Aller au contenu

Lunette 70/700 Sky-Watcher sur AZ2


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors des soldes O.U. 2020, je me suis pris une petite lunette : la 70/700 achromatique Sky-Watcher sur monture azimutale AZ2.

Celle-ci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314

Ceci dans l'idée de l'offrir, donc autant que je la teste, comme le souhaitait @Tymad ! ;)

 

En préambule et en guise de résumé pour ceux/celles qui ne voudraient pas tout lire, je confirme tout ce qui est dit dans le descriptif du produit (sauf en ce qui concerne le chercheur), voir lien ci-dessus !

 

MISE EN GARDE IMORTANTE : d'une part mon test ci-après concerne uniquement l'exemplaire que j'ai reçu ; D'autre part mes ressentis sont issus de plusieurs dizaines d'années d'astro en visuel sur divers instruments.

 

En détails :

 

Le montage :

C'est un carton compact qui en contient trois autres, avec le trépied (prémonté), le tube optique, et les accessoires :
Le chercheur + support, deux oculaires 25 et 10 mm de base, une Barlow X2, un renvoi coudé et un sachet où se trouvent un tournevis et une clef.

Le tout se monte assez rapidement et sans aucun outil. :)
C'est clair qu'il s'agit d'un matériel "léger", mais le trépied inspire plutôt confiance ; le plateau triangulaire à visser sur l'entretoise participe à la rigidité de l'ensemble tout en étant bien pratique.
Le tube se monte facilement sur la tête azimutale avec deux grosses vis de serrage et une barre filetée + molette au bout pour le mouvement fin d'altitude.
Le chercheur, ou plutôt le viseur est le point noir dans l'histoire :grr : iI se monte facilement mais est particulièrement ... pénible à régler, même de jour !!!
Le support en plastoc qui le maintient n'est pas du tout parallèle au tube optique, il m'a fallut rajouter une calle en carton pour arriver à l'aligner. :blase:

Cette tâche m'a pris autant de temps que tout le reste !

L'ensemble est léger et très facile à sortir "vite fait", en mettant le tube à la verticale.

 

Sur le terrain ce soir (désolé pour la "qualité" d'image, c'est fait avec le smart faune) :

70-700-1.jpg.4ae0ec6f03195aebc7f02431e74f8f42.jpg

 

Si l'on ne déplie pas les extensions du trépied, un enfant doit y avoir accès sans aucun problème.


Allez hop, direction l'éclatante Vénus !

Le renvoi coudé est classique mais tout à fait exploitable, l'oculaire 25 mm d'origine montre une bouillie bien turbulente ; Normal le tout sort de l'appart à 19 °C, faut mettre à température. :be:

Laquelle opération sera effective au bout de 30 minutes environ, ça s'est vu tout de suite à l'image : la phase de la planète est bien visible avec un chromatisme plutôt contenu ... si l'on observe bien sur l'axe optique.
C'est d'ailleurs pratique pour être sûr d'observer dans la bonne position !

Avec le 10 mm d'origine la phase est évidente malgré un assombrissement et un chromatisme plus prononcé (ça commence à me gêner) ...

En le remplaçant par un oculaire orthoscopique, c'est immédiatement plus clair, même joli : la phase est nette, ça bave beaucoup moins.
Je dirait même que l'observation devient agréable. :cool:

Une Barlow X2 est livrée avec, mais ... comment dire ... elle ne vaut pas grand chose : très sombre (avec le 25 ou le 10), et induisant encore plus de chromatisme ! A ranger dans son plastique d'où elle n'aurait jamais dût sortir. <_<

Continuons sur la belle Vénus, vu que ça passe nickel avec un 10 mm, allons-y avec un 7 : pas de problème, image encore lumineuse et assez propre.
Y'a aussi un 5 mm qui ne demande qu'à prendre l'air, soit un grossissement de 140 fois (2 D) : la phase est toujours lisible malgré la baisse de lumière !! Je suis quand même bluffé par ce petit tube dit "d'initiation" !

Une petiote étoile proche me permet de vérifier qu'en effet, la collimation m'a l'air au poil, tout est bien concentrique. :pou:

La crémaillère est un peu dure à mon goût (vis de blocage totalement dévissée) mais ne présente quasiment pas de jeu, impressionnant !

Bon il faut quand même être doux et patient pour faire une bonne mise au point car les vibrations (importantes au delà de X70) mettent au moins 5 à 6 secondes à s'arrêter.

Je vais pouvoir offrir cette lunette l'esprit tranquille.

