Aller au contenu

Un logiciel pour les gouverner tous...


Gdens

Messages recommandés

Salut à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui, je l'espère, s'annonce pleine de belles observations.

 

Je me lance dans l'aventure de l'astrophotographie et se pose maintenant pour moi le choix du logiciel de pilotage de mon installation.

 

J'ai testé pas mal de choses (gratuites) mais je souhaite trouver une solution qui me permet de tout piloter à savoir:

 

- Une CCD Atik 383L+.

- La roue à filtre motorisée Atik.

- Le porte oculaire motorisé Moonlite.

- La monture AZEQ6.

- Une caméra ZWOASI120MC-S pour l'autoguidage.

- Des résistances chauffantes (à venir)

 

Et un siège massant pendant que tout ça tournera bien tranquillement 😉

 

Blague à part je cherche un ou deux logiciels qui me permettent de tout contrôler sans avoir à déployer une machine à gaz (le setup est déjà suffisamment important à mettre en place!!)

 

A noter que je ne suis pas contre une solution payante si elle solutionne mon besoin (PC portable sous WINDOWS 10).

 

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.I.N.A, interface "similaire" à celle de SGP, logiciel libre: https://nighttime-imaging.eu/ et assez facile à paramétrer. Une traduction française des paramètres est maintenant dispo.

 

Astrométrie avec ASTAP en complément assez rapide et efficace (malgré quelques problèmes de reproductibilité chez moi).

 

En plus il ne te faut que PHD2 pour le guidage (mode serveur), et tu as un report des courbes dans l'interface de N.I.N.A.

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Juste après avoir pris SGP j'ai vu celui-ci : https://software.starkeeper.it/

 

Tu as testé Starkeeper pour le comparer à SGP ? J'utilise SGP depuis quelques années et j'en suis satisfait, même si l'interface est devenu plutôt moche avec les évolutions (ça, c'est la part de féminité qui sommeille en moi qui se réveille 😉).

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Discret68 a dit :

 

Tu as testé Starkeeper pour le comparer à SGP ? J'utilise SGP depuis quelques années et j'en suis satisfait, même si l'interface est devenu plutôt moche avec les évolutions (ça, c'est la part de féminité qui sommeille en moi qui se réveille 😉).

Non je ne l'ai pas encore testé pour ne pas me saper le moral puisque je venais tout juste de payer SGP...

Je confirme l'interface plutôt austère (voire moche oui) de SGP mais j'ajouterai qu'il n'est pas super fun à prendre en main. Je compare SGP à APT que j'utilise depuis plusieurs années avec facilité mais il lui manquait un truc qui m'a fait aller vers SGP, la MAP auto en cours de session et sur plusieurs étoiles. Cette fonctionnalité est  aussi dans Starkeeper.

Ensuite, à moins d'être passé à côté d'un truc, l'accès aux paramètres des caméras ZWO (gain/offset) ne se fait pas par un simple clic sur une icône.

J'avais aussi testé Prism avant SGP mais il a trop de fonctionnalités pour moi. Pas envie de payer plein pot pour une utilisation à 30% de ses capacités.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

J'avais aussi testé Prism avant SGP mais il a trop de fonctionnalités pour moi. Pas envie de payer plein pot pour une utilisation à 30% de ses capacités.

 

De mon coté, après utilisation de SGP, j'avais testé PRISM, mais qui ne m'avait pas réellement séduit (probablement à cause de l'ergonomie), alors que c'est un excellent logiciel, truffé de fonctionnalités !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brinicle a dit :

N.I.N.A, interface "similaire" à celle de SGP, logiciel libre: https://nighttime-imaging.eu/ et assez facile à paramétrer. Une traduction française des paramètres est maintenant dispo.

 

Astrométrie avec ASTAP en complément assez rapide et efficace (malgré quelques problèmes de reproductibilité chez moi).

 

En plus il ne te faut que PHD2 pour le guidage (mode serveur), et tu as un report des courbes dans l'interface de N.I.N.A.

 

 

Bon ciel

Oui, effectivement NINA est une bonne alternative à SGP.

Je l'ai également testé mais pas retenu parce qu'il n'est pas possible de modifier les paramètres d'une séquence en cours d’acquisition, à la différence de SGP. Mais, à part ça,  c'est un très bon soft.

De plus NINA utilise les drivers natifs de la plupart des constructeurs ce que SGP ne fait pas. SGP axe son développement sur ASCOM avec les limitations qui vont avec. Par exemple, ils ont annoncé l'arrêt du support des drivers natifs ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, morbli a dit :

De plus NINA utilise les drivers natifs de la plupart des constructeurs ce que SGP ne fait pas. SGP axe son développement sur ASCOM avec les limitations qui vont avec. Par exemple, ils ont annoncé l'arrêt du support des drivers natifs ZWO.

