Aller au contenu

Help choix télescope


F2GAL

Messages recommandés

Bonjour à tous 

bien que débutant, je suis passionné par l’univers et souhaite investir dans un instrument digne de ce nom. Face à la multitude de choix, je suis incapable, en bon débutant que je suis, de faire un choix certain qui me comblera pleinement dans mes attentes. Aussi, j’ai besoin d’aide et de conseils de personnes expérimentés  pour bien choisir.

Ce que je souhaite, dans la mesure du possible : un instrument qui me permette de voir des planètes et du CP.

un instrument qui réclame le moins de technique possible, mais fiable et performant.

un instrument facilement prenable en main par un débutant.

mon budget : +\- 700€

en réalité, ce que je n’arrive pas à décider, c’est si mon choix doit être un dobson ou un instrument sur monture équatoriale ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Grosso modo, ça te laisse le choix entre un 200/1000 eq5 ou un dob 250.

Si tu n'as jamais vu/testé les 2 configurations, tu peux tenter d'aller voir une asso: https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Ou bien tenter de participer à une sortie dans ton coin:https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Personnelement, entre les 2 choix que tu évoques, je partirai sur le dobson pour la simplicité de mise en place et de rangement après observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide.

j’ai déjà eu l’occasion d’observer dans un dobson 250 ou 300 je sais plus exactement, mais pas dans un 200.

 

dans tous les cas, niveau qualité et panel d’observation possible, est ce que ce sera équivalent entre un 200/1000 eq5 et un dob 250/300 ? Niveau planète et ciel profond, est ce que tu dis wow à ce que tu vois à travers les deux instruments, ou bien à travers un plus que l’autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

De ce que tu nous dis là je ne suis sûr que tu es bien "mûr" pour ton premier achat. Avoir des doutes et incertitudes est normal. Par contre que veux tu dire par "un instrument qui réclame le moins de technique possible, mais fiable et performant.

un instrument facilement prenable en main par un débutant." ??? Si tu ne te sens pas d'attaque pour apprendre le ciel, les constellations, l'usage de cartes, … (typiquement les choses qui demandent un peu d'implication, de patience et de curiosité) je ne suis pas sûr que tu prendras grand plaisir… En premier lieu je ne pourrai que te suggérer d'essayer d'utiliser par toi même des instruments de différentes sortes sur le terrain (utiliser = l'installer, pointer, manipuler les accessoires, … pas juste regarder à l'oculaire chez quelqu'un).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov

Ce que je voulais dire, c’est que, on ne met pas entre les mains d’un jeune conducteur une Ferrari. De la même manière (c’est mon avis, qui peut être erroné) on ne peut pas, ou avec difficulté, apprendre l’astronomie avec un instrument difficile à prendre en main et y trouver du plaisir. Je suis bien conscient qu’il faut bien apprendre le ciel et l’utilisation de cartes. Quand je dis facilement prenable en main, j’entends un instrument qui n’équivaut pas à une Ferrari, pour continuer la comparaison de l’automobile. J’aimerais un instrument à mon niveau qui me permette d’apprendre et de progresser avec, tout en étant fiable et performant (j’entends par là, pas de lunette astronomique achetée chez King Jouer) et non pas un instrument dédié à des personnes déjà expérimentées. Je veux progresser et apprendre, certes, mais pas à un rythme qui me découragerait parce que la prise en main d’un appareil serait trop complexe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre lis ces posts :

 

 

 

 

 

Puis prends contact avec un club à coté de chez toi avant de faire ton premier achat ! tu gagneras du temps et de l'argent !

 

après interroges des anciens débutants qui ont un Mak127 comme @eos65

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Si tu n'as jamais vu/testé les 2 configurations, tu peux tenter d'aller voir une asso: https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Ou bien tenter de participer à une sortie dans ton coin:https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

Je crois que la solution passe par ce que t'a indiqué Guilaume.

 

Passer par un club et/ou participer à des sorties communes ou des rassemblements te permettra de voir et manipuler différents instruments, de mettre l'œil à l'oculaire et, en conditions réelles sur le terrain, définir quel sera le matériel qui te conviendra le mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.