Aller au contenu

farendole d'etoiles bizarre


sombbre

Messages recommandés

bonsoir,

 

alors je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour poster

je viens de rentrer pour poster ceci, il est 19h00 et je suis  a ORLÉANS, j’étais dehors en observation a l’œil nu de beltegeuse , quand une chose assez frappante a attiré mon attention, une fille d’étoile espacé toute les unes des autres d'une en gros main  en déplacement rapide d'O en E  je dirais une bonne centaine d'étoiles  qui sont passé devant moi, cela me semblait pas très haut plus ou moins comme la station spatial, ça a durer 10mn environ .

ça pourrit être quoi?

 

sombre

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le ciel était dégagé a 19h15 l’alignement des satellites était visible depuis le siège passager d’une voiture

Puis après un  arrêt j’ai pu compter 14 satellites starlink visible à l’ œil nu

C’est vraiment impressionnant et inquiétant

Bientôt il sera impossible de déterminer une constellation dans le ciel, c’est triste

Cdt Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Première fois que je les vois. En ville depuis mon balcon, je cherchais à repérer le carré de Pégase, presque invisible dans la pollution lumineuse. Et il y avait 2 étoiles qui ne me rappelait rien, bizarre!

Et puis je me suis rendu compte qu'elles se déplaçaient. Elles montaient du sud-ouest vers le zénith en traversant le W de Cassiopée puis disparaissaient masquées par l'immeuble. Et d'autres arrivaient derrière...

En prenant de la hauteur leur luminosité augmentait, plus brillant que la Polaire, sans doute mv entre 1.0 et 2.0.

J'en ais compté 17, espacées irrégulièrement, leur écart variant (à la louche) de 5° à 10°. J'en ai sans doute raté au début.

Le défilé s'est terminé un peu avant 19h00 temps civil. Ça a duré peut-être 5 mn, je n'ai pas regardé ma montre avant.

Assez impressionnant, je ne pensais pas que ce soit visible aussi bien en ville.

C'est une orbite définitive ou vont-il se disperser, monter et perdre en luminosité?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus aussi (hélas !) dans les Monts samedi soir, je dirais peut-être à peine plus faibles que mag 1 à 2, peut-être 2 à 3, je ne sais pas ...

Je dirais aussi env 5 minutes, mais plus d'une vingtaine.

Claude d'après ce que j'ai lu ils prévoient d'en envoyer beaucoup plus encore dans les années prochaines. Je vais me renseigner mais je trouve cela vraiment inquiétant, pour notre activité entre autres.

Par contre il commence à y avoir une quantité de posts à ce sujet ...Je ne sais pas s'il existe un post d'origine ou de référence, dans lequel on peut trouver des infos factuelles et donner nos impressions ...Car après la météo ça va me donner un nouvelle occasion de râler ! 😄😄

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signé ! (si ça pouvait changer quelque chose ...)

 

Loin de moi l'idée de minimiser le désastre, mais voici un aspect peut-être un peu moins négatif ...

Ils prévoient un revêtement plus sombre pour le côté dirigé vers la Terre

Le milliardaire n'avait pas eu l'idée avant ... on va appeler Starlink "le train fantôme" bientôt 😉😒

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-starlink-satellites-spacex-bientot-moins-lumineux-1656/

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronomie-spacex-60-satellites-plus-sombre-starlink-711/

 

Et ici une intervention de Nicolas Biver :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/spacex-envoie-une-nouvelle-forme-de-satellite-dans-l-espace_140550

 

Mais ceci est à contrebalancer par :

- un plus grand nombre (42 000) - d'après Wikipedia si les satellites ne sont pas recouverts à terme il y en aura à tout moment de plus brillants que Sirius : préparez vos petites annonces de vente de matos astro !😒

- des orbites plus basses

- les effets des rayonnements sur le vivant

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, etoilesdesecrins a dit :

"

Habituellement, le revêtement d'un satellite est parfaitement blanc. Et ce n'est pas par hasard : ils sont blancs car un satellite clair emmagasine peu de lumière et par conséquent, ne chauffe que très peu. À l'inverse, un satellite noir va avoir tendance à stocker cette énergie lumineuse et chauffer encore et encore. Ce qui est très mauvais pour ses composés électroniques. Le problème du revêtement est donc de taille.

Mais pour son satellite noir, SpaceX a une astuce. En réalité, il n'est pas entièrement noir : il est bicolore. La partie qui fait face au soleil est blanche est celle qui fait face à la Terre est noire. Une solution intelligente qui leur permet, sans dépenser d'énergie, de satisfaire les exigences des scientifiques."

 

Ce qui ne règle rien au problème. Ils nous prennent pour des cons ? (pour le journaliste qui présente ça comme la solution, ça semble acquis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, popov a dit :

"

Habituellement, le revêtement d'un satellite est parfaitement blanc. Et ce n'est pas par hasard : ils sont blancs car un satellite clair emmagasine peu de lumière et par conséquent, ne chauffe que très peu. À l'inverse, un satellite noir va avoir tendance à stocker cette énergie lumineuse et chauffer encore et encore. Ce qui est très mauvais pour ses composés électroniques. Le problème du revêtement est donc de taille.

