Aller au contenu

Oculaire Baader Hypérion 5mm ou Orion Stratus 5mm ?


Neptranos

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai un Newton 130/900, et je recherche un nouvel oculaire pour le planétaire.

Si j'ai bien compris, après calcul il me faudrait un oculaire entre 4,62 et 5,77mm (précis 😅).

Je recherche donc un oculaire de 5mm, j'ai trouvé ces deux là qui semblent de bonne facture.

Sauriez-vous me conseiller sur l'un ou l'autre et/ou même me diriger vers un choix autre ?

 

Merci d'avance ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.jpeg https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-abbe-6mm-coulant-3175-44-c2x30355848

moins cher et mieux ! car dédié planétaire !

 

encore moins cher et encore excellent https://www.ebay.fr/itm/Kokusai-Kohki-Fujiyama-HD-OR-6-mm-Abbe-ortho-Oculaire-1-25-HDOR1006-/372584719118

 

apres tu as les Takahashi TOE sortis en 2017 qui sont des orthos grand champ

 

laisses tomber les Hyperions et les stratus car ceux sont des vielles formules pas tellement dédié planétaire - regardes ci-dessous ce poste qui date de 10 ans :

 

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ptijo-51 a dit :

Que pensez-vous du 5mm super-orthoscopique Fujiyama HD ?

(Rappel : Newton 130/900))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frankastro64 a dit :

image.jpeg https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-abbe-6mm-coulant-3175-44-c2x30355848

moins cher et mieux ! car dédié planétaire !

 

encore moins cher et encore excellent https://www.ebay.fr/itm/Kokusai-Kohki-Fujiyama-HD-OR-6-mm-Abbe-ortho-Oculaire-1-25-HDOR1006-/372584719118

 

apres tu as les Takahashi TOE sortis en 2017 qui sont des orthos grand champ

 

Merci beaucoup pour les infos !

Certains de ces oculaires se trouvent-ils d'occasion ? (en bon état naturellement)

Me conseilles-tu plutôt 4mm ou 6mm ? Cela change beaucoup ?

 

il y a une heure, frankastro64 a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Neptranos a dit :

Que pensez-vous du 5mm super-orthoscopique Fujiyama HD ?

(Rappel : Newton 130/900))

Salut

 

Je possède un Baader ortho genune 6mm, assez semblable au Fujiyama, très bon oculaire, mais la lentille étant minuscule, le confort d'observation n'est pas top, vu que tu semble débuter, ce modèle souvent cité sur le forum pourrait être un bon choix

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-super-plossl-wa-5mm-58_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jeap a dit :

ce modèle souvent cité sur le forum pourrait être un bon choix

oui mais il est d'une qualité bien en dessous ! au niveau de la conception, de la fabrication et des verres des lentilles ! (voilà pourquoi 

 

il y a 13 minutes, jeap a dit :

a lentille étant minuscule,

 

c'est plutot du champ de 42° des Fujiyama HD dont tu parles ! il a un ER de 4,0mm (ER= Relief d'oeil)

 

le Baader Genuine Ortho 6mm est à 40° https://agenaastro.com/baader-6mm-genuine-orthoscopic-eyepiece.html

 

le Takahashi MC Abbe Orthoscopic 6mm est à 44° avec un ER de 4,8mm

 

le Takahashi TOE Orthoscopic grand angle 4mm est à 52° avec un ER de 10mm

 

Ce qui fait le confort d'un oculaire est plus le relief d'oeil ou le dégagement oculaire que le champ de vision.

 

A ce titre, le TOE est le plus confortable (mais il est deux fois plus cher), puis vient Taka Mc Abbe et enfin le Fujiyama !

 

 

 

les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Neptranos a dit :

Certains de ces oculaires se trouvent-ils d'occasion ? (en bon état naturellement)

comme ces oculaires sont des haut de Gamme, tu les trouves facilement en occasion à -30% : c'est ce que je fais en les achetant à des astrams ! 

 

moi je resterai à 6mm même si tu pourrais monter au 4mm en puissance mais cela dépend de ton seeing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite digression.

Je rebondis en remerciant frankastro64 pour les info sur le relief d'oeil des oculaires qui m'intéressaient.
Du coup, mon Or 6mm en 24.5, et bien il a un relief d'oeil de 5mm, soit plus que le taka mc abbe visé: je trouve les 5mm un poil petit...

D'ailleurs, mon HM 12.5mm a un relief d'oeil de 3mm !! Etrange...
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

comme ces oculaires sont des haut de Gamme, tu les trouves facilement en occasion à -30% : c'est ce que je fais en les achetant à des astrams ! 

 

moi je resterai à 6mm même si tu pourrais monter au 4mm en puissance mais cela dépend de ton seeing !

Sur Leboncoin ou sur Webastro ou autre ?

Je connais aussi très peu le marché de l'occasion de l'astronomie...

Un vrai assisté 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neptranos a dit :

sur Webastro ou autre ?

 

oui sur Webastro, Astrosurf et e-bay mais pas le BC car trop de farfelue !

 

Ensuite, aussi sur :

70% de mes oculaires Haut de gamme viennent de ces trois derniers sites 

 

Bon ciel et Bonne chasse !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dob250 a dit :

As tu u télescope motorisé car sinon le champ est important !

J'ai un moteur oui, pour une monture Skywatcher EQ-2, mais je suis à la recherche d'une monture Orion Skyview Pro d'occasion pour la remplacer, alors je ne sais pas si le moteur actuel conviendra...

Il y a 7 heures, frankastro64 a dit :

 

oui sur Webastro, Astrosurf et e-bay mais pas le BC car trop de farfelue !

 

Ensuite, aussi sur :

70% de mes oculaires Haut de gamme viennent de ces trois derniers sites 

 

Bon ciel et Bonne chasse !

