Aller au contenu

EZ PUSH TO adaptation sur un Dobson de fabrication personnelle


Le Den

Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...

Salut,

Je fais remonter la page, mais pour aborde le même sujet. 

Je viens de voir que Romer Optics avait sortie sont EZ Goto KIT https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-goto-kit

Pas d'avis sur le Goto qu'ils présentent, le pusch to a bonne réputation maintenant il me semble.

 

Alors cela me chatouille un peu ! 

Quelqu'un aurait-il de plus ample info ?

 

 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A priori, ça marche comme un Ez Push to avec un peu d'électronique en plus.

Par contre, c'est à l'utilisateur de se procurer les 2 moteurs pas à pas et les contrôleurs qui vont avec.

Ensuite Romer fournit 2 systèmes avec élastique (fiable dans le temps ?) pour entraîner les axes à l'aide des moteurs et des courroies crantées.

L'élastique permet de positionner manuellement le télescope: la courroie crantée saute le long du pignon moteur.

C'est assez économique et astucieux.

Je me demande si je ne remplacerai pas les élastiques par des ressorts de traction pour une question de fiabilité.

Il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un se dévoue pour essayer ça et nous faire un petit topo...

Du coup, ça vaut presque le coup d'acheter ça à la place du Push to. Comme ça, si un jour, on veut motoriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @nico35 la liste des télescopes compatible est sur le site de Romer Optic. Si non, tu dois pouvoir adapter le système, le problème principal c’est le passage entre le support du primaire et le haut de l’axe azimutal. Mais tu peux réduire la hauteur du capteur ou augmenter la hauteur sur les tourillons.

Bref, il faut bricoler un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai vu ça sur un autre post avec quelqu'un qui en avait un pas compatible à cause de la poigné. Ça m'a l'air pas trop compliqué à bricoler donc je tente le coup 

Merci pour ta réponse 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'application gratuite Android EZ PUSH TO.

On peut facilement récupérer les tables des étoiles, astéroïdes... (au format texte)... à partir de l'APK..

Comme d'habitude, il faut récupérer le fichier APK sous Windows, le renommer en remplaçant .APK par .ZIP et après le dézipper...

Il y a aussi un fichier de configuration.

Si quelqu'un connait une combine pour le modifier pour que le réglage par défaut soit LEFT SIDE au lieu de RIGHT SIDE... 

 

Il y a encore 3 choses que je n'arrive pas à faire avec l'application :

1 - Je dois lancer une application qui utilise le GPS (Waze) avant de lancer EZ PUSH TO (une fois que EZ PUSH TO a fait sa localisation, je peux arrêter Waze) pas très gênant mais bon...

2 - Une fois que j'ai fait un offset sur un objet, pour sortir du mode offset, je suis obligé de retourner dans le menu (BACK) et de resélectionner STARRY ROAMING... il doit y avoir une astuce...

3 - Si je veux faire un offset sur telle étoile à côté de la galaxie machin, comment je fais pour faire passer EZ PUSH TO de la galaxie à l'étoile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Suite a ce post et a son mp  (merci   @Le Den ) , j'ai installé un EZ push to sur mon dobson Orion Optics 250.

 

Voici qques photos de l'adaptation. 

 

J'ai d'abord découpé 4 éléments de MDF, peints avec double couche de laque.

 

spacer.png

 

 

La plaque rectangulaire et la rondelle servent a équiper le tourillon pour atteindre le centre de rotation. Centre facile a trouver vu la présence des 4 boulons de fixation. La molette fournie avec le kit est fixée sur un fond de boite de conserve  du bon diamètre, fixé au centre.

 

spacer.png

 

 

Le deux autres plaques sont fixées sur la base pour recevoir l'EZ push to

 

spacer.png

 

Une fois monté 

 

spacer.png

 

 

Avec le kit complet 

 

spacer.png

 

Autres détails :

-chercheur avec  point rouge fixé en parallèle avec colliers de plomberie (voir un de mes anciens posts a ce sujet ds bricoleurs) 

- support pour le smartphone simplement fixé entre les colliers avec un bout de bambou...

- bande d'antidérapant pour tapis collé  sur la tranche des tourillons, ca donne un mouvement doux et stable

 

spacer.pngPour l'encodeur en azimuth, j'ai eu de la chance, le diamètre de la vis centrale EZ est compatible , sauf le filetage que j'ai du un peu limer...

