Aller au contenu

Repolissage miroir ou changement miroir pour Dobson


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance ce sujet car j'ai plusieurs questions concernant le repolissage ou carrément un changement de miroir primaire et secondaire pour Dobson. Je suis néophyte sur ce point je précise et un peu perdu. 

 

Pour ceux ayant des dobsons industriels généralement avec des miroirs GSO ou autres de 305/406/508mm, est-il possible de changer de miroir industriel par un miroir d'artisan ? 

Si je prends l'exemple du 305mm chez GSO, les artisans proposent généralement 300/400mm, enfin des chiffres "ronds" est ce que la différence de diamètre de 5mm va poser soucis dans la structure ? 

En gros quelles sont les problèmes que je vais rencontrer si je change de miroir dans un Dobson ? 

 

Vaut- il mieux changer de miroir au final pour un miroir impeccable, ou partir d'un GSO et le repolir ? j'imagine que repartir d'un GSO le résultat sera légèrement moins bon qu'un miroir d'artisan ?

 

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanospit a dit :

300mm, sauf que sur le papier c'est un 305mm et pas un 300mm exactement....

Bonjour,

 

Quel Dobson as tu?

Car, certains ont des miroirs "à dos plat" et d'autres des miroirs "en cône"!

Je pense que 5 mm peuvent se rattraper si tu es un peu bricoleur..... Mais il faut voir avant d'attaquer quelque chose.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Mon Dobson est un SD, donc oui la structure est bonne. Je vais demander pas mal d'infos à droite et à gauche notamment à l'artisan qui m'a fait mon dobson puis demander aux artisans concernant le miroir.

 

Oui je repolissage est moins cher évidemment, mais est ce qu'il sera aussi bon qu'un miroir en provenance d'un artisan ?

Quid du secondaire d'ailleurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit simplement de faire contrôler déjà ton miroir existant par un artisan, qui te fera un devis si repolissage il doit y avoir. Le repolissage est une bonne fraction du prix d'un miroir complet (2/3) le reste c'est du gros oeuvre.

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Merci pour vos retours,

 

Deux petites questions

 

1) faut-il refaire aussi repolir le secondaire ?

 

2) Et la différence à l'oculaire entre un 300 industriel et un 300 repoli ? ça c'est ce qui me chagrine le plus et on a pas forcement beaucoup de retours entre l'avant et l'après pour certains l'ayant fait.

 

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Tout dépend de ce que tu constates actuellement . Si tu as eu de bonnes images un jour et moins bonnes à d' autres .

  Là , la turbu peut être de la partie . Si tu n' as jamais pu grossir comme tu le voulais . 

 Sinon oui un miroir mieux poli te donne un FDC plus noir , moins de diffusion etc . Ton SD est une structure standard ou

 un kit ... Car un kit ce serai avec le barillet et l' araignée d' origine autre que chez Didier ...

  JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nanospit a dit :

Hello Dob,

C'est une structure standard clé en main.

 Donc déjà voir si tu n' es pas satisfait des images qu' il te donne . Puis un ptit contrôle de routine pour voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (et salut JM!)

si on résume tu as une bonne structure mais des doutes concernant le miroir...

Effectivement, solution la plus judicieuse: faire tester ton miroir par un artisan, qui pourra le cas échéant te faire un devis et tu sauras s'il est plus judicieux de faire une retouche ou de racheter un miroir neuf. Pour éviter des modif de la structure, et vu que tu ne tireras pas grand chose de la vente de ton miroir actuel s'il est moyen, la retouche par un artisan pourrait être la meilleure solution...Mais d'abord le test!

Pour l'anecdote, je me suis posé la question de la qualité optique de mon miroir de 500mm poli par un artisan (pas français), n'arrivant pas à obtenir de bonnes images planétaires / lunaires pendant plusieurs mois.

Puis une nuit, ayant également bien peaufiner la collimation j'ai enfin bénéficié d'un très bon seing (rare dans mon coin); vision magique de jupiter. Et je me suis dis: c'était pas le miroir, c'est le ciel et peut-être ma collimation qui étaient en cause!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis satisfait des images qu’il me donne attention. Mais on en veut toujours un peu plus et je suis du genre à gratter un maximum pour tirer un maximum de mon instrument. Donc bons oculaires déjà, bonne collimation etc ... je peux hélas pas jouer sur la qualité de mon ciel. 
Mais mon dobson bouge pas mal en France 

 

donc je me dis si je le faisais repolir est-ce que je vais gagner sur tel ou tel objects ? C’est surtout la question :)

 

merci de avis et retours d’expériences.

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que le miroir d'origine soit vraiment mauvais, notamment avec un astigmatisme prononcé, un miroir d'artisan ne transformera pas ton instrument

par contre il peut l'améliorer

après cela concerne le budget

pour avoir observé sur un certain nombre d'instruments en juillet aux nuits du causse noir, on voit des écarts certes mais c'est pas le jour et la nuit quand même

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.