Mais pour son satellite noir, SpaceX a une astuce. En réalité, il n'est pas entièrement noir : il est bicolore. La partie qui fait face au soleil est blanche est celle qui fait face à la Terre est noire. Une solution intelligente qui leur permet, sans dépenser d'énergie, de satisfaire les exigences des scientifiques."

 

Ce qui ne règle rien au problème. Ils nous prennent pour des cons ? (pour le journaliste qui présente ça comme la solution, ça semble acquis)

 

Pour le stockage de chaleur, c'est plus compliqué qu'un choix de couleur. Ce qui est important c'est le coefficient d’émissivité de la surface. Or les peintures, quelque soit leur couleur, on à peu près le même coefficient d'émissivité, car c'est surtout la résine qui encapsule les pigments qui en est à l'origine. 

 

  • Une surface peu émissive (par exemple chromée ou recouverte d'or) va réfléchir une grande partie de la chaleur reçue, mais le peu qui entre malgré tout ne va pas pouvoir sortir non plus, donc la pièce recouverte va chauffer beaucoup : c'est pour ça que les surfaces chromées dans les voitures sont extrêmement chaudes quand elles sont exposées au Soleil.
  • Une surface très émissive (par exemple recouverte de noir de carbone) va absorber une grande partie de la chaleur reçue, mais en même temps la restituer rapidement à l'environnement. Voilà pourquoi les surfaces noires dans les voitures sont chaudes, certes, mais bien moins brûlantes que les surfaces chromées.

 

 

Ce qui importe plus, pour ce qui nous concerne avec les Starlinks, c'est l'albédo - pouvoir réfléchissant - de la surface orientée vers la Terre, donc la surface portant les antennes, dirigées vers la Terre. Les panneaux solaires ne sont normalement pas un problème car une face est dirigée vers le Soleil alors que l'autre ne voit pas le Soleil. Heureusement car ces panneaux font plus de 18 m² !

image.png.de9b01ef54ea5ab67817882766ed1142.png

 

Par contre il y a la surface qui porte les antennes, dirigées en permanence vers le sol. Elle est de l'ordre de 3 m². 

image.png.bfa41fedab15c48428ff6b2522ac808c.png

 

C'est cette surface qui doit être traitée ainsi que les bords (qui ont de l'ordre de 20-30 cm d'épaisseur). Sur les images infographiques des satellites Starlink, toutes ces surfaces semblent comme chromées, donc extrêmement réfléchissantes. C'est la cause de la grande visibilité des satellites.

 

Starlink a mis en orbite un satellite soit-disant traité pour ne plus être visible depuis le sol, ils l'ont nommé "darksat". Mais le constat fait par Thierry Legault montre que ce "darksat" est tout aussi visible que les satellites non traités.

 

 

L'autre problème des Starlink et des autres constellations à venir (One Web, Project Kepler) est leur émission radio qui va très fortement polluer les sites d'astronomie dont l'objet est d'écouter les ondes radios venues de l'espace. Pour ça, il n'y a aucune solution. Ce serait comme essayer d'écouter le son émis par un petit oiseau aphone dans le hall d'une gare en pleine pagaille pendant une grève surprise alors que la patrouille de France fait des acrobaties au dessus.

 

La suite du débat se trouve ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred de cette explication très documentée :)

 

Si le darksat est réalisé comme indiqué en bicolore dans le lien que je commentais, il est normal qu'il ne soit pas moins brillant que les autres. On s'en fiche bien que le coté non exposé au soleil soit noir, c'est pas ce coté là qui nous renvoi la lumière. C'est juste cette évidence que je voulais relever…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsss tsss, vous voyez tout en négatif... de ce que j'ai lu, ces satellites sont destinés essentiellement au trading haute fréquence : on pourra donc acheter et vendre nos actions instantanément tout en faisant du trekking dans l'Himalaya...

Et gagner PLEIN DE BITCOINS !!

Pas belle, la vie ?....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, bien sûr, mais ce qui est encore plus beau, c'est le formidable humanisme de ce bon Mr Musk, qui souhaite ainsi "fournir internet à des milliards de gens économiquement désavantagés" c'est un "bien supérieur" ...Si c'est pas beau ça, et puis devancer ainsi leur désir dans la plus pure absence d'intérêt

 

popov la réalité n'est pas peut-être pas toute noire ou blanche (si j'ose le jeu de mots), le journaliste a peut-être simplifié et je n'ai pas les éléments précis d'orientation de la surface "peinte" en noir par rapport à la Terre ou au soleil pour en juger, d'autant que Fred 76 parle de ce rebord brillant ... si effectivement l'erreur est aussi grossière c'est soit le journaliste qui a déformé soit Space X qui se fout un peu plus de nous (ce qui pourrait être le cas vu les observations de N. Biver de P. Legault)

 

Et pour le fait qu"ils n'y aient pas pensé avant, c'était bien sûr du second degré !

 

Et merci pour le lien sur le sujet d'origine mais c'était dans Astrophoto donc je n'avais pas vu.

Il y a aussi des sujets dans le forum d'en face

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite information récente, à mettre en rapport avec cette débauche de technologies et de dollars : en 2018, 3,8 milliards de terriens ont survécu avec moins de 5 dollars par jour.

Grace à ces prodiges, ils continueront à crever de faim, mais au moins ils auront internet. Et en haut débit s'il vous plaît !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.