Encodeur ajusté en hauteur avec petites cales.

 

J'ai ajouté une petite grille de protection a la base.

 

spacer.png

 

 

 

Voila, malheureusement ciel pourri depuis ce petit  bricolage assez simple, donc je n'ai pas encore pu tester le fonctionnement sur le ciel....yapluka ! 

 

NB Entretemps, j'ai vu que le système MemStar a l'air maintenant bien performant, sans encodeurs, mais je n'avais vu ce post là ;) 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci 😉,  j ai essayé que ce soit propre ( j aime bien l esthétique de de cet orion optics, tout métal et fin), mais aussi  assez solide pour saisir la base. La plaque extérieure est un peu évidée du côté interne pour éviter frottements du tourillon. 


Il y a eu une petite éclaircie hier , ça tourne et il pointe ds les bonnes directions , donc pas de souci mécanique 🙂 mais la mise a niveau était vraiment foireuse, donc très mal centré.  je viens de poser une petite dalle sur stabilisé cet après-midi ( plutot qu un mikado de planchettes sur pelouse mal tondue hier soir...). 

 

Je ne ne sais pas quelle est le degré de précision nécessaire ceci dit...mais avec un support stable je pourrai facilement ajuster maintenant. 


Sinon, pas vraiment intuitive cette appli,  avec ses explications clignotantes au lieu de s afficher...


J ai la dernière version et je n'ai pas l option "encoders alignement " évoquée ici et ds le manuel,  mais une option SPP stellarium,    pour goto je pense. 


Il me propose qd même polaris ou d autres pour un premier offset. Ensuite,  je dois passer via starry roaming ou deep sky overlook pour pointer via push to puis faire offset, les deux en appuyant sur le bandeau de l étoile affiché  ( je le précise car les instructions sont assez obscures je trouve ). 

C est la procédure décrite par @hpspt sur ses liens ( pour goto ds son cas), pour cette version de l appli . Bref sauf erreur la version de tuto avec encoders alignement pour l appli  est obsolète...

 

Nb : apres l offset sur polaris   il semble possible de continuer les offset sur les autres étoiles de la liste ,mais je ne recevais pas de confirmation de zone avec offset...

 

Modifié par Otzi
Taille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

regarde bien le premier message de la page 2, j’ai fait un tuto pour l’utilisation

 

Merci @Le Den, j avais bien lu ce tuto très bien fait page 2, mais ds la dernière version de l appli sur Google play  je n ai donc pas cette fenêtre "encoders alignement " ( et pas trouvé de réglage pour la faire apparaître). 

 

Sur le lien de @hpspt ( merci  !) Ici  il y a une capture d écran avec cette nouvelle fenêtre "spp stellarium "  http://spt06.perso.libertysurf.fr/ezgoto.htm

 

A vérifier si tu mets à jour l appli  ...mais je suppose que tu risques de perdre tes options actuelles. Ou alors il y a deux versions encore disponibles, pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement mon tuto concerne la version IOS, j’ai remarqué pas mal de différences entre les deux versions et je viens de faire une mise à jour sur Apple Store sans visualiser l’option Stellarium.

@Patcubitus peux-tu nous dire quelque chose, tu dois avoir les deux versions. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Désolé d'arriver en retard.

Bravo pour ton installation @Otzi

 

Je n'utilise plus que l'Iphone pour ma part.

 

De mémoire sous Android, j'avais eu quelques problèmes et j'avais dû télécharger la version Android sur le site d'Eric Romer.

 

Sur le site d'Eric Romer, sur la page où est vendu le kit Push to(dont le prix à baissé à 92 Dollars), en bas de cette page, parmi les différents documents téléchargeables, il y a 2 versions pour Android 5 ou plus.

EricRomerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.png.4a0dc13d71816ac4125f95ffbcee4bbe.png

 

Une de ces versions fonctionnait avec mon Android.

J'ai changé de smartphone entre temps, et viens de télécharger une version pour faire un essai à l'instant, et j'ai le même problème que toi.

 

Pas bien expliqué et très chiant de trouver la bonne version si on ne tombe pas directement dessus.

 

Avec l'Iphone ça a marché du premier coup, une fois que @Le Den  :pou: m'a expliqué la démarcha à suivre.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.