Aller au contenu

Comète 2017 T2 Double amas de Persée


crabe

Messages recommandés

Bonjour

 

La comète se rapproche lentement mais sûrement du double amas de Persée qu'elle devrait croiser dans une bonne semaine ! Idéalement située , car au zénith en ce moment !

Hier , elle était  toujours bien visible au 250   f4  , queue évidente  (avec oculaire grand champ 25 mm 100° , elle était dans le même champ l'amas NGC 957). Il faut tout de même un bon ciel .

A vos scope  donc  !

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est son degré de condensation?

Histoire de savoir si elle présente un centre suffisamment dense pour être détectable en ville au 300... 

De toute manière faudrait que je trouve le courage de monter un de ces jours dans les monts :).

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest lyonnais (Mornant)  elle est visible au 250 mais faible. Presque invisible à faible grossissement car noyée dans le fond de ciel. Attention, elle est petite , ce n'est pas Holmes !

Très évidente au 450. Je ne parle pas au 600 dans les monts !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de l'observer, elle est à côté de NGC 957 amas ouvert à côté du double amas ! 

Avec un oculaire à grand champ me donnant 2,2° de champ, le l'ai avec de double amas 

Elle est plus facilement visible avec un filtre UHC-E

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois l'avoir trouvée avec 127mm de diamètre - à l'extrême limite de la visibilité, par le ciel noir et sans lune de ce week-end. Je l'ai choppée à x100. Je ne pense pas avoir confondu avec un autre objet du coin, je ne crois pas qu'il y ait des trucs aussi petits par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, duschnok a dit :

Je crois l'avoir trouvée avec 127mm de diamètre - à l'extrême limite de la visibilité, par le ciel noir et sans lune de ce week-end.

Bonjour,

C'était sur quel site si ce n'est pas indiscret? Histoire de se mettre d'accord sur ce qu'on appelle un ciel noir et ainsi d'évaluer mes chances de l'observer :).

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, duschnok a dit :

C'était à Sébécourt, 27190. J'ai été surpris par la noirceur du ciel dans cette région!

Merci :)

 

J'ai regardé la carte AVEX de pollution lumineuse, c'est bon, sans plus, mais l'état de l'atmosphère du jour peut radicalement transformer le site.

Je devrais avoir à peu près l'équivalent dans les monts du lyonnais, sauf dans la direction de Lyon et Saint Etienne...

En ville ça parait vraiment mort.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide recherche sur le net mag 9.1 c'est cela ? Je ne connais pas sa taille mais si elle est modérée ça doit largement passer depuis les Monts au 250 voire bien moins !

En galactique on parvient à 13 / 13.5 sans trop de souci si c'est très clair avec ce diamètre dans les Monts.

 

J'essaierais bien ce soir au 300 mais si c'est clair j'ai déjà un programme chargé et en outre mon poste hivernal me cache les constellations du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Cette accessibilité peut être un atout pour tenter avec de petits instruments vite mis en place, vu les conditions météo plus que changeantes actuellement

 

Sur ce site ils donnent une mag estimée de 11,95 (mais une mag observée de 9.4 ??) ce qui passe normalement à la 100 mm dans mon ciel (objet diffus < 5' on va dire) si la transparence est bonne à très bonne : https://theskylive.com/c2017t2-info

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.