Voyager (starkeeper) le propose aussi

Capture.thumb.JPG.24ca89148cc913cb9c46d197c398c1a7.JPG

C'est bien utile pour le liveview. APT l'a intégré depuis quelques mois mais c'est encore perfectible.

Bon, j'ai presque digéré mes 100 balles de SGP, je vais peut être tester Voyager finalement. Ça se revend SGP ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise SGP depuis 2015 aucun loupé. Il mange aussi mes propres drivers ASCOM, le forum est très réactif et les équipes de dev suivent les demandes. Après pour lui changer les portes jarretelles et le maquillage pour la beauté du soft c'est pas ça qui m'inquiète je lance je me casse,  le soft peut être un sapin de noël ça m'intéresse pas trop, j'aime l'efficacité.Les montées en versions sont payantes mais en fonction des anciennes licences et de la durée au prorata. 

Le moins cher des payants en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gdens a dit :

Intéressants ces softs!

 

va falloir choisir maintenant.

 

Merci pour vos retours à tous. Dés que j'ai choisi je ferai signe.

 

Dans ton malheur, tu as de la chance, la plupart des logiciels proposent une période d’essai gratuite.

De quoi pouvoir quelques essais comparatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'irait bien c'est APT + MAP auto sur plusieurs étoiles et séquençage total de SGP + intégration native des drivers ZWO comme le font Sharpcap et Firecapture pour un liveview rapide, un réglage gain/offset et le choix des paramètres Highest dynamic range/Unity gain/Lowest read noise + interface graphique sympa comme Prism.

Sur le papier ça a l'air de ressembler à Voyager...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kstars-Ekos, gratuit, très complet, user-friendly, gère toute ta liste avec en plus astrométrie intégré, pour l'alignement polaire (avec ton imageur ou ton guideur), la mise en station, le repositionnement, pilotage en remote aisée avec sa solution Nafabox prête  à l'emploi.

L'essayer c'est l'adopter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gdens a dit :

Merci ca promet quelques heures de test tout ça ! 

 

Ouaip, et comme tu vas t'y coller, tu nous pond (à la collectivité astro) un rapport comparatif de 20 pages qui liste, outre l'exhaustivité des fonctionnalités de chacun des logiciels, un tableau synthétique des avantages et inconvénients de chacun.

Top chrono, tu as 1 semaine 😀

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tulkas a dit :

Sur le forum d'APT, il y a plusieurs discussions sur le sujet, je pense qu'on peut l'espérer pour la v3.9 (https://aptforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=17&t=2974) donc sans doute pas avant le printemps .

Ok, merci pour le lien, je n'avais pas fait attention à l'existence du forum d'APT...

Ça ne m'a pas l'air de prendre la direction de la fonctionnalité de SGP à savoir la MAP auto par V-curves. Je croise les doigts pour qu'Ivo (le programmeur d'APT) parvienne à sortir un truc fonctionnel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

 

Ouaip, et comme tu vas t'y coller, tu nous pond (à la collectivité astro) un rapport comparatif de 20 pages qui liste, outre l'exhaustivité des fonctionnalités de chacun des logiciels, un tableau synthétique des avantages et inconvénients de chacun.

Top chrono, tu as 1 semaine 😀

 

Je crois que Noël est passé 😝😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'accord avec Petit Prost,

 

1 - Depuis plus de 10 ans, PRISM me fournit une solution globale tout à fait satisfaisante. La version d'essai peut donner une idée de ses performances à condition de se mettre en rapport avec un utilisateur ou un club qui fera économiser beaucoup de temps dans le maniement de cet outil très structuré. Il sera alors facile de récupérer une procédure à suivre et ainsi d'obtenir simplement des résultats immédiats et appréciables dans le domaine de la capture d'images et leur prétraitement.

 

Des nombreux concurrents existent mais peu traitent autant de sujets (MaximDL). Des aides sont parfois utiles (CCD Inspector par exemple). Sur le terrain du traitement de l'image, d'autres outils existent à titre complémentaire (LightRoom, PS ...) ou de remplacement (PixInsight). Selon sa compétence et son ambition, on pourra se les adjoindre si nécessaire ou choisir de s'en tenir à Prism.

 

La VA ne parait pas entrer pas dans ses priorités les plus immédiates.

 

2 - C'est un progiciel global, on peut donc toujours trouver lors de telle ou telle phase, un logiciel qui lui est supérieur (exemple : vitesse de traitement des fichiers importants et nombreux typiques des caméras CMOS - encore que la version 64 bits donne de bons résultats) mais sa prise en charge globale en fait un outil pédagogique tout à fait remarquable. C'est le parfait couteau suisse.

 

3 - A mon sens, il faut oublier la version light beaucoup trop bridée.

 

Bon ciel.

 

Mon Set up : C8 + Taka 106 + reds  + extendeurs + ZWO 1600 Pro + Mini 290 (autoguidage) + Atik 314 + monture avalon + focusers Optec.

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.