Aller au contenu

Help choix télescope


F2GAL

Messages recommandés

Bonjour à tous 

bien que débutant, je suis passionné par l’univers et souhaite investir dans un instrument digne de ce nom. Face à la multitude de choix, je suis incapable, en bon débutant que je suis, de faire un choix certain qui me comblera pleinement dans mes attentes. Aussi, j’ai besoin d’aide et de conseils de personnes expérimentés  pour bien choisir.

Ce que je souhaite, dans la mesure du possible : un instrument qui me permette de voir des planètes et du CP.

un instrument qui réclame le moins de technique possible, mais fiable et performant.

un instrument facilement prenable en main par un débutant.

mon budget : +\- 700€

en réalité, ce que je n’arrive pas à décider, c’est si mon choix doit être un dobson ou un instrument sur monture équatoriale ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Grosso modo, ça te laisse le choix entre un 200/1000 eq5 ou un dob 250.

Si tu n'as jamais vu/testé les 2 configurations, tu peux tenter d'aller voir une asso: https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Ou bien tenter de participer à une sortie dans ton coin:https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Personnelement, entre les 2 choix que tu évoques, je partirai sur le dobson pour la simplicité de mise en place et de rangement après observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide.

j’ai déjà eu l’occasion d’observer dans un dobson 250 ou 300 je sais plus exactement, mais pas dans un 200.

 

dans tous les cas, niveau qualité et panel d’observation possible, est ce que ce sera équivalent entre un 200/1000 eq5 et un dob 250/300 ? Niveau planète et ciel profond, est ce que tu dis wow à ce que tu vois à travers les deux instruments, ou bien à travers un plus que l’autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !