Aller au contenu

conseil pour choix d'un filtre OIII


Pile ou face

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant débuté l'observation cet été avec un dobson 200/1200 Orion, je me suis progressivement équipé et souhaiterai maintenant acquérir un filtre OIII pour découvrir d'autres détails des nébuleuses en particulier. J'ai cru comprendre que l'observation des dentelles du cygne nécessitait un filtre OIII et que le rendu sur la nébuleuse d'Orion était également meilleur avec ce filtre.

Mon matériel : 7 et 16mm TS Optics UWA, 25mm Orion (d'origine), 35mm ES 70°, un filtre Astronomik UHC 1.25

Les 7, 16 et 25mm sont en 1.25" alors que le 35mm est en 2".

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de prendre le filtre OIII en 1.25 ou en 2" sachant que ce genre d'objet est grand ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 2" sera utile pour ton 35 mm. De plus il peut servir avec des oculaires 1,25" grâce à un réducteur 2" - 1,25" fileté.

Les références sont Astronomik et Lumicon.

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sun a dit :

Bonjour,

 

Le 2" sera utile pour ton 35 mm. De plus il peut servir avec des oculaires 1,25" grâce à un réducteur 2" - 1,25" fileté.

Les références sont Astronomik et Lumicon.

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

 

bah tu as déjà tout dit :)👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant ça. Je n'avais meme pas penser qu'il puisse y avoir un adaptateur......

 

Dans ce style là ?

http://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/3820-reducteur-de-filtre-2-vers-125-geoptik.html

 

En tout cas, merci pour vos réponses

 

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Si ton budget est moins élevé (le Lumicon coûte cher, produit d'importation), l'Explore Scientific est bien placé rapport qualité/prix.

 

Bon ciel !

 

Merci, je vais regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pile ou face a dit :

Interessant ça. Je n'avais meme pas penser qu'il puisse y avoir un adaptateur......

 

Dans ce style là ?

http://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/3820-reducteur-de-filtre-2-vers-125-geoptik.html

 

En tout cas, merci pour vos réponses

Plus ça https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reduction-kepler-gso-508-vers-3175-avec-serrage-annulaire-c2x30313632

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

C'est comme ce que j'ai déjà mais avec un filetage M48 (qui correspond au filetage 2" si j'ai bien compris) qui me permettra de visser mon filtre 2". C'est plus clair.

Merci beaucoup

 

Par contre ça pique méchamment la différence de prix entre 1.25 et 2"....

Va falloir patienter et chercher du coté de l'occaz. 

 

En tout cas merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr plus cher en 2". C'est pour ca que certaines marques comme les ES sont bien placés.

 

Pour te donner une idée, je suis équipé en Lumicon (depuis longtemps, à l'époque où on les trouvaient en France et ils étaient déjà chers). L'année dernière, j'ai complété par un OIII TeleVue 2", il m'est revenu à 250 Euros, prix rendu France.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le ES est bien placé niveau prix, mais d'après quelques lectures, il serait moins sélectif que les marques prémium, c'est peut être dommage d'opter pour ce dernier si c'est juste un UHC amélioré

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il y’a aussi le Baader 10nm tres bien placé en terme de prix

il est d’ailleurs plus étroit que les Lumicon et astronomik respectivement 11nm et 12nm

 

plus étroit = plus de contraste 

 

a voir avec les pro du visuel si 10nm n’est pas trop étroit pour 200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sun a dit :

 

Salut, 

 

J'ai ce réducteur, mais il faut pas se faire avoir comme moi. 

 

Enfaite, je ne peux pas visser le filtre 2" sur le réducteur, car la jupe des oculaires 1.25" buterai sur le filtre, il faudrait que le réducteur fasse 2-3mm de plus en profondeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis Mnr a dit :

 

Salut, 

 

J'ai ce réducteur, mais il faut pas se faire avoir comme moi. 

 

Enfaite, je ne peux pas visser le filtre 2" sur le réducteur, car la jupe des oculaires 1.25" buterai sur le filtre, il faudrait que le réducteur fasse 2-3mm de plus en profondeur. 

A c'est dommage ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.