Aller au contenu

Oculaire principal pour dob 254


neb20

Messages recommandés

Bonjour je possède un dob 254 et désire acheter un ethos (ou xwa apm...)

pour l instant je me demande quel serait a focal la plus utile 10mm ou 13mm voir 6mm (que je pense utiliser aussi avec une barlow)

pouvez me donner votre avis

je voudrais un étagement optimal par rapport dob sachant que je une préf pour les nébuleuses cp

en vous remerciant 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet vu le prix du bouzin un 6 mm me paraît pas une bonne option le 10 ou 13 est un meilleur choix, ensuite toujours possible d'avoir une Barlow pour compléter et revenir à l'équivalent d'un 5 ou 6. Une petite simulation du champ avec un 10mm

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=254&F=1200&FD=4.724409448818897&type_choix=manu&f_1=10&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&barlow=oui&champ_nom=100&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades%2Corion%2Candromede%2Cchiens&simu_personnalisee=Simuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi je dirai aucun oculaire pour le moment. Tu ne peux pas hésiter entre un 6 et un 13 tellement c'est différent, tout comme tu ne peux pas résumer toutes les nébuleuses dans une focale alors que c'est justement le type d'objet (d'ailleurs pas un seul type sous ce nom) le plus varié. On ressent à ta manière de parler que tu débutes et que tu manques d'expérience d'observation. C'est donc honorable de poser la question mais il n'y a pas une seule manière de faire, beaucoup de préférences personnelles entrent en jeu et on ne peut pas savoir vers quels critères te pousseront les tiennes. Si tu sais pas de quoi tu as besoin c'est que tu n'en as pas besoin, on pas encore. Utilise un peu le matos de base déjà en ta possession ou bien dépanne toi avec des oculaires pas cher d'occas, le temps de savoir ce que tu préfères. Ta question ne vaudrait à la limite que si tu sais à l'avance que tu vas d'équiper d'une gamme complète uwa et que tu hésites juste entre quel oculaire prendre ce mois ci et lequel prendre le mois prochain. Mais généralement un acheteur d'ethos, tellement c'est cher, ne peut pas se permettre de prendre une focale à ce point au pif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j observe en corse sud comme popov a pu le remarquer je suis novice

il n y a pas de club vers chez moi

je me sert principalement d un 14 mm 82 es et d un nagler 9 après pas mal de lecture il me semble mieux d investir dans de Bon oculaire plutôt que changer plusieurs fois d ou ma demande de conseil

après c est vrai que c est un bugdet et je ne pense pas pouvoir l exploiter un ethos au maximum vu niveau pour l instant.

j essaye de trouvé aussi pas mal d infos sur les Xwa  gso qui sont bien moins chères paraissent très bien me disant que je ferais peut-être pas la différence avec les ethos

Je ne pense pas faire astrophoto et n’est pas de sytème goto d ou mon intérêt pour les Xwa 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, neb20 a dit :

je me sert principalement d un 14 mm 82 es et d un nagler 9

J'ai le sentiment que tu es déjà très bien équipé !

Normalement tu ne devrais pas sentir trop le besoin de changer ceux là.

Qu'est ce qui ne va pas ? 

 

Moi je resterais là dessus. 

 

Puis je compléterais ainsi :  

- Une focale plus petite ? 6mm ? 5mm ? (pour le planétaire). ou une barlow x2 pour réutiliser sur ton 14 et ton 9. 

- Une focale plus grande ? 32 ? pour le "grand" champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis

L idée est juste d avoir oculaire 100 qui serait optimal par rapport à mon dob

il est vrai que ce n est pas nécessaire mais lire tous les post sur les ethos sa fait un rêver et donne envie d être découverts

alors pourquoi sans privé 

par manque d expérience j ai ouvert ce post

le 10 me semble bien mais n’utiliserai certainement plus mon 9😕

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es quand même déjà bien équipé, et loin de partir de zéro :)

 

Les Nagler et les ES82 sont de bons oculaires, tu n'auras pas de différence majeure visible en passant sur ces autres gammes que tu envisages, hormis pour le champ évidemment. Pour toi il s'agira donc surtout de gagner en champ apparent si j'ai bien compris. Tu peux te dire qu'avec l'ethos 13 tu seras très proche de l'ES14 et qu'avec l'ethos6 tu auras une image plus grosse mais plus sombre qu'avec le nagler9, ça se défendrait toutefois sur les petites néb planétaires brillantes (quoique sur ces objets les 100° sont tout sauf impératif, mais restent pratiques pour le suivi et l'immersion).

 

La première question à se poser est celle de l'étagement : veux tu tout passer en 100° (= revente des ES et nagler) ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je peux comprendre cette envie de changer d'oculaire pour avoir plus de champ. En effet, je suis passé par là. Désormais il m'est impossible, en observation mono, de descendre en dessous de 100°, une baie vitrée sur l'espace. 

 

Comme le dis Popov, comme tu es déjà bien équipé la seule différence que tu verras sera celle du champ. Pour moi c'est important, pour d'autres non. C'est toi qui vois si c'est critère déterminant ou pas pour un changement de gamme. 

 

Pour amortir l'achat, tu as toujous la possibilité de revendre l'es si tu pas sur l'ethos 13 (c'est ce choix que je ferai si j'étais à ta place), ou le 9 si tu pars sur l'ethos 10. Car effectivement, cela fera doublon. 

 

Ou pourquoi pas un 17mm? Pour aller chercher moins de grossissements ? 

 

Partir sur des xwa peut être une très bonne idée a moindre coup pour voir si cela te convient mais :

 

Il y a 14 heures, neb20 a dit :

 il me semble mieux d investir dans de Bon oculaire plutôt que changer plusieurs fois d ou ma demande de conseil

 

Tu risques peut être de le revendre pour un ethos un jour si tu deviens accroc du grand champ ;). Mais moins de risque si tu accroches pas (j'en doute 😆

 

C'est juste mon point de vue, à prendre avec réflexion, car cela est très subjectif bien sûr. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Jamais eu l'opportunité de tester ces tak. Par contre il semble pertinent que tu indiques sur quel instrument tu comptes utiliser tout ça, quels types d'objets, si t'as des accessoires (type correcteur coma, bino, …), si tu portes des lunettes, … bref les questions classiques pour chaque recherche d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.