 

Côté monture, c'est carrément une belle surprise (complètement à l'opposé du chercheur !) : le mouvement azimutal (qui dispose d'une molette de blocage) est super doux, même à X140, et la petite molette sur tige filetée en altitude fait parfaitement le boulot !

Sur du matos à ce prix, BRAVO ! :1010:

 

Là elle est toujours dehors, j'y retourne de nuit pour voir ce que donne M42 et autres là-dedans ... ;)

 

De retour assez tôt pour cause ... de givre sur tout le tube, et surtout parce que la lentille frontale est complètement embuée ! :confused:

70-700-givre.jpg.d82851af8c3f7fa8b49e920020c47ae8.jpg

 

Pour un test, c'est un vrai test avec une température digne du ciel dégagé en hiver :

70-700-temp.jpg.82155dfbdb189af1df744281f2828eb4.jpg

 

Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à nos étoiles, je suis ressorti zieuter dans la lulu avec d'abord Bételgeuse comme cible, pour confirmer la collimation : rien à redire, en intra/extra c'est rond et équilibré, et la tache focalisée a "une bonne gueule".

Tant mieux, c'est cool !

 

Direction vers la star du moment qui d'ailleurs va passer le méridien : la Grande Nébuleuse d'Orion M42.

Pointage "à la louche" le long du tube car dans le chercheur, rien n'est visible ...

Avec le 25 d'origine les nébuleuses sont bien là, on note des différences de densités et des zones sombres ; c'est un peu plus clair et piqué dans l'ortho 25.
Avec le 10 c'est plus compliqué et diffus, je ne m'attarde pas et passe au 10 ortho : aaaahh là on voit de façon évidente les fameuses "ailes", avec le trapèze niché au centre !

Tant que j'y suis je profite du moment pour donner au Nikon Nav 7 sa première lumière (ben oui, j'ai osé :be:) : yes ! On obtient un grossissement de X100 et un beau champ avec plus de confort qu'avec l'ortho de même focale. Et franchement là encore je suis surpris de ce qui est visible dans ce petit diamètre par rapport à ma lulu 127 et mon Newton 250 !

La crémaillère accepte ce surpoids sans broncher, et sans backlash, j'en suis sur le derrière !

En parlant de ça, avec une chaise et un réglage en hauteur du trépied (voir ma signature !) , ce fût un bon moment à profiter de cette belle nébuleuse.

 

Bilan : je vais toutefois temporiser mon enthousiasme pour cet instrument : Est-ce que j'ai eu "un coup de bol" avec une optique qui me semble bonne et dont la collimation a résistée aux multiples transports ?

En revanche le chercheur est très faible (!) et la Barlow ...mauvaise.
L'oculaire de 25 mm est tout à fait utilisable (à voir sur la Lune) mais son frère le 10 mm est plus poussif, voire passable.

Par contre la grosse bonne surprise c'est cette petite monture AZ2, très agréable à l'utilisation, + la crémaillère de la lulu, surprenante dans sa quasi absence de jeu !

J'espère que ces qualités se retrouvent sur tous les exemplaires du circuit ... :rolleyes:

 

Avant de l'avoir eue dans les mains, est-ce que j'aurais mis 110 balles dans ce matos : non.

Maintenant, oui sans problème ! (et d'autant plus soldée !) :D

 

Bon ciel à toutes et tous !
Vincent

Modifié par Blacksky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Blacksky merci!! Je rentre d'une soirée d'observation avec mon club qui s'est transformée en minute d'observation, si je puis dire, pour cause de nuages bretons... Et je trouve ton test! Merci! Donc au global la bonne surprise est là pour le prix : je la garde en tête du coup pour mon fiston!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je confirme que l'optique n'est pas degueu et assez surprenante. Je suis bluffé à chaque fois que je ressort celle de ma fille.

Par contre, ils ont dû améliorer la monture car celle que j'ai est vraiment mauvaise.

C'est bien d'avoir un retour sur cette lunette.

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai bricolé un peu le petit chercheur :

Bande de papier enroulée deux fois sur elle-même qui vient ajuster le petit tube, et un morceau de carton pour rectifier le défaut du support.

 

70-700-chercheurOK.jpg.ee4cb66be8061b737b8520943c430bb3.jpg

 

Et ça marche parfaitement ce soir sur Vénus, malheureusement trop turbulente pour bien en profiter.

Cette lulu dispose d'un vrai chercheur, pour pas un rond !
Ne reste plus qu'à découper tout ça proprement et ça roulera ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.