Aller au contenu

Lunettes de guidage


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour à vous. Je viens parcourir le forum mais ai eu du mal à trouver mon bonheur. Je souhaite me mettre à  la photo mais je suis en quête du guidage... j'hésite entre la lunette (et dans ce cas laquelle... c'est bien beau hein mais quand même hé) ou le diviseur.

J'ai un c8 et un canon 1000 defiltré sur une azeq6 goto ( au sujet de laquelle j'ai vu passer des posts relatifs à des pbs d'équilibrage... ce qui ne me rassure pas, ben tiens ;) ). Si une âme charitable pouvait me dépatouiller c'te crise de conscience ce s'rait cool. Merci et tous à vos télés, il fait beau, youpi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

guidage

 

si tu débutes en photo, je te conseillerai de commencer par faire de la pos courte qui, elle ne demande pas de lunette de guidage !

 

en plus, si ton spot astro est sujet à la turbu, cela va alors te prmttre de la figer !

 

Donc comme cela avec les poses courtes tu résouds deux problèmes 

 

Bon Ciel à toi

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un C8 , à 2000 de focale, l'autoguidage est à mon sens obligatoire 😕

passer au diviseur optique c'est l'idéal, mais pas toujours facile à mettre en œuvre 😕

une petite lulu guide montée en parallèle est plus facile à régler, c'est ce que j'utilise avec mon RC8 (1600 de focale) ça marche impecc.

(sur CGEM, monture à charge comparable avec l'AZEQ6)

perso j'utilise une 80/600-SW acheté d'occaz pour ça , mais avec une simple lulu type 80/400 ou 70/500 ça fonctionne bien,

autoguidage au synguider-II  (il y en a régulièrement dans les PA) ça fait très bien le job, simplement sans se prendre la tête avec un PC :p

 

il y en a une justement à l'instant dans les PA :

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-astronomique-80mm-orion_55957.htm

le vendeur est très sympa :)

 

il vend également une caméra pour autoguidage (en passant par PC) https://www.webastro.net/petites_annonces/camera-dautoguidage-orion_55955.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Canon 1000D les poses courtes ce n'est pas une bonne solution. Beaucoup trop de bruit de lecture, ça va être très difficile de faire monter le rapport sb de l'image finale.

 

Il faut déjà le réducteur de focale 0.63x à mon avis parce qu'imager à f10 c'est quand même compliqué. Le diviseur optique semble quand même fortement indiqué. Une petite lunette... c'est vite lourd et contre-indiqué pour les flexions.

 

Un truc qui pourrait le faire ; une lunette guide de 60mm (240mm de focale) et une caméra n&b avec des petits pixels genre 2,4µ. Mais la caméra risque d'être chère aussi (dès qu'on sort du classique)... Genre ASI178MM.

 

Amicalement,

Vincent

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

une petite lulu guide montée en parallèle est plus facile à régler, c'est ce que j'utilise avec mon RC8 (1600 de focale) ça marche impecc.

 

oui mais c'est pas un C8 : il y a une énorme différence entre les 2 : le primaire du C8 n'est pas tenu contrairement au RC8. Donc le guidage en parallèle est très problèmatique sur C8 à cause de ça.

 

Mais on peut tenir quelques minutes quand même (moins de 5). Faut pas en demander trop. Avec une CMOS sensible ça suffit, avec un 1000D c'est plus chaud, car il faut poser 5min.

 

Quoi qu'il en soit il faut un montage hyper rigide entre la lunette et le C8. Pas besoin d'anneau réglables.

Après il restera toujours le mouvement du primaire qui étirera plus ou moins les étoiles.

Pour éviter ca il n'y a que le diviseur optique. Mais pas évident sur C8, le champ n'est pas très large et mal corrigé au bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, martial_julian a dit :

passer au diviseur optique c'est l'idéal, mais pas toujours facile à mettre en œuvre 😕

une petite lulu guide montée en parallèle est plus facile à régler, c'est ce que j'utilise avec mon RC8 (1600 de focale) ça marche impecc.

 

Il y a 12 heures, Daube-sonne a dit :

Le diviseur optique semble quand même fortement indiqué. Une petite lunette... c'est vite lourd et contre-indiqué pour les flexions.

 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

Quoi qu'il en soit il faut un montage hyper rigide entre la lunette et le C8. Pas besoin d'anneau réglables.

Salut mercis

Aloralor sur 1 c8 diviseur/lunette = 2/1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.