunette, ...), un correcteur sert soit à corriger la coma (déformation des étoiles au fur et à mesure qu'on s'éloigne du centre optique - c'est le principal défaut d'un newton), soit à corriger le chromatisme (pour les lulu, qui fait que les couleurs se réfractent selon des angles différents dans l'objectif et provoquent des étoiles avec des couleurs non superposées.

Voir ces articles trouvés vite fait sur le net : http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques3.htm et http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques2.htm

 

Le vignettage, c'est autre chose : c'est une réduction de la luminosité  qui s'opère entre la partie centrale de l'image et les bords extérieurs (Un petit tour sur Wikimachin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage ) . Même si le ciel est noir, les objets qui se situent dans une zone présentant du vignettage sont plus faibles en luminosité. Tu peux voir ce que ça donne sur une photo du ciel sur cette discussion (prise au hasard) :

On parle là de vignettage optique. Un correcteur, qui est composé de plusieurs lentiles, provoque ce vignettage. Plus le diamètre du correcteur sera important par rapport à la taille du capteur utilisé pour l'imagerie et plus faible sera le vignettage.

 

Avec le A7s, il y a encore une problématique supplémentaire qu'on ne rencontre que lorsqu'on l'installe sur un instrument d'astronomie. Le capteur du A7s fait 35,6mm x 23,8mm, ce qui reconnaissons le, pour nous astrams, est un capteur de bonne taille.

Un capteur de ce type présente une diagonale de 42,8mm. Eh oui, il ne faut la négliger cette diagonale.

 

Pour monter l'A7s sur un instrument, on utilise une bague d'adaptation. Et lorsqu'on regarde, le diamètre intérieur est généralement de l'ordre de 41mm. Damned, il est plus petit que la diagonale du capteur, et donc, forcément, il y aura un masquage des coins par ladite bague, ce qui va provoquer là aussi un vignettage mais plutôt d'origine mécanique.

 

Il te suffit de regarder l'A7s de devant avec la bague en place et tu verras comment sont masqués les angles.

 

Le correcteur en 2", c'est pas mieux. Lorsque tu regardes le diamètre des lentilles, elles font aussi dans les 41mm. Bref, du vignettage, il y en aura. C'est pour cette raison qu'avec un beau capteur comme celui de l'A7s, on va plutôt prendre un correcteur en 2,5" voire 3" de diamètre.

 

Mais rassures toi, ce n'est pas une raison pour jeter l'A7s, sauf si tu me donnes l'adresse de la poubelle. Le vignettage optique se récupère avec les logiciels de traitement des images astro et puis, il suffit de couper un peu l'image (cropper comme on dit) dans le sens de la longueur pour retirer les angles disgracieux.

 

En plus, je viens de remarquer que tu utilises une bague T2 sur l'APN. Le diamètre intérieur d'un T2 est d'environ 37mm et peut varier légèrement selon les modèles. Et donc, quand on essaie de faire passer une image pour une diagonale de 42,8mm alors que le tuyau fait 37mm, forcément, il y a des photons qui restent collés à la paroi.

Modifié par Discret68
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