Super ! Merci beaucoup ! J'adore ce forum 🥰 (et sa communauté ^^')

Modifié par Neptranos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, frankastro64 a dit :

oui mais il est d'une qualité bien en dessous ! au niveau de la conception, de la fabrication et des verres des lentilles ! (voilà pourquoi 

 

Ok, mais ça c'est sur le papier, est il réellement bien en dessous coté observation ?

 

c'est plutot du champ de 42° des Fujiyama HD dont tu parles ! il a un ER de 4,0mm (ER= Relief d'oeil)

 

C'est pas le champ qui me gêne mais le ER faible associé a la lentille minuscule fait qu'il sort pas souvent de sa boîte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Neptranos a dit :

J'ai un moteur oui, pour une monture Skywatcher EQ-2, mais je suis à la recherche d'une monture Orion Skyview Pro d'occasion pour la remplacer, alors je ne sais pas si le moteur actuel conviendra...

 

Je ne pense pas qu'un moteur de EQ2 puisse se monter sur une SVP, c'est quoi le but de changer de monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neptranos a dit :

Stabilité, poids supporté, ... tout améliorer pour une monture ^^'

 

Ok, mais attention a ne pas trop investir pour ce 130/900 sinon tu va dépasser le budget d'un dobson 200mm voire 250mm neuf  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 18:17, frankastro64 a dit :

apres tu as les Takahashi TOE sortis en 2017 qui sont des orthos grand champ

 

Pour le moment, Neptranos possède un newton 130/900 sur monture EQ 2 d'un prix d'environ 230 € qui, comme indiqué dans son précédent sujet, sera ultérieurement remplacé par une monture équatoriale de type NEQ 5 SW / SVP Orion et ensuite par un instrument (dont le choix n'est pas encore déterminé) qui sera utilisé pour faire ses débuts en astrophotographie..

 

Evoquer un éventuel achat d'orthoscopique(s) TOE Takahashi (2,5, 3,3 et 4 mm) vendus 348 € l'unité (soit pratiquement le prix de la future monture) ne me parait donc pas particulièrement adapté à sa demande relative à l'achat d'un oculaire 5 mm (ou 6 mm selon la qualité de son ciel).

 

Par ailleurs, bien que l'achat d'un orthoscopique constitue en règle générale un très bon choix, il ne faut pas oublier d'indiquer que le court tirage d'anneau de ce type d'oculaire est, pour certains utilisateurs, très inconfortable et, par ailleurs, difficile à exploiter pour d'autres (astigmates) qui sont obligés de conserver leurs lunettes pour observer.

 

Baader Hypérion et Orion Stratus (lourds et désormais trop chers en neuf) sont effectivement un peu dépassés.

Le choix proposé par jeap (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-super-plossl-wa-5mm-58_detail)  pourrait donc constituer une solution acceptable à un coût intéressant, tout comme d'ailleurs l'achat d'un Vixen NLV 6 mm sur le marché de l'occasion. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je me joint à la conversation pour ajouter aux références citées plus haut quelques modèles qui ont bonne réputation et qui me semblent cohérents avec ta recherche d'un 5mm compte tenu de ton budget et de ton matériel. 

 

-Le BST Starguider ED 5mm, 60°, environ 60€. Gamme plébiscitée pour son rapport qualité/prix, il est identique au TS NED vendu 100€ et Omegon Flatfield ED vendu 120€. Serait ma recommandation n°1. 

 

-Le Celestron Xcel-Lx 5mm, 60°, qui a beaucoup d'adeptes et bonne réputation également, un poil plus cher que le BST à moins de se le tenter sur Aliexpress (55€).

 

-L' ES 5,5mm 62°, excellents retours également, 90€. 

 

-Le TS HR Planetary pour le citer, bien que ce soit vraisemblablement un clone des modèles SW 58° cités plus haut par Jeap, un poil plus cher aussi. 

 

Quoi qu'il en soit, un achat d'occasion reste à mon sens à privilégier compte tenu de la fréquence à laquelle on en voit passer, de la décote, et du projet futur pour ne pas trop amputer le budget. Rechercher parmi tous les modèles cités ci-dessus, auquel j'ajouterai avec beaucoup de chance un Tmb Planetary II 5mm modèle original. 

 

Pour ta problématique plus particulièrement, j'ecarterai quand même les Hyperion et Stratus, mais plutôt pour des raisons de poids, ce sont des oculaires imposants qui risquent de mettre à mal ton porte oculaire, l'équilibrage et la stabilité de ton instrument. 

 

Pour autant dans l'absolu, ayant un ES 82 et un Orion Stratus, je suis partisan de ne pas enterrer ces derniers trop vite, car bien que dépassés mécaniquement ils ont toujours leur mot à dire optiquement, avec notamment une image plus "chaude" et un confort excellent. Ils constituent toujours à mon sens une belle opportunité de monter en gamme sur un achat d'occasion à prix raisonnable si la mécanique de l'instrument le permet. 

 

Bon choix et bon ciel ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hibou a dit :

Le BST Starguider ED 5mm, 60°, environ 60€. Gamme plébiscitée pour son rapport qualité/prix, il est identique au TS NED vendu 100€ et Omegon Flatfield ED vendu 120€. Serait ma recommandation n°1. 

Pas fan des ces oculaires qui sont un peu des clones des Tmb avec des erizs pas toujours à la hauteur, quand à prendre ce genre de formule il faut aller chez pierro Astro pour prendre des TMB avec une qualité stable  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des prix corrects, tu as ces oculaires, j'en ai possédé 4, très belles couleurs en planétaire et corrigé parfaitement en bord de champ (60 degrés). Ce sont les clones des TS Ned vendus à près de 100 euros en France. Livraison sans soucis du RU.  

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.